Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PÉRÉE

C'est la région que le N.T. appelle le « pays au delà du Jourdain » (Mt 4:25), et qui correspond au « pays de Galaad » de l'A.T. (Jug 10:8), aujourd'hui le massif de l'Adjloûn. Les LXX ont traduit par péran toû Iordanou ou to péran toû Iordanou (Jug 10:8, De 1:1,4 3:8, Jos 1:1), mais c'est Josèphe qui, le premier, parla de Pérée pour désigner ce territoire qui est d'une grande importance dans l'histoire de la Palestine.

Le pays de Galaad appartint aux Israélites jusqu'au VIII e siècle, date de la conquête assyrienne. Il rentra dans l'histoire juive sous les Macchabées quand Judas, aidé de Jonathan, son frère, ramena à Jérusalem ses compatriotes menacés par les « païens de Galaad » (1Ma 5:9,54). Ceux-ci furent à nouveau sous la domination juive par suite des conquêtes de Jean Hyrcan (Madaba) et surtout d'Alexandre Jannée, qui réoccupa un territoire allant du pied de l'Hermon aux bords de la mer Morte, en lui imposant la loi et les coutumes juives. En 63 av. J. -C, Pompée organisa la province de Pérée dont Josèphe nous indique les frontières (G.J., III, 3:3). Au N. elle atteignait au domaine de Pella (Kkirbet Fâhil), au Sud à Machaerus (Kh. el-Mkaour, à l'Est de la mer Morte), à l'Ouest au Jourdain, à l'Est au territoire nabatéen et aux villes autonomes de Hesbon, Philadelphie (Amman) et Gérasa (Djérach). Le reste de l'ancien pays de Galaad était attribué aux autres villes de la Décapole : Gadara (Mkeïs), un peu au Sud de la vallée du Yarmoûk et au Sud-E. du lac de Tibériade ; (cf. Mt 8:28) Abila (Tell Abil), à l'Est de Mkeis ; Pelia (Kh. Fâhil, cf. le FHL du Talmud), qui fut le refuge de la communauté chrétienne de Jérusalem, au moment du siège de la ville sainte ; Dion (Edoûn), au Sud d'irbid.

A l'époque évangélique, Hérode Antipas, que les textes bibliques appellent parfois simplement le roi Hérode (Mr 6:14), un des fils d'Hérode le Gd, était tétrarque de Galilée et de Pérée (Lu 9:7) ; Josèphe, Ant., XVII, 8:1). Durant le cours de son ministère, Jésus eut de fréquents rapports avec les habitants de Pérée, que sa prédication attira en Galilée (Mt 4:23, Mr 3:8), ou qu'il visita souvent (Mt 19:1, Mr 10:1). C'est pendant un de ces séjours qu'il fut rappelé à Béthanie par la maladie de Lazare (Jn 10:39 11:3 et suivant). Quelques années après la mort de Jésus, Hérode Antipas était tombé en disgrâce (an 37) ; Agrippa 1 er reçut sa succession, à laquelle l'empereur romain Claude ajouta le reste de la Palestine, mais à sa mort (44 ap. J. -C.) tout le pays devint province romaine. Pourtant, quelques années plus tard, Agrippa II (celui de Ac 25:13), qui avait hérité du domaine de son oncle Hérode de Chalcis (l'Iturée), obtint à nouveau la Pérée ; mais en l'an 100 Trajan, profitant de la mort d'Agrippa, fit rentrer toute la contrée sous la domination romaine. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 1

      1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Noun, assistant de Moïse :

      Juges 10

      8 Ils malmenèrent et maltraitèrent les Israélites cette année-là, et pendant dix-huit ans tous les Israélites qui étaient en Transjordanie dans le pays des Amoréens en Galaad.

      Matthieu 4

      23 Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, prêchait la bonne nouvelle du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
      25 De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d’au-delà du Jourdain.

      Matthieu 8

      28 Quand il eut abordé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre. Ils étaient si redoutables que personne n’osait passer par là.

      Matthieu 19

      1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours il partit de la Galilée, et se rendit aux confins de la Judée, au-delà du Jourdain.

      Marc 3

      8 de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie et des environs de Tyr et de Sidon. Une grande multitude, apprenant tout ce qu’il faisait, vint à lui.

      Marc 6

      14 Le roi Hérode l’apprit ; en effet le nom de Jésus devenait célèbre et l’on disait : Jean-Baptiste est ressuscité d’entre les morts et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles.

      Marc 10

      1 Jésus se mit en route pour se rendre aux confins de la Judée et de l’autre côté du Jourdain. Les foules s’assemblèrent de nouveau près de lui, et selon sa coutume, une fois de plus il les enseignait.

      Luc 9

      7 Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait, et il était perplexe. Car les uns disaient que Jean était ressuscité d’entre les morts ;

      Jean 10

      39 Ils cherchèrent encore à l’arrêter ; mais il s’échappa de leurs mains.

      Jean 11

      3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.

      Actes 25

      13 Quelques jours après, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée pour saluer Festus.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.