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PERSÉCUTION

Les Psaumes parlent fréquemment de persécutions à un point de vue particulier : celles des justes par les méchants (Ps 31:16 57:4 119:157). Ce n'est pas que (depuis les jours de Moïse) le peuple israélite comme tel n'ait pas connu de persécution (Heb 11:32,40), mais ses pires souffrances (sous Antiochus Épiphane) sont rapportées dans 1 et 2 Macchabées, livres apocryphes. Celui de Daniel a été écrit pour exalter les croyants en ces temps cruels.

--Jésus a dénoncé les persécutions infligées sous l'ancienne alliance aux prophètes par les hommes du Temple (Mt 23:34 ; cf. l'apostrophe d'Etienne, Ac 7:52), et il a annoncé que ses fidèles, en bravant l'opposition du monde, auraient à souffrir (Mt 5:12 10:18,21, Mr 13:9, Jn 15:20, Mr 10:30). Lui-même est l'objet de complots persécuteurs qui aboutissent à la Passion et la croix (Mt 2:13 et suivants, Mr 3:6, Lu 13:31, Jn 11:8, Mr 14 et parallèle etc.) ; il les a souvent prédites (Mr 8:31 9:31 10:33 12:6 et suivant, etc.). Tout de suite après sa mort, ses disciples endurent l'opposition des Sadducéens (Ac 4:1,6 5:17 et suivant). Une véritable persécution a lieu après le meurtre d'Etienne (Ac 8:1) ; Saul s'y associe (Ac 22:4 26:11) ; elle ne contribue pas peu à la diffusion de l'Évangile à travers la Samarie et jusqu'en Syrie (Ac 8:4 11:19). Jacques est mis à mort par Hérode, mais Pierre incarcéré est merveilleusement délivré (Ac 12). Au cours de ses premières missions (Ac 13-18), Paul se heurte sans cesse à l'opposition des Juifs.

--Les païens ne semblent s'émouvoir de la propagande évangélique que si leurs intérêts paraissent menacés.

--L'empire (Ac 16:19 19:27) romain se montre tolérant aussi longtemps qu'il peut confondre le christianisme naissant avec une secte juive (Ac 16:35,40 19:35-40 26:30-32). L'opposition naît (Ac 28:22) sans doute quand, sur la question de la circoncision, les chrétiens se séparent des Juifs.

--Paul se prépare à une mort qu'il sent imminente ; (2Ti 2:9 3:12 4:6) Pierre (voir allusions à sa mort dans 2Pi 1:14 et Jn 21:19) donne aux chrétiens persécutés des conseils de prudence et de fermeté (1Pi 2:12 4:12,14-17). l'auteur de l'épître aux Hébreux les exhorte à se rappeler les premiers temps et à ne pas crucifier pour leur part le Fils de Dieu (Heb 6:4-6 10:32-39). l'Apocalypse est riche en allusions à la terrible condition des disciples du Christ au temps de Néron et de Dioclétien (Ap 2:2-10,13 6:9 16:6 17 6 18:24 20:4) ; 1Jn 2:17 5:19 montrent avec quelle assurance et quelle sérénité les chrétiens pouvaient, en ces temps d'héroïsme et de gloire, envisager la victoire que le monde prétendait remporter sur eux. E. P.

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