Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PHILÉMON

Chrétien dont le nom nous a été conservé grâce à la délicieuse lettre que lui adresse l'apôtre Paul (voir art. suiv.) au sujet de son esclave Onésime. Philémon était un riche chrétien, sans doute de Colosses, (cf. Col 4:9) que Paul appelle « compagnon d'oeuvre » (Phm 1:1) et dont la générosité à l'égard de ses frères en la foi était bien connue (Phm 1:5-7) ; il recevait dans sa maison les réunions de l'Église de Colosses (Phm 4:2).

Il avait probablement été converti par saint Paul lui-même (Phm 1:19) --peut-être à Éphèse (Ac 19:10, cf. Col 2:1) -- ; et l'apôtre le traite comme un ami personnel (Phm 1:17), en lui témoignant dans sa lettre une estime et une confiance illimitées (Phm 1:20 et suivant).

On admet généralement qu'Apphia et Archippe, nommés au verset 2, étaient sa femme et son fils ; ils appartenaient en tout cas au cercle de ses familiers. D'après la tradition, Philémon aurait été évêque de Colosses et même de Gaza, et aurait subi le martyre au temps de Néron (Const., Apost., VII, 46). D'après Théodoret, on montrait encore sa maison à Colosses au V e siècle. Le nom de Philémon (dérivé du verbe phileïn =chérir) était bien connu en pays de langue grecque ; la célèbre légende de Philémon et Baucis (voir Lystre) était née en Phrygie, province à laquelle appartenait précisément Colosses.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Actes 19

      Colossiens 2

      1

      L'apôtre exprime sa joie et son amour envers les croyants. (Colossiens 2:1-7)
      Il avertit les Colossiens : - contre les erreurs de la philosophie païenne ; - contre les traditions juives, et les rites accomplis au Nom de Christ. (Colossiens 2:8-17)
      - contre l'adoration des anges ; - contre les ordonnances légales. (Colossiens 2:18-23)

      L'âme prospère spirituellement quand nous avons une connaissance claire de la Vérité, celle que l’on trouve en Jésus. Nous prospérons également quand nous croyons en Christ de tout notre cœur et quand nous sommes prêts à Le confesser ouvertement.

      La connaissance du Seigneur et la foi enrichissent une âme : plus notre foi est ferme et plus notre amour est fervent, plus notre réconfort spirituel est développé. Les trésors de la Sagesse sont cachés au monde, mais pas pour nous, qui demeurons en Christ. Cette Sagesse est cachée aux orgueilleux, mais révélée aux enfants de Dieu, en la personne de Christ et Sa rédemption.

      Sachez distinguer le danger des paroles séduisantes : combien d’âmes sont conduites à la ruine par divers « déguisements », de belles apparences, cachant de mauvais principes et de vaines pratiques ! Soyez méfiants, voire même effrayés par ceux qui cherchent à vous attirer vers le mal : leur but est de nous « piller » spirituellement.

      Tous les chrétiens ont, d’après leur témoignage, reçu Jésus-Christ dans leur cœur, en tant que Seigneur ; ils se sont attachés à Lui, L’ayant considéré comme leur Sauveur personnel. Nous ne pouvons pas être édifiés en Christ, ni grandir spirituellement, sans être d'abord enracinés en Lui, fondés en Lui. Étant établis dans la foi, nous devons abonder en cette-ci et l'affermir de plus en plus.

      Dieu, dans Sa Justice, tarit toutes Ses bénédictions à ceux qui ne Le reçoivent pas avec actions de grâces ; Il exige, avec raison, que nous Lui exprimions notre gratitude pour Ses Miséricordes.

      Colossiens 4

      Philémon 1

      1

      Philémon était un habitant de Colosse, une personne riche, d’une certaine notoriété, convertie sous le ministère de l’apôtre Paul. Onésime était l'esclave de Philémon. Après avoir fui de chez son maître, il s'en alla à Rome où il se convertit à la foi chrétienne, grâce au témoignage dispensé par Paul ; l’apôtre retint Onésime jusqu'à ce que la véracité et la sincérité de sa conversion deviennent évidentes.

      Onésime souhaitait réparer l'injure qu'il avait faite à son maître, mais, craignant qu’une punition due à son offense lui soit infligée, il supplia l'apôtre d'écrire à Philémon. Paul ne semble nulle part ailleurs, raisonner avec plus d'éloquence, ni supplier quelqu’un avec autant de force, que dans cette épître adressée à Philémon.

      Joie de l'apôtre et sa louange à Dieu, pour la foi ferme de Philémon envers le Seigneur Jésus, et son amour pour tous les saints. (Philémon 1:1-7) Il recommande Onésime, en tant que personne qui voudrait faire amende honorable pour la mauvaise conduite dont il s'était rendu précédemment coupable ; Paul désirait rétablir de bonnes relations entre Philémon et Onésime. (Philémon 1:8-22) Salutations et bénédictions (Philémon 1:23-25)

      Philémon 1:1-7 La foi en Christ et l'amour envers Lui, devraient unir les saints dans une grande fraternité, plus que n'importe quelle autre relation qui pourrait rapprocher les gens du monde. Paul, dans ses prières personnelles, se souvenait remarquablement de ses amis.

      Nous devons nous efforcer de ne pas oublier nos amis chrétiens, et lorsque leur cas le nécessite, les porter dans nos prières et notre cœur, devant Dieu. Les divergences mineures qui peuvent éventuellement affecter nos relations avec nos frères et sœurs, doivent être évitées autant que possible !.

      Paul s'informait, au sujet des saints : il désirait connaître leur vision de la Vérité, leur croissance et leur fruits spirituels, leur foi et leur amour envers en Christ.

      Les progrès dans la foi que Philémon pouvait manifester, étaient un sujet de joie et de consolation pour l’apôtre, comme pour les autres ; Paul désirait le voir de plus en plus continuer à produire de bons fruits spirituels, en l'honneur de Dieu !

    • Actes 19

      10 Et cela continua pendant deux ans, de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie ouïrent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs.

      Colossiens 2

      1 Car je veux que vous sachiez quel combat j'ai pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée, et tous ceux qui n'ont point vu mon visage en la chair,

      Colossiens 4

      9 le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de toutes les choses d'ici.

      Philémon 1

      1 Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon le bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre,
      5 apprenant l'amour et la foi que tu as envers le Seigneur Jésus et pour tous les saints ;
      6 en sorte que ta communion dans la foi opère en reconnaissant tout le bien qui est en nous à l'égard du Christ Jésus.
      7 Car nous avons une grande joie et une grande consolation dans ton amour, parce que les entrailles des saints sont rafraîchies par toi, frère.
      17 Si donc tu me tiens pour associé à toi, reçois-le comme moi-même ;
      19 Moi, Paul, je l'ai écrit de ma propre main ; moi, je payerai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même aussi à moi.
      20 Oui, frère, que moi, je tire ce profit de toi dans le Seigneur : rafraîchis mes entrailles en Christ.
    • Actes 19

      10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

      Colossiens 2

      1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair,

      Colossiens 4

      9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

      Philémon 1

      1 Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre,
      5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints.
      6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.
      7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité ; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
      17 Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même.
      19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi.
      20 Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur ; tranquillise mon coeur en Christ.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.