Dictionnaire Biblique de Top Bible

PHILÉMON

Chrétien dont le nom nous a été conservé grâce à la délicieuse lettre que lui adresse l'apôtre Paul (voir art. suiv.) au sujet de son esclave Onésime. Philémon était un riche chrétien, sans doute de Colosses, (cf. Col 4:9) que Paul appelle « compagnon d'oeuvre » (Phm 1:1) et dont la générosité à l'égard de ses frères en la foi était bien connue (Phm 1:5-7) ; il recevait dans sa maison les réunions de l'Église de Colosses (Phm 4:2).

Il avait probablement été converti par saint Paul lui-même (Phm 1:19) --peut-être à Éphèse (Ac 19:10, cf. Col 2:1) -- ; et l'apôtre le traite comme un ami personnel (Phm 1:17), en lui témoignant dans sa lettre une estime et une confiance illimitées (Phm 1:20 et suivant).

On admet généralement qu'Apphia et Archippe, nommés au verset 2, étaient sa femme et son fils ; ils appartenaient en tout cas au cercle de ses familiers. D'après la tradition, Philémon aurait été évêque de Colosses et même de Gaza, et aurait subi le martyre au temps de Néron (Const., Apost., VII, 46). D'après Théodoret, on montrait encore sa maison à Colosses au V e siècle. Le nom de Philémon (dérivé du verbe phileïn =chérir) était bien connu en pays de langue grecque ; la célèbre légende de Philémon et Baucis (voir Lystre) était née en Phrygie, province à laquelle appartenait précisément Colosses.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 19

      10 Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l'Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur.

      Colossiens 2

      1 Je veux, en effet, que vous sachiez à quel point il est grand, le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui n'ont jamais vu mon visage.

      Colossiens 4

      9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère qui est l’un des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

      Philémon 1

      1 De la part de Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et de la part du frère Timothée à Philémon, notre bien-aimé collaborateur,
      5 car j'entends parler de ta foi dans le Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints.
      6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace et fasse reconnaître tout le bien que nous accomplissons pour la cause de [Jésus-]Christ.
      7 Nous éprouvons en effet beaucoup de reconnaissance et de réconfort au sujet de ton amour, car grâce à toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.
      17 Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c’était moi.
      19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, je te rembourserai, sans vouloir te rappeler que toi aussi, tu as une dette envers moi : c’est toi-même.
      20 Oui, frère, rends-moi ce service dans le Seigneur : tranquillise mon cœur en Christ.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider