Dictionnaire Biblique de Top Bible

PHINÉES

(hébreu Pinekhâs, probablement apparenté à égypt. Pe-nehasi =le nègre).

1. Fils d'Éléazar, et petit-fils d'Aaron (Ex 6:25,1Ch 6:4,50, Esd 7:5). Succéda à son père comme grand-prêtre (Jug 20:28). Il montra son zèle pour l'Éternel à Sittim : le baalisme et la débauche des Israélites en Moab avaient provoqué la colère divine, qui avait frappé le peuple d'une « plaie » ; un Hébreu. ayant osé amener une Madianite jusque dans le camp et dans sa tente, Phinées indigné les suivit et les transperça de sa javeline, et la « plaie » fut arrêtée (No 25:1,9). Pour cet exploit, Phinées reçut la promesse du sacerdoce perpétuel pour sa descendance (No 25:10,13) et fut célébré, plus tard, comme l'exécuteur de la justice de Dieu (Ps 106:30 et suivant, Sir 45:23 et suivant, 1Ma 2:26,54). Dans la guerre contre les Madianites, il accompagnait les combattants, comme prêtre, portant les instruments sacrés (No 31:6). Il rétablit la paix entre les tribus de l'Ouest et celles de l'Est, au sujet d'un autel distinct que celles-ci avaient élevé de

l'autre côté du Jourdain (Jos 22:10-34). 11 était à Béthel, avec l'arche de l'alliance, quand les tribus consultèrent l'Éternel à propos de l'expédition répressive projetée contre la tribu de Benjamin (Jug 20:26,28). Une colline lui avait été donnée dans la montagne d'Éphraïm et portait son nom ; son père y fut enseveli (Jos 24:33). Au retour de l'exil, une famille de prêtres était nommée « enfants de Phinées » (Esd 8:2). On le considérait comme le « chef » des Corites, gardiens des portes du tabernacle (1Ch 9:20).

2. Un des deux fils d'Héli ; voir Hophni et Phinées. Sa femme, apprenant en même temps la défaite d'Israël, la prise de l'arche, la mort de son mari, de son beau-frère et de son beau-père, mourut subitement en donnant le jour à Icabod (1Sa 4:19-22).

3. Père d'Éléazar, contemporain d'Esdras (Esd 8:33).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...