Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PIED

1.

Les pieds, organes de la marche, doivent être fermes, résistants, d'aplomb (Ps 91:12, cf. Mt 4:6, Ps 94:18 121:3, etc.) ; les pieds d'argile de la statue, brisés par une pierre, sont cause que la statue tout entière est brisée (Da 2:33 et suivant). Les pieds sont solidaires des autres membres (1Co 12:15) ; parfois ils représentent le marcheur lui-même. Au figuré ils symbolisent la marche morale, la conduite (Ps 26:12 36:12 119:101, Lu 1:79, Ro 3:15, Heb 12:13) ; et cette image, souvent affaiblie quand nos versions traduisent : pas, au lieu de : pieds, joue un grand rôle dans la langue et la pensée des auteurs bibliques : (cf. Ps 1:1) le juste doit craindre pièges et filets tendus devant ses pieds (Ps 25:15, Jer 18:22 etc.), prendre garde à ses pieds (Ec 5:1), les préserver de broncher et de glisser (Ps 73:2), les garder de toute chute (Ps 56:13). La lumière éclairant leur chemin, c'est la Parole de Dieu (Ps 119:105). Les pieds révèlent les dispositions de l'âme, celles de l'insensé, du malfaiteur (Pr 1:15 et suivant, Sir 21:22), des porteurs de l'Évangile (Esa 52:7), de l'Évangile de paix (Eph 6:15). Couper le pied qui fait tomber dans le mal, c'est sacrifier son péché dans le don de l'âme à Dieu (Mt 18:8).

2.

La Bible fait allusion à maints usages antiques : bijoux pour les pieds (Esa 3:16,20) ; irrigation des champs au moyen de roues actionnées avec les pieds (De 11:10) ; roue du potier tournant au pied (Sir 38:29) ; mesure de surface (De 2:5 ; traduit pouce dans Ac 7:5). Les prisonniers avaient parfois aux pieds des chaînes ou des entraves (Sir 6:24 21:19, Ac 16:24). Les crucifiés avaient les pieds cloués à la croix comme les mains, ou seulement attachés par des cordes (voir Crucifiement). Les esclaves allaient nu-pieds (Esa 20:2,4) ; dans l'épreuve ou le deuil, en se couvrant la tête on se déchaussait (2Sa 15:30, Eze 24:17). Au contraire, la chaussure, qui foule le sol, était l'emblème de la propriété : (Ps 60:10) le vendeur d'un terrain la donnait symboliquement à l'acheteur (Ru 4:7 et suivant) ; en cas de contestation, la partie lésée avait le droit d'arracher son soulier au défaillant, comme gage de sa renonciation (De 25:9). Le port habituel de simples sandales ne protégeait pas les pieds de la poussière ou de la boue. De là l'usage, quand on entrait chez quelqu'un ou en la présence de Dieu, de se déchausser et même de se laver les pieds, par propreté et par respect (Ex 3:5 30:19, Jos 5:15 etc.). Laver les pieds d'un hôte, besogne d'esclave (1Sa 25:41, Jn 13:14), était devoir d'hospitalité (Ge 18:4, Lu 7:38,44, Jn 12:3 13:5,1Ti 5:10). Par contre, secouer la poussière de ses pieds contre quelqu'un, c'était rompre avec lui et le maudire (Mt 10:14, Ac 13:51). Voir Soulier.

3.

Le pied, partie inférieure du corps, est d'autant plus méprisable qu'il est plus éloigné de la tête, du chef ; en même temps c'est sur lui que porte tout le poids du corps debout. L'homme s'en servira donc pour affirmer sa domination, son dédain ou sa victoire (voir Marchepied). On disait d'un chef qu'il avait son peuple ou ses soldats sous son pied, c'est-à-dire sous son commandement (sens littéral dans Ex 11:8, Jug 4:10 8:5). Le vainqueur mettait son pied sur le cou du vaincu (Jos 10:24, cf. les bas-reliefs égyptiens et assyriens ; Ps 8:7 47:4, Mt 22:44, Ro 16:20,1Co 15:25,27, Eph 1:22, Heb 2:8). Que dire de l'impie qui prétendrait traiter ainsi le Fils de Dieu ? (Heb 10:29) Inversement, le suppliant, le repentant se jettent aux pieds de celui qu'ils espèrent fléchir (Est 8:3, Mr 5:22 7:25, Apoc, 1:17) ; ils vont jusqu'à lui embrasser les pieds (2Ro 4:27, Lu 7:38) ; les malades sont déposés en suppliants aux pieds de Jésus (Mt 15:30) ; les disciples sont assis humblement aux pieds de leur maître (De 33:3, Lu 8:35 10:39, Ac 22:3).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 18

      4 Permettez-moi d’aller chercher un peu d’eau pour que vous vous laviez les pieds, puis vous vous reposerez là sous cet arbre.

      Exode 3

      5 Dieu lui dit : —N’approche pas d’ici, enlève tes sandales, car le lieu où tu te tiens est un lieu sacré.

      Exode 11

      8 Alors tous tes hauts fonctionnaires qui t’entourent viendront me trouver et se jetteront à mes pieds en suppliant : “Va-t’en, toi et tout le peuple qui marche à ta suite.” Après cela, oui, je partirai. » Moïse sortit alors de chez le pharaon dans une grande colère.

      Exode 30

      19 Avec cette eau, Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds.

      Josué 5

      15 Le chef de l’armée de l’Eternel lui répondit : —Ote tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est un lieu saint. Et Josué obéit.

      Josué 10

      24 Pendant qu’on les faisait sortir pour les lui amener, Josué convoqua tous les hommes d’Israël et dit aux chefs des soldats qui avaient combattu avec lui : —Approchez-vous et posez vos pieds sur la nuque de ces rois. Les chefs s’avancèrent et firent ainsi.

      Juges 4

      10 Celui-ci y convoqua les tribus de Zabulon et de Nephtali. Dix mille hommes le suivirent et Débora partit avec lui.

      Juges 8

      5 Arrivés à la ville de Soukkoth, Gédéon dit à ses habitants : —Donnez, je vous prie, des miches de pain aux hommes qui m’accompagnent, car ils sont épuisés et je suis à la poursuite des deux rois madianites Zébah et Tsalmounna.

      Ruth 4

      7 Autrefois, en Israël, lorsqu’on procédait à un rachat ou à un échange de biens, la coutume voulait que l’un des contractants ôte sa sandale et la donne à l’autre pour valider la transaction.

      1 Samuel 25

      41 Aussitôt, elle se prosterna le visage contre terre et dit : —Je suis prête à être une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur.

      2 Samuel 15

      30 Cependant David gravissait pieds nus et la tête voilée la montée des Oliviers, il s’avançait en pleurant. Tous ceux qui l’accompagnaient s’étaient aussi voilé la tête et montaient en pleurant.

      Esther 8

      3 Puis Esther parla de nouveau à l’empereur. Elle se jeta à ses pieds, et le supplia en pleurant de réduire à néant le mal organisé par Haman d’Agag, et les projets qu’il avait formés contre les Juifs.

      Psaumes 1

      1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des *méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.

      Psaumes 8

      7 Tu lui donnes de régner sur les œuvres de tes mains. Tu as tout mis sous ses pieds :

      Psaumes 25

      15 Mes yeux sont constamment tournés vers l’Eternel, car c’est lui qui dégage mes pieds pris au filet.

      Psaumes 26

      12 Je marche sur le droit chemin. Oui, je veux te louer, ô Eternel, au sein de l’assemblée.

      Psaumes 36

      12 Que les orgueilleux ne me foulent plus aux pieds, et que les méchants ne me chassent pas !

      Psaumes 47

      4 Il nous soumet bien des nations, beaucoup de peuples nous obéissent.

      Psaumes 56

      13 O Dieu, je veux accomplir les *vœux que j’ai faits, et je veux t’offrir ma reconnaissance.

      Psaumes 60

      10 et, pour me laver, j’ai Moab, sur Edom, je jette ma sandale, et contre la Philistie, je pousse un cri de victoire. »

      Psaumes 73

      2 Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus, et je tombais.

      Psaumes 91

      12 de te porter sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.

      Psaumes 94

      18 A peine ai-je dit : « Je vais perdre pied », que, dans ton amour, Eternel, tu m’as soutenu.

      Psaumes 119

      101 Mes pas ont évité tous les sentiers du mal pour obéir à ta parole.
      105 Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin.

      Psaumes 121

      3 Il te gardera des faux pas, ton gardien ne dormira pas.

      Proverbes 1

      15 Mon fils, ne te mets pas en route avec ces gens-là, évite d’emprunter les mêmes chemins qu’eux,

      Ecclésiaste 5

      1 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche et ne te laisse pas entraîner par ton cœur à formuler hâtivement des promesses en présence de Dieu, car Dieu est au ciel, et toi tu es sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses.

      Esaïe 3

      16 L’Eternel dit encore : « Les filles de *Sion se sont enorgueillies, regardez-les qui marchent en redressant la tête, le regard provocant ; elles s’avancent à petits pas, en faisant résonner les anneaux de leurs pieds.
      20 les turbans, les chaînettes, les ceintures tressées, les flacons de parfum, les amulettes,

      Esaïe 20

      2 l’Eternel parla par l’intermédiaire d’Esaïe, fils d’Amots. Il dit : —Va, détache l’habit de toile de sac qui couvre tes reins et retire tes sandales. Le prophète obéit et se promena nu et déchaussé.
      4 Ainsi le roi d’Assyrie emmènera en déportation des captifs égyptiens et éthiopiens, des jeunes et des vieillards, nus et déchaussés et les reins découverts, à la honte de l’Egypte.

      Esaïe 52

      7 Comme il est beau de voir sur les montagnes les pas du messager d’une bonne nouvelle, qui annonce la paix, qui parle de bonheur, et qui annonce le salut, qui dit à Sion : « Ton Dieu règne. »

      Jérémie 18

      22 Qu’on entende des cris sortir de leurs demeures, quand tu feras venir subitement sur eux des bandes ennemies, parce qu’ils ont creusé des fosses pour me prendre et caché des filets pour m’attraper les pieds !

      Ezéchiel 24

      17 Gémis en silence, mais n’accomplis pas de rites funèbres. Mets ton turban sur la tête et tes sandales aux pieds. Ne te couvre pas la moustache et n’accepte pas le pain de condoléances des voisins.

      Daniel 2

      33 les jambes en fer, les pieds partiellement en fer et partiellement en argile.

      Matthieu 4

      6 et lui dit : —Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses *anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierre.

      Matthieu 10

      14 Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir, ni écouter vos paroles, quittez la maison ou la ville en secouant la poussière de vos pieds.

      Matthieu 15

      30 Des foules nombreuses vinrent auprès de lui et, avec elles, des paralysés, des aveugles, des sourds-muets, des estropiés et beaucoup d’autres malades. On les amena aux pieds de Jésus, et il les guérit.

      Matthieu 18

      8 Si ta main ou ton pied te font tomber dans le péché, coupe-les, et jette-les au loin. Car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec une seule main ou un seul pied que de garder tes deux mains ou tes deux pieds et d’être jeté dans le feu éternel.

      Matthieu 22

      44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Viens siéger à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds.

      Marc 5

      22 Survint alors l’un des responsables de la *synagogue, nommé Jaïrus. En voyant Jésus, il se jeta à ses pieds

      Marc 7

      25 En effet, à peine était-il arrivé, qu’une femme, qui avait entendu parler de lui et dont la fillette était sous l’emprise d’un esprit mauvais, vint se jeter à ses pieds.

      Luc 1

      79 pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et pour guider nos pas sur la voie de la paix.

      Luc 7

      38 Elle se tint derrière lui, à ses pieds. Elle pleurait ; elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus ; alors elle les essuya avec ses cheveux et, en les embrassant, elle versait le parfum sur eux.
      44 Puis, se tournant vers la femme, il reprit : —Tu vois cette femme ? Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m’as pas apporté d’eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

      Luc 8

      35 Les gens vinrent se rendre compte de ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent, assis à ses pieds, l’homme dont les démons étaient sortis. Il était habillé et tout à fait sain d’esprit. Alors la crainte s’empara d’eux.

      Luc 10

      39 Elle avait une sœur appelée Marie. Celle-ci vint s’asseoir aux pieds de Jésus, et elle écoutait ce qu’il disait.

      Jean 12

      3 Marie prit alors un demi-litre de nard pur, un parfum très cher : elle le répandit sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Toute la maison fut remplie de l’odeur de ce parfum.

      Jean 13

      5 Ensuite, il versa de l’eau dans une bassine et commença à laver les pieds de ses *disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu’il s’était nouée autour de la taille.
      14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.

      Actes 7

      5 Pourtant, il ne lui donna ici aucune propriété, pas même un mètre carré de terre. Mais il lui promit de lui donner le pays tout entier, à lui et à ses descendants après lui, alors qu’à cette époque il n’avait pas encore d’enfant.

      Actes 13

      51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et allèrent à Iconium.

      Actes 16

      24 Pour se conformer à la consigne, il les enferma dans le cachot le plus reculé et leur attacha les pieds dans des blocs de bois.

      Actes 22

      3 —Je suis *Juif. Je suis né à Tarse en Cilicie, mais j’ai été élevé ici à *Jérusalem. C’est Gamaliel qui fut mon maître ; il m’a enseigné avec une grande exactitude la *Loi de nos ancêtres, et j’étais un partisan farouche de la cause de Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.

      Romains 3

      15 Leurs pieds sont agiles quand il s’agit de verser le sang.

      Romains 16

      20 Le Dieu qui donne la paix ne tardera pas à écraser *Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous.

      1 Corinthiens 12

      15 Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », n’en ferait-il pas partie pour autant ?

      1 Corinthiens 15

      25 Il faut, en effet, qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

      Ephésiens 1

      22 Dieu a tout placé sous ses pieds, et ce Christ qui domine toutes choses, il l’a donné pour chef à l’Eglise

      Ephésiens 6

      15 Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix.

      1 Timothée 5

      10 Elle doit être connue pour ses œuvres bonnes, avoir bien élevé ses enfants, ouvert sa maison aux étrangers, lavé les pieds de ceux qui appartiennent à Dieu, secouru les malheureux, et pratiqué toutes sortes d’actions bonnes.

      Hébreux 2

      8 tu as mis toutes choses sous ses pieds. En soumettant toutes choses à son autorité, Dieu n’a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. Or actuellement nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.

      Hébreux 10

      29 A votre avis, si quelqu’un couvre de mépris le Fils de Dieu, s’il considère comme sans valeur le sang de l’*alliance, par lequel il a été *purifié, s’il outrage le Saint-Esprit, qui nous transmet la grâce divine, ne pensez-vous pas qu’il mérite un châtiment plus sévère encore ?

      Hébreux 12

      13 Faites-vous des pistes droites pour votre course, afin que le pied qui boite ne se démette pas complètement, mais qu’il guérisse plutôt.

      Apocalypse 1

      17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : —N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.