Dictionnaire Biblique de Top Bible

PIED

1.

Les pieds, organes de la marche, doivent être fermes, résistants, d'aplomb (Ps 91:12, cf. Mt 4:6, Ps 94:18 121:3, etc.) ; les pieds d'argile de la statue, brisés par une pierre, sont cause que la statue tout entière est brisée (Da 2:33 et suivant). Les pieds sont solidaires des autres membres (1Co 12:15) ; parfois ils représentent le marcheur lui-même. Au figuré ils symbolisent la marche morale, la conduite (Ps 26:12 36:12 119:101, Lu 1:79, Ro 3:15, Heb 12:13) ; et cette image, souvent affaiblie quand nos versions traduisent : pas, au lieu de : pieds, joue un grand rôle dans la langue et la pensée des auteurs bibliques : (cf. Ps 1:1) le juste doit craindre pièges et filets tendus devant ses pieds (Ps 25:15, Jer 18:22 etc.), prendre garde à ses pieds (Ec 5:1), les préserver de broncher et de glisser (Ps 73:2), les garder de toute chute (Ps 56:13). La lumière éclairant leur chemin, c'est la Parole de Dieu (Ps 119:105). Les pieds révèlent les dispositions de l'âme, celles de l'insensé, du malfaiteur (Pr 1:15 et suivant, Sir 21:22), des porteurs de l'Évangile (Esa 52:7), de l'Évangile de paix (Eph 6:15). Couper le pied qui fait tomber dans le mal, c'est sacrifier son péché dans le don de l'âme à Dieu (Mt 18:8).

2.

La Bible fait allusion à maints usages antiques : bijoux pour les pieds (Esa 3:16,20) ; irrigation des champs au moyen de roues actionnées avec les pieds (De 11:10) ; roue du potier tournant au pied (Sir 38:29) ; mesure de surface (De 2:5 ; traduit pouce dans Ac 7:5). Les prisonniers avaient parfois aux pieds des chaînes ou des entraves (Sir 6:24 21:19, Ac 16:24). Les crucifiés avaient les pieds cloués à la croix comme les mains, ou seulement attachés par des cordes (voir Crucifiement). Les esclaves allaient nu-pieds (Esa 20:2,4) ; dans l'épreuve ou le deuil, en se couvrant la tête on se déchaussait (2Sa 15:30, Eze 24:17). Au contraire, la chaussure, qui foule le sol, était l'emblème de la propriété : (Ps 60:10) le vendeur d'un terrain la donnait symboliquement à l'acheteur (Ru 4:7 et suivant) ; en cas de contestation, la partie lésée avait le droit d'arracher son soulier au défaillant, comme gage de sa renonciation (De 25:9). Le port habituel de simples sandales ne protégeait pas les pieds de la poussière ou de la boue. De là l'usage, quand on entrait chez quelqu'un ou en la présence de Dieu, de se déchausser et même de se laver les pieds, par propreté et par respect (Ex 3:5 30:19, Jos 5:15 etc.). Laver les pieds d'un hôte, besogne d'esclave (1Sa 25:41, Jn 13:14), était devoir d'hospitalité (Ge 18:4, Lu 7:38,44, Jn 12:3 13:5,1Ti 5:10). Par contre, secouer la poussière de ses pieds contre quelqu'un, c'était rompre avec lui et le maudire (Mt 10:14, Ac 13:51). Voir Soulier.

3.

Le pied, partie inférieure du corps, est d'autant plus méprisable qu'il est plus éloigné de la tête, du chef ; en même temps c'est sur lui que porte tout le poids du corps debout. L'homme s'en servira donc pour affirmer sa domination, son dédain ou sa victoire (voir Marchepied). On disait d'un chef qu'il avait son peuple ou ses soldats sous son pied, c'est-à-dire sous son commandement (sens littéral dans Ex 11:8, Jug 4:10 8:5). Le vainqueur mettait son pied sur le cou du vaincu (Jos 10:24, cf. les bas-reliefs égyptiens et assyriens ; Ps 8:7 47:4, Mt 22:44, Ro 16:20,1Co 15:25,27, Eph 1:22, Heb 2:8). Que dire de l'impie qui prétendrait traiter ainsi le Fils de Dieu ? (Heb 10:29) Inversement, le suppliant, le repentant se jettent aux pieds de celui qu'ils espèrent fléchir (Est 8:3, Mr 5:22 7:25, Apoc, 1:17) ; ils vont jusqu'à lui embrasser les pieds (2Ro 4:27, Lu 7:38) ; les malades sont déposés en suppliants aux pieds de Jésus (Mt 15:30) ; les disciples sont assis humblement aux pieds de leur maître (De 33:3, Lu 8:35 10:39, Ac 22:3).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 18

      4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre.

      Exode 3

      5 Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. »

      Exode 11

      8 Alors tous tes serviteurs ici présents descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant : ‘Sors, toi et tout le peuple qui marche à ta suite !’Après cela, je sortirai. » Moïse sortit de chez le pharaon dans une ardente colère.

      Exode 30

      19 Aaron et ses descendants l’utiliseront pour se laver les mains et les pieds.

      Josué 5

      15 Le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué : « Enlève tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est saint. » Josué se conforma à cet ordre.

      Josué 10

      24 Lorsqu'on eut amené ces rois devant lui, Josué appela tous les hommes d'Israël et dit aux chefs des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : « Approchez-vous, mettez votre pied sur le cou de ces rois. » Ils s'approchèrent et mirent le pied sur leur cou.

      Juges 4

      10 Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh ; 10'000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.

      Juges 8

      5 Gédéon dit aux habitants de Succoth : « Donnez, je vous en prie, quelques pains aux hommes qui m'accompagnent, car ils sont fatigués et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, les rois de Madian. »

      Ruth 4

      7 Autrefois en Israël, pour valider toute affaire relative à un rachat ou à un échange, on retirait sa sandale et on la donnait à l'autre : c’était ce geste qui servait d’attestation en Israël.

      1 Samuel 25

      41 Elle se leva, se prosterna le visage contre terre et dit : « Voici, moi ta servante, je serai une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. »

      2 Samuel 15

      30 David gravit le mont des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds. Tous ceux qui l’accompagnaient se couvrirent aussi la tête et ils montaient en pleurant.

      Esther 8

      3 Puis Esther poursuivit son plaidoyer devant le roi. Elle se jeta à ses pieds en pleurant et en le suppliant de faire échec à la méchanceté d'Haman, l'Agaguite, et à ses projets contre les Juifs.

      Psaumes 1

      1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

      Psaumes 8

      7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds,

      Psaumes 25

      15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

      Psaumes 26

      12 Mon pied tient ferme dans la droiture ; je bénirai l’Eternel dans les assemblées.

      Psaumes 36

      12 Que le pied de l’orgueilleux ne m’atteigne pas, et que la main des méchants ne me fasse pas fuir !

      Psaumes 47

      4 Il nous soumet des peuples, il met des nations sous nos pieds ;

      Psaumes 56

      13 O Dieu, je dois accomplir les vœux que je t’ai faits ; je t’offrirai ma reconnaissance,

      Psaumes 60

      10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi ! »

      Psaumes 73

      2 Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser,

      Psaumes 91

      12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.

      Psaumes 94

      18 Quand je dis : « Mon pied est en train de glisser », ta bonté, Eternel, me sert d’appui.

      Psaumes 119

      101 J’écarte mes pas de tout mauvais chemin afin de me conformer à ta parole.
      105 Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.

      Psaumes 121

      3 Qu’il ne permette pas à ton pied de trébucher, qu’il ne somnole pas, celui qui te garde !

      Proverbes 1

      15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, écarte ton pied de leur sentier !

      Ecclésiaste 5

      1 Ne t’empresse pas d'ouvrir la bouche ! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant Dieu ! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses !

      Esaïe 3

      16 L'Eternel dit : Les filles de Sion sont orgueilleuses et marchent le cou tendu et le regard effronté, elles vont à petits pas et font résonner les boucles qui ornent leurs pieds.
      20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes à parfums et les amulettes,

      Esaïe 20

      2 l'Eternel avait parlé par l’intermédiaire d’Esaïe, le fils d'Amots. Il lui avait dit : « Va, détache le sac qui est autour de ta taille et retire les sandales qui sont à tes pieds. » C’est ce qu’il fit : il marcha sans habits et pieds nus.
      4 de la même manière, le roi d'Assyrie emmènera les déportés égyptiens et les exilés éthiopiens, les jeunes garçons comme les vieillards, sans habits, pieds nus et l’arrière découvert. Ce sera une source de honte pour l'Egypte.

      Esaïe 52

      7 *Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »

      Jérémie 18

      22 Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons, quand tu feras soudainement fondre sur eux une bande armée ! En effet, ils ont tendu un piège pour me prendre, ils ont caché des filets sous mes pieds.

      Ezéchiel 24

      17 Sanglote en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des autres. »

      Daniel 2

      33 ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile.

      Matthieu 4

      6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

      Matthieu 10

      14 Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

      Matthieu 15

      30 Une grande foule s'approcha de lui ; il y avait parmi eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d'autres malades. On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit,

      Matthieu 18

      8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.

      Matthieu 22

      44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied’ ?

      Marc 5

      22 Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds

      Marc 7

      25 car une femme dont la fillette avait un esprit impur entendit parler de lui et vint se jeter à ses pieds.

      Luc 1

      79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. »

      Luc 7

      38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.
      44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.

      Luc 8

      35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent vers Jésus et trouvèrent assis à ses pieds l'homme dont les démons étaient sortis ; il était habillé et dans son bon sens. Ils furent saisis de frayeur.

      Luc 10

      39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.

      Jean 12

      3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

      Jean 13

      5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille.
      14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres,

      Actes 7

      5 Il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il a promis de lui en donner la possession, ainsi qu'à sa descendance après lui, alors même qu'il n'avait pas d'enfant.

      Actes 13

      51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et allèrent à Iconium.

      Actes 16

      24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.

      Actes 22

      3 « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie, mais j'ai été élevé à Jérusalem et formé aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi héritée de nos ancêtres ; j'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

      Romains 3

      15 Leurs pieds courent pour verser le sang,

      Romains 16

      20 Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous !

      1 Corinthiens 12

      15 Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps », ne ferait-il pas partie du corps pour autant ?

      1 Corinthiens 15

      25 En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

      Ephésiens 1

      22 Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise

      Ephésiens 6

      15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix ;

      1 Timothée 5

      10 et qu'elle soit connue pour de belles œuvres : qu'elle ait élevé ses enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.

      Hébreux 2

      8 tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.

      Hébreux 10

      29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce ?

      Hébreux 12

      13 et faites des voies droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri.

      Apocalypse 1

      17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant : « N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider