Dictionnaire Biblique de Top Bible

PIÈGE

La Bible en parle généralement par métaphore, et l'image en est empruntée à la chasse ou à la pêche (voir ces mots).

Le piège, dans nos traductions, représente divers termes hébreux ou grecs dont les principaux sont expliqués dans notre art. Filet (y lire la transcription moqèch, au lieu de mokèch, pour le plus fréquemment employé de ces noms de pièges). On peut y ajouter quelques désignations plus rares avec nuances particulières : dans 1Sa 28:9 le piège est littéralement un coup contre l'âme (=la vie) ; dans Mich, 7:2, Jer 9:8 il s'agit d'embuscade ; dans Ps 18:6 119:61, de cordes (celles de la mort ou des méchants) ; dans Eze 3:20 (cf. Sir 51:2 et suivant, Sag 14:11), de pierre d'achoppement, d'obstacle qui fait tomber (d'où le sens original de : scandale [v. ce mot]).

Le pagis du N. T (1Ti 3:7 6:9,2Ti 2:26 etc.). a le sens précis de filet du pêcheur dans une intéressante épitaphe chrétienne du V e siècle, à Égine : « J'ai échappé aux perfides filets de pêche et aux funestes pièges de l'égarement. » Le verbe dérivé pagideueïn (=prendre au piège) employé par les LXX et dans Mt 22:15, mais inconnu au grec classique, se retrouve à propos de l'histoire de Joseph dans le Testament des XII Patriarches (Joseph 7:1) : « Il se demandait de quelle manière me prendre au piège. » L'emploi particulier à Luc des termes littéraires enedra (ou enedron), enedreueïn, qui désignent la prise au piège par une embûche préméditée, un guet-apens (Lu 11:54, Ac 23:16-21 25:3), est illustré par les papyrus : la plainte d'un mineur contre sa mère qui l'aurait « pris au piège » en s'emparant d'un certain testament (Pap. d'Oxyrhyncus, 123 ap. J. -C), ou bien une prière ainsi conçue (vers 140 av. J. -C.) : « Je vous supplie donc, ô dieux très hauts, de ne pas vous montrer indifférents au piège où m'a pris cet homme sans coeur... » --Voir aussi Fosse.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Samuel 28

      9 La femme lui répondit : « Tu sais ce que Saül a fait, la manière dont il a fait disparaître du pays ceux qui sont capables d’invoquer les esprits et les spirites. Pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie ? Veux-tu me faire mourir ? »

      Psaumes 18

      6 les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les pièges de la mort m’avaient surpris.

      Psaumes 119

      61 Les pièges des méchants m’entourent, mais je n’oublie pas ta loi.

      Jérémie 9

      8 N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l'Eternel, ne me vengerai-je pas d'une pareille nation ? »

      Ezéchiel 3

      20 Si un juste renonce à sa justice et commet l’injustice, je mettrai un piège devant lui et il mourra. Parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra à cause de son péché et l’on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée, mais je te réclamerai son sang.

      Michée 7

      2 L'homme de bien a disparu du pays, et il n'y a plus de juste parmi les hommes. Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère.

      Matthieu 22

      15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de prendre Jésus au piège de ses propres paroles.

      Luc 11

      54 ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l'accuser].

      Actes 23

      16 Mais le fils de la sœur de Paul entendit parler du guet-apens et il alla dans la forteresse en informer Paul.
      17 Paul appela l'un des officiers romains et dit : « Conduis ce jeune homme vers le commandant, car il a quelque chose à lui rapporter. »
      18 L’officier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le commandant et dit : « Le prisonnier Paul m'a appelé et m'a prié de t'amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire. »
      19 Le commandant prit le jeune homme par la main, se retira à l'écart et l’interrogea : « Qu'as-tu à m'annoncer ? »
      20 Il répondit : « Les Juifs ont convenu de te demander d'amener Paul demain devant le sanhédrin, sous prétexte d'enquêter plus en détail sur son cas.
      21 Ne te fie pas à eux, car plus de 40 d'entre eux lui dressent un guet-apens et se sont engagés, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire avant de l'avoir tué ; maintenant ils sont prêts et n'attendent que ton accord. »

      Actes 25

      3 la faveur de le faire venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens pour le tuer en chemin.

      1 Timothée 3

      7 Il faut enfin qu'il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.

      2 Timothée 2

      26 Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider