Dictionnaire Biblique de Top Bible

PIERRE

On appelle ainsi les corps naturels, durs et solides qui entrent dans la composition de l'écorce terrestre, par opposition aux parties meubles, terre et sable. Les pierres sont des fragments de cette matière, tandis que les gros amas sont appelés rocs ou rochers (voir art.). Les petites pierres sont des cailloux. Les pierres sont plus ou moins dures selon leur nature : on distingue les pierres siliceuses (grès, silex, granit) et les pierres calcaires (craie, marbre, pierre ordinaire).

Les pierres ont des applications multiples : on les choisit d'après la facilité de leur travail et d'après leur dureté. Indépendamment de sa dureté, la pierre est plus ou moins résistante aux agents atmosphériques : certaines pierres craignent la gelée qui les effrite et sont dites gélives ; on doit les rejeter pour la construction.

Bible. La Palestine est une région essentiellement pierreuse (1Ro 10:27). Le silex, qui se trouve sous forme de nodules dans beaucoup de ses calcaires (voir Palestine, VIII), doit à sa grande dureté d'avoir servi dès l'époque préhistorique à des usages auxquels plus tard les métaux ont mieux convenu : taillé en éclats, il donnait des pointes de flèches, des haches, des couteaux (Ex 4:25, Jos 5:2) ; il s'employa longtemps comme pierre à feu (2Ma 10:3).

La pierre joua un grand rôle dans la vie des Israélites. Elle servait à la construction (Ge 11:3, De 27:6) ; elle était taillée suivant les besoins (Ex 20:25, De 27:5,1Ro 5:17 6:7-36 7:2,2Ro 12:12, Esd 5:8 6:4,2Sa 5:11,1Ch 22:2, Am 5:11, Esa 9:9, Eze 40:42). Des pierres marquaient des frontières (voir Borne) et servaient de repères topographiques (Jos 15:6 18:17,1Sa 7:12 20:19,1Ro 1:9) ; elles constituaient des monuments (Ge 28:18-22 31:46, De 27:4, Jos 4:5 24:26,1Sa 6:18). Des tas de pierres ont couvert des cadavres (voir Revenant), d'autres ont constitué des autels primitifs (Ex 20:25, De 27:5 et suivant, Jos 8:31).

Les pierres ont pu être utilisées comme oreiller (Ge 28:11), comme siège (Ex 17:12), même pour les accouchements (voir Sage-femme), comme fermeture des puits (Ge 20,2,8) ou des sépulcres (Jos 10:18, Mr 15:46, Mt 27:60 28:2, Jn 11:38). La pierre recevait des inscriptions (Ex 28:9 39:6, De 27:8), et c'est sur des tables de pierre que fut écrite la loi (Ex 24:12 31:18 32:15, De 27:2 9:9, Jos 8:32). La pierre fut la matière la plus souvent employée pour la fabrication des idoles (De 4:28 29:17,2Ro 19:18, Jer 2:27 3:9, Eze 20:32, Da 5:4, Ac 17:29, Ap 9:20). Semer des pierres dans un champ est un acte d'hostilité (2Ro 3:19-25), ainsi que jeter des pierres contre quelqu'un ou l'en frapper (2Sa 16:6, Jn 8:59 10:31 Ex 21:18). Les pierres servaient de projectiles, soit pour des frondes (1Sa 17:49, Jug 20:16, Job 41:19, Pr 26:8), soit pour des machines (2Ch 26:15, 1Ma 6:51). Certains crimes étaient punis à coups de pierres, par la lapidation (voir Crimes, délits et peines).

Par analogie, les grêlons sont en hébreu des pierres de grêle (voir ce mot), et le fil à plomb une pierre d'étain (voir Métaux).

Au figuré, la pierre est une image de dureté (Job 41:15), d'impassibilité (Hab 2:19), d'insensibilité (1Sa 25:37), de saisissement qui « pétrifie » (Ex 15:16). Un coeur de pierre s'oppose à un coeur de chair, comme les tables de pierre aux tables de chair, aux coeurs vivants capables de sentir (Eze 11:19 36:26,2Co 3:3) ; la pierre a peu de valeur (Mt 7:9) ; elle est commune : (1Ro 10:27,2Ch 1:15 9:27) d'où la comparaison de Jésus entre les pierres (hébreu abânim) et les fils (hébreu bânim) d'Abraham (Mt 3:9, Lu 3:8), et sa remarque que même les pierres inertes crieraient (Lu 19:40, cf. Hab 2:11). La pierre de la vision de Daniel (Da 2:34,44 et suivant), qui tombe sur la statue et devient une montagne, symbolise le royaume du Dieu Tout-Puissant. Les pierres font obstacle à la marche (Ps 91:12 parallèle Mt 4:6, Esa 62:10, Eze 28:14) ; elles font broncher et deviennent des « pierres d'achoppement » ; voir (Esa 8:14, Jer 6:21, Ro 9:32 14:13,1Pi 2:7) Scandale. Par opposition à la pierre méprisée et rejetée, et à la pierre qui fait tomber, Jésus s'est comparé (Mt 21:42,44) à la pierre de l'angle (voir ce mot). Il a donné le surnom de Pierre à son apôtre Simon (voir ce mot), et plus tard a fait allusion à cette comparaison ; voir (Mt 16:18) Église, parag. 2.

A quoi fait allusion le « caillou blanc » de Ap 2:17 ? C'est très discuté : on a pensé au niveus lapillus par lequel les Jurés romains exprimaient leurs votes d'acquittement (Ovide), au candissimus calculus qui marquait un jour heureux (Pline le Jeune), aux jetons d'admission gratuite pour les fêtes royales, aux pierres précieuses censées tombées du ciel avec la manne (tradition juive), à l' « urim et thummim » où le nom divin était inscrit (voir Éphod), à la croyance populaire aux amulettes portant un nom magique ; quoi qu'il en soit, ce caillou blanc est avec la manne le symbole de l'entrée libre du fidèle dans le Royaume de Dieu dont il est citoyen.

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