Dictionnaire Biblique de Top Bible

PISGA

(=fissure ?). Sommet d'une montagne, dont le nom semble être l'équivalent de celui du Nébo (comp. De 32:49 avec De 3:27).

Extrémité d'un repli de terrain surplombant à l'Est d'environ 1.000 m. la plage N. de la mer Morte, ce repli est une arête détachée vers l'Ouest du haut-plateau moabite appelé parfois plaines de Moab (De 34:1) et qui, vu de Canaan, semble être une chaîne de montagnes qu'on appelait Abarim (=les au-delà [du Jourdain]). Ainsi s'expliquerait la description : « Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo, au sommet du Pisga » (De 34:1, cf. De 3:27 4:49).

Ce massif dominant le pays environnant, on y a une vue étendue, sinon sur le pays de Canaan dans sa totalité, du moins sur le désert et sur l'Ouest du Jourdain. Les Israélites y campèrent avant de livrer bataille à Sihon, roi dés Amoréens, à l'intérieur des frontières duquel le Pisga se trouvait alors (No 21:20, Jos 12:2 et suivant). C'est là qu'eut lieu l'un des épisodes de la rencontre de Balak, roi de Moab, avec le devin Balaam (No 23:14). Mais le Pisga est surtout célèbre comme le sommet où Moïse mourut après avoir contemplé de loin la terre promise (De 3:27 34:1). Après la conquête le Pisga fut compris dans le territoire de Ruben (Jos 13:20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 21

      20 de Bamoth à la vallée qui se trouve dans le territoire de Moab, vers le sommet du Pisga, d’où l’on domine le désert.

      Nombres 23

      14 Balak conduisit Balaam au champ de Tsophim, sur le sommet du Pisga. Il construisit 7 autels et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.

      Deutéronome 3

      17 je leur ai donné encore la plaine qui est limitée par le Jourdain et s’étend de Génésareth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, et jusqu’au pied du Pisga vers l’est.
      27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards vers l’ouest, le nord, le sud et l'est, et contemple le pays de tes yeux, car tu ne passeras pas le Jourdain.

      Deutéronome 4

      49 et il embrassait toute la plaine de l'autre côté du Jourdain, à l'est, jusqu'à la mer de la plaine au pied du Pisga.

      Deutéronome 34

      1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. L'Eternel lui fit voir tout le pays :

      Josué 12

      2 Il y avait Sihon, le roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Il dominait sur la moitié de Galaad, depuis Aroër, qui se trouve au bord du torrent de l'Arnon, au milieu de la vallée, jusqu'au torrent du Jabbok, qui marquait la frontière avec les Ammonites ;
      3 sur la plaine qui va jusqu'au lac de Génésareth à l'est et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, à l'est vers Beth-Jeshimoth ; et, du côté du sud, sur le pied du Pisga.

      Josué 13

      20 Beth-Peor, les coteaux du Pisga, Beth-Jeshimoth,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider