Dictionnaire Biblique de Top Bible

PLAISIR

Ancien infinitif du verbe plaire (du latin placere) ; d'où l'expression « prendre plaisir », équival. à « se plaire ». L'A. T, emploie fréquemment cette expression en parlant de Dieu. « Dieu prend plaisir à la miséricorde », etc. (Mic 7:18 =Mt 9:13, cf. De 28:63 30:9, Ps 5:5 149:4, Esa 38:17 42:1 58:5, Jer 32:41).

Quand il s'agit de l'homme, « plaisir » désigne l'impression agréable qui se dégage pour lui d'un acte ou d'une circonstance. Le plaisir en soi n'a donc pas de couleur morale. Il est licite ou coupable, permis ou défendu suivant la nature de l'acte ou de la circonstance.

En outre il peut être utile ou nuisible suivant l'esprit qu'on y apporte ou l'usage qu'on en fait. Le croyant met son plaisir en l'Éternel (Esa 58:14, cf. Ro 7:22), à l'observation du sabbat (Esa 58:13), à la célébration des fêtes religieuses (2Ch 30:23). La foule écoutait Jésus avec plaisir (Mr 12:37).

Par contre, dans le coeur de ceux qui sont attachés aux biens d'ici-bas, les « plaisirs de cette vie » étouffent la bonne semence de l'Évangile (Lu 8:14). 2Pi 2:13 parle de ceux qui trouvent leur plaisir dans « les délices du jour » (Sg.). Il s'agit ici des plaisirs du monde définis dans 1Jn 2:16.

Le monde étant « soumis à la puissance du Malin » (1Jn 5:19), le chrétien est appelé sans cesse à vivre en réaction contre le monde, à lutter, à souffrir, à porter dans le monde « l'opprobre du Christ » (Heb 13:13). Le goût du plaisir le détourne de ce devoir ; il est donc la marque de l'égoïsme et de la frivolité. Bien des gens qui ont entendu l'appel de Christ et qui n'ont pas le courage d'y répondre se jettent dans les plaisirs pour s'étourdir et s'évader d'eux-mêmes.

L'abus du plaisir est un dissolvant de l'âme. Par l'abus, un plaisir même légitime devient condamnable ; et que dire de l'abus des autres plaisirs, de ceux qui naissent de nos passions (voir ce mot) ? Pascal observe (Pensées, XXV, 6) : « Il n'est pas honteux de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir. » Pourquoi ? Parce que la douleur, au contraire du plaisir, n'a rien qui nous flatte et nous attire. Quand l'homme accepte la voie de la douleur jusqu'à y mourir, il témoigne qu'il est son maître ; tandis que l'homme qui succombe sous le plaisir meurt en esclave. « Il n'y a que la maîtrise qui fait la gloire et que la servitude qui fait la honte. » L'homme se juge par le plaisir qu'il recherche. D'ailleurs rien n'est décevant comme de chercher à se satisfaire par le plaisir. L'Ecclésiaste en a dit depuis longtemps la vanité (Ec 2, cf. Pr 21:17, Ap 18:7, etc.). Vauvenargues posait bien la question (Max., 195) quand il écrivait : « Lorsque les plaisirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les plaisirs et nous disons que rien ne peut remplir le coeur de l'homme. » A quoi le poète chrétien a répondu dans le cantique de Bost :

Rien ne pourra remplir ce coeur toujours avide Que la seule beauté pour laquelle il est fait.

Jésus a dit : « Venez à moi et vous trouverez le repos de vos âmes ». (Mt 11:28 et suivant) Il faut choisir entre les plaisirs et les béatitudes. (Mt 5:3 et suivants)

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 30

      23 Toute l'assemblée décida de célébrer 7 autres jours, et ils célébrèrent ces 7 jours dans la joie.

      Psaumes 5

      5 car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté. Le mal n’a pas sa place auprès de toi,

      Psaumes 149

      4 En effet, l’Eternel prend plaisir en son peuple, il accorde aux humbles le salut pour parure.

      Proverbes 21

      17 Celui qui aime la joie connaîtra la misère, celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas.

      Ecclésiaste 2

      1 Je me suis dit dans mon cœur : « Allons ! Essaie la joie et tu goûteras au bonheur ! » J’ai constaté que cela aussi, c’était de la fumée.
      2 J'ai traité le rire de folie et j’ai dit, à propos de la joie : « A quoi sert-elle ? »
      3 J’ai imaginé, dans mon cœur, de livrer mon corps au vin tout en me conduisant avec sagesse et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je voie ce qu'il est bon pour les humains de faire sous le ciel tout au long de leur vie.
      4 Je me suis lancé dans de grandes entreprises : je me suis construit des maisons, je me suis planté des vignes,
      5 je me suis fait des jardins et des vergers et j'y ai planté toutes sortes d’arbres fruitiers.
      6 Je me suis fait des réservoirs pour arroser des pépinières.
      7 J'ai acheté des serviteurs et des servantes ; j’en ai eu d’autres, nés chez moi. J’ai aussi possédé des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que n’importe qui avant moi à Jérusalem.
      8 J’ai même amassé de l'argent et de l'or, les richesses des rois et des provinces. Je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses et ce qui fait le plaisir des hommes : des concubines en quantité.
      9 Je suis devenu grand, plus grand que n’importe qui avant moi à Jérusalem, sans rien perdre de ma sagesse.
      10 Je n’ai rien refusé à mes yeux de tout ce qu’ils réclamaient, je n'ai privé mon cœur d’aucune joie. En effet, mon cœur était réjoui par tout mon travail, et c'est toute la part que j’en ai retirée.
      11 Puis j'ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j'avais eue pour le faire, et j’ai constaté que tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n'y a aucun avantage à retirer de ce qu'on fait sous le soleil.
      12 J’ai réfléchi à ce qui caractérise la sagesse, la folie et la stupidité. – En effet, que fera l'homme qui succédera au roi ? N’est-ce pas ce qu'on a déjà fait ? –
      13 J’ai vu que la sagesse a sur la folie le même avantage que la lumière sur l’obscurité :
      14 le sage a ses yeux bien en place, tandis que l’homme stupide marche dans l’obscurité. Toutefois, j'ai aussi reconnu que le même sort est réservé à l'un et à l'autre,
      15 et je me suis dit dans mon cœur : « J'aurai le même sort que l’homme stupide. A quoi m’a-t-il donc servi d’être plus sage que lui ? » Et je me suis dit dans mon cœur : « C'est encore de la fumée. »
      16 En effet, le souvenir que l’on garde du sage n'est pas plus durable que celui que l’on garde de l’homme stupide, puisque, dès les jours suivants, tout est oublié. Comment se fait-il que le sage meure tout comme l’homme stupide ?
      17 Alors j'ai détesté la vie. Oui, ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent.
      18 J'ai détesté tout le travail que j'ai accompli sous le soleil et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera.
      19 Et qui sait s'il sera sage ou fou ? Pourtant, il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. Cela aussi, c’est de la fumée.
      20 J'en suis venu à désespérer à cause de toute la peine que je me suis donnée sous le soleil.
      21 En effet, un homme peut travailler avec sagesse, savoir-faire et succès, et il doit laisser le produit de son travail à un homme qui ne s’est donné aucune peine pour cela. Cela aussi, c’est de la fumée et c’est un grand malheur.
      22 Oui, que retire l'homme de tout son travail et des préoccupations de son cœur, alors qu’il se donne tant de peine pour cela sous le soleil ?
      23 Ses journées ne sont toutes que souffrance et son activité n'est que chagrin. Même la nuit, son cœur ne connaît pas le repos. Cela aussi, c’est de la fumée.
      24 Le seul bonheur, pour l'homme, consiste à manger, à boire et à se donner du plaisir dans son travail, mais cela aussi, je l'ai bien vu moi-même, dépend de Dieu.
      25 En effet, qui peut manger et jouir de quelque chose, en dehors de moi ?
      26 Oui, à l'homme qui lui est agréable il donne la sagesse, la connaissance et la joie, mais au pécheur il réserve la tâche de récolter et d’amasser des biens afin de les donner à celui qui est agréable à Dieu. Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.

      Esaïe 38

      17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

      Esaïe 42

      1 *Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j’ai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui ; il révélera le droit aux nations.

      Esaïe 58

      5 Est-ce un jeûne de ce genre que je préconise, un jour où l'homme s’humilie ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau ? Faut-il se coucher sur le sac et la cendre ? Est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?
      13 Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour, si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Eternel comme digne d’être honoré, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide,
      14 alors tu trouveras ton plaisir dans l'Eternel. Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l'héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.

      Jérémie 32

      41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien et je les enracinerai vraiment dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme.

      Michée 7

      18 Quel Dieu est semblable à toi ? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté.

      Matthieu 5

      3 « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !

      Matthieu 9

      13 Allez apprendre ce que signifie : Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude]. »

      Matthieu 11

      28 » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.

      Marc 12

      37 David lui-même l'appelle Seigneur. Comment peut-il donc être son fils ? » Et une grande foule l'écoutait avec plaisir.

      Luc 8

      14 Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.

      Jean 2

      16 Et il dit aux vendeurs de pigeons : « Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. »

      Jean 5

      19 Jésus reprit donc la parole et leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

      Romains 7

      22 En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur,

      Hébreux 13

      13 Sortons donc pour aller à lui à l’extérieur du camp, en supportant d’être humiliés comme lui.

      2 Pierre 2

      13 et recevront alors le salaire de leur injustice, eux qui trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Hommes pervers et souillés, ils se délectent de leurs tromperies quand ils prennent part à vos festins.

      1 Jean 2

      16 En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde.

      1 Jean 5

      19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal,

      Apocalypse 18

      7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur : ‘Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil’,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider