FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PLÉIADES

La plupart des traductions anciennes et modernes sont d'accord pour reconnaître dans l'hébreu kimâh (rac. koum =entasser) la constellation des Pléiades, remarquable comme groupement brillant d'étoiles en apparence toutes rapprochées, ce qui lui aura valu son nom sémitique : le tas. Son nom gréco-romain de Pléiades, qu'on le rattache au verbe plein (=naviguer) parce que cette constellation était visible en Méditerranée pendant l'époque de la navigation, ou à la racine de pleiôn qui exprime la pluralité, les associe en tout cas au mythe des sept filles d'Atlas appelées du même nom ; et en effet, l'antiquité parle de sept Pléiades dans cette constellation, six principales et une beaucoup plus petite. Son nom populaire : la Poussinière, se trouvait dans nos vieilles versions, et jusqu'à celle de Mart. (comp. Bible de Luther : die Glucke, la Couveuse).

L'astronomie moderne y a peu à peu découvert des dizaines d'étoiles et aujourd'hui des centaines (plus de 600). Le lever des Pléiades, au moment du coucher du soleil, annonce l'automne ; les Grecs et les Romains leur attribuaient les changements du temps et la pluie ; d'après Josèphe les habitants de Jérusalem assiégés sous Antiochus Épiphane (170 av. J. -C.) auraient obtenu par leurs prières une forte averse au coucher des Pléiades. Les trois passages de l'A. T, qui mentionnent cette constellation (Am 5:8, Job 9:9 38:31) citent en même temps celle d'Orion (voir art. à ce mot, où sont réunies les explications qui leur sont communes). Pour l'interprétation qui suppose une allusion aux Pléiades dans 2Ro 17:30, voir Succoth-Bénoth, 4.

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...