Dictionnaire Biblique de Top Bible

PLUIE

La pluie est une chute de fines gouttelettes d'eau. Lorsqu'un nuage (voir ce mot) subit un abaissement de température, il s'ensuit une forte condensation d'eau en son sein : les gouttelettes qui le composent augmentent alors plus ou moins de volume et sont entraînées vers le sol sous forme de pluie.

La pluie peut être extrêmement fine et tomber par conséquent avec douceur et lenteur ; elle peut au contraire tomber précipitamment en fortes gouttes. Elle est un élément essentiel du climat d'un pays : c'est elle qui apporte à la terre l'humidité sans laquelle aucune végétation n'est possible ; c'est elle qui alimente les cours d'eau, etc.

On évalue la pluie en hauteur annuelle d'eau tombée en un lieu : en France, il tombe environ 600 à 650 mm. d'eau par an. En Palestine, la quantité d'eau de pluie est un peu supérieure : 700 mm. environ. Chaque pays a un régime de pluie particulier, qui est dû à sa situation géographique et à sa configuration physique : les vents jouent un grand rôle dans les régimes pluviaux.

En Palestine, on divise l'année en deux périodes d'après les chutes d'eau : (Jer 5:24) une saison pluviale qui débute à la fin de l'été, vers novembre, et se continue jusqu'en mars-avril ; et une saison sèche, au cours de laquelle il n'y a presque plus de pluie (Jas 5:7). Les premières pluies sont orageuses et amènent de grandes chutes d'eau (De 11:14) ; le temps s'éclaircit ensuite un peu, et c'est à la fin de la saison pluvieuse qu'à nouveau l'eau tombe en grande abondance et à plusieurs reprises. Ce régime est assez favorable à l'agriculture, en ce sens que les premières pluies détrempent et ramollissent le sol (Ps 68:10) que les chaleurs de l'été ont littéralement cuit. L'agriculteur peut alors labourer les champs, les ensemencer, avant les pluies de printemps (Job 29:23, Jer 3:3, Os 6:3, Za 10:1), qui viennent à point pour arroser les semailles (Esa 30:23). Voir Palestine, V

Bible. La pluie est essentiellement bienfaisante (Ps 65:11 68:10, Le 26:1, De 28:12,2Sa 23:4). Elle est souvent attendue avec impatience et demandée à l'Éternel (Am 4:7, Jas 5:7,18), car c'est l'Éternel qui fait pleuvoir (Ge 2:5 7:4, Mt 5:45, Jer 14:22). C'est un grave châtiment que l'absence de pluie (De 28:24,1Ro 8:35,2Ch 6:26 7:13,1Ro 17:1, Esa 5:6, Ap 11:6). Mais une pluie venant hors de saison peut être aussi une punition, car elle cause de grands ravages (1Sa 12:17, Eze 13:13, Mt 7:25). Enfin l'Éternel peut faire tomber des nuages, de la grêle au lieu de pluie (Ps 105:32, Ex 9:18). La pluie peut tomber d'une façon inaccoutumée et provoquer des inondations : c'est un déluge (Ge 7:12).

Des pluies extraordinaires sont relatées dans la Bible : l'Éternel fit pleuvoir du soufre (Ge 19:24, Lu 17:29). Sur Sodome et Gomorrhe, cette chute de soufre et de feu se fit par un procédé différent de celui de la pluie. L'Éternel fait pleuvoir des charbons sur les méchants (Ps 11:6). Enfin l'Éternel fit pleuvoir le pain du ciel, la manne, pour son peuple au désert (Ex 16:4, Ps 78:24). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      5 Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

      Genèse 7

      4 En effet, encore 7 jours et je ferai tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. J'exterminerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j'ai créés. »
      12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits.

      Genèse 19

      24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Eternel.

      Exode 9

      18 alors je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle si forte qu'il n'y en a pas eu de pareille en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant.

      Exode 16

      4 L'Eternel dit à Moïse : « Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantité nécessaire. Ainsi, je le mettrai à l'épreuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi.

      Lévitique 26

      1 » Vous ne vous ferez pas de faux dieux, vous ne vous dresserez ni sculpture sacrée ni statue et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures pour vous prosterner devant elle, car je suis l'Eternel, votre Dieu.

      1 Samuel 12

      17 Ne sommes-nous pas à l’époque de la moisson des blés ? Je vais faire appel à l'Eternel et il enverra le tonnerre et la pluie. Sachez et comprenez alors combien vous avez eu tort aux yeux de l'Eternel de réclamer un roi. »

      2 Samuel 23

      4 est pareil à la lumière du matin quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages : après la pluie, ses rayons font sortir de terre la verdure.’

      2 Chroniques 6

      26 » Admettons que le ciel soit fermé et qu’il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célèbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés parce que tu les auras humiliés,

      Job 29

      23 Ils comptaient sur moi comme sur la pluie, ils buvaient mes paroles comme les dernières pluies.

      Psaumes 11

      6 Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu’ils ont en partage,

      Psaumes 65

      11 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses.

      Psaumes 68

      10 Tu as fait tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu, tu as fortifié ton peuple épuisé.

      Psaumes 78

      24 il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel.

      Psaumes 105

      32 Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle, de la foudre dans leur pays.

      Esaïe 5

      6 Je ferai d’elle un endroit saccagé : elle ne sera plus taillée ni cultivée, les ronces et les buissons épineux y pousseront et je donnerai mes ordres aux nuages afin qu'ils ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

      Esaïe 30

      23 Alors il arrosera de pluie la semence que tu auras mise en terre et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant. Ce jour-là, tes troupeaux brouteront dans de vastes pâturages.

      Jérémie 3

      3 Aussi les averses ont-elles été retenues et les dernières pluies ont-elles manqué. Cependant, tu as adopté l’attitude obstinée d'une femme prostituée, tu n'as pas voulu avoir honte.

      Jérémie 5

      24 Ils ne se disent pas : ‘Respectons l'Eternel, notre Dieu, qui donne la pluie au moment voulu, les premières et les dernières pluies, et qui nous maintient l’ordre des semaines en vue de la moisson.’

      Jérémie 14

      22 Parmi les idoles sans consistance des nations, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne les averses ? N'est-ce pas toi, l’Eternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait tout cela. »

      Ezéchiel 13

      13 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Dans ma fureur, je ferai éclater la tempête ; dans ma colère, une pluie torrentielle surviendra. Les grêlons tomberont avec fureur, avec la destruction pour objectif.

      Osée 6

      3 Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ! Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la dernière pluie qui arrose la terre. »

      Amos 4

      7 Je vous ai refusé la pluie lorsqu'il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson ; j'ai fait pleuvoir sur une ville et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché ;

      Zacharie 10

      1 Demandez à l'Eternel la pluie, à l’époque de la pluie du printemps : c’est l'Eternel qui produit les orages. Il vous accordera une pluie abondante, il donnera à chacun de l'herbe dans son champ.

      Matthieu 5

      45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Matthieu 7

      25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.

      Luc 17

      29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir.

      Jacques 5

      7 Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies.
      18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.

      Apocalypse 11

      6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...