Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

POISON

Cette traduction représente ordinairement l'hébreu rôch, nom d'un poison végétal qui n'est pas identifié avec certitude (ciguë, pavot ?), et qui est mis le plus souvent en parallèle avec l'absinthe (voir ce mot, et Fiel) ; le terme est toujours employé au sens figuré (Am 6:12, De 29:18 32:32), quelquefois appliqué à des eaux empoisonnées (Jer 8:14 9:15 23:15), ou bien au venin des serpents (De 32:33, Job 20:16).

Mais celui-ci est plus souvent appelé khémâh (d'une rac. exprimant l'idée de chaleur brûlante), en parallélisme une fois avec rôch (De 32:33), d'autres fois avec dents (ou langue) de l'aspic (De 32:24, Ps 58:5 140:4) ; et ce terme s'applique enfin une fois, par métaphore, aux blessures causées par les flèches du Tout-Puissant (Job 6:4). Ainsi les deux mots hébreux confondent les poisons d'origine végétale et animale qu'on distingue aujourd'hui : le vénéneux et le venimeux. Dans 2Ro 4:40 est exprimée la crainte d'un empoisonnement par un potage de plantes amères, peut-être vénéneuses (voir Concombre, 3).

La prédiction de Jésus, dans l'appendice de Marc : (Mr 16:18) « Si les croyants boivent quelque breuvage mortel il ne leur fera point de mal », est absolument isolée dans le N.T. tout entier. C'est d'elle sans doute que s'inspirèrent bien des légendes à ce sujet : d'après Papias, cette expérience aurait été celle de Joseph Barsabas de Ac 1:23 (Eusèbe, H.E., III, 39) ; d'après saint Augustin, celle de l'apôtre Jean ; beaucoup plus tard, Théophylacte (XI e siècle) fera allusion aux « nombreuses personnes qui ont bu des poisons sans dommage grâce au signe de la croix » !

-Voir enfin le sens figuré du « venin mortel » de la langue, dans Jas 3:8, Ro 3:13, inspirés de Ps 140:4.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Job 6

      4 C’est vrai, le Dieu très-grand m’a percé de ses flèches, et j’en ai absorbé le poison qu’elles portent. Les plus vives terreurs s’alignent devant moi.

      Job 20

      16 Ce qu’il suçait n’était qu’un venin de serpent, aussi mortel qu’une morsure de vipère.

      Psaumes 58

      5 Ils ont un venin, comme la vipère ; ils font la sourde oreille, comme un serpent

      Psaumes 140

      4 Comme des serpents, ils aiguisent leur langue, ils ont sous les lèvres un venin de vipère.

      Jérémie 8

      14 « Pourquoi restons-nous sur place ? Rassemblons-nous plutôt, entrons dans les villes fortifiées, et attendons-y la mort. Oui, le Seigneur notre Dieu nous réduit au silence, il nous fait boire l’eau empoisonnée, car nous sommes en faute envers lui.

      Jérémie 9

      15 Je les disperserai parmi des nations qu’ils ne connaissaient pas, ni eux ni leurs parents, et je les ferai poursuivre par la guerre jusqu’à ce que j’en aie fini avec eux. »

      Jérémie 23

      15 Voici donc ce que déclare le Seigneur de l’univers au sujet des prophètes : « Je vais les nourrir d’amertume, les forcer à boire de l’eau empoisonnée : les prophètes de Jérusalem sont en effet une source polluée qui contamine tout le pays. »

      Amos 6

      12 Est-ce que les chevaux courent sur les rochers ? Est-ce qu’on y laboure avec des bœufs ? Pourquoi donc avez-vous changé le droit en poison et une conduite juste en quelque chose d’amer ?

      Marc 16

      18 s’ils prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »

      Actes 1

      23 On proposa alors deux hommes : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé aussi Justus, et Matthias.

      Romains 3

      13 Leur gorge est comme une tombe ouverte, leur langue leur sert à tromper, c’est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres,

      Jacques 3

      8 Mais personne n’a jamais pu dompter la langue : elle est mauvaise et sans cesse en mouvement, elle est pleine d’un poison mortel.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.