Dictionnaire Biblique de Top Bible

POISON

Cette traduction représente ordinairement l'hébreu rôch, nom d'un poison végétal qui n'est pas identifié avec certitude (ciguë, pavot ?), et qui est mis le plus souvent en parallèle avec l'absinthe (voir ce mot, et Fiel) ; le terme est toujours employé au sens figuré (Am 6:12, De 29:18 32:32), quelquefois appliqué à des eaux empoisonnées (Jer 8:14 9:15 23:15), ou bien au venin des serpents (De 32:33, Job 20:16).

Mais celui-ci est plus souvent appelé khémâh (d'une rac. exprimant l'idée de chaleur brûlante), en parallélisme une fois avec rôch (De 32:33), d'autres fois avec dents (ou langue) de l'aspic (De 32:24, Ps 58:5 140:4) ; et ce terme s'applique enfin une fois, par métaphore, aux blessures causées par les flèches du Tout-Puissant (Job 6:4). Ainsi les deux mots hébreux confondent les poisons d'origine végétale et animale qu'on distingue aujourd'hui : le vénéneux et le venimeux. Dans 2Ro 4:40 est exprimée la crainte d'un empoisonnement par un potage de plantes amères, peut-être vénéneuses (voir Concombre, 3).

La prédiction de Jésus, dans l'appendice de Marc : (Mr 16:18) « Si les croyants boivent quelque breuvage mortel il ne leur fera point de mal », est absolument isolée dans le N.T. tout entier. C'est d'elle sans doute que s'inspirèrent bien des légendes à ce sujet : d'après Papias, cette expérience aurait été celle de Joseph Barsabas de Ac 1:23 (Eusèbe, H.E., III, 39) ; d'après saint Augustin, celle de l'apôtre Jean ; beaucoup plus tard, Théophylacte (XI e siècle) fera allusion aux « nombreuses personnes qui ont bu des poisons sans dommage grâce au signe de la croix » !

-Voir enfin le sens figuré du « venin mortel » de la langue, dans Jas 3:8, Ro 3:13, inspirés de Ps 140:4.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 6

      4 Oui, les flèches du Tout-Puissant m'ont transpercé et mon esprit en suce le venin ; les terreurs de Dieu se rangent en ordre de bataille contre moi.

      Job 20

      16 Il a sucé du venin de vipère, la langue du cobra le tuera.

      Psaumes 58

      5 Ils ont un venin pareil à celui du serpent, ils sont sourds comme la vipère qui ferme son oreille

      Psaumes 140

      4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lèvres un venin de vipère. – Pause.

      Jérémie 8

      14 « Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous et rendons-nous dans les villes fortifiées, et là nous mourrons ! En effet, l'Eternel, notre Dieu, nous fait mourir, il nous fait boire de l’eau empoisonnée, parce que nous avons péché contre lui.

      Jérémie 9

      15 Je les disperserai parmi des nations inconnues d’eux aussi bien que de leurs ancêtres. J'enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à leur extermination.

      Jérémie 23

      15 » C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, sur les prophètes : Je vais leur faire avaler de l’absinthe, je vais leur faire boire de l’eau empoisonnée. En effet, c'est à travers les prophètes de Jérusalem que la souillure a contaminé tout le pays.

      Amos 6

      12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu'on y laboure avec des bœufs ? Pourquoi avez-vous changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe ?

      Marc 16

      18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »

      Actes 1

      23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

      Romains 3

      13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère ;

      Jacques 3

      8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider