Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

POMMIER

L'arbre qui figure sous le nom hébreu de thappouakh (Ca 8:5) était au nombre de ceux qui avaient une grande valeur économique en Orient (Joe 1:12) ; il se distinguait par sa beauté des autres arbres de la forêt (Ca 2:3) ; ses fruits exhalaient une odeur réconfortante (Ca 2:5 7:9) et sont une fois comparés à des fruits d'or (Pr 25:11). On n'est pas d'accord sur son identification. Il est vrai que la plupart des versions y voient le pommier, mais l'examen des textes précités a fait naître des doutes : la pomme ne présente que bien imparfaitement les caractères qu'ils mettent en relief ; aussi a-t-on proposé d'autres espèces, savoir le cognassier, l'abricotier, l'oranger et le citronnier, dont les fruits correspondent plus ou moins, par la forme, la couleur et le parfum, aux données des passages où figure le mot thappouakh. Dans l'impossibilité de faire un choix raisonné, donnons quelques indications sommaires sur chacun de ces genres.

1.

Le pommier est de la fam. des Rosacées, genre pirus, espèce p. malus L. Il a été à l'état sauvage dans toute l'Europe dès les temps préhistoriques.

2.

Le cognassier est de la même fam., genre cydonia, esp. e. vulgaris Pers. Il est spontané dans les bois au Nord de la Perse, près de la mer Caspienne, au Sud du Caucase et en Anatolie.

3.

L'abricotier est aussi de la même fam.,. genre prunus, sous-genre prunophora, esp. pr. Armeniaca L., très répandu en Palestine, reçu par les Grecs et les Romains au commencement de l'ère chrétienne, inconnu au temps de Théophraste, mais mentionne par Dioscoride.

4.

L'oranger est de la fam. des Rutacées, genre citrus, esp. e. aurantium Risso. Les Grecs et les Romains ne le connaissaient pas. Paraît originaire de la Chine mérid. et de la Cochinchine.

5.

Le citronnier, du même genre que l'oranger, esp. citrus Medica Risso (cédratier). Originaire de l'Inde, il a été cultivé de bonne heure dans l'Asie occid. ; les Grecs l'ont- connu par les Mèdes, d'où son nom d'espèce. Les Hébreux ont dû connaître le cédratier avant les Romains, par suite de leurs fréquentes relations avec la Perse, la Médie et les contrées voisines. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 25

      11 A word fitly spoken is like apples of gold in settings of silver.

      Cantique 2

      3 As the apple tree among the trees of the wood, so is my beloved among the sons. I sat down under his shadow with great delight, his fruit was sweet to my taste.
      5 Strengthen me with raisins, refresh me with apples; For I am faint with love.

      Cantique 7

      9 Your mouth like the best wine, that goes down smoothly for my beloved, gliding through the lips of those who are asleep.

      Cantique 8

      5 Who is this who comes up from the wilderness, leaning on her beloved? Under the apple tree I aroused you. There your mother conceived you. There she was in labor and bore you.

      Joël 1

      12 The vine has dried up, and the fig tree withered; the pomegranate tree, the palm tree also, and the apple tree, even all of the trees of the field are withered; for joy has withered away from the sons of men.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.