Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

POMMIER

L'arbre qui figure sous le nom hébreu de thappouakh (Ca 8:5) était au nombre de ceux qui avaient une grande valeur économique en Orient (Joe 1:12) ; il se distinguait par sa beauté des autres arbres de la forêt (Ca 2:3) ; ses fruits exhalaient une odeur réconfortante (Ca 2:5 7:9) et sont une fois comparés à des fruits d'or (Pr 25:11). On n'est pas d'accord sur son identification. Il est vrai que la plupart des versions y voient le pommier, mais l'examen des textes précités a fait naître des doutes : la pomme ne présente que bien imparfaitement les caractères qu'ils mettent en relief ; aussi a-t-on proposé d'autres espèces, savoir le cognassier, l'abricotier, l'oranger et le citronnier, dont les fruits correspondent plus ou moins, par la forme, la couleur et le parfum, aux données des passages où figure le mot thappouakh. Dans l'impossibilité de faire un choix raisonné, donnons quelques indications sommaires sur chacun de ces genres.

1.

Le pommier est de la fam. des Rosacées, genre pirus, espèce p. malus L. Il a été à l'état sauvage dans toute l'Europe dès les temps préhistoriques.

2.

Le cognassier est de la même fam., genre cydonia, esp. e. vulgaris Pers. Il est spontané dans les bois au Nord de la Perse, près de la mer Caspienne, au Sud du Caucase et en Anatolie.

3.

L'abricotier est aussi de la même fam.,. genre prunus, sous-genre prunophora, esp. pr. Armeniaca L., très répandu en Palestine, reçu par les Grecs et les Romains au commencement de l'ère chrétienne, inconnu au temps de Théophraste, mais mentionne par Dioscoride.

4.

L'oranger est de la fam. des Rutacées, genre citrus, esp. e. aurantium Risso. Les Grecs et les Romains ne le connaissaient pas. Paraît originaire de la Chine mérid. et de la Cochinchine.

5.

Le citronnier, du même genre que l'oranger, esp. citrus Medica Risso (cédratier). Originaire de l'Inde, il a été cultivé de bonne heure dans l'Asie occid. ; les Grecs l'ont- connu par les Mèdes, d'où son nom d'espèce. Les Hébreux ont dû connaître le cédratier avant les Romains, par suite de leurs fréquentes relations avec la Perse, la Médie et les contrées voisines. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 25

      11 Une parole dite au bon moment est aussi précieuse que des objets en or décorés d’argent.

      Cantique 2

      3 Un arbre à fruits au milieu de la forêt, voilà celui que j’aime parmi les jeunes hommes. J’ai voulu m’asseoir à son ombre, et ses fruits sont doux à ma bouche.
      5 Vite, avec des gâteaux rendez-moi des forces, guérissez-moi avec des fruits. Oui, je suis malade.

      Cantique 7

      9 J’ai dit : « Je monterai au dattier, je cueillerai ses fruits. » Que tes seins soient pour moi comme les grappes de raisin ! Que le parfum de ton souffle ressemble à l’odeur des fruits !

      Cantique 8

      5 Qui est cette femme qui arrive du désert, appuyée sur son ami ? La jeune fille Je te réveille sous l’arbre de l’amour, là où ta mère est devenue enceinte de toi, là où elle t’a mis au monde.

      Joël 1

      12 La vigne est desséchée, les figuiers ne produisent plus rien. Grenadiers, palmiers-dattiers et pommiers, tous les arbres fruitiers sont secs. Oui, la joie a disparu parmi les humains.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.