Dictionnaire Biblique de Top Bible

PORTIQUE, PORCHE,

Ces deux termes assez souvent confondus ne se trouvent, dans l'A. T, ou le N.T., que rarement. Ils s'appliquent d'ailleurs à des édifices particuliers : soit le Temple, soit un palais. Le porche n'est qu'une entrée couverte dont le toit est supporté par des colonnes. Le portique (en gr. stoa) est au contraire un ensemble architectural ; il est formé par une galerie ouverte dont le toit est soutenu par une colonnade. Généralement cette galerie court tout autour d'un bâtiment ; le portique est la distinction par excellence des temples grecs (cf. les copies : portique de la Maison Carrée à Nîmes, de la Madeleine à Paris).

L'A. T, emploie une fois (Jug 3:23) un terme hébreu qui a été traduit par portique, mais dont la signification exacte est douteuse. Les autres mentions de portiques se rapportent au palais de Salomon et au Temple. Il est probable que les colonnes du temple de Gaza qui furent renversées par Samson (Jug 16:26 et suivants) étaient deux piliers du portique du temple. Dans le N.T., un terme est quelquefois traduit par porche ou portique (Mr 14:68) de la maison du grand-prêtre ; la plupart des versions modernes traduisent par vestibule ; le parallèle Mt 26:71 porte un autre mot qui se traduit également par vestibule. Il s'agit probablement d'une allée conduisant de la cour de la maison à la rue.

Le Portique de Salomon, qui avait une réputation comparable à celle du fameux Portique d'Athènes, était une colonnade couverte située tout au long du Temple, sur la façade est. La vie religieuse juive concentrait à certaines heures une partie du peuple au Temple. L'hiver, on préférait à l'Esplanade trop ouverte le Portique de Salomon plus abrité. Jésus et les apôtres y exercèrent une partie de leur activité (Jn 10:23, Ac 3:11 5:12). L'historien Josèphe parle aussi d'un Portique royal (voir Temple, III). Le réservoir de Béthesda (Jn 5:2) était entouré de cinq portiques semblables, ou bien on y accédait par cinq porches. Ls F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 3

      23 Ehud sortit donc par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre à l'étage et tira le verrou.

      Juges 16

      26 Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : « Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles. »

      Matthieu 26

      71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit et dit à ceux qui se trouvaient là : « Cet homme [aussi] était avec Jésus de Nazareth. »

      Marc 14

      68 Il le nia en disant : « Je ne sais ni ne comprends ce que tu veux dire. » Puis il sortit pour aller dans le vestibule. [Alors un coq chanta. ]

      Jean 5

      2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques.

      Jean 10

      23 Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon.

      Actes 3

      11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple stupéfait accourut vers eux au portique appelé portique de Salomon.

      Actes 5

      12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider