FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PORTIQUE, PORCHE,

Ces deux termes assez souvent confondus ne se trouvent, dans l'A. T, ou le N.T., que rarement. Ils s'appliquent d'ailleurs à des édifices particuliers : soit le Temple, soit un palais. Le porche n'est qu'une entrée couverte dont le toit est supporté par des colonnes. Le portique (en gr. stoa) est au contraire un ensemble architectural ; il est formé par une galerie ouverte dont le toit est soutenu par une colonnade. Généralement cette galerie court tout autour d'un bâtiment ; le portique est la distinction par excellence des temples grecs (cf. les copies : portique de la Maison Carrée à Nîmes, de la Madeleine à Paris).

L'A. T, emploie une fois (Jug 3:23) un terme hébreu qui a été traduit par portique, mais dont la signification exacte est douteuse. Les autres mentions de portiques se rapportent au palais de Salomon et au Temple. Il est probable que les colonnes du temple de Gaza qui furent renversées par Samson (Jug 16:26 et suivants) étaient deux piliers du portique du temple. Dans le N.T., un terme est quelquefois traduit par porche ou portique (Mr 14:68) de la maison du grand-prêtre ; la plupart des versions modernes traduisent par vestibule ; le parallèle Mt 26:71 porte un autre mot qui se traduit également par vestibule. Il s'agit probablement d'une allée conduisant de la cour de la maison à la rue.

Le Portique de Salomon, qui avait une réputation comparable à celle du fameux Portique d'Athènes, était une colonnade couverte située tout au long du Temple, sur la façade est. La vie religieuse juive concentrait à certaines heures une partie du peuple au Temple. L'hiver, on préférait à l'Esplanade trop ouverte le Portique de Salomon plus abrité. Jésus et les apôtres y exercèrent une partie de leur activité (Jn 10:23, Ac 3:11 5:12). L'historien Josèphe parle aussi d'un Portique royal (voir Temple, III). Le réservoir de Béthesda (Jn 5:2) était entouré de cinq portiques semblables, ou bien on y accédait par cinq porches. Ls F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...