Dictionnaire Biblique de Top Bible

POTIPHAR

1. Acheta Joseph comme esclave. D'après nos versions françaises il était « officier de Pharaon, chef des gardes » (Ge 37:36 39:1). Le texte hébreu dît « eunuque de Pharaon, chef des bouchers ». Ce titre pouvait signifier qu'il était chef des bourreaux, chargé des exécutions capitales, ce qui concorderait avec sa fonction de gardien des prisonniers (Ge 40:3 et suivant), ou n'être qu'un simple titre honorifique (comp, grand écuyer, écuyer tranchant, squire). Ce personnage ne figure que dans la version élohiste de l'histoire de Joseph, d'après laquelle Joseph fut d'emblée vendu au gardien de la prison. Il ne faut donc pas le confondre avec l'Égyptien anonyme de la version jéhoviste qui établit Joseph sur toute la maison et dont la femme tenta vainement de le séduire. On ne comprendrait pas, en effet, qu'après l'avoir fait jeter en prison il lui confiât la garde des prisonniers. L'équivalent égyptien de ce nom (LXX, Petrephès et Petephrès) est Petepre (ou pra) et signifie « don de Ré (ou Ra), dieu du soleil ».

2. Le même nom se retrouve, sous la forme Potiphéra, en hébr., Petrephès en gr., dans le récit jéhoviste, comme celui d'un prêtre dont Joseph épousa la fille (Ge 41:45,50 46:20), prêtre de la ville d'On (plus tard Héliopolis), où se trouvait le principal sanctuaire du soleil. Alb. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 37

      36 Quant aux Madianites, ils vendirent Joseph en Egypte à Potiphar, un officier du pharaon qui était chef des gardes.

      Genèse 39

      1 Quant à Joseph, on l'avait fait descendre en Egypte et Potiphar, l’officier du pharaon qui était chef des gardes, un Egyptien, l’avait acheté aux Ismaélites qui l'y avaient fait descendre.

      Genèse 40

      3 Il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, à l'endroit où Joseph était enfermé.

      Genèse 41

      45 Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. Joseph partit pour visiter l'Egypte.
      50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On.

      Genèse 46

      20 En Egypte, Joseph eut Manassé et Ephraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Peggy Polito Parfum du ciel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider