Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PROCHAIN (le)

Hébr. qârôb =proche ; âkh =frère ; âtnîth =semblable ; châkén =voisin, concitoyen ; réa =ami, compagnon (ce dernier terme plus fréquent que tous les autres). Grec plésios, de pelas =près.

La notion du prochain--celui qui est proche--plonge ses racines dans la vie de l'humanité primitive où, pour les nécessités de la défense, on vivait en agglomérations, on voyageait en caravanes. Le prochain, c'était celui qui, vivant près, ayant les mêmes attaches, les mêmes intérêts, pouvait prêter secours ou appeler à l'aide. Plus tard, le prochain devint un membre de la tribu, puis le compatriote. Comme on se groupait pour se défendre, tout individu qui n'était pas du groupe, l'étranger (voir ce mot), fut bientôt considéré, par définition, comme un ennemi.

C'est ainsi que le mot grec allotrios, qui désignait d'abord l'habitant d'un autre pays, signifia l'homme hostile. En latin, hostis =ennemi était encore au temps des Douze Tables le synonyme de non-concitoyen : « Adversus hostem oeterna auctoritas », d'où ces paroles de Didon : « I, soror, atque hostem supplex affare superbum » (Virgile, En., IV, 424), le gothique gast (ï) s, ail. Gast, les mots français hôte (anc. hoste) et... hostile l (cf. Bréal et Bailly, Dict. étym, latin, art. Hostis et Hospes).

Quant au sentiment qui, à travers tous les siècles, a transformé l'étranger en ennemi, les moeurs de la politique avec l'orgueil national, la psychose du prestige, et l'empressement que mettent les peuples à étendre leurs frontières ou à accroître leurs richesses au détriment de leurs voisins, ne l'expliquent que trop sans toutefois le justifier.

Dans l'A. T, la distinction entre le prochain et l'étranger est radicale. Sans doute rencontre-t-on en Israël la loi de l'hospitalité (voir ce mot) poussée assez loin (Ge 18:4,7 19:2 et suivant, Jug 19:20 et suivant, etc., cf. Jug 4:17 et suivants), mais l'étranger n'y est point couvert par la loi protectrice (Ge 31:15, cf. Job 19:15). En suite de la guerre les traitements infligés aux populations étrangères n'avaient point ici la cruauté effroyable pratiquée par les Assyriens, mais tout de même les ordonnances promulguées par De 20:16 ne laissent guère d'illusions sur l'humanité d'Israël. On est soulagé, après avoir lu cette page, de rencontrer des épisodes comme 1Ro 20:31,2Ro 6:22 et suivant, et une recommandation comme celle de Pr 25:21 (cf. Pr 24:1 et Job 31:30) ; peut-être s'agit-il dans ces textes de compatriotes animés de sentiments hostiles.

Le Décalogue (Ex 20), la loi d'amour (Le 19:18) ne concernent que le prochain, c'est-à-dire l'Israélite. Et c'est pourquoi le commandement : « Tu ne tueras point » ne peut, en droit, être invoqué contre la guerre entre nations. La Loi interdit tout sentiment fraternel envers les Moabites, les Amalécites, les Madianites, etc. (De 23:3 et suivants, Ex, 17:16, No 25:17). Jéhovah promet à Israël d'être « l'ennemi de ses ennemis ». (Ex 23:22) Il ne faut pas oublier ici que la grande affaire durant l'époque de la formation religieuse d'Israël était de le protéger contre toute contamination idolâtrique.

La législation mosaïque, en établissant les devoirs envers le prochain =concitoyen, et en faisant de l'accomplissement de ces devoirs une condition de la faveur divine, créait une première cellule d'obligation sociale, et jetait ainsi les fondements d'une universelle fraternité. L'Israélite doit respecter la vie de son prochain (Ex 20:13), ses biens (Ex 20:13, 22:9), son honneur familial (Ex 20:17), ne pas l'accuser faussement (Ex 20:16, cf. Le 19:16), ne pas l'opprimer, (Le 19:13) ne pas se venger de lui (Le 19:18), mais lui faire justice (Le 19:15) et respecter les bornes de son champ. (De 19:14) Tous les devoirs envers le prochain sont résumés dans la formule de Le 19:17 et suivant : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » On sait par les prophètes combien ces règles de conduite étaient violées en Israël.

Au temps des Juifs, les rapports entre frères s'améliorent ; mais par contre, le mépris et la haine pour tout ce qui est étranger s'accentuent. Josèphe raconte que, déjà à Suse, Aman accusait le peuple juif d'être « un peuple ennemi de tous les autres et odieux à tous les hommes » (Ant., XI, 6:5) ; on connaît le jugement de Tacite sur les Juifs « adversus omnes alios hostile odiutn » (Hist., V, 5). Juvénal prétend qu'un Juif ne veut montrer le chemin et indiquer les sources qu'à ses coreligionnaires (Sat., XIV, 103s). On voit bien que saint Paul était fondé à caractériser ainsi ses compatriotes : « déplaisant à Dieu, ennemis de tous les hommes » (1Th 2:15). « Il a été dit aux anciens, rappelle Jésus : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi » (Mt 5:43). La loi hébraïque n'allait pas jusqu'à généraliser ce commandement de haine (voir ce mot). Jésus dans son Évangile commande l'amour même des ennemis. Il répudie l'opposition établie par ses compatriotes entre le prochain et l'étranger, et cela parce que le Père qui est dans les cieux veut que tous les hommes, ses créatures, soient frères sur la terre. Les hommes, qu'ils soient méchants ou bons, reçoivent ses bienfaits paternels ; ils doivent, en conséquence, qu'ils soient amis ou ennemis, être traités comme des frères par quiconque se reconnaît enfant de Dieu (Mt 5:45 23:8 et suivants).

Deux enseignements de Jésus nous donnent la notion évangélique du prochain : l'Oraison dominicale (voir art.), qui doit unir dans une même prière fraternelle toutes les nations (Mt 6:5 et suivants, Mt 28:19 et suivant) ; et la parabole du bon Samaritain, où le voisin exécré, l'ennemi héréditaire, est présenté comme celui qui, ayant exercé la miséricorde, s'est manifesté le prochain du Juif que des brigands avaient laissé pour mort sur le bord de la route (Lu 10:30 et suivants). S'en référant au texte de la loi de Moïse : (Le 19:18) « tu témoigneras de l'amour à ton prochain comme à toi-même », quelques exégètes estiment que le grec a mal rendu ici un hébraïsme : le-réa = « à ton prochain », et que la parole de Jésus a dû être : « lequel de ces trois a manifesté de l'amour au prochain qui était tombé entre les mains des brigands ? » Dans ce cas le prochain aurait été, non le Samaritain secourable, mais le Juif blessé.

La remarque relative à la particule hébraïque le est judicieuse, mais elle ne nous paraît pas devoir être retenue dans le cas présent :

parce que le texte grec de Lu 11 est pas une traduction de l'hébreu ;

parce que d'après les moeurs du temps le Samaritain ne devait nullement se sentir obligé par le texte du Lévitique de tenir un Juif pour son prochain.

Pour un Juif, le prochain c'était le Juif ; pour un Samaritain, le Samaritain. Ici c'est en dehors de tout légalisme et, si j'ose dire, au-dessus de la loi nationale que le bon coeur du Samaritain découvre la loi universelle et l'applique généreusement. Quoi qu'il en soit, le docteur d'Israël reçoit dans cette parabole une leçon qui ne pourrait être dépassée.

Jésus met l'amour pour le prochain si haut qu'il l'égale en valeur à l'amour pour Dieu (Mr 12:31) et fait dépendre de ces deux commandements toute la loi et les prophètes (Mt 22:40,19:19). Il va plus loin : après avoir rappelé la loi d'aimer son prochain comme soi-même, il pose « un commandement nouveau » : (Jn 13:34) « Aimez-vous comme je vous ai aimés.  » Ce qui suppose, non pas seulement que l'on doit traiter les autres comme on se traite soi-même, ou comme on désire être traité, mais que l'on doit s'oublier soi-même, et au besoin se sacrifier soi-même pour assurer le salut du prochain. « Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15:12 et suivant, rappr. Jn 3:16 et 1Jn 3:16). Voir Amour.

Les épîtres reprennent l'Évangile de Jésus sur l'amour du prochain (Ro 13:10 14:10,1Co 8:13, Eph 4:25,1Jn 5:16, Jas 2:8 4 : et suivant, cf. Mt 5:22 7:3 18:15 et suivants). Pour Paul, « l'amour du prochain est l'accomplissement de la loi » (Ro 13:8 et suivant) ; pour Jean, pratiquer l'amour fraternel, c'est vivre « dans la lumière » (1Jn 2:10,3:10 et suivants) et donner aux autres la seule preuve évidente qu'on « aime Dieu » (Jn 4:20).

Il suffit, disait le « Bayard huguenot » Lanoue, pour que quelqu'un soit notre prochain, qu'il soit homme. Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 18

      4 Qu’on apporte donc un peu d’eau, pour vous laver les pieds ! Reposez-vous sous cet arbre.
      7 Abraham courut vers le bétail, prit un veau tendre et bon, et le donna à un jeune serviteur, qui l’apprêta vite.

      Genèse 19

      2 Puis il dit : Mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, (pour entrer) dans la maison de votre serviteur et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.

      Genèse 31

      15 Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues et qu’il a mangé notre argent ?

      Exode 17

      16 Il dit : Parce qu’une main (s’est élevée) contre le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalec, de génération en génération.

      Exode 20

      1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant :
      2 Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
      3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
      4 Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre.
      5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent,
      6 et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
      7 Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
      8 Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.
      9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
      10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
      11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
      12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
      13 Tu ne commettras pas de meurtre.
      14 Tu ne commettras pas d’adultère.
      15 Tu ne commettras pas de vol.
      16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
      17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.
      18 Tout le peuple observait le tonnerre, les éclairs, le son du cor et la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait dans l’éloignement.
      19 Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions.
      20 Moïse dit au peuple : Soyez sans crainte ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez pour lui de la crainte, afin de ne pas pécher.
      21 Le peuple se tenait dans l’éloignement ; mais Moïse s’approcha de la nuée où était Dieu.
      22 L’Éternel dit à Moïse : Tu parleras ainsi aux Israélites : Vous avez vu que je vous ai parlé du ciel.
      23 Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d’argent ni des dieux d’or ; vous ne vous en ferez pas.
      24 Tu me feras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes, tes sacrifices de communion, ton petit et ton gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.
      25 Si tu fais un autel de pierre, tu ne le bâtiras pas en pierres taillées ; car en brandissant ton outil sur la pierre, tu la profanerais.
      26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

      Exode 22

      9 Lorsqu’un homme donnera à garder à son prochain un âne, un bœuf, un agneau ou une bête quelconque qui meure, se casse un membre ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,

      Exode 23

      22 Mais si tu lui obéis, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.

      Lévitique 19

      13 Tu n’opprimeras pas ton prochain et tu ne déroberas pas. Tu ne retiendras pas chez toi la paye d’un salarié jusqu’au lendemain.
      15 Vous ne commettrez pas d’injustice dans les jugements : tu n’auras pas égard à la personne du pauvre et tu n’auras pas de considération pour la personne du grand, mais tu jugeras ton compatriote selon la justice.
      16 Tu n’iras pas calomnier ceux de ton peuple. Tu ne réclameras pas injustement la mort de ton prochain. Je suis l’Éternel.
      17 Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton compatriote, mais tu ne te chargeras pas d’un péché à cause de lui.
      18 Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas de rancune envers les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.

      Nombres 25

      17 Traite les Madianites en adversaires et frappez-les ;

      Juges 4

      17 Sisera s’enfuit à pied dans la tente de Yaël, femme de Héber, le Qénien ; car la paix régnait entre Yabîn, roi de Hatsor, et la famille de Héber, le Qénien.

      Juges 19

      20 Le vieillard dit : Que la paix soit avec toi ! Je me charge de tout ce qu’il te faut, tu ne passeras pas la nuit sur la place.

      Job 19

      15 Les hôtes de ma maison et mes servantes Me considèrent comme un étranger, Je ne suis plus à leurs yeux qu’un inconnu.

      Job 31

      30 Moi qui n’ai pas permis à ma langue de pécher, De demander sa mort avec imprécation ;

      Proverbes 24

      1 N’envie pas les hommes mauvais Et ne désire pas être avec eux ;

      Proverbes 25

      21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.

      Matthieu 5

      22 Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira : Insensé ! sera passible de la géhenne du feu.
      43 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
      45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Matthieu 6

      5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.

      Matthieu 7

      3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

      Matthieu 18

      15 Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

      Matthieu 19

      19 honore ton père et ta mère et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

      Matthieu 22

      40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

      Matthieu 23

      8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

      Matthieu 28

      19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

      Marc 12

      31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

      Luc 10

      30 Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à demi-mort.

      Luc 11

      1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.
      2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; Que ton règne vienne !
      3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
      4 Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense ; Et ne nous laisse pas entrer en tentation.
      5 Il leur dit encore : Lequel d’entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains,
      6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir ?
      7 Si, de l’intérieur, l’autre lui répond : Ne me cause pas d’ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains) –
      8 je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu’il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin.
      9 Et moi, je vous dis : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
      10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira.
      11 Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? ou (s’il lui demande) du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
      12 Ou s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
      13 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
      14 Jésus chassait un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et les foules furent dans l’admiration.
      15 Mais quelques-uns dirent : C’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.
      16 Et d’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.
      17 Comme il connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et les maisons s’écroulent l’une sur l’autre.
      18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que c’est par Béelzébul que je chasse les démons ?
      19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
      20 Mais, si c’est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.
      21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa propriété, ses biens sont en sûreté.
      22 Mais, si un plus fort que lui survient et s’en rend vainqueur, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.
      23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
      24 Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n’en trouve pas, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ;
      25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.
      26 Puis il s’en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent et s’établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première.
      27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : Heureux le sein qui t’a porté et les mamelles qui t’ont allaité !
      28 Mais il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !
      29 Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire : Cette génération est une génération mauvaise ; elle cherche un signe ; il ne lui sera donné d’autre signe que celui de Jonas.
      30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.
      31 La reine du Midi se lèvera, lors du jugement avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici : il y a ici plus que Salomon.
      32 Les hommes de Ninive se dresseront, lors du jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Jonas ; et voici : il y a ici plus que Jonas.
      33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans une cachette ou sous le boisseau, mais (on la met) sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la clarté.
      34 Ton œil est la lampe du corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps aussi est illuminé ; mais s’il est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.
      35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
      36 Si donc tout ton corps est illuminé, sans avoir aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement illuminé, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat.
      37 Pendant que Jésus parlait, un Pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
      38 Le Pharisien vit avec étonnement qu’il n’avait pas fait les ablutions avant le repas.
      39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
      40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ?
      41 Donnez plutôt l’aumône du fond du cœur, et tout sera pur pour vous.
      42 Mais malheur à vous, Pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les plantes potagères, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer sans omettre le reste.
      43 Malheur à vous Pharisiens ! parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.
Afficher tous les 129 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.