Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PROMESSE

La langue hébraïque, faute de mot spécial pour désigner une promesse, emploie des termes généraux (dâbar, etc.) signifiant : parler, dire, parole, etc. Mais le grec du N.T. possède les termes classiques : epaggelia et mots apparentés.

Le cas ordinaire, de promesse faite par un homme à son prochain, apparaît ici et là (Ne 5:12, Est 4:7, 2Ma 4:27, Sir 20:23, Mt 14:7, Mr 14:11,2Pi 2:19). La promesse de l'homme à Dieu est une prière d'engagement (De 23:23, Ps 119:106 etc.) qui peut se confondre avec un serment ou un voeu (voir ces mots). Mais la notion biblique de promesse est surtout celle d'une assurance donnée par Dieu à l'homme, notamment la garantie qui comporte toutes les bénédictions du royaume du Messie (Ac 2:39 7:17 etc.). D'où l'expression : « hériter la promesse », déjà employée par les Ps de Salomon (13:8), à propos de la rédemption messianique, avant de l'être dans le N. T (Ga 3:29, Heb 6:12 11:9). Le sens de cette autre expression : « la promesse du Père », est plus limité : elle se rapporte au don du Saint-Esprit (Lu 24:48, Ac 1:4, Ga 3:14, Eph 1:13), comme Pierre le démontre le jour de la Pentecôte (Ac 2:14,33,39).

Les promesses de Dieu sont souvent mentionnées dans l'épître aux Hébreux : si Abraham possède les promesses (Heb 7:6), si pour lui la naissance d'Isaac présage l'accomplissement d'une promesse divine (Heb 6:15), il est pourtant de ces croyants de l'ancienne alliance qui n'ont pas reçu pleinement les grâces promises (Heb 11 13,39), leur accomplissement définitif ne pouvant se réaliser qu'en Jésus-Christ (telles, les promesses de Heb 4:1 8:6 9:15 10:23-36, etc.). Avant l'auteur anonyme de cette épître, son maître l'apôtre Paul avait aussi montré en Christ l'accomplissement des promesses de Dieu (Ac 13:23,32, Ro 9:8, Ga 4:28, Eph 3:6) et fortement précisé la notion de « la promesse ». Devant Agrippa, il la définit comme la préoccupation centrale de la pensée religieuse juive (Ac 26:6 et suivant). Dieu a donné l'assurance qu'il visiterait son peuple en la personne du Messie ; cette promesse se réalisa en Jésus de Nazareth.

Pour l'apôtre, promesse et Évangile sont deux termes équivalents : ce qui était promesse avant la venue du Christ est devenu Évangile une fois accomplie la mission du Sauveur ; inversement, ce qui est Évangile depuis la résurrection était promesse dans l'A. T, (Il faut remarquer qu'en grec, l'Évangile et la promesse, euaggelion et epaggelia, sont deux termes de même famille, et des plus proches). Ainsi, pour Paul, la promesse est le point de départ de l'oeuvre du salut ; dans l'A.T., les hommes sont sauvés non par la loi, mais par la foi en la promesse. Celle-ci a été faite à Abraham avant la promulgation de la loi, et son accomplissement ne dépend pas de l'observance de la loi (Ga 3:15,29, Ro 4:13,16). Les Israélites étaient les enfants de la promesse (Ro 9:4,8, cf. Sag 12:21) ; mais grâce à Jésus-Christ les païens peuvent aussi bien y participer (Eph 2:12 3:6).

Les promesses de Dieu sont nombreuses (2Co 1:20) ; elles sont vastes et précieuses (2Pi 1:4). Elles doivent encourager les fidèles à tendre vers la sainteté (2Co 7:1) et à persévérer dans la confiance (Heb 10:35 et suivant), car à « ceux qui l'aiment » Dieu a promis « la couronne de vie » (Jas 1:12). La promesse non réalisée encore de son retour (2Pi 3:4,9), des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (2Pi 3:13), doit aussi nous faire avancer dans la sanctification (2Pi 3:14) en nous maintenant dans la vigilance (2Pi 3:17).

Car sa promesse, c'est la vie éternelle (1Jn 2:25, cf. 1Ti 4:8,2Ti 1:1, Tit 1:2, Jas 2:5, etc.).

La promesse de Dieu fait partie intégrante de l'alliance conclue entre Lui et son peuple ; c'est Son affirmation de la part qu'il prendra dans l'alliance. L'homme doit, dans un » amen » sans réserve, se l'approprier par la foi et travailler à son accomplissement. Le développement de ce sujet aboutit à la vue d'ensemble de la prophétie dans l'A. T, (voir l'art, suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Néhémie 5

      12 Ils répondirent : —Nous ferons ce que tu demandes, nous rendrons ce que nous avons pris et nous n’exigerons rien d’eux. Alors j’appelai les prêtres devant lesquels je fis prêter serment à ces gens d’agir comme ils l’avaient dit.

      Esther 4

      7 Mardochée l’informa de tout ce qui lui était arrivé et il lui dit notamment quelle quantité d’argent Haman avait promis de verser dans les coffres de l’empereur pour que l’on fasse périr tous les Juifs.

      Psaumes 119

      106 J’ai promis solennellement —et je tiendrai promesse — d’obéir à tes justes lois.

      Matthieu 14

      7 aussi lui promit-il, avec serment, de lui donner tout ce qu’elle demanderait.

      Marc 14

      11 Sa proposition les réjouit et ils promirent de lui donner de l’argent. Dès lors, il chercha une occasion favorable pour leur livrer Jésus.

      Luc 24

      48 Vous êtes les témoins de ces événements.

      Jean 2

      25 En effet, il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur les hommes car il connaissait le fond de leur cœur.

      Actes 1

      4 Or, un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter *Jérusalem, mais d’y attendre que son Père leur accorde le don qu’il leur avait promis. —C’est le don que je vous ai annoncé, leur dit-il.

      Actes 2

      14 Alors Pierre se leva entouré des Onze et, d’une voix forte, il dit à la foule : —Ecoutez-moi bien, vous qui habitez la Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem : comprenez ce qui se passe.
      33 Ensuite, il a été élevé pour siéger à la droite de Dieu. Et maintenant, comme Dieu l’a promis, il a reçu du Père l’Esprit Saint et il l’a répandu sur nous. C’est là ce que vous voyez et entendez.
      39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui.

      Actes 7

      17 Le moment approchait où Dieu allait accomplir la promesse qu’il avait faite à Abraham : notre peuple s’était multiplié et les Israélites étaient devenus de plus en plus nombreux en Egypte.

      Actes 13

      23 Or, voici que Dieu vient d’accorder à Israël un *Sauveur parmi les descendants de David, comme il l’avait promis, et ce Sauveur, c’est Jésus.
      32 Et nous, nous sommes venus vous annoncer cette Bonne Nouvelle : ce que Dieu avait promis à nos ancêtres,

      Actes 26

      6 Et maintenant, si je suis traduit en justice, c’est à cause de mon espérance dans la promesse de Dieu à nos ancêtres.

      Romains 4

      13 Car la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la *Loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foi.
      16 Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi : c’est pour qu’il soit un don de la grâce. Ainsi, la promesse se trouve confirmée à toute la descendance d’Abraham, c’est-à-dire non seulement à celle qui est sous le régime de la Loi, mais aussi à celle qui partage la foi d’Abraham. Il est notre père à tous,

      Romains 9

      4 Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les *alliances, le don de la *Loi, le culte et les promesses ;
      8 Cela veut dire que tous les enfants de la descendance naturelle d’Abraham ne sont pas enfants de Dieu. Seuls les enfants nés selon la promesse sont considérés comme sa descendance.

      2 Corinthiens 1

      20 car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis. Aussi est-ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu.

      2 Corinthiens 7

      1 Mes amis, puisque nous possédons ce qui nous a été promis en ces termes, *purifions-nous de tout ce qui corrompt le corps et l’esprit, pour mener ainsi une vie pleinement sainte en révérant Dieu.

      Galates 3

      14 Jésus-Christ l’a fait pour que, grâce à lui, la bénédiction d’Abraham s’étende aux non-Juifs et que nous recevions, par la foi, l’Esprit que Dieu avait promis.
      15 Mes frères, prenons un exemple de la vie ordinaire. Lorsqu’un homme a rédigé son testament en bonne et due forme, personne ne peut l’annuler ou y ajouter quoi que ce soit.
      29 Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d’*Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham.

      Galates 4

      28 Or vous, frères, vous êtes les enfants de la promesse, comme *Isaac.

      Ephésiens 1

      13 Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Evangile qui vous apportait le salut ; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son *sceau pour lui appartenir.

      Ephésiens 2

      12 En ce temps-là, vous étiez sans *Messie, vous n’aviez pas le droit de faire partie du peuple d’*Israël, vous étiez étrangers aux *alliances conclues par Dieu pour garantir sa promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

      Ephésiens 3

      6 Et ce secret c’est que, par leur union avec Jésus-Christ, les non-Juifs reçoivent le même héritage que nous, les Juifs, ils font partie du même corps et ont part à la même promesse, par le moyen de la Bonne Nouvelle.

      1 Timothée 4

      8 L’exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir.

      2 Timothée 1

      1 Paul, *apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, chargé d’annoncer la vie promise par Dieu et accessible dans l’union avec Jésus-Christ,

      Tite 1

      2 pour qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas.

      Hébreux 4

      1 Ainsi donc, pendant que la promesse d’entrer dans le repos de Dieu est toujours en vigueur, craignons que l’un d’entre vous ne se trouve coupable d’être resté en arrière.

      Hébreux 6

      12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l’héritage promis.
      15 Abraham attendit patiemment et c’est ainsi qu’il vit se réaliser ce que Dieu lui avait promis.

      Hébreux 7

      6 Mais Melchisédek, qui ne figure pas parmi les descendants de Lévi, a reçu la dîme d’Abraham. En outre, il a invoqué la bénédiction de Dieu sur celui qui avait reçu les promesses divines.

      Hébreux 8

      6 Mais maintenant, c’est un service bien supérieur qui a été confié à notre grand-prêtre car il est le médiateur d’une *alliance bien meilleure fondée sur de meilleures promesses.

      Hébreux 9

      15 Voilà pourquoi il est le médiateur d’une *alliance nouvelle, afin que ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel que Dieu leur avait promis. Car une mort est intervenue pour libérer de leur culpabilité les hommes qui avaient péché sous la première alliance.

      Hébreux 10

      23 Restons fermement attachés à l’espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance.
      35 N’abandonnez donc pas votre assurance : une grande récompense lui appartient.

      Hébreux 11

      9 Par la foi, il a séjourné en étranger dans le pays qui lui avait été promis, vivant sous des tentes, de même que *Isaac et *Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promesse.
      13 C’est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre.
      39 Dieu a approuvé tous ces gens à cause de leur foi, et pourtant, aucun d’eux n’a reçu ce qu’il leur avait promis.

      Jacques 1

      12 Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment.

      Jacques 2

      5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu’ils soient riches dans la foi et qu’ils héritent du *royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?

      2 Pierre 1

      4 Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes à ce que Dieu est, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde.

      2 Pierre 2

      19 Ils leur promettent la liberté — alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves des passions qui les mènent à la ruine ; car tout homme est esclave de ce qui a triomphé de lui.

      2 Pierre 3

      4 « Eh bien, il a promis de venir, mais c’est pour quand ? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n’a changé ! »
      13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
      14 C’est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve *purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu’il donne.
      17 Quant à vous, mes chers amis, vous voilà prévenus. Prenez garde de ne pas vous laisser entraîner par l’égarement de ces hommes vivant sans respect pour Dieu et de perdre ainsi la position solide que vous occupez.

      1 Jean 2

      25 Et voici ce qu’il vous a promis : la vie éternelle.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.