Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PROMESSE

La langue hébraïque, faute de mot spécial pour désigner une promesse, emploie des termes généraux (dâbar, etc.) signifiant : parler, dire, parole, etc. Mais le grec du N.T. possède les termes classiques : epaggelia et mots apparentés.

Le cas ordinaire, de promesse faite par un homme à son prochain, apparaît ici et là (Ne 5:12, Est 4:7, 2Ma 4:27, Sir 20:23, Mt 14:7, Mr 14:11,2Pi 2:19). La promesse de l'homme à Dieu est une prière d'engagement (De 23:23, Ps 119:106 etc.) qui peut se confondre avec un serment ou un voeu (voir ces mots). Mais la notion biblique de promesse est surtout celle d'une assurance donnée par Dieu à l'homme, notamment la garantie qui comporte toutes les bénédictions du royaume du Messie (Ac 2:39 7:17 etc.). D'où l'expression : « hériter la promesse », déjà employée par les Ps de Salomon (13:8), à propos de la rédemption messianique, avant de l'être dans le N. T (Ga 3:29, Heb 6:12 11:9). Le sens de cette autre expression : « la promesse du Père », est plus limité : elle se rapporte au don du Saint-Esprit (Lu 24:48, Ac 1:4, Ga 3:14, Eph 1:13), comme Pierre le démontre le jour de la Pentecôte (Ac 2:14,33,39).

Les promesses de Dieu sont souvent mentionnées dans l'épître aux Hébreux : si Abraham possède les promesses (Heb 7:6), si pour lui la naissance d'Isaac présage l'accomplissement d'une promesse divine (Heb 6:15), il est pourtant de ces croyants de l'ancienne alliance qui n'ont pas reçu pleinement les grâces promises (Heb 11 13,39), leur accomplissement définitif ne pouvant se réaliser qu'en Jésus-Christ (telles, les promesses de Heb 4:1 8:6 9:15 10:23-36, etc.). Avant l'auteur anonyme de cette épître, son maître l'apôtre Paul avait aussi montré en Christ l'accomplissement des promesses de Dieu (Ac 13:23,32, Ro 9:8, Ga 4:28, Eph 3:6) et fortement précisé la notion de « la promesse ». Devant Agrippa, il la définit comme la préoccupation centrale de la pensée religieuse juive (Ac 26:6 et suivant). Dieu a donné l'assurance qu'il visiterait son peuple en la personne du Messie ; cette promesse se réalisa en Jésus de Nazareth.

Pour l'apôtre, promesse et Évangile sont deux termes équivalents : ce qui était promesse avant la venue du Christ est devenu Évangile une fois accomplie la mission du Sauveur ; inversement, ce qui est Évangile depuis la résurrection était promesse dans l'A. T, (Il faut remarquer qu'en grec, l'Évangile et la promesse, euaggelion et epaggelia, sont deux termes de même famille, et des plus proches). Ainsi, pour Paul, la promesse est le point de départ de l'oeuvre du salut ; dans l'A.T., les hommes sont sauvés non par la loi, mais par la foi en la promesse. Celle-ci a été faite à Abraham avant la promulgation de la loi, et son accomplissement ne dépend pas de l'observance de la loi (Ga 3:15,29, Ro 4:13,16). Les Israélites étaient les enfants de la promesse (Ro 9:4,8, cf. Sag 12:21) ; mais grâce à Jésus-Christ les païens peuvent aussi bien y participer (Eph 2:12 3:6).

Les promesses de Dieu sont nombreuses (2Co 1:20) ; elles sont vastes et précieuses (2Pi 1:4). Elles doivent encourager les fidèles à tendre vers la sainteté (2Co 7:1) et à persévérer dans la confiance (Heb 10:35 et suivant), car à « ceux qui l'aiment » Dieu a promis « la couronne de vie » (Jas 1:12). La promesse non réalisée encore de son retour (2Pi 3:4,9), des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (2Pi 3:13), doit aussi nous faire avancer dans la sanctification (2Pi 3:14) en nous maintenant dans la vigilance (2Pi 3:17).

Car sa promesse, c'est la vie éternelle (1Jn 2:25, cf. 1Ti 4:8,2Ti 1:1, Tit 1:2, Jas 2:5, etc.).

La promesse de Dieu fait partie intégrante de l'alliance conclue entre Lui et son peuple ; c'est Son affirmation de la part qu'il prendra dans l'alliance. L'homme doit, dans un » amen » sans réserve, se l'approprier par la foi et travailler à son accomplissement. Le développement de ce sujet aboutit à la vue d'ensemble de la prophétie dans l'A. T, (voir l'art, suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Néhémie 5

      12 Et ils répondirent : Nous le leur rendrons, et nous ne leur demanderons rien ; nous ferons ce que tu dis. Alors j'appelai les sacrificateurs, devant qui je les fis jurer de faire selon cette parole.

      Esther 4

      7 Et Mardochée lui déclara tout ce qui lui était arrivé, et la somme d'argent qu'Haman avait promis de payer au trésor du roi, au sujet des Juifs, afin qu'on les détruisît.

      Psaumes 119

      106 J'ai juré, et je le tiendrai, d'observer les ordonnances de ta justice.

      Matthieu 14

      7 De sorte qu'il lui promit avec serment de lui donner tout ce qu'elle demanderait.

      Marc 14

      11 Ils l'écoutèrent avec joie, et lui promirent de lui donner de l'argent ; après quoi il chercha une occasion propice de le leur livrer.

      Luc 24

      48 Or, vous êtes les témoins de ces choses ; et voici, je vais vous envoyer ce que mon Père a promis.

      Jean 2

      25 Et qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme, car il savait de lui-même ce qui était dans l'homme.

      Actes 1

      4 Et les ayant assemblés, il leur commanda de ne point s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez entendue de moi.

      Actes 2

      14 Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix, et leur dit : Hommes juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles :
      33 Élevé donc à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint-Esprit, il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant.
      39 Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera.

      Actes 7

      17 Mais, comme le temps de la promesse que Dieu avait faite avec serment à Abraham, approchait, le peuple s'accrut et se multiplia en Égypte,

      Actes 13

      23 C'est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a suscité Jésus, le Sauveur d'Israël.
      32 Et nous aussi, nous vous annonçons la bonne nouvelle que la promesse qui avait été faite à nos pères,

      Actes 26

      6 Et maintenant je suis mis en jugement pour l'espérance que j'ai en la promesse que Dieu a faite à nos pères,

      Romains 4

      13 En effet, la promesse d'avoir le monde pour héritage, n'a pas été faite à Abraham ou à sa postérité, par la loi, mais par la justice de la foi ;
      16 C'est donc par la foi que nous sommes héritiers, afin que ce soit par grâce, et que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham,

      Romains 9

      4 Qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, l'établissement de la loi, le service divin et les promesses ;
      8 C'est-à-dire, que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité.

      2 Corinthiens 1

      20 Car autant il y a de promesses en Dieu, toutes sont oui en lui, et Amen en lui, à la gloire de Dieu par nous.

      2 Corinthiens 7

      1 Ayant donc, bien-aimés, de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

      Galates 3

      14 Afin que la bénédiction d'Abraham se répandît sur les Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
      15 Frères, je parle à la manière des hommes : Lorsqu'un contrat a été confirmé par un homme, personne ne le casse, ou n'y ajoute rien.
      29 Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, et les héritiers selon la promesse.

      Galates 4

      28 Pour nous, frères, nous sommes les enfants de la promesse, de même qu'Isaac.

      Ephésiens 1

      13 En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis ;

      Ephésiens 2

      12 Vous étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Dieu dans le monde.

      Ephésiens 3

      6 Savoir, que les Gentils sont cohéritiers, et qu'ils font un même corps, et qu'ils participent à sa promesse en Christ par l'Évangile ;

      1 Timothée 4

      8 Car l'exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

      2 Timothée 1

      1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, à Timothée, mon fils bien-aimé.

      Tite 1

      2 En vue de l'espérance de la vie éternelle, que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps éternels ;

      Hébreux 4

      1 Craignons donc que la promesse d'entrer dans son repos nous étant laissée, quelqu'un de vous ne paraisse y avoir renoncé.

      Hébreux 6

      12 Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, héritent des promesses.
      15 Et ainsi Abraham ayant attendu avec patience, obtint la promesse.

      Hébreux 7

      6 Lui, qui n'était pas de la même famille qu'eux, il leva la dîme sur Abraham, et bénit celui qui avait les promesses.

      Hébreux 8

      6 Mais maintenant Christ a obtenu un ministère d'autant plus excellent, qu'il est Médiateur d'une alliance plus excellente, et qui a été établie sur de meilleures promesses.

      Hébreux 9

      15 C'est pourquoi il est Médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort intervenant pour l'expiation des péchés commis sous la première alliance, ceux qui sont appelés, reçoivent la promesse de l'héritage éternel.

      Hébreux 10

      23 Retenons sans fléchir la profession de notre espérance ; car celui qui a fait la promesse est fidèle.
      35 N'abandonnez donc pas votre confiance, qui aura une grande rémunération.

      Hébreux 11

      9 Par la foi, il demeura dans la terre qui lui avait été promise, comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
      13 Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin, crues, et embrassées, et ayant fait profession d'être étrangers et voyageurs sur la terre.
      39 Et tous ceux-là, ayant obtenu un bon témoignage par leur foi, n'ont point remporté les biens promis ;

      Jacques 1

      12 Heureux est l'homme qui endure la tentation ; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

      Jacques 2

      5 Écoutez, mes frères bien-aimés ; Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?

      2 Pierre 1

      4 Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise ;

      2 Pierre 2

      19 Leur promettant la liberté, quoiqu'ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption ; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu.

      2 Pierre 3

      4 Et qui diront : Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que nos pères sont morts, toutes choses demeurent comme depuis le commencement de la création.
      13 Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.
      14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, efforcez-vous d'être trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix.
      17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

      1 Jean 2

      25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.