Dictionnaire Biblique de Top Bible

PROMESSE

La langue hébraïque, faute de mot spécial pour désigner une promesse, emploie des termes généraux (dâbar, etc.) signifiant : parler, dire, parole, etc. Mais le grec du N.T. possède les termes classiques : epaggelia et mots apparentés.

Le cas ordinaire, de promesse faite par un homme à son prochain, apparaît ici et là (Ne 5:12, Est 4:7, 2Ma 4:27, Sir 20:23, Mt 14:7, Mr 14:11,2Pi 2:19). La promesse de l'homme à Dieu est une prière d'engagement (De 23:23, Ps 119:106 etc.) qui peut se confondre avec un serment ou un voeu (voir ces mots). Mais la notion biblique de promesse est surtout celle d'une assurance donnée par Dieu à l'homme, notamment la garantie qui comporte toutes les bénédictions du royaume du Messie (Ac 2:39 7:17 etc.). D'où l'expression : « hériter la promesse », déjà employée par les Ps de Salomon (13:8), à propos de la rédemption messianique, avant de l'être dans le N. T (Ga 3:29, Heb 6:12 11:9). Le sens de cette autre expression : « la promesse du Père », est plus limité : elle se rapporte au don du Saint-Esprit (Lu 24:48, Ac 1:4, Ga 3:14, Eph 1:13), comme Pierre le démontre le jour de la Pentecôte (Ac 2:14,33,39).

Les promesses de Dieu sont souvent mentionnées dans l'épître aux Hébreux : si Abraham possède les promesses (Heb 7:6), si pour lui la naissance d'Isaac présage l'accomplissement d'une promesse divine (Heb 6:15), il est pourtant de ces croyants de l'ancienne alliance qui n'ont pas reçu pleinement les grâces promises (Heb 11 13,39), leur accomplissement définitif ne pouvant se réaliser qu'en Jésus-Christ (telles, les promesses de Heb 4:1 8:6 9:15 10:23-36, etc.). Avant l'auteur anonyme de cette épître, son maître l'apôtre Paul avait aussi montré en Christ l'accomplissement des promesses de Dieu (Ac 13:23,32, Ro 9:8, Ga 4:28, Eph 3:6) et fortement précisé la notion de « la promesse ». Devant Agrippa, il la définit comme la préoccupation centrale de la pensée religieuse juive (Ac 26:6 et suivant). Dieu a donné l'assurance qu'il visiterait son peuple en la personne du Messie ; cette promesse se réalisa en Jésus de Nazareth.

Pour l'apôtre, promesse et Évangile sont deux termes équivalents : ce qui était promesse avant la venue du Christ est devenu Évangile une fois accomplie la mission du Sauveur ; inversement, ce qui est Évangile depuis la résurrection était promesse dans l'A. T, (Il faut remarquer qu'en grec, l'Évangile et la promesse, euaggelion et epaggelia, sont deux termes de même famille, et des plus proches). Ainsi, pour Paul, la promesse est le point de départ de l'oeuvre du salut ; dans l'A.T., les hommes sont sauvés non par la loi, mais par la foi en la promesse. Celle-ci a été faite à Abraham avant la promulgation de la loi, et son accomplissement ne dépend pas de l'observance de la loi (Ga 3:15,29, Ro 4:13,16). Les Israélites étaient les enfants de la promesse (Ro 9:4,8, cf. Sag 12:21) ; mais grâce à Jésus-Christ les païens peuvent aussi bien y participer (Eph 2:12 3:6).

Les promesses de Dieu sont nombreuses (2Co 1:20) ; elles sont vastes et précieuses (2Pi 1:4). Elles doivent encourager les fidèles à tendre vers la sainteté (2Co 7:1) et à persévérer dans la confiance (Heb 10:35 et suivant), car à « ceux qui l'aiment » Dieu a promis « la couronne de vie » (Jas 1:12). La promesse non réalisée encore de son retour (2Pi 3:4,9), des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (2Pi 3:13), doit aussi nous faire avancer dans la sanctification (2Pi 3:14) en nous maintenant dans la vigilance (2Pi 3:17).

Car sa promesse, c'est la vie éternelle (1Jn 2:25, cf. 1Ti 4:8,2Ti 1:1, Tit 1:2, Jas 2:5, etc.).

La promesse de Dieu fait partie intégrante de l'alliance conclue entre Lui et son peuple ; c'est Son affirmation de la part qu'il prendra dans l'alliance. L'homme doit, dans un » amen » sans réserve, se l'approprier par la foi et travailler à son accomplissement. Le développement de ce sujet aboutit à la vue d'ensemble de la prophétie dans l'A. T, (voir l'art, suivant).

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