Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PROPHÈTE 1.

I Définition.

II Origines du prophétisme.

III Vocation des prophètes jéhovistes.

IV Le prophétisme jéhoviste à ses débuts.

V Le patriotisme des prophètes.

VI Les trois grands siècles de la prophétie.

VII La prophétie messianique.

VIII Comment Jésus a accompli les prophètes.

I Définition.

Le mot prophète vient du gr. prophètes, de pro, avant, ou devant, et phêmi, dire. « Prophète » peut donc désigner, soit celui qui dit avant, dans le sens de prédire, soit celui qui dit devant, c-à-d, qui déclare hautement et publiquement, dans le sens de professer. Dans les deux cas, prophétie ou profession remontent à la racine pha -briller.

Dans la langue courante, le prophète est l'homme qui éclaire ses semblables, celui par lequel la divinité transmet sa volonté, celui qui, extatique ou non, explique les oracles, qui interprète une doctrine ou qui possède un don de seconde vue et qui annonce l'avenir. Le prophète est proprement l'annonciateur et le voyant. Telles sont bien les qualités reconnues à la catégorie d'hommes que l'A. T, appelle rôèh =voyant, ou nâbî, mot d'origine incertaine et peut-être non sémitique par lequel on désignait en Israël le porte-parole de Jéhovah, l'homme de Dieu (1Sa 2:27 9:6,1Ro 12:22,2Ro 4:21,25), le gardien ou la sentinelle (Esa 21 : et suivants, Jer 6:17, Eze 3:17 33:7, Mic 7:4, Hab 2:1 et suivants, Esa 52:8,56:10 62:6), le serviteur de Jéhovah (Esa 20:3, Jer 25:4 26:5 29:9, Esa 44:26 etc.), le messager de Jéhovah (Esa 42:19, Ag 1:13, Mal 3:1). A côté du nâbî, l'A. T, parle aussi de la nebîâh, la prophétesse (voir ce mot).

Le nâbî, ou prophète, est l'homme de l'Esprit (Os 9:7).

Dans la religion jéhoviste--par où l'on doit entendre la religion révélée à Moïse et développée par les prophètes fidèles à son enseignement, la religion de Jéhovah, le Dieu vivant et vivifiant, la religion biocentrique, c'est-à-dire qui ramène tout à la notion de la vie (voir Alliance, Décalogue, Dieu [les noms de], Philosophie) --vis-à-vis du prêtre qui représente le culte offert par l'homme et le rite, le prophète représente Dieu et l'inspiration. Mais le terme « prophète » est appliqué dans la Bible à d'autres qu'aux représentants de la Révélation ; nous le voyons appliqué aux hommes qui représentent les cultes de Baal et d'Astarté au temps d'Achab (1Ro 18) et, chez les Hébreux, aux courtisans diseurs d'oracles dont les prédictions nationalistes, flattant le peuple et les rois, endormaient les consciences. Les « prophètes de mensonge » furent les adversaires les plus irréductibles des messagers de Jéhovah (Esa 56:10, Mic 3:5,12, Jer 6:13 et suivant Jer 23:9 et suivant Jer 26:7,16,2Ro 22, etc. ; cf. faux prophètes dans le N.T. : Mt 7:15 24:24, etc.). Le terme de prophète en ses diverses acceptions nous introduit donc dans un monde qui déborde infiniment les héros du prophétisme d'Israël et dont ceux-ci furent en quelque manière la sublimation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 2

      27 Or, un homme de Dieu vint vers Héli, et lui dit : Ainsi a dit l'Éternel : Ne me suis-je pas manifesté à la maison de ton père, quand ils étaient en Égypte, dans la maison de Pharaon ?

      Esaïe 20

      3 Alors l'Éternel dit : Comme Ésaïe, mon serviteur, a marché nu et déchaussé, ce qui est un signe et un présage contre l'Égypte et contre l'Éthiopie pour trois années ;

      Esaïe 21

      1 Prophétie sur le désert de la mer. Pareil aux ouragans du midi quand ils passent, il vient du désert, du pays redoutable.
      2 Une vision terrible m'a été révélée. Le perfide agit avec perfidie, et le dévastateur dévaste. Élamites, montez ! Mèdes, assiégez ! Je fais cesser tous ses gémissements !
      3 C'est pourquoi mes reins sont remplis de douleur ; des angoisses m'ont saisi, comme les angoisses de celle qui enfante ; les douleurs m'empêchent d'entendre, l'épouvante m'empêche de voir !
      4 Mon coeur est troublé ; la terreur me saisit ; la nuit de mes plaisirs est changée en nuit d'épouvante.
      5 On dresse la table ; la sentinelle veille ; on mange, on boit. Levez-vous, capitaines ! Huilez le bouclier !
      6 Car ainsi m'a dit le Seigneur : Va, place la sentinelle ; qu'elle annonce ce qu'elle verra.
      7 Elle voit de la cavalerie, des cavaliers à cheval, deux à deux ; des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux ; elle observe avec attention, avec grande attention.
      8 Puis elle s'écrie, comme un lion : Seigneur, je me tenais en sentinelle sur la tour toute la journée, j'étais debout à mon poste toute la nuit ;
      9 Et voici venir de la cavalerie, des cavaliers deux à deux ! Elle prend encore la parole, et dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone ! Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre !
      10 O mon peuple, froment battu, foulé dans mon aire ! ce que j'ai entendu de la part de l'Éternel des armées, Dieu d'Israël, je vous l'ai annoncé.
      11 Prophétie sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle, qu'en est-il de la nuit ? Sentinelle, qu'en est-il de la nuit ?
      12 La sentinelle dit : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; revenez encore.
      13 Prophétie sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les bois, en Arabie, troupes errantes de Dédan.
      14 Venez apporter de l'eau à ceux qui ont soif, habitants du pays de Théma. Venez au-devant du fugitif avec son pain.
      15 Car ils s'enfuient devant les épées, devant l'épée nue, devant l'arc tendu, devant le fort de la bataille.
      16 Car ainsi m'a dit le Seigneur : Encore une année comme les années d'un mercenaire, et toute la gloire de Kédar prendra fin ;
      17 Et le nombre des vaillants archers, fils de Kédar, sera réduit à un faible reste. Car l'Éternel, le Dieu d'Israël, a parlé.

      Esaïe 42

      19 Qui est aveugle sinon mon serviteur, et sourd comme le messager que j'envoie ? Qui est aveugle comme celui qui fut comblé de biens, aveugle comme le serviteur de l'Éternel ?

      Esaïe 44

      26 Qui confirme la parole de mon serviteur, et accomplis le conseil de mes envoyés ; qui dis de Jérusalem : Elle sera habitée, et des villes de Juda : Elles seront rebâties, et je relèverai leurs ruines ;

      Esaïe 52

      8 On entend la voix de tes sentinelles : elles élèvent la voix ; elles poussent ensemble des cris de joie ; car elles voient de leurs yeux que l'Éternel ramène Sion.

      Esaïe 56

      10 Les gardiens de mon peuple sont tous aveugles ; ils ne connaissent rien. Ce sont tous des chiens muets, qui ne peuvent aboyer, voyant trouble, se tenant couchés, aimant à sommeiller.

      Esaïe 62

      6 Jérusalem, j'ai placé des gardes sur tes murailles ; ni le jour, ni la nuit, jamais ils ne se tairont. O vous qui faites souvenir de l'Éternel, n'ayez point de repos ;

      Jérémie 6

      13 Car, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, chacun s'adonne au gain déshonnête ; et du prophète au sacrificateur, tous se conduisent faussement.
      17 Et j'ai établi sur vous des sentinelles : Soyez attentifs au son de la trompette ! Et ils répondent : Nous n'y serons point attentifs.

      Jérémie 23

      9 Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au-dedans de moi ; tous mes os tremblent ; je suis comme un homme ivre, comme un homme que le vin a surmonté, à cause de l'Éternel et à cause de ses paroles saintes.

      Jérémie 25

      4 Et l'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes ; il les a envoyés dès le matin ; mais vous n'avez point écouté, vous n'avez point prêté l'oreille pour écouter,

      Jérémie 26

      2 Ainsi a dit l'Éternel : Tiens-toi debout dans le parvis de la maison de l'Éternel, et dis à toutes les villes de Juda, qui viennent pour se prosterner dans la maison de l'Éternel, toutes les paroles que je t'ai commandé de leur dire ; n'en retranche pas un mot.
      5 Pour obéir aux paroles des prophètes, mes serviteurs, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n'avez pas écoutés ;
      7 Or, les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie qui prononçait ces paroles dans la maison de l'Éternel.
      16 Alors les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme n'a pas mérité la mort ; car c'est au nom de l'Éternel notre Dieu qu'il nous a parlé.

      Jérémie 29

      9 Car ils vous prophétisent faussement en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel.

      Ezéchiel 3

      17 Fils de l'homme, je t'ai établi sentinelle sur la maison d'Israël ; tu écouteras la parole de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

      Ezéchiel 33

      7 Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle pour la maison d'Israël ; écoute la parole de ma bouche, et avertis-la de ma part.

      Osée 9

      7 Ils viennent, les jours du châtiment ! Ils viennent, les jours de la rétribution ! Israël le saura ! Le prophète est fou ; l'homme inspiré est insensé, à cause de la grandeur de ton iniquité et de ta grande rébellion !

      Michée 3

      5 Ainsi a dit l'Éternel contre les prophètes qui égarent mon peuple, qui publient la paix quand leurs dents ont de quoi mordre, et qui préparent la guerre contre celui qui ne leur met rien dans la bouche.
      12 C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem sera changée en un monceau de ruines, et la montagne du temple en une haute forêt.

      Michée 7

      4 Le meilleur d'entre eux est comme une ronce ; le plus droit est pire qu'une haie d'épines. Le jour annoncé par tes sentinelles, ton châtiment arrive : c'est alors qu'ils seront dans la confusion.

      Habacuc 2

      1 Je me tiendrai en sentinelle à mon poste, et je me placerai sur la forteresse, et j'observerai pour voir ce qu'il me dira, et ce que je devrai répondre à ma plainte.

      Aggée 1

      13 Et Aggée, envoyé de l'Éternel, parla au peuple selon le message de l'Éternel, disant : Je suis avec vous, dit l'Éternel.

      Malachie 3

      1 Voici, je vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, a dit l'Éternel des armées.

      Matthieu 7

      15 Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants.

      Matthieu 24

      24 Car de faux christs et de faux prophètes s'élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s'il était possible.

      Romains 4

      21 Étant pleinement persuadé que ce qu'il promet, il peut aussi l'accomplir.
      25 Lequel a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification.

      Romains 12

      2 Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.
    • 1 Samuel 2

      Esaïe 20

      Esaïe 21

      Esaïe 42

      Esaïe 44

      Esaïe 52

      Esaïe 56

      Esaïe 62

      Jérémie 6

      Jérémie 23

      Jérémie 25

      Jérémie 26

      Jérémie 29

      Ezéchiel 3

      Ezéchiel 33

      Osée 9

      Michée 3

      Michée 7

      Habacuc 2

      Aggée 1

      Malachie 3

      Matthieu 7

      15 Attention ! méfiez-vous de ceux qui prétendent faussement parler au nom de Dieu. Lorsqu’ils vous abordent, ils se font doux comme des agneaux, mais en réalité, ce sont des loups féroces en quête de proies.

      Matthieu 24

      24 De faux Christ se lèveront, ainsi que de faux prophètes. Ils feront de grands miracles et produiront des signes extraordinaires pour que, si la chose était possible, même ceux que Dieu a choisis soient induits en erreur.

      Romains 4

      21 étant pleinement persuadé que Dieu est capable de tenir parole et d’accomplir ce qu’il a promis.
      25 Ne fut-il pas livré à cause de nos fautes et ressuscité afin que nous soyons déclarés justes aux yeux de Dieu ?

      Romains 12

      2 Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité.
    • 1 Samuel 2

      27 Un prophète vint trouver Héli et lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : Quand tes ancêtres étaient en Égypte au service du Pharaon, tu sais bien que je me suis fait connaître à eux :

      Esaïe 20

      3 A l’époque de la prise d’Asdod, le Seigneur parla par la bouche d’Ésaïe : « Voilà trois ans, dit-il, que mon serviteur Ésaïe se promène sans vêtements ni chaussures. C’est un signe, un présage, qui concerne l’Égypte et l’Éthiopie.

      Esaïe 21

      1 Message intitulé “Le désert maritime”. Comme les tourbillons traversant le Néguev, l’ennemi arrive du désert, d’un pays redoutable.
      2 – C’est une vision cruelle qui m’est ainsi révélée. – L’ancien allié devient traître, le destructeur est au travail. « Élamites, à l’attaque ! Mèdes, assiégez la ville. Je mets fin à tout son orgueil, dit le Seigneur. »
      3 C’est pourquoi je sens mes reins envahis par la souffrance. Les douleurs m’ont saisi, comme une femme au moment d’accoucher. Ce que j’entends me bouleverse, ce que je vois me terrifie.
      4 Mon courage est chancelant, la terreur s’est jetée sur moi. J’attendais le soir pour trouver un peu de fraîcheur, il s’est changé pour moi en un soir d’épouvante.
      5 On a servi le repas, on a étendu les tapis, on mange et on boit... Soudain un cri retentit : « Debout, les officiers ! Aux armes ! »
      6 Voici en effet ce que le Seigneur m’a dit : « Va placer un guetteur, qu’il annonce ce qu’il verra !
      7 S’il aperçoit un char de guerre tiré par des chevaux, une caravane d’ânes, ou une caravane de chameaux, qu’il fasse attention, très attention ! »
      8 Celui qui regardait a crié : « Maître, je suis resté tout le jour à mon poste de garde, je me suis tenu toute la nuit à mon observatoire.
      9 Attention ! Là-bas arrive un homme monté sur un char tiré par des chevaux. Il ouvre la bouche, il crie : “Babylone est tombée, Babylone est tombée ! Toutes les statues de ses dieux sont par terre, en miettes !” »
      10 Mon peuple, toi qui as été battu comme du blé sur l’aire, voilà ce que j’ai appris du Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël. C’est la nouvelle que je t’apporte.
      11 Message intitulé “Douma”. Une voix me crie de Séir : « Veilleur, où en est la nuit, oui, où en est la nuit ? »
      12 Et le veilleur répond : « Le matin vient, mais c’est encore la nuit. Si vous voulez une réponse, revenez une autre fois. »
      13 Message intitulé “Dans la steppe”. Dans la brousse, dans la steppe retirez-vous pour la nuit, caravanes de Dédan.
      14 Vous qui habitez à Téma, allez à la rencontre de ceux qui meurent de soif, apportez-leur de l’eau ; allez au-devant des fuyards, apportez-leur de quoi manger.
      15 Car ils ont fui devant l’épée, devant l’épée que rien ne retient, devant l’arc tendu contre eux, devant la pression du combat.
      16 Voici en effet ce que le Seigneur m’a déclaré : « D’ici un an, jour pour jour, c’en sera fini de toute la gloire de Quédar.
      17 Ce qui restera de Quédar, de ses nombreux archers et de ses soldats d’élite, sera insignifiant. » C’est ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël.

      Esaïe 42

      19 Qui se trouve être aveugle, sinon mon serviteur ? Et qui donc est sourd comme le messager que j’envoie ? – Oui, qui est aveugle comme l’est le porte-parole de Dieu, qui est aveugle comme le serviteur du Seigneur ?

      Esaïe 44

      26 Mais je réalise ce que mon serviteur a dit, et je fais réussir les plans que mes envoyés ont annoncés. J’affirme de Jérusalem : “Elle sera repeuplée, ses ruines seront relevées”. Je dis des villes de Juda : “Elles seront rebâties”.

      Esaïe 52

      8 Écoute donc les hommes que tu as placés en sentinelle : tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion.

      Esaïe 56

      10 Les gardiens d’Israël sont tous des aveugles, ils ne remarquent rien. Ce sont des chiens muets, incapables d’aboyer. Ils rêvent, allongés, ils aiment à sommeiller.

      Esaïe 62

      6 Sur tes murailles, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs. Ils ne devront jamais se taire, ni le jour ni la nuit. « Vous qui rappelez au Seigneur le souvenir de Jérusalem, ne faites aucune pause.

      Jérémie 6

      13 Car du plus petit au plus grand tous ne cherchent que leur profit. Du prophète au prêtre tous sont des tricheurs.
      17 J’ai placé des sentinelles pour les avertir : Attention, le cor sonne l’alerte ! Mais ils ont répondu : “Ça nous est égal.”

      Jérémie 23

      9 Déclarations sur les prophètes. L’émotion m’a brisé, je tremble de tout mon corps. je suis comme un homme ivre, étourdi par le vin. C’est à cause du Seigneur, de l’unique vrai Dieu, et de ce qu’il m’a dit :

      Jérémie 25

      4 Le Seigneur n’a pas cessé de vous envoyer l’un après l’autre ses serviteurs les prophètes. Mais vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas voulu faire attention.

      Jérémie 26

      2 « Voici ce que moi, le Seigneur, je déclare : va te placer dans la cour du temple, et adresse-toi à tous ceux qui viennent des villes de Juda pour participer au culte. Répète-leur tout ce que je t’aurai ordonné de leur dire, n’en supprime pas un mot.
      5 et prenez au sérieux le message de mes serviteurs les prophètes. Je n’ai jamais cessé de vous en envoyer, mais vous ne les avez pas écoutés.
      7 Les prêtres, les prophètes et tous ceux qui étaient là entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la cour du temple.
      16 Alors les ministres et les gens de la foule dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car il nous a réellement parlé de la part du Seigneur notre Dieu. »

      Jérémie 29

      9 Car ils prétendent vous parler de ma part, mais ce n’est pas vrai ; je ne les ai pas envoyés”, dit le Seigneur.

      Ezéchiel 3

      17 « Tu n’es qu’un homme, mais je fais de toi un guetteur pour alerter le peuple d’Israël. Tu écouteras mes paroles et tu transmettras mes avertissements aux Israélites.

      Ezéchiel 33

      7 « Quant à toi, l’homme, c’est toi que j’ai placé comme guetteur pour alerter le peuple d’Israël. Tu écouteras mes paroles et tu transmettras mes avertissements aux Israélites.

      Osée 9

      7 Le moment est venu où le Seigneur interviendra. Oui, le moment est venu pour le règlement des comptes. Israël doit le savoir. « Le prophète est fou, dites-vous, l’homme inspiré divague. » Eh bien oui, mais c’est l’effet de vos innombrables crimes et de la violente hostilité que vous lui manifestez.

      Michée 3

      5 Voici ce que déclare le Seigneur au sujet des prophètes qui trompent mon peuple : « Si on leur met quelque chose sous la dent, ils disent que tout va bien, mais ils partent en guerre contre ceux qui ne leur mettent rien dans la bouche.
      12 Eh bien, à cause de vous, Sion deviendra un champ labouré, Jérusalem un tas de ruines, et la montagne du temple se couvrira de broussailles.

      Michée 7

      4 On ne trouve pas plus de bonté en eux que dans un tas d’orties, pas plus d’honnêteté que dans un amas de ronces. Voici qu’arrive le jour de votre châtiment, annoncé par vos sentinelles, les prophètes. Déjà, vous vivez dans l’angoisse !

      Habacuc 2

      1 Moi, je vais rester à mon poste de garde, j’attendrai comme un guetteur sur le rempart, pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes.

      Aggée 1

      13 Puis Aggée, l’envoyé du Seigneur, leur délivra ce message : « Je serai avec vous, je vous le promets, moi, le Seigneur. »

      Malachie 3

      1 « Le Seigneur de l’univers vous répond : “Je vais envoyer mon messager pour m’ouvrir le chemin. Le Seigneur que vous désirez arrivera soudain dans son temple ; le messager que vous attendez proclamera mon alliance avec vous. Le voici, il est en train de venir !”

      Matthieu 7

      15 « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces.

      Matthieu 24

      24 Car de faux messies et de faux prophètes apparaîtront ; ils accompliront de grands miracles et des prodiges pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis.

      Romains 4

      21 Il était absolument certain que Dieu a le pouvoir d’accomplir ce qu’il a promis.
      25 Il a été à la mort à cause de nos péchés et Dieu l’a ramené à la vie pour nous rendre justes devant lui.

      Romains 12

      2 Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.