FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PROPHÈTE 1.

I Définition.

II Origines du prophétisme.

III Vocation des prophètes jéhovistes.

IV Le prophétisme jéhoviste à ses débuts.

V Le patriotisme des prophètes.

VI Les trois grands siècles de la prophétie.

VII La prophétie messianique.

VIII Comment Jésus a accompli les prophètes.

I Définition.

Le mot prophète vient du gr. prophètes, de pro, avant, ou devant, et phêmi, dire. « Prophète » peut donc désigner, soit celui qui dit avant, dans le sens de prédire, soit celui qui dit devant, c-à-d, qui déclare hautement et publiquement, dans le sens de professer. Dans les deux cas, prophétie ou profession remontent à la racine pha -briller.

Dans la langue courante, le prophète est l'homme qui éclaire ses semblables, celui par lequel la divinité transmet sa volonté, celui qui, extatique ou non, explique les oracles, qui interprète une doctrine ou qui possède un don de seconde vue et qui annonce l'avenir. Le prophète est proprement l'annonciateur et le voyant. Telles sont bien les qualités reconnues à la catégorie d'hommes que l'A. T, appelle rôèh =voyant, ou nâbî, mot d'origine incertaine et peut-être non sémitique par lequel on désignait en Israël le porte-parole de Jéhovah, l'homme de Dieu (1Sa 2:27 9:6,1Ro 12:22,2Ro 4:21,25), le gardien ou la sentinelle (Esa 21 : et suivants, Jer 6:17, Eze 3:17 33:7, Mic 7:4, Hab 2:1 et suivants, Esa 52:8,56:10 62:6), le serviteur de Jéhovah (Esa 20:3, Jer 25:4 26:5 29:9, Esa 44:26 etc.), le messager de Jéhovah (Esa 42:19, Ag 1:13, Mal 3:1). A côté du nâbî, l'A. T, parle aussi de la nebîâh, la prophétesse (voir ce mot).

Le nâbî, ou prophète, est l'homme de l'Esprit (Os 9:7).

Dans la religion jéhoviste--par où l'on doit entendre la religion révélée à Moïse et développée par les prophètes fidèles à son enseignement, la religion de Jéhovah, le Dieu vivant et vivifiant, la religion biocentrique, c'est-à-dire qui ramène tout à la notion de la vie (voir Alliance, Décalogue, Dieu [les noms de], Philosophie) --vis-à-vis du prêtre qui représente le culte offert par l'homme et le rite, le prophète représente Dieu et l'inspiration. Mais le terme « prophète » est appliqué dans la Bible à d'autres qu'aux représentants de la Révélation ; nous le voyons appliqué aux hommes qui représentent les cultes de Baal et d'Astarté au temps d'Achab (1Ro 18) et, chez les Hébreux, aux courtisans diseurs d'oracles dont les prédictions nationalistes, flattant le peuple et les rois, endormaient les consciences. Les « prophètes de mensonge » furent les adversaires les plus irréductibles des messagers de Jéhovah (Esa 56:10, Mic 3:5,12, Jer 6:13 et suivant Jer 23:9 et suivant Jer 26:7,16,2Ro 22, etc. ; cf. faux prophètes dans le N.T. : Mt 7:15 24:24, etc.). Le terme de prophète en ses diverses acceptions nous introduit donc dans un monde qui déborde infiniment les héros du prophétisme d'Israël et dont ceux-ci furent en quelque manière la sublimation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...