Dictionnaire Biblique de Top Bible

PROPHÈTE 3.

III Vocation des prophètes jéhovistes.

Aussi bien, ces « réactionnaires » se savaient-ils d'une autre lignée que les prophètes officiels et les diseurs d'oracles. Doués comme les autres, plus que les autres, au point de vue nerveux, pour saisir dans les phénomènes extérieurs le grondement du tonnerre, les voix du désert, le bruissement du vent, les visions de lumière, ou, dans le silence du recueillement, au choc des émotions qui suivent le jeûne ou la prière, les avertissements de Jéhovah :

Le lion rugit : qui ne tremblerait ?

Le Seigneur Jéhovah parle : qui ne prophétiserait ? (Am 3:8)

Ils leur sont supérieurs en ceci, qu'ils ne sont pas des vaticinants de carrière, que leurs extases ne sont pas artificiellement provoquées, mais que leur vie morale, leurs méditations religieuses, leur désintéressement, leur amour de Dieu et des malheureux, leur faim et leur soif de justice, leur foi dans la victoire finale de Jéhovah les ont prédisposés à lire dans les desseins de Dieu et à lui servir de mandataires. Et Dieu, qui connaît le coeur de l'homme et qui s'en sert, les a marqués pour son service.

Aucun ne se propose ; ils sont tous pris de force. Dans une crise qui décide de leur destinée, Jéhovah les arrache à leurs occupations et les jette tout frémissants dans son combat. Leur entrée dans l'apostolat leur fait une telle impression que tous ceux sur lesquels nous avons quelques détails relatent à l'origine de leur activité une vocation, vocation contre laquelle ils ont parfois essayé de regimber, mais en vain. Cette vocation, qui est leur originalité et qui les distingue de toutes les personnalités religieuses des cultes naturels, que ce soit en Orient, en Grèce ou à Rome, explique leur audace devant les rois, les prêtres, les corporations de prophètes, et justifie par avance leur extraordinaire ascendant.

Moïse, le premier de tous, l'initiateur du jéhovisme, est enlevé à son troupeau dans le désert de Madian ; dans les flammes du buisson qui brûle sans se consumer (voir Buisson ardent), il entend l'oracle de Jéhovah :

Maintenant, va ! (Ex 3)

En vain se débat-il, crie-t-il que la tâche est au-dessus de ses forces, il ira.

Samuel, avant même d'avoir eu conscience du danger que l'infidélité fait courir à son peuple et d'avoir jeté son regard d'enfant dans l'abîme d'impiété où les fils d'Héli mettent en perdition le culte de Béthel, entend l'appel de Jéhovah et répond :

Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! (1Sa 3:10)

Élie, en Galaad, reconnaît la voix de Jéhovah qui lui ordonne :

Pars d'ici et va vers l'Orient (1Ro 17:2).

Il part à travers le pays brûlé par la sécheresse où nul ne pourra pourvoir à sa subsistance, et prélude par des actes de foi au ministère aventureux et héroïque qui fit de lui le prophète du désert, l'homme au manteau de poil. Pareil à l'orage soudain qui féconde et dévaste, Élie paraît, disparaît, frappe le pays de stérilité, restaure la religion jéhovique trahie par Achab et ne peut trouver de repos pour son âme que loin du temple et des sanctuaires, sur la montagne de Dieu, l'aride sommet de l'Horeb où le jéhovisme a été promulgué (1Ro 19).

Amos n'a pas non plus choisi son apostolat. Il était de son métier berger à Thékoa et cultivait des sycomores :

Jéhovah m'a pris derrière le troupeau

Et Jéhovah m'a dit : « Va, prophétise à mon peuple d'Israël. » (Am 7:15)

Et Amos le berger s'en alla fulminer les reproches de Jéhovah à Béthel, « maison royale et sanctuaire du roi ».

Osée... son cas est plus mystérieux, sa vocation d'ordre plus intime, mais c'est bien la voix de Dieu qui lui dit :

Va, prends une femme ! (Os 1:3)

Et les expériences qu'il a faites dans les malheurs de sa vie conjugale ont ouvert les yeux du prophète sur la véritable nature de l'infidélité d'Israël dans ses rapports avec son Dieu.

Dans la carrière prophétique d'Ésaïe, le prince des prophètes, tout est magnifique. Il est naturel qu'elle ait été inaugurée par une vision où se découvre à ses yeux éblouis la splendeur du Dieu saint.

Malheur à moi, je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures,... et mes yeux ont vu le Roi ! Un séraphin vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente... Il en toucha ma bouche...

J'entendis la voix du Seigneur qui disait : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.

-Va à la rencontre d'Achaz... (Esa 6:3,8 7:8)

Et Ésaïe alla au-devant du roi puissant, hautain et impie. Sans se laisser intimider, pendant un demi-siècle, il s'attache à la cour, lutte contre les rois imprévoyants, les prêtres formalistes, les prophètes menteurs ; il échoue auprès d'Achaz, triomphe auprès d'Ézéchias et, par la piété du monarque, sauve Jérusalem des griffes mortelles de l'Assyrien (Esa 37:22-38).

De Michée, contemporain et émule d'Ésaïe, nous n'avons que quelques pages, mais combien brûlantes ! Lui aussi déclare que, s'il parle, c'est que le verbe de Jéhovah lui a été adressé :

Je suis rempli de la force de Jéhovah

Pour faire connaître à Israël son péché (Mic 3:8).

Jérémie, avant d'entrer dans sa carrière de martyr, se débat contre l'appel divin :

Seigneur Jéhovah, je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant ! (Jer 1:6)

Peine inutile :

Avant que tu fusses sorti du sein de ta mère, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations...

Voici, je mets ma parole dans ta bouche, je t'établis pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

Ceins tes reins, lève-toi, dis-leur tout ce que je t'ordonnerai, et ne tremble pas devant eux, de peur que je ne te fasse trembler devant moi...

Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas, car je suis avec toi pour te délivrer (Jer 1:5,19).

Il faut lire toute cette page du chapitre I er de Jérémie pour avoir une idée de ce que furent ces vacations de prophètes : certitude de l'élection d'en haut, impossibilité d'échapper à l'emprise, de se soustraire à l'obligation :

Tu m'as saisi, tu m'as vaincu (Jer 20:7).

Et cette victoire de Dieu a rempli son messager d'un tel enthousiasme pour la cause que, même aux heures les plus désespérées, le prophète ne peut

se résigner à battre en retraite ou à garder un silence qui lui assurerait le repos :

Je suis chaque jour un objet de raillerie,

Tout le monde se moque de moi.

Toutes les fois que je parle,

Il faut que je crie à la violence

Et à l'oppression.

La parole de l'Éternel

Est pour moi un sujet d'opprobre

Et de risée chaque jour.

Si je dis :

Je ne ferai plus mention de lui,

Je ne parlerai plus en son nom,

Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant

Qui est renfermé dans mes os ;

Je m'efforce de le contenir, je ne le puis (Jer 20:7-9).

Ézéchiel devient le pasteur des exilés à la suite d'une vision dont les traits apocalyptiques ne doivent pas nous masquer la beauté.

La main de Jéhovah fut sur lui (Eze 1:3)..

Et par cette main qui lui ôte toute disposition de lui-même, il est fait « sentinelle de Jéhovah ».

Je vis comme du feu, une lumière éclatante... C'était l'image de la gloire de Jéhovah. A cette vue, je tombai sur ma face et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait. Il me dit : « Fils de l'homme, lève-toi sur tes pieds et je te parlerai. »

Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi...

Celui qui me parlait me dit : « Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, enfants à la face impudente, au coeur endurci. Tu leur diras : Ainsi parle Jéhovah ! Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux. » (Eze 1:27-2:5).

Le dernier grand prophète, celui qui porta peut-être lui aussi le nom d'Ésaïe, prophète dont le regard est si vaste et l'inspiration si haute qu'on ne peut, à le lire, deviner quels étaient ses horizons prochains, l'Anonyme du temps de l'exil, reçoit de Jéhovah le ministère de la consolation :

Parlez au coeur de Jérusalem et criez-lui Que sa servitude va finir,

Que son iniquité est expiée... (Esa 40:1,2)

Le deuxième Ésaïe est la voix qui clame pour être entendue et des Judéens restés sur les ruines de Sion, et des exilés désespérés qui soupirent après la délivrance :

Préparez au désert le chemin de Jéhovah,

Aplanissez dans les lieux arides

Une route pour notre Dieu (Esa 40:3).

Je vais ramener de l'orient ta race,

Je te rassemblerai de l'occident...

Je dis au septentrion : « Rends ! »

Et au midi : « Ne retiens pas ! »

Ramenez mes fils des pays lointains

Et mes filles des extrémités de la terre ! (Esa 43:5,6)

Il ne s'agit pas seulement pour ce chantre inspiré de préparer le retour de l'exil. Il aura aussi pour mission d'annoncer l'oeuvre rédemptrice du Serviteur de l'Éternel, l'Homme de douleur, par qui toutes les nations seront appelées à la connaissance de Jéhovah, et de clôturer la série des grandes révélations prophétiques en élevant le portique de l'Évangile.

Il était nécessaire d'insister sur les particularités biographiques, avec les visions et les appels divins relatifs aux prophètes, pour faire ressortir l'unité du témoignage qui les caractérise au cours des siècles. Cette unité marque de façon décisive ce qui distingue la religion jéhovique et ce qui donne son originalité au prophétisme d'Israël. Les religions humaines, dans leur ascension vers Dieu, ont connu des hommes admirables pour diriger les foules croyantes, et des efforts non moins admirables pour fondre, par syncrétisme religieux, les grands dieux nationaux et les divinités cosmiques en des religions de mystique et de propagande. Dès le VIII e siècle, ces syncrétismes propagandistes venus de Caldée et de Perse, d'Egypte aussi, font la fortune des cultes à mystères ; leur influence impressionna l'âme d'Israël ; mais le monothéisme hébreu ne leur doit rien. Il a été bâti siècle après siècle en dehors de toute influence des cultes étrangers, en opposition violente avec tous ces cultes, par des hommes qui n'étaient pas des chercheurs de Dieu comme les mages et les devins, des réformateurs ou des animateurs religieux, tels Aménophis IV ou Zoroastre, des poètes intuitifs comme Hésiode ou Eschyle, des penseurs comme les philosophes dont Socrate demeure le type le plus pur. Ces hommes uniques dans l'histoire de l'humanité, uniques surtout dans l'antiquité à laquelle ils appartinrent, avaient ceci pour eux qui les distinguait de tous les autres hommes, c'est que leur action était le fruit d'une expérience religieuse individuelle et que cette expérience avait pour origine une inspiration d'en haut, une initiative de Dieu. On verra au cours de la présente étude que, par leur vocation, les prophètes jéhovistes devaient prendre conscience qu'ils étaient, non des réformateurs destinés à rétablir des choses anciennes, mais des révolutionnaires appelés à répandre des pensées nouvelles, à bâtir sur un fondement nouveau. Leur vocation devait aussi les distinguer des mystiques, avec lesquels ils avaient souvent des traits communs, telle l'extase, parce que la grâce accordée au mystique est d'ordre individuel ; c'est lui, avant tout, qu'elle concerne ; il a des expériences à raconter, non une voie à frayer. Le prophète, lui, se sait un envoyé, et cet envoi est la raison d'être de ses révélations. S'il est « rempli de la force de l'Esprit de Jéhovah » (Mic 3:8), c'est pour porter un commandement divin dont il ne peut rien retrancher, au sujet duquel il ne peut transiger avec personne. Indifférent aux conséquences que son message peut avoir pour lui-même, il parle, mû par la puissance d'en haut, pris tout entier par sa consigne. Siècle après siècle, sa vocation s'étendra jusqu'à faire de lui le prophète « des nations » (Jer 1:10), chargé par Jéhovah de dire non seulement ce qu'Israël doit entendre, mais ce que tout homme a besoin de savoir. Il parlera la langue de la religion universelle. S'il croit à son élection, s'il étend cette élection à son peuple, c'est qu'il sait qu'Israël, par ses prophètes, a pour mission de déposer dans la société des hommes le ferment d'une création nouvelle : le ferment de l'Esprit. Ce grand oeuvre, de par sa nature, ne demande pas pour réussir des succès éclatants, une action étendue, sa force est intensive avant d'être extensive ; il peut, il doit peut-être, comme toute semence ici-bas, prendre naissance dans l'obscurité, et tirer la vie de la mort. « Si le grain de froment, après être tombé en terre, ne meurt... » (Jn 12:24). En attendant que cette loi mystérieuse du monde de la Chute s'accomplisse et triomphe dans le ministère de Jésus-Christ, nous la voyons à l'oeuvre, de tragique façon et dès le premier jour, dans l'expérience des nabis d'Israël.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 3

      1 Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
      2 *L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé.
      3 Moïse dit : « Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas. »
      4 L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant : « Moïse ! Moïse ! » Il répondit : « Me voici ! »
      5 Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. »
      6 Il ajouta : * « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.
      7 L'Eternel dit : * « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs.
      8 Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
      9 Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu'à moi, j'ai aussi vu l'oppression que leur font subir les Egyptiens.
      10 Maintenant, vas-y, je t'enverrai vers le pharaon et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites. »
      11 Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d'Egypte ? »
      12 Dieu dit : « Je serai avec toi. Voici pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir le peuple d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. »
      13 Moïse dit à Dieu : « J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.’Mais s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? »
      14 Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Je suis m'a envoyé vers vous.’ »
      15 Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.’Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.
      16 Va rassembler les anciens d'Israël et dis-leur : ‘L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit : Je m'occupe de vous et de ce qu'on vous fait en Egypte.
      17 J'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, un pays où coulent le lait et le miel.’
      18 Ils t’écouteront. Tu iras avec les anciens d'Israël trouver le roi d'Egypte et vous lui direz : ‘L'Eternel, le Dieu des Hébreux, s'est présenté à nous. Permets-nous maintenant de faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.’
      19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera pas partir à moins d'y être contraint par une forte intervention.
      20 J’interviendrai et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, il vous laissera partir.
      21 Je gagnerai même la faveur des Egyptiens à ce peuple et, quand vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides.
      22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne chez elle des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. Vous les ferez porter par vos fils et vos filles et vous dépouillerez les Egyptiens. »

      1 Samuel 3

      10 L'Eternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois : « Samuel, Samuel ! » Samuel répondit : « Parle, car ton serviteur écoute. »

      Esaïe 6

      3 Ils se criaient l'un à l'autre : « *Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »
      8 J'ai entendu le Seigneur dire : « Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous ? » J’ai répondu : « Me voici, envoie-moi ! »

      Esaïe 7

      8 Certes, Damas est la capitale de la Syrie et Retsin le souverain de Damas, mais d’ici 65 ans Ephraïm ne sera plus un peuple.

      Esaïe 37

      22 Voici la parole que l'Eternel a prononcée contre lui : » Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, la fille de Sion. Elle hoche la tête sur toi, la fille de Jérusalem.
      23 Qui as-tu défié et insulté ? A qui t’es-tu attaqué par tes paroles ? Tu as lancé un regard insolent vers le Saint d'Israël !
      24 Par l’intermédiaire de tes serviteurs, tu as défié le Seigneur, tu as dit : ‘C’est grâce à mes nombreux chars que j'ai gravi le sommet des montagnes, les pentes du Liban. Je couperai les plus grands de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès, et j'atteindrai sa dernière cime, sa forêt pareille à un verger.
      25 J'ai creusé des puits et j'en ai bu l’eau. Je mettrai à sec, avec la plante de mes pieds, tous les fleuves de l'Egypte.’
      26 » N'as-tu pas appris que j'ai préparé ces événements depuis longtemps, que je les ai prévus dans un lointain passé ? Maintenant j'ai permis qu'ils s'accomplissent et que tu transformes des villes fortifiées en tas de ruines.
      27 Leurs habitants sont impuissants, épouvantés et pleins de honte, ils sont comme l'herbe des champs et la tendre verdure, comme le gazon des toits et le champ avant que le blé ne soit mûr.
      28 » Mais je sais quand tu t'assieds, quand tu sors et quand tu entres, et quand tu es furieux contre moi.
      29 Oui, tu es furieux contre moi et ton arrogance est montée à mes oreilles. C'est pourquoi je vais mettre mon anneau à tes narines et mon mors entre tes lèvres, et je vais te faire repartir par le chemin que tu as pris à l’aller.
      30 » Voici ce qui te servira de signe : on mangera cette année ce que produit le grain tombé en terre, et une deuxième année ce qui pousse tout seul, mais la troisième année semez, moissonnez, plantez des vignes et mangez-en le fruit !
      31 Les rescapés de la communauté de Juda, ceux qui seront restés, plongeront de nouvelles racines vers le bas et porteront du fruit vers le haut.
      32 En effet, un reste sortira de Jérusalem, et du mont Sion des rescapés. Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l’univers.
      33 » C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel à l’intention du roi d'Assyrie : Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y tirera pas de flèches, il ne lui opposera pas de boucliers et ne construira pas de retranchements contre elle.
      34 Il repartira par le chemin qu’il a pris à l’aller et il n'entrera pas dans cette ville, déclare l'Eternel.
      35 Je protégerai cette ville pour la sauver à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David. »
      36 L'ange de l'Eternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres.
      37 Alors Sanchérib, le roi d'Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive.
      38 Un jour où il était prosterné dans le temple de son dieu Nisroc, ses fils Adrammélec et Sharetser le frappèrent de l'épée avant de se réfugier au pays d'Ararat. Son fils Esar-Haddon devint roi à sa place.

      Esaïe 40

      1 « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
      2 Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui que sa période de combat est terminée, que sa faute est expiée, qu'elle a reçu de l'Eternel le salaire de tous ses péchés. »
      3 *Une voix crie dans le désert : « Préparez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides !

      Esaïe 43

      5 N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Je ramènerai ta descendance de l'est et je te rassemblerai de l'ouest.
      6 Je dirai au nord : « Donne ! » et au sud : « Ne retiens personne ! Ramène mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre,

      Jérémie 1

      5 « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations. »
      6 J’ai répondu : « Ah ! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune. »
      10 Vois, aujourd’hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes : celle d’arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter. »
      19 Ils te combattront, mais ils ne pourront rien faire contre toi, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel. »

      Jérémie 20

      7 » Tu m'as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader. Tu y es allé fort avec moi et tu as gagné. Je suis chaque jour un sujet de raillerie, tout le monde se moque de moi.
      8 En effet, chaque fois que je parle, il faut que je crie, que je crie pour dénoncer la violence et la persécution ! Oui, la parole de l'Eternel m’expose constamment à la honte et aux moqueries.
      9 » Si je dis : ‘Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom’, alors il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est retenu dans mes os. Je me fatigue à essayer de le contenir, sans y parvenir.

      Ezéchiel 1

      3 la parole de l'Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C’est là que la main de l'Eternel a reposé sur lui.
      27 J’ai vu comme un éclat étincelant, comme du feu, qui l’enveloppait tout autour. Depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu'en haut et depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu'en bas, j’ai vu quelque chose de similaire à du feu, une lumière qui rayonnait tout autour.
      28 Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l’arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c'était un reflet de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je suis tombé le visage contre terre, puis j’ai entendu quelqu'un me parler.

      Ezéchiel 2

      1 Il m’a dit : « Fils de l’homme, tiens-toi debout sur tes pieds et je te parlerai. »
      2 Pendant qu’il me parlait, l'Esprit est entré en moi et m’a mis debout sur mes pieds. J’ai écouté celui qui me parlait.
      3 Il m’a dit : « Fils de l’homme, je t'envoie vers les Israélites, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres se sont révoltés contre moi jusqu'à aujourd’hui.
      4 Ce sont des enfants à la tête dure et au cœur endurci. Je t'envoie vers eux et tu leur diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel.’
      5 Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas – en effet, c'est une communauté de rebelles – ils sauront ainsi qu'il y a un prophète au milieu d'eux.

      Osée 1

      3 Il alla prendre Gomer, fille de Diblaïm. Elle devint enceinte et lui donna un fils.

      Amos 3

      8 Le lion rugit : qui ne serait pas effrayé ? Le Seigneur, l'Eternel, parle : qui pourrait ne pas prophétiser ?

      Amos 7

      15 L'Eternel m'a pris derrière le troupeau et c’est lui qui m'a dit : ‘Va prophétiser à mon peuple, Israël !’

      Michée 3

      8 Mais moi, je suis rempli de force, grâce à l'Esprit de l'Eternel, je suis rempli de justice et de courage pour faire connaître à Jacob sa révolte et à Israël son péché.

      Jean 12

      24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.