Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PURETÉ

Pour la Bible, Dieu seul possède la pureté parfaite, qui est une des formes de sa sainteté (voir ce mot). Son peuple, afin de devenir digne de lui, doit se purifier. C'est là le sens spirituel, à l'origine essentiellement cultuel et cérémoniel, des nombreux rites de purification, par l'eau, le feu, les abstentions, les sacrifices (voir Pur et impur).

Les prophètes font apparaître au premier plan de la conscience la notion de pureté morale. Ce qui éloigne l'homme de son Dieu, ce n'est pas tant ses limitations humaines que l'état mauvais de son coeur, moteur de toutes ses actions. Les sacrifices ne servent à rien ; ce que Dieu veut, c'est un coeur purifié. (cf. Esa 1:16) Mais l'homme peut-il se transformer ainsi ? « L'homme peut-il être juste devant Dieu, l'homme sera-t-il pur en face de son Créateur ? » (Job 4:17). Quand « les étoiles ne sont pas pures devant Lui » (Job 25:5), comment l'homme pourrait-il se purifier ? Il lui faut demander le secours de Dieu : « O Dieu, crée en moi un coeur pur » (Ps 51:12). Dieu répond et purifie les coeurs qui se livrent à son action : « Venez... Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige... » (Esa 1:18) ; « Je répandrai sur vous des eaux pures et vous serez purifiés... Je vous donnerai un coeur nouveau » (Eze 36:25 et suivant).

Dans le N.T., si l'idée de pureté rituelle apparaît encore, comme appartenant aux pratiques du judaïsme (Mr 1:44, Lu 2:22, Jn 11:55, Ac 21:24-26), c'est la notion toute spirituelle de la pureté du coeur que Jésus enseigne comme il l'incarne : « Heureux ceux qui ont le coeur pur... » (Mt 5:8, cf. 1Ti 3:9, Jas 1:27), et qu'il oppose souvent au formalisme matérialiste des pharisiens (Mt 15:11 23:25 et suivant, etc.). Aussi l'apôtre Paul, le grand champion du spiritualisme, osera-t-il déclarer : « Tout est pur pour ceux qui sont purs » (Tit 1:15, cf. Ro 14:20) ; ce qui ne l'empêche pas d'exhorter les fidèles à se purifier du vieux levain (1Co 5:8).

Au sens le plus profond de la pureté, préservation à l'égard du péché (presque l'équivalent de sainteté), il faut en venir à la grande déclaration rédemptrice : « Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché » (1Jn 1:7). A côté du grec katharos employé ici (cf. le nom de la secte des Cathares =les Purs), l'adjectif agnos et ses dérivés expriment la pureté de pensées, de paroles, de conduite, en un sens général (2Co 6:6, Php 4:8,1Ti 5:22, Jas 3:17 4:8,1Pi 1:22), qui s'élève jusqu'à identifier le croyant et son Dieu : « ... il se purifie comme Dieu même est pur » (1Jn 3:3). C'est aussi le mot par excellence pour désigner l'innocence à l'égard de la débauche et de toutes les impuretés de la chair, qui étaient l'un des pires dangers pour les nouveaux convertis de saint Paul dans la société dissolue de la Grèce, de l'Asie Mineure ou de Rome (cf. 1Th 4:3 et suivants, 1Co 6:17 et suivants, Ga 5:19, Ro 6:19, Eph 5:3, Col 3:3, cf. 2Pi 2:10, etc.) ; aussi l'apôtre donne-t-il parfois à ce terme de pureté la signification particulière de moralité personnelle et de chasteté que le chrétien doit posséder à travers l'indiscipline des moeurs de son siècle (1Ti 4:12 5:2, Tit 2:3, cf. 1Pi 3:2). Un autre mot grec, eïlikrinès, quelquefois traduit par pur (Phi 1:10,2Co 2:17), exprime plus exactement la sincérité, exempte de tout mélange étranger (1Co 5:8,2Co 1:12). L'adjectif adolos (litt., sans ruse), appliqué au lait (1Pi 2:2), signifie : non falsifié.

--Pour les nuances entre ces divers termes, voir Trench, Syn. N.T., parag. 85, 88. Voir aussi Simplicité. Il faut relever encore les qualificatifs des épîtres chrétiennes qui transposent dans le domaine strictement moral et spirituel la constante préoccupation rituelle du pratiquant juif, de ne présenter au Seigneur que des sacrifices sans défaut (Le 22:20,25, No 19:3, De 15:21 17:1), que des desservants sans tare physique (Le 21:17 et suivants), un culte pur parce que « sans tache », « sans souillure ».

L'A. T, connaît aussi la tache de l'impureté du coeur. (Job 11:15 31:7, Ps 51:4 8,12 etc.)

Mais le N.T. possède plusieurs synonymes, rendus dans nos versions par l'expression « sans tache » ou par d'autres équivalentes, pour désigner la pureté, l'immunité du fidèle dans la contagion du monde. L'épithète la plus employée est amômos, litt, irréprochable, mot grec classique déjà choisi par les LXX puis par les apôtres pour correspondre à l'hébreu moûm, précisément le nom de la tache qui souille, qui rend impur. Au sein de la génération dépravée et perverse, les enfants de Dieu doivent être « irrépréhensibles » (amôma), et (ajoute saint Paul, accumulant les termes absolus) « sans reproche (amemptoï), sans tache (akéraïoï)...  » (Php 2:15) ; c'est Dieu qui pourra les « faire paraître irrépréhensibles devant lui », au jour suprême (Eph 1:4, Col 1:22, Jude 24), rachetés « sans tache » (Ap 14:5), comme aussi sa propre Église « sans tache ni ride » (Eph 5:27). Leur purification est l'oeuvre de celui qui « s'est offert sans tache à Dieu » (Heb 9:14), « l'Agneau sans défaut et sans tache » (1Pi 1:19). Dans ce dernier passage, allusion évidente aux sacrifices du système lévitique, le second terme est aspilos, désignation grecque la plus exacte de ce qui est exempt de tache.

On retrouve ce mot dans l'exhortation de saint Jacques (Jas 1:27) à « se préserver de la souillure du monde », et--encore avec le terme « sans reproche » --dans celles de saint Paul et de saint Pierre à se trouver « sans tache » à la venue du Seigneur (1Ti 6:14,2Pi 3:14). Une autre épithète apparaît encore, avec un sens voisin, dans (Jas 1:27), à propos de « la religion pure et sans tache » : amiantos, dont la nuance est celle d'inattaquable à l'impureté.

L'épître aux Hébreux l'applique au mariage, qui est « sans souillure » (Heb 13:4), et au Christ notre grand-prêtre, « qu'il nous fallait saint, innocent, exempt de souillure, séparé des pécheurs... » (Heb 7:26). Il apparaît enfin dans la triade caractéristique à propos de l'héritage réservé aux chrétiens : aphtartos =incorruptible, amiantos = incontaminable, amarantos =inflétrissable, « qui ne se peut corrompre ni souiller ni flétrir » (1Pi 1:4). On a opposé cette destinée céleste immaculée à la « robe céleste » des mystères de Mithra, inondée du sang du taureau sacrifié, dans laquelle l'initié remontait de la fosse comme s'il sortait du tombeau.

La grande richesse de vocabulaire du N.T., comme la délicatesse de ses nuances dans la puissance évocatrice de la pureté qui n'est qu'en Jésus-Christ dressaient un magnifique idéal devant un monde païen corrompu, et manifestaient chez les simples fidèles de la première génération chrétienne un développement miraculeux de leur sensibilité morale et religieuse, par la grâce de leur Sauveur. R. H. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 21

      Lévitique 22

      Nombres 19

      Job 4

      Job 11

      Job 25

      Job 31

      Psaumes 51

      4 Lave-moi de toute faute, nettoie-moi de mon péché !
      8 Mais tu veux que la droiture soit en moi, au fond du cœur, Tu m’enseignes la sagesse au plus profond de moi-même.
      12 Recrée en moi un cœur pur ! Ô Seigneur, (rénove-moi) ! Fais renaître dans mon sein un esprit bien disposé !

      Esaïe 1

      Ezéchiel 36

      Matthieu 5

      8 Heureux ceux qui sont sincères et droits ; car ils verront Dieu.

      Matthieu 15

      11 ce qui salit un homme et le rend « impur » (devant Dieu), ce n’est pas ce qui entre dans sa bouche, c’est plutôt ce qui en sort.

      Matthieu 23

      25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous nettoyez soigneusement l’extérieur de vos coupes et de vos assiettes, mais à l’intérieur, elles sont remplies du produit de vos vols et de ce que vos désirs incontrôlés convoitent.

      Marc 1

      44 Attention ! ne parle à personne de ce qui t’est arrivé, mais va tout de suite te faire examiner par l’un des prêtres et offre, pour ta guérison, ce que Moïse a prescrit dans ce cas. Cela leur prouvera qui je suis.

      Luc 2

      22 La loi de Moïse ordonne (que la mère vive retirée durant quarante jours après l’accouchement). Quand ce temps fut passé, les parents se rendirent à Jérusalem pour accomplir (en faveur de la mère) la cérémonie dite « de purification », et pour présenter l’enfant au Seigneur afin de le lui consacrer.

      Jean 1

      7 Il est venu pour être un témoin, pour dire la vérité au sujet de la lumière, afin d’amener tous les hommes à la foi.

      Jean 3

      3 Jésus lui répondit : — Vraiment, je te l’assure : celui qui ne passe pas par une nouvelle naissance ne saurait voir le règne de Dieu. —

      Jean 11

      55 Comme la Pâque juive approchait, beaucoup de gens de tout le pays montaient à Jérusalem avant la fête pour se soumettre aux cérémonies rituelles de purification.

      Actes 21

      24 Joins-toi à eux, accomplis en même temps qu’eux la cérémonie de la purification et acquitte tous les frais (des sacrifices) avant qu’ils se fassent raser la tête. Ainsi, tout le monde saura que les bruits répandus sur ton compte n’ont aucun fondement, mais qu’au contraire, tu continues toi-même à observer les prescriptions de la loi.
      25 Quant aux non-Juifs devenus croyants, selon les décisions prises à la suite de nos délibérations, nous leur avons recommandé de ne manger ni viande sacrifiée à des idoles, ni sang, ni chair d’animaux étouffés, et de s’abstenir de toute relation sexuelle en dehors du mariage.
      26 Paul accepta la proposition et dès le lendemain, il accompagna ces hommes. Il se soumit à la cérémonie de la purification et entra dans la cour du temple, où il déclara à quelle date la période de la purification serait achevée, c’est-à-dire à quel moment on offrirait le sacrifice pour chacun d’eux.

      Romains 6

      19 J’emploie cette image de l’esclavage parce que vous avez de la peine à comprendre votre nouvelle position, mais elle n’est pas rigoureusement exacte : autrefois, en fidèles valets du péché, vous aviez placé toutes vos facultés et vos membres au service de l’immoralité et du désordre. Pour arriver à quoi ? Au mépris de toute règle, à l’anarchie morale complète, à la révolte contre Dieu. Eh bien, maintenant, servez Dieu avec le même dévouement. Mettez tout votre être à la disposition de ce qui est juste. C’est là le chemin d’une vie sainte. Vous réjouirez Dieu en le suivant.

      Romains 14

      20 En aucun cas, ne compromets l’œuvre de Dieu en ton frère pour une question alimentaire. Tu as raison : « En soi, tout est pur ». Cependant, si quelqu’un mange avec mauvaise conscience un aliment qu’il estime interdit, il se fait du tort, et celui qui l’y entraîne commet une mauvaise action.

      1 Corinthiens 5

      8 C’est pourquoi célébrons la fête, non plus avec le « vieux levain » de l’ancienne vie ni avec le levain de la méchanceté et du vice, mais uniquement avec les pains sans levain qui s’appellent pureté et vérité, innocence et sincérité.

      1 Corinthiens 6

      17 Par contre, celui qui s’unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui grâce à son Esprit.

      2 Corinthiens 1

      12 (J’aimerais à présent répondre à mes détracteurs. Ils m’accusent d’être versatile et de manquer de sincérité.) S’il est une chose dont je puisse être fier en toute bonne conscience, c’est de pouvoir dire que je me suis conduit dans le monde, et tout spécialement dans mes relations avec vous, avec la simplicité et la sincérité qui viennent de Dieu. Mon comportement ne m’était pas dicté par des calculs intéressés ou des raisonnements humains. Non, c’est la grâce de Dieu qui m’inspirait et me guidait.

      2 Corinthiens 2

      17 Certes pas ceux, et ils sont nombreux, qui falsifient la parole de Dieu ou font de sa prédication une affaire rentable. Nous ne sommes pas de leur nombre, car si nous annonçons la parole, c’est en toute sincérité, comme des hommes qui n’ont pas à craindre la lumière du jour : nos intentions sont pures, nous agissons en envoyés de Dieu, proclamant sa parole telle qu’elle vient de lui ; nous nous savons responsables devant lui, nous tenant en sa présence, et nous vivons par la force du Christ dans la communion avec lui et comme membres de son corps.

      2 Corinthiens 6

      6 Nous cherchons à recommander notre ministère par une vie pure, par une connaissance spirituelle de la vérité, par notre attente patiente de l’heure de Dieu, par la bonté, l’amabilité, par l’esprit de sainteté et une action inspirée par le Saint-Esprit, par un amour sans feinte ni affectation,

      Galates 5

      19 En effet, un comportement inspiré par l’être instinctif est facile à reconnaître ; on sait bien de quoi est capable l’homme livré à ses penchants naturels. Ce sont d’abord les pensées impures, la sensualité, l’immoralité, l’indécence, le libertinage, l’adultère, la débauche.

      Ephésiens 1

      4 Avant même de poser les fondations du monde, il nous a choisis en Christ pour que nous vivions une vie sainte et irréprochable sous son regard.

      Ephésiens 5

      3 Quant à l’immoralité sous toutes ses formes, à l’escroquerie et aux différents vices, qu’il n’en soit même pas question entre vous. Ce ne sont pas des sujets de conversation pour des gens qui appartiennent à Dieu.
      27 Il a voulu que cette Église soit placée à ses côtés comme une fiancée resplendissante de gloire et de beauté, sans une tache, sans une ride, sans aucun défaut : sainte, digne de Dieu et irréprochable.

      Colossiens 1

      22 mais voici que le Christ vous a réconciliés avec lui par la mort de son corps humain. Vous pouvez à présent paraître saints, sans tache et sans reproche devant ses yeux, à une condition toutefois :

      Colossiens 3

      3 Car, en fait, vous êtes morts à ce monde et votre véritable vie demeure désormais cachée avec le Christ en Dieu.

      1 Thessaloniciens 4

      3 Dieu veut que vous lui apparteniez entièrement ; il attend de vous une vie sainte, consacrée à son service. (Cela veut dire, en premier lieu,) que vous vous teniez éloignés de toute immoralité. Évitez toute licence dans le domaine sexuel, n’ayez rien à faire avec de tels dérèglements.

      1 Timothée 3

      9 Ils doivent, en effet, garder pur le dépôt sacré de la foi, en maintenant leur conscience sans tache.

      1 Timothée 4

      12 Que personne ne te méprise à cause de ton jeune âge ; efforce-toi d’autant plus d’être un modèle pour les croyants : par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta fidélité et ta pureté.

      1 Timothée 5

      22 Ne te décide pas trop vite à imposer les mains à quelqu’un, n’agis jamais à la légère ou dans la précipitation. Tu risquerais de te solidariser avec les torts d’autrui et de te trouver impliqué dans la responsabilité de ses manquements (futurs). Ne te rends donc pas complice des péchés d’un autre, garde tes mains nettes. Conserve-toi entièrement pur en toutes choses.

      1 Timothée 6

      14 retiens fermement ce qui t’a été confié, remplis fidèlement ta mission et garde intégralement ces préceptes afin de rester pur et irréprochable jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Tite 1

      15 Pour ceux qui sont purs, tout est pur, mais pour des hommes corrompus et sans foi, pour des incroyants dont l’esprit est sali et maculé de péché, rien n’est pur : leur pensée, comme leur conscience, est souillée.

      Tite 2

      3 Qu’il en soit de même des femmes d’âge mûr : que leur vie porte l’empreinte de leur dignité de servantes de Dieu. Que leur tenue extérieure soit modeste et respectable. Qu’elles évitent autant les commérages et la médisance que les excès de boisson. Que, par l’exemple d’une vie correcte et par de sages conseils,

      Hébreux 7

      26 Jésus est donc bien le grand-prêtre qu’il nous fallait : il est saint, irréprochable, il n’a jamais été touché par le mal, il est tout différent des pécheurs et il est élevé plus haut que les cieux.

      Hébreux 9

      14 Si cette eau est suffisante pour rendre du moins la pureté extérieure et légale, à combien plus forte raison le sang du Christ purifiera-t-il notre conscience pour nous libérer des œuvres inutiles pour que nous puissions servir le Dieu vivant ! Poussé par l’Esprit éternel, il s’est offert lui-même à Dieu, comme une victime sans défaut et sans tache.

      Hébreux 13

      4 Le mariage est (une institution) sacrée : que tous le respectent et l’honorent comme tel, et que les époux restent fidèles l’un à l’autre, car le jugement de Dieu frappera les débauchés et les adultères.

      Jacques 1

      27 La religion authentique et irréprochable aux yeux de Dieu, notre Père, consiste à aider les orphelins et les veuves lorsqu’ils passent par l’épreuve, et à se garder soi-même sans tache en se préservant de l’influence corruptrice du monde.

      Jacques 3

      17 Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu pure (de tout mal) ; de plus, elle aime la paix, elle est courtoise et douce, elle ne connaît pas les préventions et l’esprit de parti, elle agit sans duplicité ni feinte. Elle est sans façons et sans fard. Elle se montre compréhensive et conciliante, elle est ouverte à la discussion et capable de céder, pleine de bonté et de compassion ; elle produit beaucoup de bonnes actions.

      Jacques 4

      8 Tenez-vous tout près de Dieu, et il se tiendra près de vous. (Reconnaissez que vous êtes) pécheurs et nettoyez vos mains. Hommes indécis, purifiez vos cœurs.

      1 Pierre 1

      4 Il nous a préparé un héritage que nul ne peut détruire ni corrompre, qui ne perdra ni sa beauté ni sa valeur. Il vous le réserve dans les cieux
      19 Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau innocent et sans défaut, verse son sang précieux pour vous.
      22 Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié vos âmes et vous avez reçu en don un amour fraternel vrai, sans feinte ni faux-semblant. Aimez-vous donc de tout votre cœur et avec constance.

      1 Pierre 2

      2 Les nouveau-nés réclament leur lait à cor et à cri. Vous aussi, vous êtes des enfants nouvellement nés (à la vie d’en haut) : recherchez donc avidement le pur lait spirituel de la parole, afin qu’il vous fasse grandir dans la vie nouvelle.

      1 Pierre 3

      2 rien qu’en voyant votre conduite pure et réservée inspirée par le respect (pour Dieu).

      2 Pierre 2

      10 Il punira tout particulièrement ceux qui courent après les plaisirs sensuels pour satisfaire leurs instincts corrompus et qui méprisent l’autorité du Seigneur au-dessus d’eux. Ces gens sont effrontés et sûrs d’eux-mêmes ; ils n’ont de respect devant rien ; ces enseignants de mensonge lancent, sans trembler, des insultes aux puissances surnaturelles,

      2 Pierre 3

      14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, vivez dans cette perspective, attendez (la réalisation de ces promesses). Faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables, dans la sérénité et la paix avec lui.

      1 Jean 1

      7 Si, par contre, nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes alors vraiment en communion les uns avec les autres et le sang répandu pour nous par Jésus, son Fils, nous purifie du péché sous toutes ses formes.

      1 Jean 3

      3 Tous ceux qui portent dans leur cœur cette espérance fondée sur le Christ, veillent à leur pureté intérieure pour être purs comme lui.

      Jude 1

      24 À celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître en sa glorieuse présence, sans reproche et exultant de joie,

      Apocalypse 14

      5 Jamais il ne s’est trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont sans défaut et sans tache (comme les agneaux du sacrifice).
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.