Dictionnaire Biblique de Top Bible

QUADRUPÈDE

Cette désignation de certains animaux à quatre pattes correspond au terme grec tetrapous, qui dans les LXX rend quelquefois l'hébreu behémah =bétail, animal domestique, et qui se trouve trois fois dans le N. T (Ac 10:12 11:6, Ro 1:23).

Ces trois textes suivent la classification populaire, avec les trois premiers des quatre groupes entre lesquels les Israélites répartissaient les animaux : quadrupèdes (les grands, c-à-d, le bétail et les animaux domestiques en général), reptiles (les bêtes qui se déplacent au ras du sol : reptiles proprement dits, insectes, et aussi les petits quadrupèdes), oiseaux ; le quatrième groupe est celui des poissons.

Dans Ac 11:6, les grands quadrupèdes eux-mêmes sont divisés en domestiques et sauvages. (cf. Ge 1:24-26 7:21)

Dans 1Co 15:39, Sg. et Cramp, ont traduit le grec ktênê =bêtes (terme général) par : quadrupèdes ; cette précision peut en effet avoir été dans la pensée de l'apôtre, qui opposerait ici les quadrupèdes aux poissons et aux oiseaux.

--Pour les principaux quadrupèdes de la faune biblique, voir Palestine, VII

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      24 Dieu dit : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce : du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce. » Et cela se passa ainsi.
      25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
      26 Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

      Genèse 7

      21 Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes.

      Actes 10

      12 A l'intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel.

      Actes 11

      6 Je l'ai examiné attentivement et j'ai vu les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages et les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel.

      Romains 1

      23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

      1 Corinthiens 15

      39 Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider