Dictionnaire Biblique de Top Bible

QUIRINIUS (Publius Sulpicius)

Personnage officiel cité dans Lu 2:2.

1. D'après l'historien Flavius Josèphe (Ant., XVIII, 13:5), il fut envoyé en Orient pour faire le recensement en Syrie et vendre la maison d'Archélaüs. Ayant achevé sa mission, il déposa le grand-prêtre Joazar, victime de l'opposition du peuple, et le remplaça par Ananos, fils de Séthi (Anne, de Lu 3:2, Jn 18:13-24, Ac 4:6). Avec Coponius, le procurateur (6-9 ap. J. -C), il est venu en Judée, mais on ne sait rien de précis sur la nature de leur mission (voir Palestine au siècle de J. -C, parag. S). Josèphe fait allusion aux fils de Judas le Galiléen et à la révolte que Judas suscita lors du recensement (Ant., XX, 5:2 ; G. ]., II, 17:8 ; VII, 8.1).

2. D'après les auteurs anciens (Tacite et Suétone), Quirinius fut consul en 742 (=12 av. J. -C), et de brillants faits de guerre lui valurent les honneurs du triomphe. Il fut proconsul d'Asie et légat propréteur de Syrie. Il accusa sa femme, Lepida, d'avoir voulu l'empoisonner. Tacite parle de sa vieillesse sordide et toute-puissante ; il mourut riche et sans enfant, et fut honoré de funérailles publiques (Suét., Tibère, 49 ; Tac, Ann., III, 22, 23, 48). Pour le problème difficile du recensement de Quirinius, voir Chronologie du N.T., I, 1. Ern. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Luc 2

      2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

      Luc 3

      2 et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C'est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert,

      Jean 18

      13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne, car il était le beau-père de Caïphe qui était grand-prêtre cette année-là.
      14 Or Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple. »
      15 Simon Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Ce disciple était connu du grand-prêtre, et il entra avec Jésus dans la cour de la maison du grand-prêtre,
      16 tandis que Pierre restait dehors près de la porte. Alors l'autre disciple, qui était connu du grand-prêtre, sortit, parla à la femme qui gardait la porte et fit entrer Pierre.
      17 La servante qui gardait la porte dit à Pierre : « Ne fais-tu pas partie, toi aussi, des disciples de cet homme ? » Il répliqua : « Je n'en fais pas partie. »
      18 Les serviteurs et les gardes qui étaient là avaient allumé un feu de braises pour se réchauffer, car il faisait froid. Pierre se tenait avec eux et se chauffait aussi.
      19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.
      20 Jésus lui répondit : « J'ai parlé ouvertement à tout le monde ; j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où les Juifs se réunissent constamment, et je n'ai rien dit en secret.
      21 Pourquoi m'interroges-tu ? Interroge ceux qui m'ont entendu sur ce que je leur ai dit ; ils savent, eux, ce que j'ai dit. »
      22 A ces mots, un des gardes qui se trouvait là donna une gifle à Jésus en disant : « C'est ainsi que tu réponds au grand-prêtre ? »
      23 Jésus lui dit : « Si j'ai mal parlé, explique-moi ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
      24 Alors Anne l'envoya attaché à Caïphe, le grand-prêtre.

      Actes 4

      6 avec le grand-prêtre Anne, Caïphe, Jean, Alexandre et tous ceux qui étaient de la famille du grand-prêtre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
All Sons & Daughters All sons & daughters

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider