Dictionnaire Biblique de Top Bible

QUOTIDIEN

Traduction habituelle, dans les versions de Mt 6:11 et Lu 11:3 de l'Oraison dominicale (voir art.), de l'adjectif grec épiousios, dont le sens précis a toujours été fort discuté. La constatation d'Origène, d'après laquelle ce mot ne se trouvait dans aucun autre texte grec connu, est restée vraie pour les savants jusqu'à notre époque, ce qui laissa la porte ouverte à des interprétations assez diverses.

Les uns, faisant venir épiousios d'épi (=sur) et ousia (=existence), ont compris : notre pain « pour la subsistance », matérielle ou spirituelle, --d'où sans doute les traductions : supersubstantialis de la Vulg, dans le texte de Matthieu, le pain « assuré » (Syr.), le pain « dont on a besoin » (Pechitto). Cette dérivation est à rejeter tant au point de vue de la construction grammaticale que de la valeur d'ousia, dont le sens abstrait est purement philosophique, limité dans les papyrus à des documents de magie, et dont le sens concret signifie : domaines, propriétés.

D'autres ont rattaché l'adjectif à épi (=sur) et oûsa, fém. d'en (=étant), et ont expliqué : notre pain « pour la [journée] présente » ; d'où quotidianum, traduction de la Vulg, dans le texte de Luc et qui est passée dans la plupart des versions modernes : notre pain quotidien. Mais dans une telle dérivation l' i d'épi aurait été élidé.

Il faut certainement reconnaître eh épiousios un dérivé du participe féminin épioûsa (ép-ioûsa, d'ép-eïmi = approcher immédiatement), qui désigne le lendemain (Ac 16:11), le mot jour (hèméra, féminin) y étant sous-entendu. Il s'agit du pain « pour la [journée] qui vient », ce qui peut se rapporter à la journée commencée, ou bien à la prochaine, suivant que la prière est faite le matin ou le soir.

Il n'y a pas très longtemps qu'épiousios a été trouvé ailleurs, dans un papyrus du V e siècle environ, liste des dépenses d'un particulier un certain jour : tant d'oboles pour du pain, tant pour des pois, tant pour des roseaux, et une demi-obole pour épiousia. Ce texte en grec populaire prouve d'abord que l'adjectif en question n'a pas été forgé par la source de Matthieu et Lu pour traduire un mot araméen difficile, et ensuite qu'il exprime une notion non de substance, mais de temps, vu qu'il s'agit de prévisions de dépenses soit pour la fin du jour en cours soit pour le jour suivant. St Jérôme écrit quelque part qu'il est dit « dans l'évangile hébreu selon Mt » : « Donne-nous aujourd'hui notre pain de demain » (crastinum)  ; il prend d'ailleurs cette épithète au sens eschatologique : « le pain qui doit nous être donné dans ton royaume », comme il interprète l'épithète supersubstantialem de sa Vulg, par : « le pain qui est de ta propre substance ». La prière pour le pain du lendemain ne contredirait qu'en apparence la défense de Jésus dans Mt 6:34, qui interdit le souci pour le lendemain, mais non pas la prière confiante pour le lendemain. (comp. Mt 6:32 7:11)

Il s'agit donc d'une requête typique, de celle qui représente nos besoins matériels, et d'une requête modérée, dans un sens analogue à celui de Pr 30:8 : « Nourris-moi du pain qui m'est nécessaire » (celui de ma portion régulière), et de Jas 2:15 : « ... la nourriture de chaque jour » (grec éphêméros, qui désigne aussi la ration quotidienne).

L'A. T, mentionnait en effet de telles « portions » ou « parts », normales ou par exception anormales, soit pour les particuliers (Ge 43:34,1Sa 9:23, Ne 8:12, cf. Ec 11:2, à propos de parts de pain), soit pour le sacerdoce (Le 7:35, Ne 12:47 etc.). L'expression hébraïque traduite : « double portion », dans De 21:17,2Ro 2:9, signifie litt. : « bouchée pour deux ». Dans le second de ces passages il s'agit, au figuré, d'une portion de l'Esprit de Dieu ; c'est ainsi que, suivant une image familière aux psalmistes, l'Éternel lui-même est la part, la portion du croyant (Ps 16:5 et suivant Ps 73:26 119:57 142:6) ; et c'est dans le même sens spirituel qu'à propos d'aliments Jésus parle de la « bonne part » choisie par Marie (Lu 10:42). Il n'est donc pas étonnant que la requête pour le pain quotidien ait été appliquée aussi par les chrétiens à la nourriture de l'âme et non pas exclusivement à celle du corps. (cf. Jn 6:27)

Voir Pain, Oraison dominicale. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 43

      34 Joseph leur fit porter des plats qui étaient devant lui et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent tout leur soûl avec lui.

      Lévitique 7

      35 Telle est la part d'Aaron et de ses descendants dans les sacrifices passés par le feu pour l'Eternel, dès le jour où ils seront présentés pour être à mon service en tant que prêtres.

      1 Samuel 9

      23 Samuel dit au cuisinier : « Sers la portion que je t'ai donnée en te disant de la mettre à part. »

      Néhémie 8

      12 L’ensemble du peuple est donc allé manger et boire, envoyer des parts à d’autres et s’adonner à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris les paroles qu'on leur avait exposées.

      Néhémie 12

      47 A l’époque de Zorobabel comme à celle de Néhémie, tout Israël faisait don des parts journalières destinées aux musiciens et aux portiers ; il donnait aussi aux Lévites les éléments consacrés, et les Lévites les redistribuaient aux descendants d'Aaron.

      Psaumes 16

      5 Eternel, c’est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c’est toi qui m’assures mon lot.

      Psaumes 73

      26 Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part.

      Psaumes 119

      57 Mon lot, Eternel, je le dis, c’est d’obéir à tes paroles.

      Psaumes 142

      6 Eternel, c’est à toi que je crie. Je dis : « Tu es mon abri, ma part au pays des vivants. »

      Proverbes 30

      8 éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m'est nécessaire !

      Ecclésiaste 11

      2 Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

      Matthieu 6

      11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
      32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 7

      11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

      Luc 10

      42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

      Luc 11

      3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;

      Jean 6

      27 Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte. »

      Actes 16

      11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis.

      Jacques 2

      15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider