Dictionnaire Biblique de Top Bible

RACE

Mot dont l'étymologie est douteuse et l'usage flottant. C'est ainsi qu'on parle couramment de « race latine » ou de « race slave », alors que la race n'est ni une question de langue ni une question de nationalité. « La race est un fait zoologique, la langue est un fait social » (Eug. Pittard). On parle aussi quelquefois de race juive, chrétienne ou musulmane, alors que la religion n'a rien à voir avec les origines ethniques d'une population. Cela dit, nous sommes bien obligés ici de nous plier à la langue usuelle pour caractériser les divers emplois du mot race dans la Bible, où il signifie :

1. Les espèces animales (Ge 7:3).

2. Le genre humain (Ac 17:28 et suivant).

3. Les membres d'une même famille considérée dans la durée : « la race des géants » (No 13:13), « la race d'Abraham » (Esa 41:8, No 16:40 Ac 7:19 13:26 etc.), d'Israël (1Ch 16:13, Jer 31:36, Ne 9:2 etc.).

4. Les personnes qui ont une extraction ou une qualité de même ordre : « race royale, race de chefs » (Da 1:3, Ac 4:6),

5. Les individus qui constituent par générations une dynastie déterminée (1Ro 11:1).

6. Au sens moral la Bible se sert du mot race pour désigner un groupe d'êtres qui méritent la même réprobation : race perverse et trompeuse (De 32:5,20), incrédule et perverse (Mr 9:19, Lu 9:41 etc.), indocile (Ps 78:8), méchante (Esa 14:20), adultère) (Esa 57:3, Mt 12:31), menteuse (Esa 57:3, Vers. Syn. : infidèle), indocile et rebelle (Ps 78:8), de vipères (Mt 3:7 12:34).

7. Au sens religieux, race sert à désigner la prérogative d'Israël (Ps 12:8 73:15, Esa 41:8 43:5 44:3 61:9 65:23), ou les qualités du peuple élu (Ps 14:5, Esd 9:2). Chez les Hébreux, le sentiment de la race était étroitement uni à la foi en l'élection divine. Des Israélites, cette foi a passé chez les chrétiens. C'est ainsi que Pierre dit aux premiers croyants de l'Église de Jésus-Christ : « Vous, vous êtes la race élue... le peuple que Dieu s'est acquis » (1Pi 2:9).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 7

      3 ainsi que 7 couples des oiseaux, mâle et femelle, afin de conserver leur espèce en vie sur toute la surface de la terre.

      Nombres 13

      13 pour la tribu d'Aser : Sethur, fils de Micaël ;

      Nombres 16

      1 Chroniques 16

      13 descendants d'Israël, son serviteur, #enfants de Jacob, qu’il a choisis !

      Esdras 9

      2 En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d’infidélité. »

      Néhémie 9

      2 Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les personnes d’origine étrangère et se sont présentés pour confesser leurs propres péchés ainsi que les fautes de leurs ancêtres.

      Psaumes 12

      8 Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens.

      Psaumes 14

      5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, car Dieu est au milieu des justes.

      Psaumes 73

      15 Si je disais : « Je veux parler comme eux », alors je trahirais tes enfants.

      Psaumes 78

      8 Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres : une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le cœur était inconstant et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

      Esaïe 14

      20 Tu ne partages pas un tombeau avec eux, car tu as détruit ton pays, tu as provoqué la mort de ton peuple. On ne mentionnera plus jamais la descendance des méchants. »

      Esaïe 41

      8 Mais toi, Israël, tu es mon serviteur. Jacob, tu es celui que j'ai choisi, le descendant de mon ami Abraham.

      Esaïe 43

      5 N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Je ramènerai ta descendance de l'est et je te rassemblerai de l'ouest.

      Esaïe 44

      3 En effet, je verserai de l’eau sur la terre qui a soif et des ruisseaux sur le terrain sec ; je déverserai mon Esprit sur ta descendance et ma bénédiction sur tes rejetons.

      Esaïe 57

      3 Mais vous, approchez-vous ici, fils de l’astrologue, vous qui descendez d’un père adultère et d’une mère prostituée !

      Esaïe 61

      9 Leur descendance sera connue parmi les nations et leur progéniture parmi les peuples. Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une lignée bénie de l'Eternel.

      Esaïe 65

      23 Ils ne se fatigueront pas pour rien et ils n'auront pas des enfants qui soient pour eux une source d’inquiétude. En effet, ils formeront une lignée de personnes bénies de l'Eternel et leur progéniture sera avec eux.

      Jérémie 31

      36 Il faudrait que ces lois s’interrompent devant moi, déclare l'Eternel, pour que la descendance d'Israël cesse aussi pour toujours d’exister en tant que nation devant moi.

      Daniel 1

      3 Le roi donna l'ordre à Ashpenaz, le responsable de ses eunuques, de faire venir quelques Israélites de sang royal ou de famille noble.

      Matthieu 3

      7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

      Matthieu 12

      31 » C'est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.
      34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes ? En effet, la bouche exprime ce dont le cœur est plein.

      Marc 9

      19 « Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena.

      Luc 9

      41 « Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous et devrai-je vous supporter ? Amène ton fils ici. »

      Actes 4

      6 avec le grand-prêtre Anne, Caïphe, Jean, Alexandre et tous ceux qui étaient de la famille du grand-prêtre.

      Actes 7

      19 Ce roi s'en est pris avec perfidie à notre peuple et a maltraité nos ancêtres au point de leur faire abandonner leurs enfants pour qu'ils ne survivent pas.

      Actes 13

      26 » Mes frères, descendants d'Abraham et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.

      Actes 17

      28 En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes : ‘Nous sommes aussi de sa race.’

      1 Pierre 2

      9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider