Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

RACHAT, RACHETER

Définition biblique de Rachat, Racheter :

Ce terme renvoie à différentes notions dans l'Ancien Testament, qui ont préparé la voie au Rédempteur. 

Sommaire 

I. ANCIEN TESTAMENT.

Cette notion joue : un certain rôle dans la loi, les psaumes et les prophètes de l'A.T.

1. C'est d'abord le verbe hébreu gâal. Chez les Israélites il existait un droit de rachat relatif à la terre et parfois à une proche parenté (Le 25:25 et suivants, Jer 32:6 et suivants, Ru 4:3 et suivants) ; voir Propriété. Dans les cas de meurtres involontaires, le « vengeur du sang » (voir art.) est le gôël (=racheteur) ; ce terme peut aussi désigner un défenseur ou rédempteur et s'appliquer à Dieu (Job 19:25, Ps 19:14, Pr 23:11). Des esclaves (voir ce mot) pouvaient aussi être rachetés (Le 25:48 etc.), ainsi : que des personnes ou des objets précédemment offerts par un voeu (voir ce mot) à l'Éternel sous certaines conditions (Le 27). En un sens général, l'Éternel a racheté son peuple de la servitude, de l'exil, etc. (Ps 74:2, Esa 43:1 52:3 etc.) ; ce peuple saint sera appelé « les rachetés de l'Éternel » (Esa 62:12, Ps 107:2 etc.) ; c'est en ce sens que Dieu fait allusion à « la rédemption des siens » (Esa 63:4).

2. La racine pâdâh, qui donne plus d'importance à l'idée de rançon, est surtout appliquée au rachat des premiers-nés (voir ce mot) ; cf. Ex 13:15 34:20, No 3:46 et suivants, etc. Ce verbe est encore employé, comme le précédent, avec une portée générale ; nos versions le rendent alors par : délivrer, sauver, et non pas seulement par : racheter (Esa 35:10, Jer 31:11, Zach, 10:8, Ps 130:8), et il peut donc évoquer aussi une rédemption divine (Ps 130:7).

3. Dans le rituel sacerdotal (Ex 30:12 et suivant), le kôpher naphchâ est la « rançon pour la personne », destinée à racheter tout homme au-dessus de 20 ans pour le préserver des épidémies et le « consacrer à JHVH ».

4. Enfin le verbe qânâh (=acquérir) comporte occasionnellement la nuance d'une acquisition qui rachète (Ne 5:8, Esa 11:11).

II. NOUVEAU TESTAMENT.

Ces coutumes et ces images de l'ancienne alliance ont en Israël préparé la voie au Rédempteur. Dans le N.T., le grec agorazeïn signifie litt, acheter plutôt que racheter, ce dernier sens plus précis étant plutôt exprimé par le verbe composé exagorazeïn ; en fait, la nuance n'est guère sensible chez les apôtres entre le premier terme (1Co 6:20 7:23,2Pi 2:1, Ap 5:9 14:3 et suivant) et le second (Ga 3:13 4:5). Le fait fondamental de la rédemption trouve en grec son expression adéquate dans les mots de la famille de lutron (=rançon) : lutrôsis, luttâtes, lutrousthaï, dont l'étymologie remonte à lueïn (=délivrer). Voir Expiation, Rédemption.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 13

      15 Et il arriva, quand Pharaon s'obstina à ne point nous laisser aller, que l'Éternel tua tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de l'homme jusqu'au premier-né du bétail ; c'est pourquoi, je sacrifie à l'Éternel tous les mâles qui naissent les premiers, et je rachète tout premier-né de mes fils.

      Exode 30

      12 Quand tu feras le compte des enfants d'Israël, selon leurs recensements, chacun d'eux fera un don à l'Éternel, pour racheter sa personne, lorsqu'on en fera le dénombrement ; et ils ne seront frappés d'aucune plaie lorsqu'on les dénombrera.

      Exode 34

      20 Mais tu rachèteras avec un agneau ou un chevreau le premier-né d'un âne. Et si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras le cou. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils ; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face.

      Lévitique 25

      25 Si ton frère devient pauvre, et vend une partie de ce qu'il possède, celui qui a le droit de rachat, son proche parent, viendra et rachètera ce que son frère a vendu.
      48 Après s'être vendu, il y aura droit de rachat pour lui : un de ses frères pourra le racheter ;

      Lévitique 27

      1 L'Éternel parla à Moïse, en disant :
      2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Lorsque quelqu'un consacre un voeu, s'il s'agit de personnes, elles appartiendront à l'Éternel, d'après ton estimation.
      3 Telle sera ton estimation : si c'est un homme de vingt à soixante ans, ton estimation sera de cinquante sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire.
      4 Si c'est une femme, ton estimation sera de trente sicles.
      5 Si c'est quelqu'un de l'âge de cinq ans jusqu'à l'âge de vingt ans, ton estimation sera de vingt sicles pour le mâle, et de dix sicles pour la femme.
      6 Et si c'est quelqu'un de l'âge d'un mois jusqu'à l'âge de cinq ans, ton estimation sera de cinq sicles d'argent pour le mâle, et de trois sicles d'argent pour une fille.
      7 Et si c'est quelqu'un qui soit âgé de soixante ans et au-dessus, si c'est un mâle, ton estimation sera de quinze sicles, et pour la femme de dix sicles.
      8 Si celui qui a fait le voeu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera devant le sacrificateur, qui fixera son prix ; le sacrificateur fixera un prix selon les moyens de celui qui a fait le voeu.
      9 S'il s'agit d'animaux dont on fait offrande à l'Éternel, tout ce qu'on en donnera à l'Éternel, sera chose sacrée.
      10 On ne le changera point, et on ne le remplacera point, un bon pour un mauvais, ou un mauvais pour un bon. Si l'on remplace un animal par un autre, celui-ci ainsi que l'animal mis à sa place, seront choses sacrées.
      11 Et s'il s'agit de quelque animal impur, dont on ne fait point offrande à l'Éternel, on présentera l'animal devant le sacrificateur ;
      12 Et le sacrificateur en fera l'estimation, selon que l'animal sera bon ou mauvais. Il en sera selon ton estimation, sacrificateur.
      13 Mais si on veut le racheter, on ajoutera un cinquième à ton estimation.
      14 Et quand quelqu'un consacrera à l'Éternel sa maison pour être sacrée, le sacrificateur en fera l'estimation selon qu'elle sera bonne ou mauvaise ; on s'en tiendra à l'estimation que le sacrificateur en aura faite.
      15 Mais si celui qui a consacré sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation, et elle lui appartiendra.
      16 Et si quelqu'un consacre à l'Éternel une partie du champ de sa propriété, ton estimation sera selon ce qu'on y sème ; le homer de semence d'orge à cinquante sicles d'argent.
      17 S'il consacre son champ dès l'année du jubilé, on s'en tiendra à ton estimation.
      18 Mais s'il consacre son champ après le jubilé, le sacrificateur en estimera le prix à raison des années qui restent jusqu'à l'année du jubilé, et il sera fait une réduction sur ton estimation.
      19 Et si celui qui a consacré son champ, veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation, et le champ lui restera.
      20 Mais s'il ne rachète point le champ, et qu'on vende le champ à un autre homme, il ne pourra plus être racheté.
      21 Et ce champ, quand l'acquéreur en sortira au jubilé, sera consacré à l'Éternel comme un champ d'interdit : la possession en sera au sacrificateur.
      22 Si quelqu'un consacre à l'Éternel un champ qu'il ait acheté et qui ne soit pas des champs de sa possession,
      23 Le sacrificateur en évaluera le prix d'après ton estimation jusqu'à l'année du jubilé, et cet homme paiera, le jour même, ton estimation, comme une chose consacrée à l'Éternel.
      24 En l'année du jubilé, le champ retournera à celui duquel il l'avait acheté, à celui à qui appartient la propriété de la terre.
      25 Et toutes tes estimations seront, d'après le sicle du sanctuaire ; le sicle est de vingt oboles.
      26 Toutefois, nul ne consacrera le premier-né de son bétail, lequel appartient déjà à l'Éternel comme primogéniture ; soit boeuf, soit agneau, il est à l'Éternel.
      27 Mais s'il s'agit d'un animal impur, on le rachètera selon ton estimation, en y ajoutant un cinquième ; s'il n'est pas racheté, il sera vendu d'après ton estimation.
      28 Mais tout interdit, tout ce que quelqu'un aura dévoué à l'Éternel, de ce qui lui appartient, tout, soit un homme, un animal ou un champ de sa propriété, ne pourra ni se vendre ni se racheter ; tout interdit est entièrement consacré à l'Éternel.
      29 Aucune personne dévouée par interdit ne pourra être rachetée ; elle sera mise à mort.
      30 Toute dîme de la terre, tant des semences de la terre que des fruits des arbres, appartient à l'Éternel ; c'est une chose consacrée à l'Éternel.
      31 Et si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera le cinquième en sus.
      32 Mais pour toute dîme de gros et de menu bétail, pour tout ce qui passe sous la verge, le dixième en sera consacré à l'Éternel.
      33 On ne distinguera pas entre le bon et le mauvais, et on ne le changera pas ; si on le change, l'animal remplacé et celui qui le remplace seront l'un et l'autre consacrés : ils ne pourront être rachetés.
      34 Tels sont les commandements que l'Éternel prescrivit à Moïse pour les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï.

      Nombres 3

      46 Quant au rachat des premiers-nés des enfants d'Israël, savoir deux cent soixante et treize qui dépassent le nombre des Lévites,

      Ruth 4

      3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat : Naomi, qui est revenue du pays de Moab, a vendu la portion d'un champ qui appartenait à Élimélec notre frère.

      Néhémie 5

      8 Et je leur dis : Nous avons racheté, selon notre pouvoir, nos frères juifs, qui avaient été vendus aux nations, et vous vendriez vous-mêmes vos frères ? Et c'est à vous qu'ils seraient vendus ? Alors ils se turent, et ne surent que dire.

      Job 19

      25 Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre,

      Psaumes 19

      14 Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon coeur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !

      Psaumes 74

      2 Souviens-toi de ton assemblée, que tu t'es acquise jadis, que tu as rachetée pour être la tribu de ton héritage ; souviens-toi de cette montagne de Sion, où tu as fait ta demeure.

      Psaumes 107

      2 Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, ceux qu'il a rachetés de la main de l'oppresseur,

      Psaumes 130

      7 Israël, attends-toi à l'Éternel, car la miséricorde est auprès de l'Éternel, et la rédemption se trouve en abondance auprès de lui.
      8 Et lui-même rachètera Israël de toutes ses iniquités.

      Proverbes 23

      11 Car leur vengeur est puissant ; il plaidera leur cause contre toi.

      Esaïe 11

      11 En ce jour-là, le Seigneur étendra encore une fois la main pour racheter les restes de son peuple, qui seront réchappés de l'Assyrie, de l'Égypte, de Pathros, de Cush, d'Élam, de Shinear, de Hamath et des îles de la mer.

      Esaïe 35

      10 Et ceux dont l'Éternel aura payé la rançon, retourneront et viendront en Sion avec un chant de triomphe ; une allégresse éternelle sera sur leur tête. Ils obtiendront la joie et l'allégresse ; la douleur et le gémissement s'enfuiront.

      Esaïe 43

      1 Maintenant, ainsi a dit l'Éternel, celui qui t'a créé, ô Jacob ! celui qui t'a formé, ô Israël ! ne crains point, car je t'ai racheté ; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi.

      Esaïe 52

      3 Car ainsi a dit l'Éternel : Vous avez été vendus pour rien ; vous serez aussi rachetés sans argent.

      Esaïe 62

      12 Et on les appellera le peuple saint, les rachetés de l'Éternel ; et on t'appellera la recherchée, la ville qui n'est plus délaissée.

      Esaïe 63

      4 Car le jour de la vengeance est dans mon coeur, et l'année de mes rachetés est venue.

      Jérémie 31

      11 Car l'Éternel rachète Jacob, et le retire des mains d'un plus fort que lui.

      Jérémie 32

      6 Alors Jérémie dit : La parole de l'Éternel m'a été adressée en ces termes :

      Zacharie 10

      8 Je sifflerai vers eux, et je les rassemblerai, car je les rachète ; et ils seront nombreux comme ils l'ont été.

      1 Corinthiens 6

      20 Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

      Galates 3

      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois).

      Galates 4

      5 Afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.

      2 Pierre 2

      1 Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine.

      Apocalypse 5

      9 Et ils chantaient un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation,

      Apocalypse 14

      3 Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les Anciens ; et personne ne pouvait apprendre le cantique que les cent quarante-quatre mille, qui ont été rachetés de la terre.
    • Exode 13

      15 et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.

      Exode 30

      12 Lorsque tu compteras les enfants d'Israël pour en faire le dénombrement, chacun d'eux paiera à l'Éternel le rachat de sa personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucune plaie lors de ce dénombrement.

      Exode 34

      20 Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l'âne ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils ; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face.

      Lévitique 25

      25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu'a vendu son frère.
      48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter.

      Lévitique 27

      1 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Lorsqu'on fera des voeux, s'il s'agit de personnes, elles seront à l'Éternel d'après ton estimation.
      3 Si tu as à faire l'estimation d'un mâle de vingt à soixante ans, ton estimation sera de cinquante sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire ;
      4 si c'est une femme, ton estimation sera de trente sicles.
      5 De cinq à vingt ans, ton estimation sera de vingt sicles pour un mâle, et de dix sicles pour une fille.
      6 D'un mois à cinq ans, ton estimation sera de cinq sicles d'argent pour un mâle, et de trois sicles d'argent pour une fille.
      7 De soixante ans et au-dessus, ton estimation sera de quinze sicles pour un mâle, et de dix sicles pour une femme.
      8 Si celui qui a fait le voeu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au sacrificateur, qui le taxera, et le sacrificateur fera une estimation en rapport avec les ressources de cet homme.
      9 S'il s'agit d'animaux qui peuvent être offerts en sacrifice à l'Éternel, tout animal qu'on donnera à l'Éternel sera chose sainte.
      10 On ne le changera point, et l'on n'en mettra point un mauvais à la place d'un bon ni un bon à la place d'un mauvais ; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront l'un et l'autre chose sainte.
      11 S'il s'agit d'animaux impurs, qui ne peuvent être offerts en sacrifice à l'Éternel, on présentera l'animal au sacrificateur,
      12 qui en fera l'estimation selon qu'il sera bon ou mauvais, et l'on s'en rapportera à l'estimation du sacrificateur.
      13 Si on veut le racheter, on ajoutera un cinquième à son estimation.
      14 Si quelqu'un sanctifie sa maison en la consacrant à l'Éternel, le sacrificateur en fera l'estimation selon qu'elle sera bonne ou mauvaise, et l'on s'en tiendra à l'estimation du sacrificateur.
      15 Si celui qui a sanctifié sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation, et elle sera à lui.
      16 Si quelqu'un sanctifie à l'Éternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, cinquante sicles d'argent pour un homer de semence d'orge.
      17 Si c'est dès l'année du jubilé qu'il sanctifie son champ, on s'en tiendra à ton estimation ;
      18 si c'est après le jubilé qu'il sanctifie son champ, le sacrificateur en évaluera le prix à raison du nombre d'années qui restent jusqu'au jubilé, et il sera fait une réduction sur ton estimation.
      19 Si celui qui a sanctifié son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation, et le champ lui restera.
      20 S'il ne rachète point le champ, et qu'on le vende à un autre homme, il ne pourra plus être racheté.
      21 Et quand l'acquéreur en sortira au jubilé, ce champ sera consacré à l'Éternel, comme un champ qui a été dévoué ; il deviendra la propriété du sacrificateur.
      22 Si quelqu'un sanctifie à l'Éternel un champ qu'il a acquis et qui ne fait point partie de sa propriété,
      23 le sacrificateur en évaluera le prix d'après ton estimation jusqu'à l'année du jubilé, et cet homme paiera le jour même le prix fixé, comme étant consacré à l'Éternel.
      24 L'année du jubilé, le champ retournera à celui de qui il avait été acheté et de la propriété dont il faisait partie.
      25 Toutes tes estimations se feront en sicles du sanctuaire : le sicle est de vingt guéras.
      26 Nul ne pourra sanctifier le premier-né de son bétail, lequel appartient déjà à l'Éternel en sa qualité de premier-né ; soit boeuf, soit agneau, il appartient à l'Éternel.
      27 S'il s'agit d'un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation, en y ajoutant un cinquième ; s'il n'est pas racheté, il sera vendu d'après ton estimation.
      28 Tout ce qu'un homme dévouera par interdit à l'Éternel, dans ce qui lui appartient, ne pourra ni se vendre, ni se racheter, que ce soit une personne, un animal, ou un champ de sa propriété ; tout ce qui sera dévoué par interdit sera entièrement consacré à l'Éternel.
      29 Aucune personne dévouée par interdit ne pourra être rachetée, elle sera mise à mort.
      30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel ; c'est une chose consacrée à l'Éternel.
      31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.
      32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l'Éternel.
      33 On n'examinera point si l'animal est bon ou mauvais, et l'on ne fera point d'échange ; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront l'un et l'autre chose sainte, et ne pourront être rachetés.
      34 Tels sont les commandements que l'Éternel donna à Moïse pour les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï.

      Nombres 3

      46 Pour le rachat des deux cent soixante-treize qui dépassent le nombre des Lévites, parmi les premiers-nés des enfants d'Israël,

      Ruth 4

      3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat : Naomi, revenue du pays de Moab, a vendu la pièce de terre qui appartenait à notre frère Élimélec.

      Néhémie 5

      8 et je leur dis : Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifs vendus aux nations ; et vous vendriez vous-mêmes vos frères, et c'est à nous qu'ils seraient vendus ! Ils se turent, ne trouvant rien à répondre.

      Job 19

      25 Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.

      Psaumes 19

      14 (19 : 15) Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur !

      Psaumes 74

      2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté comme la tribu de ton héritage ! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence ;

      Psaumes 107

      2 Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi,

      Psaumes 130

      7 Israël, mets ton espoir en l'Éternel ! Car la miséricorde est auprès de l'Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.
      8 C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.

      Proverbes 23

      11 Car leur vengeur est puissant : Il défendra leur cause contre toi.

      Esaïe 11

      11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

      Esaïe 35

      10 Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

      Esaïe 43

      1 Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi !

      Esaïe 52

      3 Car ainsi parle l'Éternel : C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés.

      Esaïe 62

      12 On les appellera peuple saint, rachetés de l'Éternel ; Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée.

      Esaïe 63

      4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue.

      Jérémie 31

      11 Car l'Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui.

      Jérémie 32

      6 Jérémie dit : La parole de l'Éternel m'a été adressée, en ces mots :

      Zacharie 10

      8 Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, Et ils multiplieront comme ils multipliaient.

      1 Corinthiens 6

      20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

      Galates 3

      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -

      Galates 4

      5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.

      2 Pierre 2

      1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

      Apocalypse 5

      9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;

      Apocalypse 14

      3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
    • Exode 13

      15 et, comme le pharaon s'obstinait à ne pas nous laisser partir, l'Eternel a fait mourir tous les premiers-nés en Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles et rachète tout premier-né de mes fils.’

      Exode 30

      12 « Lorsque tu compteras les Israélites pour les dénombrer, chacun d'eux paiera à l'Eternel le rachat de sa propre personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucun fléau lors de ce dénombrement.

      Exode 34

      20 Tu rachèteras le premier-né de l'âne avec un agneau. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils. On ne se présentera pas les mains vides devant moi.

      Lévitique 25

      25 » Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu'a vendu son frère.
      48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter.

      Lévitique 27

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsqu'on consacrera une personne à l’Eternel par un vœu, on le fera d'après ton estimation.
      3 Pour un homme de 20 à 60 ans, ton estimation sera de 50 pièces d'argent, d’après la valeur étalon du sanctuaire ;
      4 si c'est une femme, ton estimation sera de 30 pièces.
      5 Pour une personne de à 20 ans, ton estimation sera de 20 pièces pour un garçon, et de 10 pièces pour une fille.
      6 D'un mois à 5 ans, ton estimation sera de 5 pièces d'argent pour un garçon, et de 3 pièces d'argent pour une fille.
      7 Pour une personne de 60 ans et plus, ton estimation sera de 15 pièces pour un homme, et de 10 pièces pour une femme.
      8 Si celui qui a fait le vœu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au prêtre pour qu’il l’estime et le prêtre fera une estimation en rapport avec les moyens de cet homme.
      9 » S'il s'agit d'animaux qui peuvent être offerts en sacrifice à l'Eternel, tout animal qu'on donnera à l'Eternel sera saint.
      10 On ne l’échangera pas, on n'en mettra pas un mauvais à la place d'un bon ni un bon à la place d'un mauvais ; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints.
      11 S'il s'agit d'animaux impurs qui ne peuvent être offerts en sacrifice à l'Eternel, on présentera l'animal au prêtre,
      12 qui en fera l'estimation en fonction de ses qualités et défauts, et l'on se conformera à l'estimation du prêtre.
      13 Si on veut le racheter, on ajoutera un cinquième à son estimation.
      14 » Si quelqu'un consacre sa maison comme une chose sainte pour l'Eternel, le prêtre en fera l'estimation en fonction de son état, bon ou mauvais, et l'on s'en tiendra à l'estimation du prêtre.
      15 Si celui qui a consacré sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation et elle lui appartiendra.
      16 » Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, 50 pièces d'argent pour 220 litres d'orge.
      17 Si c'est dès l'année du jubilé qu'il consacre son champ, on s'en tiendra à ton estimation ;
      18 si c'est après le jubilé qu'il consacre son champ, le prêtre en évaluera le prix en fonction du nombre d'années qui restent jusqu'au jubilé et on fera une réduction sur ton estimation.
      19 Si celui qui a consacré son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation et le champ lui restera.
      20 S'il ne rachète pas le champ et qu'on le vende à un autre homme, il ne pourra plus être racheté.
      21 Et quand l'acheteur en sortira lors du jubilé, ce champ sera consacré à l'Eternel comme un champ qui lui a été définitivement voué : il deviendra la propriété du prêtre.
      22 » Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ qu'il a acquis et qui ne fait pas partie de sa propriété,
      23 le prêtre en évaluera le prix d'après ton estimation jusqu'à l'année du jubilé et cet homme paiera le jour même le prix fixé comme étant consacré à l'Eternel.
      24 L'année du jubilé, le champ retournera à la personne à qui on l’avait acheté et qui en avait la propriété.
      25 » Toutes tes estimations se feront en pièces du sanctuaire, en pièces de 10 grammes.
      26 » Personne ne pourra consacrer le premier-né de son bétail, car il appartient déjà à l'Eternel en tant que premier-né ; qu’il s’agisse d’un veau ou d’un agneau, il appartient à l'Eternel.
      27 S'il s'agit d'un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation en y ajoutant un cinquième ; s'il n'est pas racheté, on le vendra d'après ton estimation.
      28 » Aucun des biens qu'un homme vouera de manière définitive à l'Eternel ne pourra être vendu ni racheté, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal ou d’un champ de sa propriété ; tout ce qui lui sera voué de manière définitive sera très saint, propriété de l'Eternel.
      29 Aucune personne vouée de manière définitive ne pourra être rachetée : on la mettra à mort.
      30 » Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel ; c'est une chose consacrée à l'Eternel.
      31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.
      32 Toute dîme de gros et de petit bétail, une bête sur dix de tout ce qui passe sous un bâton de berger, sera consacrée à l'Eternel.
      33 On n'examinera pas si l'animal est bon ou mauvais et l'on ne fera pas d'échange ; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints et ne pourront pas être rachetés. »
      34 Tels sont les commandements que l'Eternel donna à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.

      Nombres 3

      46 Pour le rachat des 273 qui dépassent le nombre des Lévites parmi les premiers-nés des Israélites,

      Ruth 4

      3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat : « Naomi est revenue du pays de Moab, et elle vend la parcelle de terre qui appartenait à notre frère Elimélec.

      Néhémie 5

      8 et je leur ai dit : « Nous avons nous-mêmes racheté, en fonction de nos possibilités, nos frères juifs vendus aux nations, mais vous, vous vendez vos frères et vous osez nous les vendre à nous ! » Ils ont gardé le silence, ne trouvant rien à répondre.

      Job 19

      25 » Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.

      Psaumes 19

      14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d’orgueil : qu’il ne domine pas sur moi ! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés.

      Psaumes 74

      2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté pour en faire une tribu qui t’appartienne ! Souviens-toi du mont Sion où tu faisais ta résidence !

      Psaumes 107

      2 Que les rachetés de l’Eternel le disent, ceux qu’il a rachetés du pouvoir de l’ennemi

      Psaumes 130

      7 Israël, mets ton espoir en l’Eternel, car c’est auprès de l’Eternel que se trouve la bonté, c’est auprès de lui que se trouve une généreuse libération.
      8 C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

      Proverbes 23

      11 car *celui qui les rachète est puissant. C'est lui qui défendra leur cause contre toi.

      Esaïe 11

      11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer.

      Esaïe 35

      10 Ceux que l'Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s'enfuiront.

      Esaïe 43

      1 Maintenant, voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a créé, Jacob, celui qui t'a façonné, Israël : N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu m’appartiens !

      Esaïe 52

      3 En effet, voici ce que dit l'Eternel : C'est pour rien que vous avez été vendus, et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés.

      Esaïe 62

      12 On les appellera « peuple saint », « rachetés de l'Eternel », et toi, on t'appellera « recherchée », « ville non abandonnée ».

      Esaïe 63

      4 En effet, un jour de vengeance était sur mon cœur et l'année de mes rachetés était arrivée.

      Jérémie 31

      11 En effet, l'Eternel a libéré Jacob, il l’a racheté à celui qui était plus fort que lui.

      Jérémie 32

      6 Jérémie dit : « Voici la parole que l'Eternel m'a adressée :

      Zacharie 10

      8 Je sifflerai et je les rassemblerai, car je les rachète, et ils seront aussi nombreux qu'autrefois.

      1 Corinthiens 6

      20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

      Galates 3

      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit.

      Galates 4

      5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs.

      2 Pierre 2

      1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes ; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.

      Apocalypse 5

      9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant : « Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

      Apocalypse 14

      3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre.
    • Exode 13

      Exode 30

      Exode 34

      Lévitique 25

      Lévitique 27

      1

      La loi concernant les vœux relatifs aux personnes ou aux animaux. (Lévitique 27:1-13)
      Les vœux concernant les maisons et la terre. (Lévitique 27:14-25)
      Les choses dévouées par interdit. (Lévitique 27:26-33)
      Conclusion. (Lévitique 27:34)

      Parfois, le zèle pour le service divin poussait les Israélites à se vouer, eux-mêmes ou leurs enfants, et ce, pour la vie entière, au service de la maison de l'Éternel. De telles personnes pouvaient alors être employées en tant qu'assistants ; en général, cet engagement était accompagné d'une somme d'argent. Il est bon d'être zélé et bien disposé pour le service du Seigneur ; cependant ce genre de décision doit être pesé et une certaine prudence doit diriger nos actes ; les décisions inconsidérées et les hésitations relatives à ce genre d'engagement, ne peuvent que déshonorer Dieu et nous déstabiliser !
      14 Nos maisons, nos terres, tout ce qui nous entoure, doivent être utilisés pour la gloire de Dieu. Dans la Parole, nous pouvons voir de nombreux exemples où une partie des biens est vouée à l'Éternel, pour promouvoir Sa cause et pour L'adorer. Cependant, Dieu n'approuverait pas tout excès de zèle, comme par exemple, le fait de ruiner sa famille.
      26 Les personnes ou les choses vouées à l'Éternel se distinguent de celles qui ne le sont pas et qui sont uniquement sanctifiées. Les choses vouées à Dieu étaient d'une sainteté toute particulière, elles ne pouvaient être reprises ni utilisées pour d'autres applications. Dieu devait être honoré par la dîme, dans la mesure du possible, en toutes choses.

      Les Israélites devaient exprimer leur reconnaissance à Dieu car c'est Lui qui leur donnait la terre et les fruits qu'elle rapportait : ils n'étaient ici-bas que des « gérants », tous dépendaient de l'Éternel. C'est pourquoi ils exprimaient leur reconnaissance pour toutes ces grâces reçues, dans l'espérance que cela durerait. La Parole nous demande d'honorer Dieu par tous les moyens dont nous disposons.

      34 Le dernier verset de ce chapitre semble être la conclusion de tout le Lévitique. Beaucoup de préceptes rencontrés dans ce livre sont moraux et impératifs ; les autres sont relatifs aux diverses cérémonies ; ils sont spécifiques à la nation juive ; ils ont néanmoins une signification spirituelle, destinée à notre enseignement ; ces directives s'appliquent pour nous, comme pour Israël : elles sont un type d'introduction à l'évangile, Heb 4:2. La doctrine de la réconciliation avec Dieu, par l'intermédiaire d'un Médiateur, n'est plus obscurcie par la fumée des sacrifices ; elle est maintenant clarifiée par la connaissance de Christ, de Christ crucifié. Nous sommes désormais sous le merveilleux régime de l'évangile, qui annonce ces choses aux vrais adorateurs, pour louer le Père en esprit et en vérité, par Christ, le seul intermédiaire, en Son Nom. Ne pensons pas, qu'étant libérés du cérémonial des sacrifices de jadis, nous soyons autorisés d'offrir peu à Dieu, que ce soit de notre temps ou de nos ressources. Ayant la pleine liberté d'entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus, approchons-nous pour adorer Dieu, ayant le cœur sincère, purifié d'une mauvaise conscience, en pleine assurance de foi, nous écriant : « Béni soit Dieu pour Jésus-Christ » !

      Nombres 3

      Ruth 4

      Néhémie 5

      Job 19

      Psaumes 19

      Psaumes 74

      Psaumes 107

      Psaumes 130

      Proverbes 23

      Esaïe 11

      Esaïe 35

      Esaïe 43

      1

      L'amour immuable de Dieu, envers Son peuple. (Esaïe 43:1-7)
      Les idolâtres et les apostats sont dénoncés. (Esaïe 43:8-13)
      La délivrance de Babylone, et la conversion des Gentils. (Esaïe 43:14-21)
      Avertissement à se repentir du péché. (Esaïe 43:22-28)

      La faveur et les bonnes résolutions de l'Éternel envers Son peuple sont de précieux réconforts pour tous les croyants. Toute âme spirituellement régénérée, « n'existe » que grâce à Dieu. Tous ceux qui sont rachetés par le sang de Son Fils, sont « mis à part ». Ceux qui sont sous le bénéfice de la faveur divine n'on aucune raison de craindre qui ou quoi que ce soit.

      Que peuvent représenter tous les délices et tous les trésors égyptiens et éthiopiens, comparés au sang de Christ ? Les véritables croyants sont précieux aux yeux de Dieu ; Son plaisir est en eux, plus qu'en importe quelle autre personne. Bien que les Siens puissent traverser moult épreuves, ils ne craignent, malgré tout, aucun mal, sachant que Dieu est avec eux ; pour cela, ils doivent être « nés de nouveau », « mis à part ». L'Éternel sauve les âmes des « quatre coins » de la terre.

      Le prophète, devant cette vision merveilleuse, est de nouveau encouragé, étant prêt à faire face à toute crainte ou anxiété.

      Esaïe 52

      Esaïe 62

      Esaïe 63

      Jérémie 31

      Jérémie 32

      Zacharie 10

      1 Corinthiens 6

      Galates 3

      Galates 4

      2 Pierre 2

      1

      Les croyants sont mis en garde contre les faux docteurs ; le châtiment certain réservé à ces derniers est montré par des exemples. (2 Pierre 2:1-9)
      Description de ces séducteurs : ils sont extrêmement néfastes. (2 Pierre 2:10-16)
      Hypocrisie concernant la liberté et la pureté. (2 Pierre 2:17-22)

      Bien que l’on puisse se « blesser » en empruntant le chemin de « l'erreur », nombreux sont ceux qui sont prêts à le prendre. Ayons bien soin de ne pas donner à l'ennemi, l'occasion de blasphémer le saint Nom par lequel nous sommes appelés, ni de tenir de mauvais propos quant au chemin du salut ouvert par Jésus-Christ, Celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie.

      Les séducteurs mentionnés dans ce texte, répandaient de fausses doctrines, ils trompaient le cœur de leurs partisans : en réalité, ces personnes sont déjà condamnées, et le courroux de Dieu demeure sur elles...

      La manière habituelle, employée par Dieu pour corriger de telles déviations, est révélée dans ce texte par quelques exemples. Certains anges ont été privés de toute leur gloire et de leur dignité, à cause de leur désobéissance... Si des créatures pèchent, même dans le ciel, elles doivent souffrir en enfer. Le péché est l'œuvre des ténèbres, et ces dernières en sont le salaire.

      Remarquez comment Dieu a agi avec le monde de l’Ancien Testament : le nombre des offenseurs, leur titre ou leur qualité n’ont aucunement modifié leur châtiment. Si le péché est universel, la condamnation le sera également. Si, sur un sol fructueux, le peuple abonde dans le péché, Dieu peut immédiatement transformer une terre fertile en parcelle stérile, et réduire en cendres un pays prospère.

      Aucun plan, aucune politique, ne peuvent écarter un peuple coupable, des Jugements divins. Celui qui empêche le feu et l'eau de nuire à Son peuple, Esa 43:2, peut de la même manière détruire ses ennemis ; à ce moment, ces derniers ne connaissent plus la sécurité. Quand Dieu envoie Sa destruction sur l'impie, Il ordonne la délivrance du juste !

      Quand nous fréquentons de mauvaises compagnies, nous éprouvons simultanément des sentiments de honte et de tristesse, comprenant que les les péchés des autres peuvent véritablement nous éprouver. Il est cependant possible pour les enfants de Dieu, vivant parmi les plus profanes, de garder leur intégrité ; les hommes pieux demeurent plus forts en la Grâce de Christ, que sous les tentations de Satan, ou les déviations des impies, avec toutes leurs craintes et diverses séductions.

      Dans nos tendances et incitations à commettre le péché, nous rencontrons des « freins », qui peuvent paraître étranges, si nous y portons attention : quand nous nous apprêtons à céder au péché, Dieu envoie de multiples obstacles pour nous entraver, comme pour dire : « prends garde à ce que tu vas faire ». Sa Sagesse et Sa Puissance accompliront sûrement les desseins de Son Amour, et les engagements de Sa Vérité ; bien que les impies puissent échapper souvent à la souffrance ici-bas, ils sont néanmoins gardés pour le jour du Jugement et seront punis, avec le diable et ses anges...

      Apocalypse 5

      Apocalypse 14

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.