Dictionnaire Biblique de Top Bible

RACINE

Pour les fonctions des racines (cf. Sag 7:20), et pour divers textes caractéristiques, voir Plante. Dans les passages qu'il nous reste à citer ici, l'hébreu chôrèch et le grec rhiza sont pris dans un sens figuré (à part Job 30:4). Le tableau du croyant comparé à l'arbre fertile dans Jer 17:8 ajoute à celui du Ps 1 la mention de ses racines ; même mention pour le cèdre sans rival, emblème de l'Assyrie (Eze 31:7).

En de telles images, les racines étendues représentent la vigueur, la permanence et les promesses d'avenir d'une personne ou d'un peuple (Os 14:5,2Ro 19:30) = (Esa 37:31, Job 8:17, Ps 80:10) ; la souche ébranchée mais dont les racines sont respectées est destinée à reprendre vie (Da 4:15,23,26),

Aussi les annonces de châtiment total impliquent-elles des racines desséchées ou pourries (Esa 5:24, Eze 17:5,10, Job 18:16, Mr 11:20), ou bien une destruction portée jusqu'aux racines (Am 2:9, Mal 4:1, Job 31:12 Sir 10:16, Mt 3:10), quand ce n'est pas le déracinement proprement dit (Ps 52:7, Sag. 4:4, Mt 15:13, Jude 1:12), trop facile et contre-indiqué quand il s'agit d'arracher l'ivraie dans le blé en herbe (Mt 13:29), difficile quand il s'agit d'un arbre que Dieu peut faire reprendre vie ailleurs, fût-ce dans la mer (Lu 17:6).

Si l'image de l'arbre s'applique aux générations successives, les racines deviennent l'équivalent de la race, de la postérité : celle du serpent (Esa 14:29), des impurs (Sir 40:15,23:25), des méchants (Jer 12:2), celle d'un roi du Midi (Da 11:7), celles des prudents ou des coupables (Sag 3:15 et suivant), celle de David (Ap 5:5 22:16). Dans ces deux derniers textes, nos versions disent : rejeton (voir ce mot), comme ailleurs où l'original parle bien de racine (Esa 11:10 53:2, Sir 3:9 47:22,1Ma 1:10 etc.).

Une inscription d'Antiochus I er (vers 50 av. J. -C.) exprime l'idée inverse, celle des ancêtres : « Les Perses et les Grecs, racine de ma très heureuse famille. » C'est que la racine peut aussi servir de terme concret pour la notion abstraite de cause (ex., De 29:18, cité par Heb 12:15 d'après LXX), d'origine (Sir 1:6,20), de principe (Sag 15:3).

Pour revenir à des sens concrets, la poésie hébraïque peut attribuer aussi des racines soit à la mer : ses profondeurs, soit aux montagnes : leurs fondements, soit aux pieds : leurs plantes [et non leurs pas]. (Job 36:30 28:9 13:27) Enfin, plusieurs métaphores évoquent quelque influence extérieure s'exerçant par la racine dans un sens ou dans un autre : la plante du mal prenant racine en l'homme (Sir 3:28), la sagesse prenant racine en Israël (Sir 24:12), le chrétien étant enraciné dans l'amour (Eph 3:18), en Jésus-Christ (Col 2:7).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 8

      17 ses racines s’entrelacent dans un tas de cailloux, il scrute le creux des pierres.

      Job 13

      27 Tu mets mes pieds dans des entraves, tu surveilles tous mes mouvements, tu suis de près les traces de mes pas.

      Job 18

      16 En bas, ses racines se dessèchent ; en haut, ses branches sont coupées.

      Job 28

      9 L'homme porte sa main sur la roche, il bouleverse les montagnes depuis la racine,

      Job 30

      4 Ils arrachent des herbes sauvages à côté des buissons et se nourrissent de la racine des genêts.

      Job 31

      12 c'est un feu qui dévore jusqu'au gouffre de perdition et qui aurait détruit jusqu’à la racine toute ma récolte.

      Job 36

      30 Il déploie autour de lui sa lumière et il recouvre les profondeurs de la mer.

      Psaumes 1

      1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
      2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit !
      3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
      4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
      5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
      6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

      Psaumes 52

      7 C’est pourquoi Dieu t’abattra pour toujours, il s’emparera de toi et t’arrachera de ta tente, il te déracinera de la terre des vivants. – Pause.

      Psaumes 80

      10 Tu as déblayé le sol devant elle : elle a pris racine et rempli la terre.

      Esaïe 5

      24 Voilà pourquoi, tout comme la langue de feu ne fait qu’une bouchée du chaume et tout comme l’herbe sèche est incapable de résister à la flamme, leur racine sera pareille à de la pourriture et leur fleur se dissipera comme de la poussière. En effet, ils ont rejeté la loi de l'Eternel, le maître de l’univers, et ils ont repoussé la parole du Saint d'Israël.

      Esaïe 11

      10 Ce jour-là, *la racine d'Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.

      Esaïe 14

      29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le gourdin qui te frappait a été mis en pièces ! En effet, de la racine du serpent sortira une vipère, et son rejeton sera un serpent venimeux volant.

      Esaïe 37

      31 Les rescapés de la communauté de Juda, ceux qui seront restés, plongeront de nouvelles racines vers le bas et porteront du fruit vers le haut.

      Esaïe 53

      2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

      Jérémie 12

      2 Tu les as plantés, ils ont donc pris racine. Ils vont bien, ils produisent donc du fruit. Tu es près de leur bouche, mais éloigné de ce qu’ils sont.

      Jérémie 17

      8 Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau : il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit.

      Ezéchiel 17

      5 Il prit un plant du pays et le plaça dans un terrain fertile. Il le mit près d'une eau abondante et le planta comme un saule.
      10 Oui, elle a été plantée, mais prospérera-t-elle ? Quand le vent d'est l’atteindra, ne séchera-t-elle pas ? Elle séchera sur la terrasse où elle a poussé.’ »

      Ezéchiel 31

      7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, parce que ses racines plongeaient dans une eau abondante.

      Daniel 4

      15 Voilà le rêve que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Quant à toi, Beltshatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume sont incapables de me la faire connaître. Toi, tu en es capable, car il y a en toi l'esprit des dieux saints.’ »
      23 L'ordre de laisser le tronc avec les racines de l'arbre signifie que la royauté te sera rendue quand tu reconnaîtras que le véritable dominateur est au ciel.
      26 Douze mois plus tard, tout en se promenant dans le palais royal à Babylone,

      Daniel 11

      7 » Un rejeton de même racine qu’elle se dressera à sa place. Il viendra attaquer l'armée du roi du nord et pénétrera dans sa forteresse. Il interviendra contre eux et deviendra puissant.

      Osée 14

      2 Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu ! En effet, tu as trébuché par ta faute.
      5 Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s'est détournée d'eux.

      Amos 2

      9 Et pourtant j'ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j'ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous.

      Malachie 4

      Matthieu 3

      10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.

      Matthieu 13

      29 ‘Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé.

      Matthieu 15

      13 Il répondit : « Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.

      Marc 11

      20 Le lendemain matin, en passant, les disciples virent le figuier : il était desséché jusqu'aux racines.

      Luc 17

      6 Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait.

      Ephésiens 3

      18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ,

      Colossiens 2

      7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.

      Hébreux 12

      15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés.

      Jude 1

      12 Ce sont des écueils dans vos agapes, où ils festoient sans scrupule et ne prennent soin que d’eux-mêmes. Ce sont des nuages sans eau emportés par les vents, des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés,

      Apocalypse 5

      5 Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »

      Apocalypse 22

      16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider