Dictionnaire Biblique de Top Bible

RAMA

(=hauteur ; le mot hébreu est généralement écrit avec l'article : la hauteur).

1. La plus connue sans doute des villes de ce nom est celle de Benjamin, sur la frontière de Juda et d'Israël (Jos 18:25,1Ro 15:17 et suivants), peut-être la moderne er-Râm, sur une colline (800 m.) à 8 km. au Nord de Jérusalem. C'est d'elle qu'il est question dans divers récits : Débora siégeant sous le palmier (Jug 4:5), le Lévite de Bethléhem (Jug 19:13), le dénombrement d'Esdras (Esd 2:26), le retour des Benjamites (Ne 11:33), la description par Ésaïe de la conquête assyrienne (Esa 10:29), l'allusion au tombeau de Rachel (Jer 31:15, cf. 1Sa 10:2, Mt 2:18), la mention du lieu d'origine de Siméi (1Ch 27:27), la libération de Jérémie (Jer 40:1).

2. Rama, lieu de naissance, résidence et sépulture de Samuel (1Sa 1:19 2:11 etc.), s'appelait aussi Ramathaïm (=les deux hauteurs, 1Ma 11:34) ou Ramathaïm-Tsophim (=les deux hauteurs des habitants du pays de Tsuph, 1Sa 1:1). Pour son identification, qui est incertaine, les principaux endroits proposés sont : la moderne Beit-Rîma, à 20 km. à l'Ouest de Silo et à une égale distance au Nord-O, de Béthel ; Ramallah, à 5 km. au Sud-O, de Béthel ; Rentîs, à 13 km. au Nord-E, de Lydde, endroit où l'on a vu aussi le lieu d'origine de Joseph d'Arimathée (voir ce mot) ; et, moins probablement, Nebi Samouîl, montagne célèbre (900 m.) à 7 km. au Nord-O, de Jérusalem.

3. Rama du Sud, ville de Siméon (Jos 19:8), la même que Ramoth du Midi (1Sa 30:27) ; appelée aussi Baalath-Béer.

4. Ville d'Asser, près de Tyr (Jos 19:29).

5. Ville forte de Nephthali (Jos 19:36).

6. Abréviation pour Ramoth-Galaad (cf. 2Ro 8:29 et 2Ch 22:6).

7. Transcription de la Vers. Syn. dans Eze 27:22, pour Raéma (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 18

      1 Toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo, et ils y installèrent la tente de la rencontre. Le pays leur était soumis.
      25 Gabaon, Rama, Beéroth,

      Josué 19

      8 Ils eurent aussi tous les villages situés aux environs de ces villes jusqu'à Baalath-Beer, c’est-à-dire Ramath du sud. Tel fut l'héritage des clans de la tribu de Siméon.
      29 Elle tournait ensuite vers Rama jusqu'à la ville fortifiée de Tyr et vers Hosa, pour déboucher sur la mer en passant par la région d'Aczib.
      36 Adama, Rama, Hatsor,

      Juges 4

      5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et les Israélites montaient vers elle pour être jugés.

      Juges 19

      13 Il dit encore à son serviteur : « Allons, approchons-nous de Guibea ou Rama et passons la nuit dans l’une de ces localités. »

      1 Samuel 1

      1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la région montagneuse d'Ephraïm, du nom d'Elkana. Il était le fils de Jeroham, fils d'Elihu, petit-fils de Thohu et arrière-petit-fils de Tsuph, et était éphraïmite.
      19 Ils se levèrent de bon matin et, après avoir adoré l'Eternel, ils partirent et retournèrent chez eux à Rama. Elkana eut des relations conjugales avec Anne, sa femme, et l'Eternel se souvint d'elle.

      1 Samuel 2

      11 Elkana repartit chez lui à Rama et l'enfant resta au service de l'Eternel devant le prêtre Eli.

      1 Samuel 7

      17 Puis il revenait à Rama, où se trouvait sa maison. Il y jugeait Israël et il construisit là un autel en l’honneur de l'Eternel.

      1 Samuel 8

      4 Tous les anciens d'Israël se rassemblèrent et allèrent trouver Samuel à Rama.

      1 Samuel 10

      2 Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront : ‘Les ânesses à la recherche desquelles tu es allé sont retrouvées. Maintenant ton père ne pense plus aux ânesses, mais il s'inquiète pour vous, il dit : Que dois-je faire au sujet de mon fils ?’

      1 Samuel 15

      34 Samuel partit pour Rama et Saül remonta chez lui à Guibea de Saül.

      1 Samuel 16

      13 Samuel prit la corne d'huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Eternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite. Samuel se leva et partit à Rama.

      1 Samuel 19

      18 C'est ainsi que David prit la fuite et put s’échapper. Il se rendit vers Samuel à Rama et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel habiter à Najoth.
      19 On le rapporta à Saül en disant : « David se trouve à Najoth, près de Rama. »
      22 Alors Saül se rendit lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui se trouve à Sécou, il demanda : « Où sont Samuel et David ? » On lui répondit : « Ils sont à Najoth, près de Rama. »
      23 Il prit alors la direction de Najoth, près de Rama. L'Esprit de Dieu reposa aussi sur lui et Saül continua son chemin en prophétisant jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama.

      1 Samuel 20

      1 David s'enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan et dit : « Qu'ai-je fait ? Quelle est ma faute, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu'il en veuille à ma vie ? »

      1 Samuel 25

      1 Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer et on l'enterra chez lui à Rama. Quant à David, il se leva et descendit au désert de Paran.

      1 Samuel 28

      3 Samuel était mort. Tout Israël l'avait pleuré et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait supprimé du pays ceux qui invoquaient les esprits et les spirites.

      1 Samuel 30

      27 Il fit ainsi des envois aux anciens de Béthel, de Ramoth dans le Néguev, de Jatthir,

      1 Chroniques 27

      27 Shimeï, de Rama, des vignes ; Zabdi, de Shepham, des réserves de vin provenant de ces vignes ;

      2 Chroniques 16

      1 La trente-sixième année du règne d'Asa, Baesha, le roi d'Israël, monta contre Juda, et il fortifia Rama pour empêcher les hommes d'Asa, roi de Juda, d’effectuer quelque manœuvre que ce soit.
      5 Lorsque Baesha l'apprit, il cessa de fortifier Rama, il interrompit ses travaux.
      6 Le roi Asa réquisitionna tout Juda pour emporter les pierres et le bois que Baesha employait à la construction de Rama. Il s'en servit pour fortifier Guéba et Mitspa.

      2 Chroniques 22

      6 Joram repartit à Jizreel pour se faire soigner des blessures que les Syriens lui avaient infligées à Rama, lorsqu'il se battait contre Hazaël, le roi de Syrie. Achazia, fils de Joram et roi de Juda, descendit alors pour voir Joram, fils d'Achab, à Jizreel, parce qu'il était blessé.

      Esdras 2

      26 les hommes originaires de Rama et de Guéba, 621 ;

      Néhémie 7

      30 les habitants de Rama et de Guéba, 621 ;

      Néhémie 11

      33 Hatsor, Rama, Guitthaïm,

      Esaïe 10

      29 Ils passent le défilé, ils couchent à Guéba. Rama tremble, Guibea, la ville de Saül, prend la fuite.

      Jérémie 31

      15 Voici ce que dit l’Eternel : *On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers : c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu’ils ne sont plus là.

      Jérémie 40

      1 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel après que Nebuzaradan, chef des gardes, l'eut laissé partir de Rama. Quand il le prit en charge, Jérémie était enchaîné au milieu de tous les prisonniers de Jérusalem et de Juda qu'on emmenait en exil à Babylone.

      Ezéchiel 27

      22 » Les marchands de Séba et de Raema faisaient avec toi le commerce de tous les meilleurs aromates, de toutes sortes de pierres précieuses et de l'or, en échange de tes denrées.

      Osée 5

      8 Sonnez de la trompette à Guibea, sonnez de la trompette à Rama, poussez des cris à Beth-Aven ! Derrière toi, Benjamin !

      Matthieu 2

      18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus là.

      Romains 15

      17 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l'œuvre de Dieu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider