FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

RÉBECCA

Femme d'Isaac, mère d'Esaü et Jacob. Elle était, d'après J, fille de Nacor, frère d'Abraham, et sa mère s'appelait Milca (Ge 24:15-24,47, vers. 47 il faut supprimer la mention de Béthuel ajoutée après coup, ainsi que le montrent Ge 24:27-48 29:5) ; d'après P, elle était fille de Béthuel, l'Araméen de Paddan-Aram (Ge 25:20 28:2).

Elle était soeur de Laban (Ge 24:50,59) lui donne aussi Béthuel pour frère) et naquit dans la région de Caran. C'est là que vint la chercher le serviteur d'Abraham chargé de trouver une épouse pour Isaac. Le récit des fiançailles de Rébecca (Ge 24), un des plus gracieux de la Genèse, constitue une merveilleuse peinture de moeurs.

Après 20 ans de mariage elle mit au monde deux jumeaux, Ésaü et Jacob, les ancêtres d'Édom et d'Israël (Ge 25:21,26). Elle manifesta sa préférence pour son fils Jacob, et l'aida à duper son vieux père pour arracher le droit d'aînesse à Ésaü (Ge 27:1,45). Elle apparaît toujours active et entreprenante, mais la jeune fille aimable et complaisante devient plus tard épouse menteuse et mère intrigante. Rébecca fut ensevelie dans la caverne de Macpéla à Hébron (Ge 49:31), tandis que sa nourrice l'avait été dans les environs de Béthel (Ge 35:8).

L'apôtre Paul cite les deux fils de Rébecca comme exemples de la liberté que Dieu possède de choisir pour ses desseins qui il lui plaît (Ro 9:10-13).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...