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Dictionnaire Biblique de Top Bible

RÉCABITES

Le mot hébreu rékab signifie « qui voyage », donc nomade. 1Ch 2:55 apparente les Récabites aux Kéniens, une tribu de nomades madianites dont l'ancêtre éponyme serait Caïn.

Certains critiques supposent, d'après Ex 18:12, qu'ils ont adoré Jéhovah avant les Israélites. Une partie de ces Kéniens, dont le chef était Hobab, ou Jéthro, le beau-père de Moïse (Ex 3:1 4:18, Jug 4:11), se joignit aux Israélites, sur l'insistance de Moïse, lors du départ du Sinaï (No 10:29-32), prit part à la conquête de Canaan (Jug 4:3, De 34:3) et s'établit au Sud d'Arad, en Juda.

Lorsque Saül marcha contre Amalek, ces Kéniens furent invités à se séparer des Amalécites (1Sa 15:6), et David les incorpora à Juda. La présentation des Kéniens dans les généalogies judéennes est donc purement gratuite ; ce sont des assimilés. Ils survécurent, selon Eusèbe (H.E., II, 23), jusqu'aux temps du N.T. Il n'y eut guère qu'eux pour conserver, dans le cadre de la vie israélite, les traditions du nomadisme primitif (voir Nomade). Ce nomadisme leur est peut-être demeuré comme le signe de Caïn (primitivement signe de malédiction). Mais, avec Jonadab, fils de Récab, le nomadisme récabite se présente comme ayant un sens religieux. C'est ce sens qui apparaît dans Jer 35, où l'on voit que le trait dominant des habitudes récabites est l'abstinence de vin. Et c'est formellement une précaution contre les pièges du baalisme. On voit en effet, dans Os 2:11-15, que la culture de la vigne donnait lieu à de fréquents compromis avec le vieux paganisme cananéen, (cf. Jug 2:2, Os 10:1) contre lequel s'élèvent si souvent les prophètes. On retrouve, à l'époque de Jéhu, les Récabites alliés au roi d'Israël pour combattre le baalisme (2Ro 10:15 et suivant).

Si, plus tard, certains d'entre les Récabites ont forfait aux principes absolus du nomadisme et ont eu des villes, comme on le voit dans le cas de Malkija (Ne 3:14,1Sa 30:29), le récit de Jérémie montre que, du moins, ils étaient restés abstinents de vin. Mais seuls en Israël, ils paraissent l'avoir été à vie, alors que les Naziréens (voir ce mot), sauf de rares exceptions, ne le demeuraient que pendant le temps de leurs voeux. L'allusion de Jer 35:2 ne permet pas de conclure qu'il ait pu y avoir des lévites, ou tout au moins des chantres, pris parmi les Récabites, comme le supposent les LXX en mettant au Ps 71, qui ne porte pas de titre dans notre texte, la suscription : « de David ; des fils de Jonadab et des premiers exilés » (de 597) ; Vatable a proposé, avec plus de raison, de comparer plutôt Jer 35:2 avec Ps 102:28 qui fait penser à une protection divine, sans plus. D'ailleurs, la Loi ne permettait pas d'affecter au service du temple d'autres serviteurs que les fils de Lévi.

Il reste que les Récabites ont constitué comme un ordre à part, en raison de leur abstinence, et c'est uniquement cet exemple de fidélité et de résistance aux influences cananéennes que Jérémie propose à ses contemporains. Il peut être intéressant de noter qu'on a vu, plus tard, un accomplissement de la prophétie de Jer 35:19 dans le fait que des mariages ont pu avoir lieu entre des prêtres et des filles récabites. Hégésippe raconte que ce serait un de ces prêtres qui aurait intercédé, d'ailleurs en vain, pour obtenir la levée de la peine de mort prononcée, à l'instigation du grand-prêtre Ananos, contre Jacques le Juste, dont la vie était celle d'un vrai naziréen ; mais cette assertion paraît reposer sur un malentendu, qu'Épiphane relève et corrige. On a prétendu que des descendants des Récabites subsisteraient en Syrie et en Arabie sous le nom de Ben-Kaïbr ; mais leur connexion avec les Récabites de la Bible n'est pas sûrement établie. Ch. S.

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Versets relatifs

    • Exode 3

      1 Moïse s’occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l’Horeb, la montagne de Dieu.

      Exode 4

      18 Moïse retourna vers Jéthro, son beau-père, et lui dit : « Il faut que je retourne vers mes frères de race en Égypte, pour voir s’ils sont encore en vie. » – « Va en paix », répondit Jéthro.

      Exode 18

      12 Jéthro offrit à Dieu un sacrifice complet et des sacrifices de communion. Alors Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre part au repas sacré, en compagnie du beau-père de Moïse.

      Nombres 10

      29 Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël. » –
      30 « Non ! répondit Hobab. Je préfère retourner dans mon pays et ma famille. » –
      31 « Je t’en prie, reprit Moïse, ne nous abandonne pas. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp ; tu seras notre guide.
      32 Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous accorder. »

      Juges 2

      2 Par contre, je vous ai ordonné de ne pas conclure d’alliance avec les habitants de ce pays et de démolir leurs autels. Or vous ne m’avez pas obéi ! Qu’avez-vous fait là !

      Juges 4

      3 Yabin possédait neuf cents chars de fer et il opprima durement les Israélites pendant vingt ans. Alors ceux-ci appelèrent le Seigneur au secours.
      11 Près de Quédech se trouvait Héber, le Quénite. Il s’était séparé des autres Quénites descendant de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il avait planté sa tente à côté du chêne de Saananim.

      1 Samuel 15

      6 Puis il fit dire aux Quénites : « Ne restez pas parmi les Amalécites, éloignez-vous-en. Je ne veux pas vous faire subir le même sort qu’à eux, car vous avez été bons envers les Israélites, quand ils sont sortis d’Égypte. » Les Quénites se séparèrent donc des Amalécites.

      1 Samuel 30

      29 de Rakal, à ceux des villes des Yeramélites et des Quénites,

      1 Chroniques 2

      55 ainsi que les clans des lettrés habitant Yabès, à savoir les Tiratites, les Chimatites et les Soukatites – ceux-ci sont des Quénites descendant de Hammath, l’ancêtre de la famille des Rékabites –.

      Néhémie 3

      14 La porte du Fumier fut reconstruite par Malkia, fils de Rékab et chef du district de Beth-Kérem ; après l’avoir rebâtie, il mit en place ses battants, ses barres et ses verrous.

      Psaumes 71

      1 Seigneur, c’est à toi que j’ai recours, ne me laisse pas déçu.
      2 Toi qui es fidèle à tes engagements, délivre-moi et mets-moi en lieu sûr ; tends vers moi une oreille attentive, et sauve-moi.
      3 Sois pour moi un rocher accueillant, où je puisse venir à tout moment. Tu as décidé de me sauver. Oui, tu es bien mon rocher, ma forteresse !
      4 Mon Dieu, fais-moi échapper aux méchants, aux imposteurs et aux violents.
      5 C’est toi, Seigneur Dieu, qui es mon espoir ; je me fie à toi depuis ma jeunesse.
      6 Dès ma naissance je me suis appuyé sur toi ; c’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère ; j’ai toujours un motif de te louer.
      7 Pour beaucoup j’étais une sorte de monstre, mais tu as été mon sûr protecteur.
      8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges ! Tous les jours je voudrais célébrer ta gloire.
      9 Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis ; quand je perds mes forces, ne m’abandonne pas.
      10 Mes ennemis parlent de moi, ceux qui me surveillent se consultent.
      11 Ils disent : « Dieu l’a laissé tomber ; allez-y, attrapez-le, personne ne l’arrachera de vos mains. »
      12 O Dieu, ne reste pas loin de moi, mon Dieu, viens vite à mon secours.
      13 Honte et catastrophe à ceux qui m’accusent ! Que ceux qui veulent mon malheur soient couverts de déshonneur et d’humiliation !
      14 Moi, j’espère toujours, je te louerai encore et encore.
      15 Je dirai combien tu es fidèle à toi-même, je raconterai tous les jours comment tu es le Sauveur, tant tes bienfaits sont innombrables.
      16 J’entrerai chez toi, Seigneur Dieu, grâce à ton intervention, et je ne parlerai que de ta loyauté.
      17 O Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles.
      18 Maintenant que j’ai les cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas ; alors je pourrai annoncer ton action efficace et vigoureuse aux jeunes et à ceux qui viendront après eux.
      19 O Dieu, ta loyauté est si haute, et tu as fait de si grandes choses ! O Dieu, tu n’as pas ton pareil.
      20 A cause de toi j’ai connu bien des angoisses et des malheurs. Mais tu viendras me rendre la vie ; tu viendras me faire remonter des profondeurs de la tombe.
      21 Une nouvelle fois tu me consoleras, tu me rendras mon honneur.
      22 Et moi, je te louerai au son de ma harpe ; mon Dieu, je chanterai ta fidélité ; je te célébrerai aux accords de la lyre, toi, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël.
      23 Je te célébrerai par mes chants, mes lèvres crieront ma joie car tu m’as libéré.
      24 Tous les jours je célébrerai ta loyauté, car les voilà honteux et humiliés, ceux qui voulaient mon malheur.

      Psaumes 102

      28 mais toi, tu demeures le même, ta vie n’a pas de fin.

      Jérémie 35

      1 A l’époque de Joaquim, fils de Josias et roi de Juda, Jérémie reçut du Seigneur cette parole :
      2 « Va trouver le clan des Rékabites et persuade ces gens de venir dans l’une des salles annexes du temple. Et là tu leur offriras à boire du vin. »
      3 Jérémie alla donc chercher Yazania, fils d’Irméya et petit-fils de Habassinia, avec les frères et les fils de Yazania, bref tout le clan des Rékabites.
      4 Il les fit entrer au temple, dans la salle attribuée aux disciples de Hanan, un saint homme, fils d’Igdalia. Cette salle était proche de celle des chefs et située au-dessus de celle de Maasséya, fils de Challoum, le prêtre chargé de surveiller l’entrée du Temple.
      5 Jérémie plaça devant les membres du clan des Rékabites des cruches remplies de vin et des gobelets. Puis il leur dit : « Prenez donc un peu de vin. »
      6 Mais ils répondirent : « Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a ordonné ceci : “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos enfants.
      7 Vous ne construirez pas de maisons, vous ne cultiverez pas la terre, vous ne planterez pas de vigne et vous n’en posséderez pas. Mais vous logerez sous des tentes durant toute votre vie ; c’est ainsi que vous pourrez vivre longtemps dans ce pays qui n’est pas votre patrie.”
      8 « Nous avons donc obéi à tout ce que notre ancêtre Yonadab nous avait ordonné. Ainsi nous ne buvons jamais de vin, ni nos femmes, ni nos fils ni nos filles.
      9 Nous ne construisons pas de maisons pour y loger, nous ne possédons ni vigne ni champ cultivé,
      10 mais nous logeons sous des tentes. Ainsi nous respectons tous les ordres que nous avons reçus de notre ancêtre Yonadab.
      11 Mais quand Nabucodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, nous avons décidé d’entrer à Jérusalem pour échapper aux armées babylonienne et syrienne. En ce moment, nous sommes donc installés à Jérusalem. »
      12 Le Seigneur dit alors à Jérémie :
      13 « Adresse-toi maintenant aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël : Ne devriez-vous pas accepter mes avertissements en écoutant ce que je vous dis ? déclare le Seigneur.
      14 Yonadab, fils de Rékab, avait ordonné à ses enfants de ne pas boire de vin ; les Rékabites ont pris au sérieux ses paroles : ils se sont abstenus de vin jusqu’à aujourd’hui, car ils ont obéi à l’ordre de leur ancêtre. Or moi, le Seigneur, je n’ai pas cessé de vous avertir, mais vous ne m’avez pas écouté.
      15 Je n’ai pas cessé de vous envoyer, l’un après l’autre, mes serviteurs les prophètes, pour vous dire : “Que chacun de vous renonce à sa mauvaise manière de vivre ; agissez enfin comme il convient ; cessez de vous attacher à des dieux étrangers pour leur rendre un culte. Alors vous pourrez habiter la patrie que je vous ai donnée, à vos ancêtres et à vous-mêmes.” Seulement vous n’avez pas fait attention, vous ne m’avez pas écouté.
      16 Les Rékabites, eux, ont suivi l’ordre qu’ils avaient reçu de leur ancêtre Yonadab ; mais vous, les gens de Juda, vous ne m’avez pas écouté. »
      17 Jérémie ajouta : « C’est pourquoi, voici ce que le Seigneur, Dieu de l’univers et Dieu d’Israël, déclare : Je vais faire venir sur vous, peuple de Juda et habitants de Jérusalem, tous les malheurs que je vous ai prédits. Car je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté ; je vous ai appelés, mais vous n’avez pas répondu. »
      18 Puis Jérémie dit au clan des Rékabites : « Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël : Vous avez obéi à l’ordre que vous avez reçu de votre ancêtre Yonadab, vous avez fidèlement exécuté tout ce qu’il vous avait recommandé ;
      19 c’est pourquoi dans la famille de Yonadab, fils de Rékab, il y aura toujours quelqu’un qui aura le privilège de se tenir en ma présence. « Voilà ce que déclare le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël. »

      Osée 2

      11 C’est pourquoi, je vais lui reprendre mon blé au temps de la moisson et mon vin au temps des vendanges. Je vais lui arracher ma laine et mon lin, qui lui servaient à se couvrir.
      12 Oui, je la déshabillerai, pour sa honte, sous le regard de ses amants. Personne ne m’en empêchera.
      13 Je mettrai fin à ses réjouissances, à ses pèlerinages, à ses fêtes de nouvelle lune, à ses sabbats et autres cérémonies.
      14 Je détruirai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : “C’est le salaire que m’ont versé mes amants.” J’en ferai un terrain broussailleux où les animaux des champs viendront prendre leur nourriture.
      15 Je lui ferai payer ainsi le temps qu’elle consacrait à Baal et aux dieux de cette espèce. Elle leur offrait des sacrifices, se parait d’anneaux et de colliers, elle courait après ses amants, et moi, elle m’oubliait, déclare le Seigneur.

      Osée 10

      1 Une vigne prospère, qui produisait beaucoup : voilà ce qu’était Israël. Mais plus il était florissant, plus il multipliait les autels ; plus son pays prospérait, plus il dressait de somptueuses pierres sacrées.
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