Dictionnaire Biblique de Top Bible

REINE DES CIEUX

Il est question à deux reprises dans l'A. T, de cette divinité, ainsi qualifiée et dont le nom n'est pas précisé. Ces deux passages se trouvent dans le livre du prophète Jérémie. Le premier (Jer 7:18) condamne la préparation, dans les villes de Juda, de gâteaux offerts à la Reine du ciel. Dans l'autre (Jer 44:15,30), le prophète s'indigne contre les Juifs, exilés avec lui en Egypte, qui présentent à la Reine du ciel encens, gâteaux et libations.

Ces deux textes démontrent combien le culte de cette déesse, particulièrement aimée des femmes, était devenu populaire en Juda à la veille de l'exil. On rétorque même au prophète que les malheurs dont le peuple a été frappé proviennent des mesures prises contre la vénération de la Reine du ciel. Cette divinité est probablement la déesse-mère adorée dans tout l'Orient sémitique sous les noms d'Istar, Astarté, Achéra, Cybèle, etc. Elle personnifiait la fécondité, comme déesse de l'amour et de la maternité. On la représentait parfois par le symbole d'une étoile, d'un croissant ou d'une pleine lune, formes données sans doute aux gâteaux qu'on lui offrait et qu'on mangeait en son honneur, conformément à un usage qui se retrouve chez plus d'un peuple. Cwt.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Jérémie 7

      18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour préparer des gâteaux en l’honneur de la reine du ciel et verser des offrandes liquides en l’honneur d'autres dieux, de sorte qu’ils m’irritent.

      Jérémie 44

      15 Tous les hommes qui savaient que leur femme faisait brûler de l'encens en l’honneur d'autres dieux, toutes les femmes qui se tenaient là en une grande assemblée et tout le peuple installé en Egypte, à Pathros, répondirent à Jérémie :
      30 Voici ce que dit l’Eternel : Je vais livrer le pharaon Hophra, roi d'Egypte, entre les mains de ses ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à sa vie, tout comme j'ai livré Sédécias, roi de Juda, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, son ennemi, qui en voulait à sa vie. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.