Dictionnaire Biblique de Top Bible

REINE

La Bible ne nomme que trois femmes ayant réellement exercé par elles-mêmes le pouvoir royal :

la reine de Séba (1Ro 10 parallèle 2Ch 9, Mt 12:42 parallèle Lu 11:31),

Candace reine d'Ethiopie (Ac 8:27)

et Athalie en Juda (2Ro 11) ; encore est-il seulement dit de celle-ci qu' « elle régnait sur le pays » (2Ro 11:3). C'est du reste en qualité de reine mère qu'il lui fut possible de s'attribuer la royauté. De même en Israël sa propre mère Jézabel, malgré une forte personnalité et une influence souvent décisive, n'est désignée du vivant d'Achab que par le simple titre : « sa femme » (1Ro 21:5-7) ; lorsque après sa mort elle est appelée reine (2Ro 10:13), c'est la dignité de reine mère qu'exprime le terme hébreu bîrâh. Il n'a pas été employé à propos de Bath-Séba lorsque à la mort de David elle prend en fait position de reine mère (1Ro 2:13-22) ; mais il est encore appliqué à Maaca, mère du roi Asa (1Ro 15:13 parallèle 2Ch 15:16), et à Néhusta, mère du roi Jéhojakim ou Jéchonias (Jer 13:18 29:2, cf. 2Ro 24:8,12,15).

Dans 1Ro 11:19 il désigne en un sens plus général l'épouse d'un pharaon. Mais la Bible n'appelle jamais reine la femme d'un roi israélite régnant. On sait que dans les cours orientales des monarques polygames la reine mère joue presque toujours un rôle plus important que n'importe laquelle des femmes du harem royal. Celles-ci peuvent être, par une liberté poétique (Ca 6:8 et suivants), dénommées reines (malkâh de mélèk roi) ; mais ce titre est plus généralement limité à celle qui pour une raison ou une autre devient la favorite, comme à la cour de Perse Vasthi (Est 1:9) etc. puis Esther (Est 2:22. etc.).

Telle devait être aussi la reine de la cour de Belsatsar. (Da 5:10)

C'est sans doute une sorte de « reine consort » que désigne dans deux passages le terme de chégâl (Ne 2:6, Ps 45:10). Enfin, l'emploi au figuré du titre de reine se trouve trois fois dans la prédiction de déchéance d'une splendeur condamnée, le terme original étant chaque fois différent gbèrèt =souveraine, Esa 47:5,7 ; sârâh =princesse, La 1:1 ; basilissa, grec pour reine, Ap 18:7.

--Pour la reine de Séba ou du Midi, voir Séba (reine de), Sabéens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 9

      1 La reine de Séba apprit quelle était la réputation de Salomon et elle vint à Jérusalem pour le mettre à l'épreuve par des énigmes. Elle avait une suite très nombreuse, avec des chameaux chargés d’aromates, d'or en grande quantité et de pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon et lui exposa toutes ses réflexions.
      2 Salomon répondit à toutes ses questions ; il n'y eut aucun mystère pour Salomon : il lui expliqua tout.
      3 La reine de Séba vit la sagesse de Salomon, le palais qu'il avait construit,
      4 les plats servis à sa table, le lieu d’habitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons et leurs tenues ainsi que les holocaustes qu’il offrait pour monter à la maison de l'Eternel. Elle en eut le souffle coupé
      5 et dit au roi : « C'était donc vrai ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta situation et de ta sagesse !
      6 Je ne le croyais pas avant de venir et de le voir de mes yeux. Et l’on ne m'avait même pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse ! Tu surpasses ce que j’avais appris par la rumeur.
      7 Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs, puisqu’ils sont constamment devant toi et peuvent bénéficier de ta sagesse !
      8 Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a choisi pour te placer sur son trône comme roi pour l'Eternel, ton Dieu ! C'est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister éternellement qu'il t'a établi roi sur lui pour que tu exerces le droit et la justice. »
      9 Elle donna au roi plus de 3 tonnes et demie d'or, une très grande quantité d'aromates et des pierres précieuses. Il n'y eut plus d'aromates pareils à ceux que la reine de Séba donna au roi Salomon.
      10 Les serviteurs de Hiram et ceux de Salomon qui rapportèrent de l'or d'Ophir ramenèrent aussi du bois de santal et des pierres précieuses.
      11 Avec ce bois de santal, le roi fit des escaliers pour la maison de l'Eternel et pour le palais royal, ainsi que des harpes et des luths pour les musiciens. On n'en avait pas vu de pareils auparavant dans le pays de Juda.
      12 Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désira, ce qu'elle demanda, plus qu'elle ne lui avait apporté. Puis elle repartit et rentra dans son pays avec ses serviteurs.
      13 Le poids de l'or qui arrivait chez Salomon chaque année était de près de 20 tonnes,
      14 en plus de ce qu'il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient, ainsi que de tous les rois d'Arabie et des gouverneurs du pays qui lui apportaient de l'or et de l'argent.
      15 Le roi Salomon fit 200 grands boucliers en or battu, pour chacun desquels il employa 7 kilos d'or battu,
      16 et 300 autres boucliers en or battu, pour chacun desquels il employa près de 2 kilos d'or. Il les plaça dans la maison de la forêt du Liban.
      17 Le roi fit aussi un grand trône en ivoire et il le couvrit d'or pur.
      18 Ce trône avait 6 marches et un marchepied en or qui lui était fixé. Il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions se trouvaient près des bras,
      19 et 12 lions sur les 6 marches, de chaque côté. On n’a rien fait de pareil pour aucun royaume.
      20 Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était en or pur. Rien n'était en argent : on n'en faisait aucun cas à l’époque de Salomon.
      21 En effet, le roi avait des bateaux long-courriers qui naviguaient avec les serviteurs de Hiram. Tous les 3 ans, les bateaux long-courriers arrivaient, chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons.
      22 Le roi Salomon dépassa tous les rois de la terre par ses richesses et sa sagesse.
      23 Tous les rois de la terre cherchaient à le voir pour bénéficier de la sagesse que Dieu lui avait donnée,
      24 et chacun d'eux apportait son cadeau : des objets en argent et en or, des habits, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets. Cela se passait de cette manière chaque année.
      25 Salomon avait 4000 stalles pour les chevaux destinés à ses chars et 12'000 cavaliers qu'il plaça dans les villes où il gardait ses chars et à Jérusalem, près de lui.
      26 Il dominait sur tous les rois établis entre l’Euphrate et le pays des Philistins, et jusqu'à la frontière de l'Egypte.
      27 Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans la plaine.
      28 C'était en Egypte et dans tous les pays que l'on achetait des chevaux pour Salomon.
      29 Le reste des actes de Salomon, des premiers aux derniers, est décrit dans les annales du prophète Nathan, dans la prophétie d'Achija de Silo et dans les révélations du voyant Jéedo sur Jéroboam, fils de Nebath.
      30 Salomon régna 40 ans à Jérusalem sur l’ensemble d’Israël.
      31 Puis il se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra dans la ville de son père David. Son fils Roboam devint roi à sa place.

      2 Chroniques 15

      16 Le roi Asa retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l’honneur d’Astarté. Asa abattit son idole, la réduisit en poussière et la brûla au bord du torrent du Cédron.

      Néhémie 2

      6 Le roi et la reine assise à ses côtés m’ont alors demandé : « Combien de temps ton voyage durerait-il et quand serais-tu de retour ? » Ainsi, le roi s’est montré disposé à me laisser partir et je lui ai indiqué un délai.

      Esther 1

      9 De son côté, la reine Vasthi organisa aussi un banquet pour les femmes du palais royal d’Assuérus.

      Esther 2

      22 Mardochée en fut informé et le révéla à la reine Esther, qui parla de sa part au roi.

      Psaumes 45

      10 Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’un or venu d’Ophir.

      Cantique 6

      8 Il peut y avoir 60 reines, 80 concubines et des jeunes filles en quantité incalculable,

      Esaïe 47

      5 Assieds-toi en silence et enfonce-toi dans les ténèbres, fille des Babyloniens, car on ne t'appellera plus « souveraine des royaumes ».
      7 Tu disais : « Je serai toujours souveraine », à tel point que tu n'as rien pris de tout cela à cœur, tu ne t’es pas rappelé que cela prendrait fin.

      Jérémie 13

      18 » Dis au roi et à la reine : ‘Humiliez-vous, asseyez-vous, car il est tombé de vos têtes, le diadème qui faisait votre gloire.

      Jérémie 29

      2 C’était après le départ de Jérusalem du roi Jéconia, de la reine, des eunuques, des chefs de Juda et de Jérusalem, des charpentiers et des serruriers.

      Lamentations 1

      1 Comment ! Elle est assise solitaire, cette ville si peuplée, elle est pareille à une veuve ! Elle qui était grande parmi les nations, elle qui était une princesse parmi les provinces, la voilà maintenant astreinte à la corvée !

      Daniel 5

      10 Alertée par les paroles du roi et de ses hauts fonctionnaires, la reine entra dans la salle du festin et dit : « Roi, puisses-tu vivre toujours ! Ne te laisse pas terrifier par tes pensées et ne change pas de couleur !

      Matthieu 12

      42 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.

      Luc 11

      31 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon.

      Actes 8

      27 Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer.

      Apocalypse 18

      7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur : ‘Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil’,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider