Dictionnaire Biblique de Top Bible

RENONCEMENT

Se renoncer, c'est faire abnégation complète de soi-même, ceci en faveur de la cause ou de la personne que l'on sert. La Bible nous donne l'exemple de deux renoncements, dans la personne de Moïse (Ex 32:32) et de Paul (Ro 9:3).

Jésus énonce la suprême obligation de l'Évangile, quand il dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive » (Mr 8:34, Mt 16:24, Lu 9:23). Nous savons qu'il a été le premier à faire du renoncement à lui-même la loi et la sublime grandeur de sa vie. Le « non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » de Gethsémané (Mt 26:39) est comme le point culminant de ce renoncement devant et pour le Père. (cf. Jn 5:30 6:38) Les écrits apostoliques font de fréquentes allusions à ce caractère de l'oeuvre du Sauveur : l'épître aux Hébreux rapporte une parole de Jésus entrant dans son ministère en disant : « Me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté » (Heb 10:7-9) ; saint Paul, dans l'épître aux Philippiens, donne la théorie métaphysique du renoncement de Jésus-Christ, qui, existant en forme de Dieu, s'est dépouillé lui-même, en prenant la forme de serviteur... (Php 2:6,8) Les textes sont nombreux qui rappellent les incommensurables conséquences du renoncement de Jésus pour le salut des pécheurs (Eph 5:2, Heb 9:7,14,28,1Pi 2:24 etc.).

La conséquence normale de l'ordre de Jésus et de son attitude personnelle, c'est d'amener le chrétien à renoncer d'abord à ses passions qui en font un esclave : (Eph 4:22, Col 3:9, Ga 5:24,1Pi 2:1) « pour se donner il faut s'appartenir » (Vinet) ; puis de le pousser à renoncer même à son propre être et à le mettre tout entier à la disposition de Dieu et de son Christ pour le service des frères (Mt 19:21,2Co 5:14 et suivant, Ga 2:20 6:14) ; il faut s'être vidé de soi-même pour pouvoir être rempli de Dieu. St Paul, en deux endroits de sa lettre aux Romains, exhorte ses lecteurs à ne pas livrer leurs membres au péché, mais à les offrir à Dieu comme des instruments de justice, après s'être donnés eux-mêmes (Ro 6:13) ; le don de leur corps, de leur être tout entier à Dieu comme un sacrifice vivant et saint lui apparaît comme le culte raisonnable ou rationnel (Ro 12:1 ; voir Raison). La réponse de Jésus à Pierre qui lui demandait quel serait l'avenir de ceux qui avaient renoncé à tout pour le suivre est le suprême encouragement à réaliser la loi de Christ, même au prix de persécutions : ils recevront au centuple frères, soeurs, père, mère, enfants, terres ou maisons, et l'héritage de la vie éternelle (Mt 19:29, comp. Mr 10:30). Entrer dans la Vie (voir ce mot), n'est-ce pas l'accomplissement de la destinée de tous les enfants de Dieu ? E. H.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 32

      32 Et maintenant, si tu pardonnes leur péché... ; sinon, efface-moi, je te prie, de ton livre que tu as écrit.

      Matthieu 16

      24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive :

      Matthieu 19

      21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi.
      29 et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de mon nom, en recevra cent fois autant, et héritera de la vie éternelle.

      Matthieu 26

      39 Et s'en allant un peu plus avant, il tomba sur sa face, priant et disant : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux.

      Marc 8

      34 Et ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Quiconque veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive :

      Marc 10

      30 qui n'en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et soeurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.

      Luc 9

      23 Et il disait à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix chaque jour, et me suive :

      Jean 5

      30 Je ne puis rien faire, moi, de moi-même ; je juge selon ce que j'entends, et mon jugement est juste ; car je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

      Jean 6

      38 car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

      Romains 6

      13 et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d'iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d'entre les morts étant faits vivants, -et vos membres à Dieu, comme instruments de justice.

      Romains 9

      3 car moi-même j'ai souhaité d'être par anathème séparé du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair,

      Romains 12

      1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent.

      2 Corinthiens 5

      14 Car l'amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont morts,

      Galates 2

      20 Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; -et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

      Galates 5

      24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.

      Galates 6

      14 Mais qu'il ne m'arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde.

      Ephésiens 4

      22 c'est-à-dire, pour ce qui est de la conversation précédente, d'avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses,

      Ephésiens 5

      2 et marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur.

      Colossiens 3

      9 Ne mentez point l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions

      Hébreux 9

      7 mais, dans le second, le seul souverain sacrificateur, une fois l'an, non sans du sang qu'il offre pour lui-même et pour les fautes du peuple,
      14 combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant !
      28 ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l'attendent.

      Hébreux 10

      7 alors j'ai dit : Voici, je viens, -il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté".
      8 Ayant dit plus haut : "Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n'y as pas pris plaisir" -lesquels sont offerts selon la loi,
      9 -alors il dit : "Voici, je viens pour faire ta volonté". Il ôte le premier afin d'établir le second.

      1 Pierre 2

      1 Rejetant donc toute malice et toute fraude, et l'hypocrisie et l'envie, et toutes médisances,
      24 qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice ;" par la meurtrissure duquel vous avez été guéris " ;
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.