Dictionnaire Biblique de Top Bible

REPAS

En dehors d'une légère collation matinale, que le Talmud appelle le morceau du matin, et qui se composait le plus souvent d'une tranche de pain avec quelques olives ou des poissons grillés (Ex 16:8,12, Jn 21:9), les Israélites prenaient deux repas par jour : l'un vers midi (Ge 43:18,25, Ru 2:14), l'autre un peu avant ou après le coucher du soleil (Lu 14:17 17:7 et suivant). A l'ordinaire, le repas familial consistait en un potage (Ge 25:29,34,2Ro 4:38) ou en un ragoût de viande et de légumes étuvés ou bouillis ensemble et, selon le goût oriental, relevés d'épices variées (Eze 24:4 et suivant, Mic 3:3). On connaissait aussi cependant les viandes grillées sur des braises ardentes ou rôties à l'huile (Ex 12:8 et suivant, 1Sa 2:15, Pr 12:27). Quand on le prenait dans les champs, au temps de la moisson, le repas de midi était extrêmement frugal : du grain torréfié et du pain trempé dans du vin acidulé (Ru 2:14), ou bien même une simple panade qu'on apportait chaude aux moissonneurs à l'heure de la sieste (Be 1:33). D'abord très simple et rudimentaire, à l'époque patriarcale et nomade, la cuisine devint, par la suite, plus délicate et raffinée ; puis, avec la prospérité grandissante, se développa le goût de la bonne chère, et les prophètes durent souvent s'élever contre le luxe de la table des grands (Am 6:4, Esa 5:22:13). Voir Alimentation.

A l'origine, les Hébreux mangeaient, comme le font encore aujourd'hui les fellahs du Levant, assis ou plutôt accroupis à terre, sur une natte ou une peau de bête, autour d'un plat commun où chacun puisait avec les doigts (Ge 37:25, Ex 32:6, Ru 2:14). Puis, à l'époque sédentaire, on connut la table, dont l'usage fut sans doute emprunté aux Cananéens, et l'on se servit de sièges (Jug 1:7,1Sa 20:24 et suivant, 1Ro 13:20,2Ro 4:10). Vers le VIII e siècle, probablement sous l'influence syrienne, apparut la coutume, qui se généralisa peu à peu malgré les admonestations des prophètes, de s'étendre sur des sofas disposés autour de trois des côtés de la table, le quatrième restant libre pour permettre le service : (Am 6:4, Eze 23:41, Jug 12:15) on s'y allongeait sur le côté gauche, le coude appuyé sur la table, et l'on se servait uniquement de la main droite. Les sofas, que partageaient le plus souvent deux ou trois convives, faisaient avec la table un angle tel que chacun avait la tête à la hauteur de la poitrine ou de la taille--comme on disait alors, dans le sein (voir ce mot) --du voisin de gauche, auquel il était ainsi facile de parler en particulier (Jn 13:23,25).

A l'époque de Jésus, avant de se mettre à table, on se lavait les mains en les arrosant d'eau jusqu'au poignet : cette coutume ne répondait pas uniquement à une considération de propreté ; elle avait surtout un caractère religieux, et les pharisiens y attachaient une grande importance (Mt 15:2, Mr 7:3 et suivant, Lu 11:38) ; de grandes jarres d'eau réservées à cet usage se trouvaient dans toutes les maisons (Jn 2:6).

Une fois les plats déposés sur la table par une des femmes de la maison (Mt 8:15, Lu 10:40, Jn 12:2) ou par les domestiques (Jn 2:5,9), un des convives rendait grâces à haute voix en récitant une formule de bénédiction tirée du Deutéronome, et tous les assistants ensemble prononçaient l'amen final. Dans les familles pieuses, on ne se bornait pas à bénir la table en général ; on bénissait chaque aliment particulier : le pain, le vin, la viande, le fruit des arbres et de la terre. Jésus s'est conformé à l'usage général et l'a ainsi sanctionné de son autorité (Mt 14:19 15:36 26:26 et suivant, Lu 24:30, Jn 6:11). L'apôtre Paul a fait de même (Ac 27:37). Voir Benedicite.

La viande, découpée à l'avance en morceaux, était apportée avec les autres mets dans de la vaisselle de terre chez les petites gens, de cuivre chez les riches. Le maître de maison distribuait les portions (1Sa 1:4), que chaque convive recevait sur le pain placé devant lui et mangeait ensuite avec les doigts, cuillers et fourchettes étant ustensiles inconnus ; la sauce était servie dans un plat spécial où l'on trempait à tour de rôle un morceau de pain (Pr 26:15, Mt 26:23, Jn 13:26). Le repas se terminait par une dernière bénédiction.

Les Juifs, très hospitaliers, échangeaient entre eux de fréquentes invitations : anniversaires de naissance (Mt 14:6), mariages (3Ma 4:8, Tob 8:19, Mt 22:3, Jn 2:1), funérailles (Lettre de Jérémie 32), vendanges et récoltes (Jug 9:27), tonte de la laine (1Sa 25:2,36), etc. étaient autant d'occasions de convier amis et connaissances à la table de famille. La plupart des grandes salles mentionnées dans la Bible le sont à propos de repas (Est 7:8, Da 5:10, Mr 14:14, Mt 22:10 25:10). Un banquet étant une occasion de réjouissances, les Juifs en avaient fait un symbole de l'ère messianique, et Jésus applique l'image au bonheur de la vie future (Mt 8:11 26:29, Lu 14:15 22:30, Ap 19:9).

Les invités, à la rencontre desquels des serviteurs étaient envoyés à l'heure du festin (Mt 22:3, Lu 14:17), étaient accueillis par un baiser de leur hôte (Lu 7:45) ; on leur lavait les pieds, que les sandales protégeaient mal contre la poussière du chemin (Ge 18:4, Lu 7:44) ; on leur répandait sur la tête une huile parfumée (Lu 7:46, Ps 23:5, Am 6:6) ; peut-être y déposait-on une couronne (Esa 28:1) ; et celui qu'on appelait en grec l'architriclin (voir Maître, parag. 6), maître d'hôtel ou ordonnateur du repas (Jn 2:8), les menait à leurs places respectives selon la considération dont on voulait les entourer (1Sa 9:22, Lu 14:8). Après les ablutions rituelles et l'action de grâces commençait le repas, qui comprenait plusieurs services : les morceaux de choix étaient réservés à ceux des convives que l'on voulait honorer d'une façon particulière et qui se trouvaient assis aux « premières places » (1Sa 9:23 et suivant) ; des vins de qualités différentes accompagnaient les divers services (Jn 2:10) ; et, pour égayer les convives, il y avait de la musique (1Ma 9:39-41, Esa 5:12, Am 6:5), des chants (2Sa 19:35, Jer 25:10), des danses (Mt 14:6, Lu 15:25) et des jeux d'esprit (Jug 14:12). Le festin nuptial durait sept jours, qu'on appelait les sept jours du repas de noces (Jug 14:10,12, Tob 11:19). Les repas de deuil (voir ce mot) suivaient immédiatement les funérailles ; ils étaient, en général, offerts par les amis à la famille : c'était le pain de deuil (2Sa 3:35, Os 9:4, Jer 16:7, Eze 24:17).

Sur la bienséance à table, on consultera avec intérêt les préceptes d'un bon sens parfois réaliste et terre à terre que donne le Siracide (Sir 31:12-32:6,37:29-31). Voir également la parole de Jésus sur l'hospitalité désintéressée (Lu 14:12 et suivant) et la maxime de saint Paul (1Co 10:31). Pour le dernier repas de Jésus, voir Cène et Agape. Ch. K.

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    • Genèse 18

      4 Qu’on apporte donc un peu d’eau, pour vous laver les pieds ! Reposez-vous sous cet arbre.

      Genèse 25

      2 Elle lui donna des fils : Zimrân, Yoqchân, Medân, Madian, Yichbaq et Chouah.
      29 Un jour que Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint de la campagne, accablé de fatigue.
      34 Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis il se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.

      Genèse 37

      25 Ils s’assirent ensuite pour manger un morceau. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de ladanum qu’ils transportaient en Égypte.

      Genèse 43

      18 Ils eurent de la crainte lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis la première fois dans nos besaces qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous et pour nous prendre comme esclaves avec nos ânes.
      25 Ils préparèrent leur présent, en attendant que Joseph vienne à midi ; car ils avaient entendu (dire) qu’ils prendraient là leur repas.

      Exode 12

      8 Cette même nuit, on en mangera la chair, on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères.

      Exode 16

      8 Moïse dit : L’Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété ; l’Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont (dirigés) vos murmures, c’est contre l’Éternel.
      12 J’ai entendu les murmures des Israélites. Parle-leur en ces termes : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, votre Dieu.

      Exode 32

      6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, ils offrirent des holocaustes et présentèrent des sacrifices de communion. Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

      Juges 1

      7 Adoni-Bézeq dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient (les restes) sous ma table ; Dieu me rend ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.

      Juges 9

      27 Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent (les raisins), et se livrèrent à des réjouissances ; ils entrèrent dans la maison de leur dieu, ils mangèrent et burent, et ils maudirent Abimélek.

      Juges 12

      15 puis Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, mourut et fut enseveli à Piratôn, dans le pays d’Éphraïm, sur la montagne des Amalécites.

      Juges 14

      10 Le père (de Samson) descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c’est ainsi que faisaient les jeunes gens.
      12 Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez au cours des sept jours du festin, si vous la découvrez, je vous donnerai trente tuniques et trente vêtements de rechange.

      Ruth 2

      14 Au moment du repas, Booz lui dit : Approche, mange du pain et trempe ton morceau dans la vinaigrette. Elle s’assit à côté des moissonneurs. Il lui tendit du grain rôti ; elle mangea, se rassasia et garda le reste.

      1 Samuel 1

      4 Le jour où Elqana offrait son sacrifice, il donnait des parts à sa femme Peninna, ainsi qu’à tous ses fils et à toutes ses filles.

      1 Samuel 2

      15 Même avant qu’on fasse brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne de la viande à rôtir pour le sacrificateur ; il n’acceptera pas de toi de la viande cuite, mais (de la viande) crue.

      1 Samuel 9

      22 Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle et leur donna une place à la tête des invités, qui étaient environ trente hommes.
      23 Samuel dit au cuisinier : Sers la part que je t’ai donnée en te disant : Mets-la de côté.

      1 Samuel 20

      24 David se cacha dans la campagne. C’était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger.

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      2 Samuel 3

      35 Alors tout le peuple pleura de nouveau sur Abner. Tout le peuple arriva pour faire prendre de la nourriture à David, pendant qu’il faisait encore jour ; mais David fit un serment en disant : Que Dieu me fasse ceci et qu’il ajoute encore cela, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil !

      2 Samuel 19

      35 Mais Barzillaï répondit au roi : Combien d’années vivrai-je encore, pour que je monte avec le roi à Jérusalem ?

      Esther 7

      8 Le roi repassait du jardin du palais à la salle du festin au moment où Haman s’affalait sur le divan sur lequel Esther était allongée. Le roi s’écria : Et en plus, on fait violence à la reine en ma présence, dans cette maison ! Cette parole (à peine) sortie de la bouche du roi, on voila le visage de Haman.

      Psaumes 23

      5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.

      Proverbes 12

      27 L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier ; Mais le bien précieux d’un homme, c’est d’être actif.

      Proverbes 26

      15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve fatigant de la ramener à sa bouche.

      Esaïe 5

      12 La harpe et le luth, le tambourin, la flûte Et le vin (animent) leurs festins ; Mais ils n’aperçoivent pas l’action de l’Éternel, Ils ne voient pas l’œuvre de ses mains.
      13 C’est pourquoi mon peuple sera déporté Faute de connaissance, Sa noblesse mourra de faim, Et sa populace sera desséchée par la soif.
      22 Malheur à ceux qui sont des héros pour boire du vin, Aux champions de la préparation des liqueurs fortes ;

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne orgueilleuse des ivrognes d’Éphraïm, A la fleur fanée, ornement de sa parure, En haut de la vallée fertile, A ceux qui sont assommés par le vin.

      Jérémie 16

      7 Pour eux, on ne rompra pas (le pain) Pour consoler celui qui porte le deuil au sujet d’un mort, Et l’on n’offrira pas pour eux la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.

      Jérémie 25

      10 Je ferai disparaître parmi eux les chants d’allégresse et les chants de joie, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

      Jérémie 32

      1 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C’était la dix-huitième année (du règne) de Neboukadnetsar.
      2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et le prophète Jérémie était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.
      3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, en disant : Pourquoi prophétises-tu en ces termes : Ainsi parle l’Éternel : Voici : je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ;
      4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux mains des Chaldéens, mais il sera bel et bien livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera et le verra face à face ;
      5 (le roi de Babylone) emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je le visite, – oracle de l’Éternel – ; si vous faites la guerre aux Chaldéens, vous n’aurez pas de succès.
      6 Jérémie dit : La parole de l’Éternel m’a été adressée en ces mots :
      7 Voici que Hanaméel, fils de ton oncle Challoum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anatoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.
      8 Et Hanaméel, fils de mon oncle, vint auprès de moi selon la parole de l’Éternel dans la cour de la prison et il me dit : Achète mon champ qui est à Anatoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit de propriété et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel.
      9 J’achetai de Hanaméel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anatoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.
      10 J’écrivis un contrat que je cachetai, je pris des témoins et je pesai l’argent dans une balance.
      11 Je pris ensuite le contrat d’achat, celui qui était cacheté, avec l’acte et les clauses, ainsi que celui qui était ouvert
      12 et je remis le contrat d’achat à Baruch, fils de Nériya, fils de Mahséya, à la vue de Hanaméel, fils de mon oncle, à la vue des témoins qui avaient signé le contrat d’achat, et à la vue de tous les Juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.
      13 Et je donnai sous leurs yeux cet ordre à Baruch :
      14 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces contrats, ce contrat d’achat, celui qui est cacheté et ce contrat qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.
      15 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes dans ce pays.
      16 Après avoir remis le contrat d’achat à Baruch, fils de Nériya, j’adressai cette prière à l’Éternel :
      17 Ah ! Seigneur Éternel, Voici que tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.
      18 Tu fais grâce jusqu’à la millième génération ; Ce qui est dû pour la faute des pères Tu le rends à leurs fils après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.
      19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des êtres humains, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses agissements.
      20 Tu as fait paraître des signes et des prodiges Dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, En Israël et dans l’humanité, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.
      21 Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, Avec des signes et des prodiges, A main forte et à bras étendu, En (inspirant) une grande crainte.
      22 Tu leur as donné ce pays Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays découlant de lait et de miel.
      23 Ils sont venus et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont pas écouté ta voix, Ils n’ont pas marché selon ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait venir sur eux tout ce malheur !
      24 Voici que les terrassements sont dressés pour prendre la ville ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, (Vaincue) par l’épée, par la famine et par la peste. La parole que tu as prononcée est arrivée, et tu le vois.
      25 Néanmoins, Seigneur Éternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins... Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens !
      26 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
      27 Voici ! Je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?
      28 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici : je livre cette ville entre les mains des Chaldéens Et entre les mains de Neboukadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra.
      29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils mettront le feu à cette ville et ils la brûleront Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.
      30 Car les fils d’Israël et les fils de Juda N’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les fils d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’œuvre de leurs mains, – Oracle de l’Éternel.
      31 Car elle est pour moi une source de colère et de fureur, cette ville, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à aujourd’hui Aussi je veux l’écarter de ma face,
      32 A cause de tout le mal que les fils d’Israël et les fils de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs ministres, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.
      33 Ils ont tourné vers moi le dos et non la face ; On les a enseignés, Dès le matin on les a enseignés ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir la leçon.
      34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué Afin de la souiller.
      35 Ils ont bâti des hauts- lieux à Baal Dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Molok leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais pas ordonné Ce qui ne m’était pas venu à la pensée : Commettre une telle horreur Pour faire pécher Juda.
      36 Et maintenant, voilà pourquoi L’Éternel, le Dieu d’Israël, parle ainsi Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, (Vaincue) par l’épée, par la famine et par la peste :
      37 Voici : je les rassemblerai De tous les pays où je les ai bannis Dans ma colère, dans ma fureur Et dans ma grande indignation ; Je les ramènerai dans ce lieu Et je les y ferai habiter en sécurité.
      38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.
      39 Je leur donnerai un même cœur Et une même conduite, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs fils après eux.
      40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’écartent pas de moi.
      41 Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme.
      42 Car ainsi parle l’Éternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple Tout ce grand malheur, De même je ferai venir sur eux Tout le bien dont je parle à leur sujet.
      43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est une désolation sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.
      44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, On les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin Et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, Dans les villes de la montagne, Dans les villes de la Chephéla Et dans les villes du Négueb, Car je ferai revenir leurs captifs, – Oracle de l’Éternel.

      Ezéchiel 23

      41 Tu t’es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, Et tu y avais placé mon encens et mon huile,

      Ezéchiel 24

      4 Ajoutes-y les morceaux, tous les bons morceaux, la cuisse, l’épaule ; remplis-la des meilleurs os.
      17 Soupire en silence, ne mène pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes chaussures aux pieds, ne te couvre pas la moustache et ne mange pas le pain des autres.

      Daniel 5

      10 La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin et prit ainsi la parole : O roi, vis à jamais ! Que tes pensées ne t’épouvantent pas, tu n’as pas besoin de pâlir !

      Osée 9

      4 Ils ne feront pas à l’Éternel des libations de vin ; Leurs sacrifices ne lui plairont pas. Ce sera pour eux comme un pain de deuil, Tous ceux qui en mangeront se rendront impurs ; Car leur pain ne sera que pour leur gosier, Il n’entrera pas dans la maison de l’Éternel.

      Amos 6

      4 Ils reposent sur des lits d’ivoire, Ils sont voluptueusement étendus sur leurs tapis ; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux qu’on a mis à l’engrais.
      5 Ils égrènent les sons du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
      6 Ils boivent les calices à vin, Ils s’enduisent d’huile vierge Et ils ne souffrent pas de la ruine de Joseph !

      Michée 3

      3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau Et lui brisent les os. Ils le mettent en morceaux Comme (ce qu’on cuit) dans une marmite, Comme de la viande dans un chaudron.

      Matthieu 8

      11 Or je vous le déclare, plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident, et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
      15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta, puis elle se leva et se mit à le servir.

      Matthieu 14

      6 Or, pour l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu (des convives) et plut à Hérode,
      19 Il ordonna à la foule de s’asseoir sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et dit la bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, et les disciples (les distribuèrent) à la foule.

      Matthieu 15

      2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leur pain.
      36 prit les sept pains et les poissons et après avoir rendu grâces il les rompit et les donna à ses disciples, et les disciples les distribuèrent à la foule.

      Matthieu 22

      3 Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
      10 Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives.

      Matthieu 25

      10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée.

      Matthieu 26

      23 Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
      26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
      29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

      Marc 7

      3 Or les Pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être soigneusement lavé les mains, parce qu’ils tiennent à la tradition des anciens.

      Marc 14

      14 et là où il entrera, dites au maître de la maison : Le Maître dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?

      Luc 7

      44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds ; mais elle, elle a mouillé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
      45 Tu ne m’as pas donné de baiser, mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a pas cessé de me baiser les pieds.
      46 Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.

      Luc 10

      40 Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service ; elle survint et dit : Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider.

      Luc 11

      38 Le Pharisien vit avec étonnement qu’il n’avait pas fait les ablutions avant le repas.

      Luc 14

      8 Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne va pas occuper la première place, de peur qu’une personne plus considérée que toi n’ait été invitée,
      12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et que ce ne soit ta rétribution.
      15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !
      17 A l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, car tout est déjà prêt.

      Luc 15

      25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et s’approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses.

      Luc 17

      7 Qui de vous, s’il a un serviteur qui laboure ou fait paître les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs : Viens tout de suite te mettre à table ?

      Luc 22

      30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.

      Luc 24

      30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donna.

      Jean 2

      1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
      5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira.
      6 Il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures.
      8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’organisateur du repas. Et ils lui en portèrent.
      9 L’organisateur du repas goûta l’eau changée en vin ; il ne savait pas d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient ;
      10 il appela l’époux et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.

      Jean 6

      11 Jésus prit les pains, rendit grâces et les distribua à ceux qui étaient là ; il fit de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.

      Jean 12

      2 Là, on lui fit un repas ; Marthe servait et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.

      Jean 13

      23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, était couché à table près de Jésus.
      25 Et ce disciple se pencha sur la poitrine de Jésus et lui dit : Seigneur, qui est-ce ?
      26 Jésus lui répondit : C’est celui pour qui je tremperai le morceau et à qui je le donnerai. Il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon l’Iscariot.

      Jean 21

      9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un brasier, du poisson posé dessus, et du pain.

      Actes 27

      37 Nous étions, dans le navire, 276 personnes en tout.

      1 Corinthiens 10

      31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

      Apocalypse 19

      9 L’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’Agneau ! Puis il me dit : Ce sont les paroles véritables de Dieu.
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