Dictionnaire Biblique de Top Bible

REPOS

La Bible présente le repos comme un don de Dieu, une grâce, une réfection du corps et de l'âme, un droit de toute la nature.

1. Pour la terre il représente la cessation de la culture qui tourmente le sol. D'où l'institution de l'année sabbatique ; voir (Le 25:4 26:34) Sabbat.

2. Pour l'individu il est le couronnement de l'effort, la récompense du travail, la marque d'une bonne conscience. On ne peut y aspirer ou l'obtenir que lorsqu'on a terminé sa tâche (2Co 2:13 7:5, cf. Esa 62:6 et suivant, Ps 83:2). D'où, l'institution du repos du 7 e jour, dont les Juifs ont cherché la raison dans un repos de Dieu (Ge 2:2, Ex 20:11), notion anthropomorphique contredite par la parole de Jésus : (Jn 5:17) « Mon Père agit continuellement » (c-à-d, sans se reposer le jour du sabbat), mais qui chez les Israélites--cela ressort du décalogue du Deutéronome (De 5:14 et suivants) --avait pour origine la servitude en Egypte dont Israël avait souffert, et pour but de libérer une fois par semaine les esclaves, les animaux, tous les êtres asservis à la dure loi du travail (voir ce mot). Point de repos pour l'individu dissolu (Pr 7:11), ou méchant (Esa 57:20), ou réprouvé (Ap 14:11). Le repos est le fruit de la justice (Esa 32:17). Les Psaumes le représentent tantôt comme une aspiration du croyant dans le danger (Ps 55:7 22:3), tantôt comme l'affirmation sereine de celui qui se confie en Dieu (Ps 16:8 23:2, cf. Ac 2:26, Eze 34:15), vit en communion avec lui (Ps 91:1), le craint et lui obéit (Ps 25:13, cf. Jer 6:16). Jésus ne recherche pas pour lui-même le repos physique (Mt 8:20) ; mais il pense à celui de ses disciples (Mr 6:31). Les temps messianiques sont représentés comme une ère bienheureuse où chacun se reposera sous sa vigne ou sous son figuier (Mic 4:4).

3. Pour Israël. Chez les Hébreux sans cesse errants, aux prises avec des ennemis, en lutte de tous les côtés, le désir d'une ère de tranquillité, de sécurité, de vie paisible est bien compréhensible et souvent exprimé. Dieu l'avait promise aux Israélites pour l'époque où ils s'établiraient en Canaan (De 12:9 et suivant). En attendant, il leur montrait des lieux de repos provisoires (No 10:33). Mais celui-ci dépendait de leur obéissance (De 28:58,64 et suivant) ; c'est pourquoi Jéhovah les laissa si longtemps errer dans le désert (Ps 95:10 et suivant). Après la conquête de Canaan, le peuple jouit de repos un certain temps (Jos 1:13 21:44 22:4 23:1). Pour les croyants d'Israël, le repos du peuple est toujours associé à sa piété : Dieu accorde le repos sous le règne d'Asa, roi pieux (2Ch 14:5 et suivant, cf. 1Ro 5:3 et suivant). Les prophètes déclarent que l'absence de repos est une punition de Dieu sur ses enfants coupables (Esa 28:12, Mic 2:10). Ils annoncent pour l'avenir une ère de sécurité ; ce sera le repos des « restes d'Israël », c'est-à-dire du peuple messianique (Esa 14:1 et suivants, Sop 3:13).

4.

Le repos est aussi envisagé dans la Bible comme lié à une résidence. Le « lieu du repos » =Canaan (De 12:10 28:65, Jos 22:4, Heb 4:1 et suivants), Jérusalem où séjourne l'arche. (Ps 132:5,14,2Ch 6:41, Esa 25:10) Le séjour bienheureux, le « repos du sabbat », figuré par la Terre promise et où les serviteurs de Dieu jouiront d'une paix glorieuse, consiste, avant la vie dans le ciel, dans la communion spirituelle avec Dieu par Jésus-Christ sur la terre (Heb 4:1,11).

5.

Il suit de là que la notion la plus élevée du repos est celle d'une félicité de l'âme. Par opposition au repos du sépulcre (Job 3:13-17, Ps 16:9, Ec 6:5 etc.) et à la jouissance trompeuse que donnent les biens matériels (Lu 12:19), le psalmiste chante le repos du juste comblé des bénédictions divines (Ps 116:7), Jérémie exalte le repos de l'âme, fruit de la fidélité à l'Éternel, Jésus promet la paix bienheureuse à quiconque vient à lui et se charge humblement de son joug (Mt 11:29). Ce repos était la ferme espérance des premiers chrétiens au milieu de leurs tribulations (2Th 1:7, Ap 14:13) ; il demeure dans tous les temps l'aspiration des enfants de Dieu éprouvés sur la terre. « Le ciel, c'est aimer en paix. » Voir Paix, Joie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.

      Exode 20

      11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

      Lévitique 25

      4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne,

      Lévitique 26

      34 » Alors le pays compensera ses sabbats durant toute la période où il sera dévasté et où vous serez dans le pays de vos ennemis ; oui, alors le pays se reposera et compensera ses sabbats.

      Nombres 10

      33 Ils partirent de la montagne de l'Eternel et marchèrent trois jours. L'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux et fit une marche de trois jours pour leur chercher un lieu de repos.

      Josué 1

      13 « Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l'Eternel, quand il a dit : ‘L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos et vous a donné ce pays.’

      Josué 21

      44 L'Eternel leur accorda du repos de tous côtés, comme il l'avait juré à leurs ancêtres. Aucun de leurs ennemis ne put leur résister et l'Eternel les livra tous entre leurs mains.

      Josué 22

      4 Maintenant que l'Eternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, conformément à ce qu’il leur avait dit, retournez chez vous, rentrez dans vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, le serviteur de l'Eternel, vous a donné de l'autre côté du Jourdain.

      Josué 23

      1 L'Eternel avait depuis longtemps donné du repos à Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était vieux, il était d’un âge avancé.

      2 Chroniques 6

      41 Et maintenant, *Eternel Dieu, lève-toi, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche où réside ta force ! Que tes prêtres, Eternel Dieu, aient le salut pour habit et que tes fidèles se réjouissent de leur bonheur !

      2 Chroniques 14

      5 Il put construire des villes fortifiées en Juda, car le pays fut en paix et il n'y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là. En effet, l'Eternel lui avait donné du repos.

      Job 3

      13 En effet, maintenant je serais couché, tranquille, je dormirais en ce moment, en plein repos,
      14 avec les rois et les conseillers de la terre qui se sont construit des monuments aujourd’hui en ruine,
      15 ou avec les princes qui possédaient de l'or et qui accumulaient de l'argent dans leurs maisons.
      16 Ou bien, comme l’enfant mort-né qui est resté caché, je n'existerais pas, pareil aux tout-petits qui n'ont pas vu la lumière.
      17 Là, les méchants cessent de s’agiter, là se reposent ceux qui sont fatigués, sans force.

      Psaumes 16

      8 *J’ai constamment l’Eternel devant moi ; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
      9 C’est pourquoi mon cœur est dans la joie, et mon esprit dans l’allégresse. Même mon corps reposera en sécurité,

      Psaumes 22

      3 Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos.

      Psaumes 23

      2 Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible.

      Psaumes 25

      13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.

      Psaumes 55

      7 Je dis : « Si seulement j’avais les ailes de la colombe ! Je m’envolerais et je trouverais le repos.

      Psaumes 83

      2 O Dieu, ne garde pas le silence ! Ne te tais pas et ne reste pas inactif, ô Dieu !

      Psaumes 91

      1 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.

      Psaumes 95

      10 Pendant 40 ans j’ai eu cette génération en dégoût et j’ai dit : « C’est un peuple dont le cœur s’égare, ils ne connaissent pas mes voies. »

      Psaumes 116

      7 Retrouve le repos, mon âme, car l’Eternel t’a fait du bien !

      Psaumes 132

      5 avant d’avoir trouvé un endroit pour l’Eternel, une demeure pour le puissant de Jacob. »
      14 « C’est mon lieu de repos pour toujours. J’y habiterai, car je l’ai désiré.

      Proverbes 7

      11 Elle était bruyante et sans pudeur. Ses pieds ne tenaient pas en place chez elle :

      Ecclésiaste 6

      5 il n'a pas vu, pas connu le soleil, et il a plus de repos que cet homme.

      Esaïe 14

      1 En effet, l'Eternel aura compassion de Jacob, son choix se portera encore sur Israël, et il leur accordera du repos sur leur terre ; les étrangers se joindront à eux, ils se rattacheront à la famille de Jacob.

      Esaïe 25

      10 En effet, la main de l'Eternel repose sur cette montagne et Moab est piétiné sur place, tout comme on le fait pour la paille dans une fosse à purin.

      Esaïe 28

      12 Il leur avait dit : « Voici le lieu de repos. Laissez se reposer celui qui est fatigué ! Voici le moment de la détente ! » Mais ils n'ont pas voulu écouter,

      Esaïe 32

      17 L'œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours.

      Esaïe 57

      20 Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l’eau soulève la vase et la saleté :

      Esaïe 62

      6 Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes qui ne resteront jamais silencieux, de jour comme de nuit. Vous qui êtes chargés de la rappeler à l'Eternel, ne vous accordez aucun répit !

      Jérémie 6

      16 » Voici ce que dit l’Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours été suivies. Quelle est la bonne voie ? Marchez-y et *vous trouverez le repos pour votre âme ! » Mais ils répondent : « Nous n'y marcherons pas. »

      Ezéchiel 34

      15 C'est moi qui prendrai soin de mes brebis, c'est moi qui les ferai se reposer, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Michée 2

      10 Levez-vous, marchez, car ce n'est pas ici un lieu de repos ; à cause de vos souillures, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.

      Michée 4

      4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l’univers, a parlé.

      Matthieu 8

      20 Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête. »

      Matthieu 11

      29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

      Marc 6

      31 Jésus leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » En effet, il y avait beaucoup de monde qui allait et venait, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

      Luc 12

      19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’

      Jean 5

      17 Cependant, Jésus leur répondit : « Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent ; moi aussi, je suis à l'œuvre. »

      Actes 2

      26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse ; même mon corps reposera avec espérance,

      2 Corinthiens 2

      13 C'est pourquoi j'ai pris congé d'eux et je suis parti pour la Macédoine.

      2 Thessaloniciens 1

      7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

      Hébreux 4

      1 Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière.
      11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

      Apocalypse 14

      11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom. »
      13 Puis j'entendis du ciel une voix qui disait : « Ecris : ‘Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant ! Oui, dit l'Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs œuvres les suivent.’ »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider