Dictionnaire Biblique de Top Bible

RÉPRIMANDE, REPROCHE

Il n'est pas nécessaire d'énumérer la douzaine de termes hébreux ou grecs employés dans ce sens et comportant toute une gamme de nuances souvent difficiles à distinguer : blâme, répréhension, remontrance, menace, condamnation, punition, répression, correction, imposer silence ou réduire au silence, etc. La Révélation du Dieu saint aux pécheurs, recueillie par l'élite croyante d'un peuple religieux et moraliste entre tous, ne pouvait pas manquer de trouver continuellement à « reprendre » dans une humanité pervertie.

1.

Dieu réprimande les coupables (Ps 50:21, Pr 30:6, cf. 2Pi 2:15 et suivant) et jusqu'à Satan (Za 3:2, Jude 9) ; la Sagesse fait des remontrances en Son nom (Pr 1:23,25,30 10:17) ; il reprend le pécheur pour l'éprouver et le ramener (Pr 3:11, Heb 12:5, Ap 3:19). Il épargne les reproches aux croyants (Ps 50:8, Jas 1:5) ; ce dernier passage oppose Dieu aux mauvais donneurs d'aumônes qui, tout en exauçant le demandeur, lui font honte et reproche de sa misère. (cf. Sir 18:15-18 20:15 41:22)

2.

L'homme réprimande, avec raison, lorsqu'il juge en porte-parole de Dieu et du devoir. Toute la partie négative de la prédication prophétique, de Moïse à Jean-Baptiste, est une incessante réprobation ; voir (Esa 1 Jer 1:10, Eze 3:17-26 etc.) Prophète. La répréhension individuelle est souvent louée : il faut avoir la fidélité d'en user (Le 19:17, Pr 19:25 27:5 29:15, Ec 7:5, Mt 18:15, Lu 17:3 etc.), ou la loyauté d'en tirer profit (Pr 13:18 15:5,31s etc.). ce sont les méchants oui détestent la réprimande (Am 5:10, Pr 9:7 15:10,12 29:1 etc.). De nombreux exemples de reproches justifiés pourraient être cités (Ge 21:25 37:10,1Ro 1:6, Ne 5:7, Lu 3:19 23:40, Ac 11:2, Ga 2:11 etc.). Aux jeunes pasteurs ses disciples, l'apôtre Paul a plus d'une raison de recommander de savoir reprendre suivant les circonstances (1Ti 5:1,20,2Ti 4:2, Tit 1:13 2:15). Mais il y a des cas où les réprimandes seraient des erreurs ou des fautes : celles des amis de Job (Job 6:25 19:5 etc.), celles des disciples cherchant à écarter des gens de leur Maître (Mr 10:13 et parallèle, Mr 10:48 et parallèle), celles de Pierre reprenant Jésus (Mr 8:32 parallèle Mt 16:22) ; comp, les pharisiens, lui demandant de reprendre ses disciples (Lu 19:39).

3.

Jésus lui-même, dans la mesure où son ministère était oeuvre de prophète, a dû multiplier les reproches et les condamnations ; ce fut une de ses plus grandes souffrances de se trouver en pleine « race incrédule et perverse » (Mt 17:17 et parallèle). Voir ses reproches aux villes rebelles (Mt 11:20), sa vigoureuse réprimande à Pierre qui vient lui-même de le réprimander et dans les reproches duquel il discerne la voix de Satan (Mr 8:33). De même il arrive que pour guérir un démoniaque (voir Possession démoniaque) il réprimande le démon lui-même qui envoûte le malade (Mr 1:25 9:25) ; même la tempête est personnifiée lorsqu'il impose silence au vent et fait tenir la mer tranquille (Mr 4:39).

4.

Sans reproche. Cette expression de l'innocence apparaît surtout comme un idéal, prêché ou recherché (No 32:22, Ps j 8:24, etc.) ; c'est une préoccupation particulière de saint Paul, qui, pour l'exprimer en différentes occasions, à son sujet et au sujet d'autrui, emploie bien une demi-douzaine de mots grecs empruntés pour la plupart au vocabulaire ordinaire de son temps, notamment à ceux des décrets officiels et des inscriptions funéraires qui célèbrent les irréprochables, les irrépréhensibles, les impeccables : voir les belles applications que l'apôtre en fait à la vocation des chrétiens et des serviteurs de l'Église (Ac 24:16,1Th 3:13 5:23,2Co 8:20, Phi 1:10,1Ti 3:2 5:7 6:14 3:10,2Ti 2:15, Jude 1:24). Dieu même, dans sa justice et sa sainteté, est sans reproche (Ps 51:6, etc.).

5.

Une distinction : il est important de noter que le verbe grec épitimân exprime la simple notion de reproche indépendamment de l'effet que produit la répréhension, soit que celle-ci n'ait pas de raison d'être (Mt 16:22 19:13 20:31), soit qu'elle ne fasse aucune impression quoique justifiée (Lu 23:40) ; tandis que la répréhension qui impose au coupable la conviction de sa faute est désignée par le verbe élegkheïn, qui est généralement traduit par : convaincre (voir ce mot, et le développement de cette distinction dans Trench, Syn. N.T., parag. 4). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 21

      25 Il fit toutefois des reproches à Abimélec au sujet d'un puits dont les serviteurs d'Abimélec s'étaient emparés de force.

      Genèse 37

      1 Quant à Jacob, il s’installa dans le pays de Canaan, là où son père avait séjourné.
      10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père lui fit des reproches et lui dit : « Que signifie le rêve que tu as fait ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu’à terre devant toi ? »

      Lévitique 19

      17 Tu ne détesteras pas ton frère dans ton cœur, mais tu veilleras à reprendre ton prochain, ainsi tu ne te chargeras pas d'un péché à cause de lui.

      Nombres 32

      22 et si vous ne revenez qu’une fois le pays soumis à l'Eternel, vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l'Eternel et vis-à-vis d'Israël, et cette région-ci sera votre propriété devant l'Eternel.

      Néhémie 5

      7 et j’ai pris la ferme décision d’adresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit : « Vous prêtez à intérêt à vos frères ! » J’ai convoqué une grande assemblée pour traiter leur situation

      Job 6

      25 Quelle force auraient des paroles à propos ! Mais que prouvent vos critiques ?

      Job 19

      5 Si vous voulez vous grandir à mes dépens, si vous voulez tirer argument contre moi de mon déshonneur,

      Psaumes 50

      8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches : tes holocaustes sont constamment devant moi.
      21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n’ai rien dit, tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.

      Psaumes 51

      6 J’ai péché contre toi, contre toi seul, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. *C’est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement.

      Proverbes 1

      23 Revenez pour écouter mes reproches ! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.
      25 puisque vous négligez tous mes conseils et n'acceptez pas mes reproches,
      30 parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches,

      Proverbes 3

      11 *Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend,

      Proverbes 9

      7 » Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s’attire ses insultes.

      Proverbes 10

      17 Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, mais celui qui délaisse l'avertissement s'égare.

      Proverbes 13

      18 La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l’instruction, l’honneur pour qui tient compte du reproche.

      Proverbes 15

      5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui tient compte du reproche fait preuve de sagesse.
      10 Celui qui abandonne le sentier doit s’attendre à une sévère correction ; celui qui déteste le reproche mourra.
      12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, il ne va pas vers les sages.
      31 Certains reproches mènent à la vie ; celui qui les écoute séjournera parmi les sages.

      Proverbes 19

      25 Frappe le moqueur, et celui qui manque d’expérience se montrera prudent ; reprends l'homme intelligent, il comprendra alors ce qu’est la connaissance.

      Proverbes 27

      5 Mieux vaut un reproche ouvert qu'une amitié cachée.

      Proverbes 29

      1 L'homme qui mérite des reproches et qui se montre réfractaire sera brisé tout d’un coup, sans remède.
      15 Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

      Proverbes 30

      6 N'ajoute rien à ses paroles ! Il te reprendrait et tu apparaîtrais comme un menteur.

      Ecclésiaste 7

      5 Mieux vaut entendre la menace du sage que d’écouter le chant des hommes stupides.

      Esaïe 1

      1 Vision d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda.
      2 Ciel, écoute ! Terre, prête l'oreille ! En effet, l'Eternel parle : « J'ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi.
      3 Le bœuf connaît son propriétaire et l'âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n'a pas d'intelligence. »
      4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, à la lignée des méchants, aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l'Eternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils ont fait volte-face.
      5 A quoi bon vous frapper encore ? Vous multipliez vos révoltes. La tête entière est malade et tout le cœur est souffrant.
      6 De la plante des pieds jusqu'à la tête, rien n'est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n'ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées.
      7 Votre pays est dévasté, vos villes sont réduites en cendres, des étrangers mangent les produits de votre sol sous vos yeux : c’est une dévastation pareille à la catastrophe opérée par des étrangers.
      8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.
      9 *Si l'Eternel, le maître de l’univers, ne nous avait pas conservé un faible reste, nous serions pareils à Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
      10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
      11 Que m'importe la quantité de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
      12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis ?
      13 Cessez d'apporter des offrandes illusoires ! J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l’injustice associée aux célébrations.
      14 Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes : c’est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
      15 Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
      16 Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal !
      17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé, faites droit à l'orphelin, défendez la veuve !
      18 Venez et discutons ! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.
      19 Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays,
      20 mais si vous refusez et vous montrez rebelles, vous serez dévorés par l'épée. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.
      21 Comment ! La ville fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d'équité, la justice y habitait, et maintenant il y a des assassins !
      22 Ton argent s'est changé en impuretés, ton vin a été coupé d'eau.
      23 Tes chefs sont des rebelles et sont complices des voleurs. Ils aiment tous les pots-de-vin et courent après les récompenses. Ils ne font pas droit à l'orphelin et la cause de la veuve ne les touche pas.
      24 C'est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers, le Dieu fort d'Israël : Je prendrai ma revanche sur mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis.
      25 Je porterai de nouveau la main contre toi : je te débarrasserai de tes impuretés comme avec de la potasse et j’éliminerai toutes tes parcelles de plomb.
      26 Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient par le passé, et tes conseillers tels qu'ils étaient au début. Après cela, on t'appellera « ville de la justice », « cité fidèle ».
      27 Sion sera rachetée par la droiture, et ceux qui s'y convertiront par la justice,
      28 mais la ruine atteindra en une seule fois les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l'Eternel disparaîtront.
      29 Oui, on aura honte des térébinthes auxquels vous prenez plaisir et vous rougirez des jardins que vous avez choisis,
      30 car vous serez pareils à un térébinthe au feuillage fané, à un jardin dépourvu d'eau.
      31 L'homme fort deviendra pareil au chanvre et son activité pareille à une étincelle : ils brûleront tous les deux ensemble et il n'y aura personne pour éteindre ce feu.

      Jérémie 1

      10 Vois, aujourd’hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes : celle d’arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter. »

      Ezéchiel 3

      17 « Fils de l’homme, je te donne comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part.
      18 Quand je dirai au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant afin qu’il renonce à sa mauvaise conduite et reste en vie, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te réclamerai son sang.
      19 Si au contraire tu avertis le méchant et qu'il ne renonce pas à sa méchanceté ni à sa mauvaise conduite, il mourra à cause de sa faute, mais toi, tu auras délivré ton âme.
      20 Si un juste renonce à sa justice et commet l’injustice, je mettrai un piège devant lui et il mourra. Parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra à cause de son péché et l’on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée, mais je te réclamerai son sang.
      21 Si au contraire tu avertis le juste pour qu’il ne commette pas de péché, et qu'il ne pèche pas, il restera en vie parce qu'il s'est laissé avertir et toi, tu auras délivré ton âme. »
      22 Là encore la main de l'Eternel reposait sur moi. Il m’a dit : « Lève-toi, sors dans la vallée et là-bas je te parlerai. »
      23 Je me suis levé et je suis sorti dans la vallée. Et voici que la gloire de l'Eternel se tenait là, telle que je l'avais vue près du fleuve Kebar. Alors je suis tombé le visage contre terre.
      24 L'Esprit est entré en moi et m’a mis debout sur mes pieds. Il m’a parlé et m’a dit : « Va t'enfermer chez toi.
      25 Fils de l’homme, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on t’attachera afin que tu ne puisses pas aller au milieu d'eux.
      26 Je collerai ta langue à ton palais pour que tu sois muet et ne puisses pas leur adresser de reproches, car c'est une communauté de rebelles.

      Amos 5

      10 Ils détestent celui qui les reprend à la porte de la ville et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement.

      Zacharie 3

      2 L'Eternel a dit à Satan : « Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu ? »

      Matthieu 11

      20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas changé d’attitude :

      Matthieu 16

      22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant : « Que Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. »

      Matthieu 17

      17 « Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi ici. »

      Matthieu 18

      15 » Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

      Matthieu 19

      13 Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu'il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches.

      Matthieu 20

      31 La foule les reprenait pour les faire taire, mais ils crièrent plus fort : « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! »

      Marc 1

      25 Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de cet homme. »

      Marc 4

      39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme.

      Marc 8

      32 Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre,
      33 mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant : « Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »

      Marc 9

      25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l'esprit impur en lui disant : « Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus. »

      Marc 10

      13 Des gens lui amenaient des petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples leur firent des reproches.
      48 Beaucoup le reprenaient pour le faire taire, mais il criait beaucoup plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! »

      Luc 3

      19 Cependant, Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère [Philippe], et de toutes les mauvaises actions qu'il avait commises,

      Luc 17

      3 Faites bien attention à vous-mêmes. Si ton frère a péché [contre toi], reprends-le et, s'il reconnaît ses torts, pardonne-lui.

      Luc 19

      39 Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples. »

      Luc 23

      40 Mais l'autre le reprenait et disait : « N’as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation ?

      Actes 11

      2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, ceux qui étaient circoncis lui adressèrent des reproches

      Actes 24

      16 C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

      Romains 1

      6 et vous en faites partie vous aussi, qui avez été appelés par Jésus-Christ. –

      2 Corinthiens 8

      20 Nous voulons en effet éviter qu'on nous critique au sujet de la forte somme dont nous avons la charge,

      Galates 2

      11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable.

      1 Thessaloniciens 3

      13 Qu'il affermisse ainsi votre cœur pour qu'il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !

      1 Timothée 3

      2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner.

      1 Timothée 5

      1 Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage-le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères,

      2 Timothée 2

      15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.

      2 Timothée 4

      2 prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire.

      Tite 1

      13 Ce témoignage est bien vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement afin qu'ils aient une foi saine
Afficher tous les 107 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider