Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

RÉPROUVÉ

(Du latin reprobare, la particule re indiquant une action régressive, un retrait, et le verbe probare signifiant approuver.) Le réprouvé est un rejeté, un condamné ; on peut le représenter d'après l'A. T, comme un sujet qui n'a pas supporté l'épreuve du feu et oui au lieu de se présenter comme un métal purifié et affiné est devenu scorie sans valeur, digne seulement d'être mis au rebut (Jer 6:29 7:13,15, La 5:22, Esa 1:22,28,31 Os 9:7). Dans ces passages comme dans les suivants, c'est en un sens politico-religieux qu'il faut prendre l'expression et l'idée (1Ro 9:7,2Ro 23:27, Ps 44:24), tandis qu'il faut l'entendre en un sens surtout moral dans Ps 51:13 74:1, La 3:31.

Dans le N.T., le mot adokimos signifie littéralement : de mauvais aloi (monnaie), qui n'a pas supporté l'épreuve. Certains des passages où ce mot est employé qualifient une mentalité dépravée, celle de l'individu qui ne se laisse plus conduire par son sens moral, mais dont l'esprit obéit aux excitations des instincts (Ro 1:28, cf. Eph 4:19). Dans 2Ti 3:8, il s'agit davantage d'une réprobation au point de vue de la foi qui n'est plus la saine doctrine dont l'auteur de la lettre a parlé plus haut (2Ti 1:13 et suivant), et la condamnation s'applique à ceux qui vivent comme l'apôtre l'indique dans 2Ti 4:3. C'est dans le premier sens indiqué ci-dessus qu'il faut entendre Tit 1:16, où l'auteur parle de ceux qui sont incapables de toute bonne oeuvre.

Mais le terme a aussi le sens d'un rejet de la communion des saints, comme dans 1Co 9:27, où l'apôtre exprime la crainte, s'il ne domine pas absolument ses passions, d'être lui-même rejeté, après avoir prêché aux autres ; c'est l'idée de l'anathème qu'il se dit prêt à accepter, dans Ro 9:3, et cette fois comme une espèce de rançon pour le salut de ses frères israélites ! Mais autant-ce souhait manifeste l'esprit de renoncement de l'apôtre, autant l'anathème qui frappe le renégat moral est un juste châtiment, comme une peine infamante (cf. Ro 8:13 et Ga 5:19,21). C'est le même sens qu'exprime la parabole du champ arrosé, béni ou maudit suivant ce qu'il produit (Heb 6:7 et suivant). Les mots : maudit, malédiction, expriment de même la privation de la communion avec Dieu (Mt 25:41, Ga 3:10,13).

Le passage 2Co 13:3,7 emploie trois fois le mot : réprouvé. Il exprime ici une opposition à un état où l'on peut être approuvé par sa conscience. Il faut s'éprouver pour savoir si l'on est dans la foi, si Christ habite en nous... à moins qu'on ne soit réprouvé (verset 5) ; mais les Corinthiens reconnaîtront que Paul n'est pas réprouvé (verset 6) ; cependant l'apôtre désire que ses correspondants pratiquent le bien, non pour obtenir ainsi lui-même un bon témoignage, mais pour qu'eux-mêmes réellement fassent bien, dût-il lui-même paraître réprouvé (verset 7) ; son amour pour les Corinthiens, qui le critiquent si inconsidérément, est assez grand pour accepter un jugement défavorable à son propre prestige.

La réprobation peut être un état passager de conscience ou même une mesure disciplinaire temporaire cessant avec le repentir du coupable ; mais elle peut être aussi un état de rejet définitif : voir les déclarations de Jésus dans le sermon sur la montagne, menaçant de la Géhenne le pécheur endurci et excluant du Royaume ceux qui ne font pas la volonté de son Père (Mt 5:22 29 7:21-23). Voir surtout ses condamnations dans Mt 18:8 et suivant et Mr 9:43. II convient cependant de remarquer que, dans cette image du feu qui ne s'éteint point, Jésus ne dit pas que le pécheur brûlera éternellement, comme voudraient nous le faire croire les catholiques et certains protestants, mais que le brasier est éternel ( « leur feu ne s'éteindra point », Esa 66:24), c'est-à-dire que la flamme aura toute qualité pour consumer entièrement l'objet qui lui aura été livré. Il semble bien cependant que, dans la pensée de Jésus et des apôtres, la possibilité d'une réprobation absolue et éternelle soit une réalité profonde de l'économie spirituelle (voir Eschatologie).

Nulle part, dans l'Écriture, il n'est question d'un décret éternel de réprobation, c'est-à-dire d'un décret par lequel tel individu aurait été, de toute éternité et par une prédestination personnelle voulue de Dieu, condamné à la malédiction. Ce qui ne veut pas dire que l'homme ne puisse, en fin de compte et comme conséquence de son incrédulité et de son endurcissement dans le mal, être définitivement rejeté, mais ce ne sera pas par un décret de Dieu le visant personnellement dès avant sa naissance et de toute éternité. Voir Prédestination, Repentir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 44

      24 (44 : 25) Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?

      Psaumes 51

      13 (51 : 15) J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.

      Psaumes 74

      1 Cantique d'Asaph. Pourquoi, ô Dieu ! rejettes-tu pour toujours ? Pourquoi t'irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage ?

      Esaïe 1

      22 Ton argent s'est changé en scories, Ton vin a été coupé d'eau.
      28 Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l'Éternel périront.
      31 L'homme fort sera comme de l'étoupe, Et son oeuvre comme une étincelle ; Ils brûleront l'un et l'autre ensemble, Et il n'y aura personne pour éteindre.

      Esaïe 66

      24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.

      Jérémie 6

      29 Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu ; C'est en vain qu'on épure, Les scories ne se détachent pas.

      Jérémie 7

      13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l'Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n'avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu,
      15 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j'ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d'Éphraïm.

      Lamentations 3

      31 Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.

      Lamentations 5

      22 Nous aurais-tu entièrement rejetés, Et t'irriterais-tu contre nous jusqu'à l'excès !

      Osée 9

      7 Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution : Israël va l'éprouver ! Le prophète est fou, l'homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.

      Matthieu 5

      22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
      29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

      Matthieu 7

      21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

      Matthieu 18

      8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.

      Matthieu 25

      41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

      Marc 9

      43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,

      Romains 1

      28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,

      Romains 8

      13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

      Romains 9

      3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,

      1 Corinthiens 9

      27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

      2 Corinthiens 13

      3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.

      Galates 3

      10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -

      Galates 5

      19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
      21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

      Ephésiens 4

      19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

      2 Timothée 1

      13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.

      2 Timothée 3

      8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

      2 Timothée 4

      3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,

      Tite 1

      16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.

      Hébreux 6

      7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ;
    • Psaumes 44

      Psaumes 51

      Psaumes 74

      1

      Les désolations du sanctuaire. (Psaumes 74:1-11)
      Appels vers Dieu pour qu'il affermisse la foi. (Psaumes 74:12-17)
      Demande de délivrances. (Psaumes 74:18-23)

      Ce psaume semble décrire la destruction de la ville de Jérusalem et du temple par les Chaldéens.

      La situation déplorable du peuple de Dieu est placée sous le regard du Seigneur. Le peuple évoque toutes les grandes choses que Dieu a faites à son égard. Si la délivrance d'Israël hors du pays d'Égypte représentait à la fois l'encouragement et l'espérance que Dieu ne les rejetterait pas, à plus forte raison devons-nous croire que Dieu ne nous éloignera pas de Christ qui nous a racheté par son propre sang. Les infidèles et les persécuteurs peuvent être zélés dans leur triste ministère de destruction des lieux où l'on vénère le Seigneur et annoncer qu'ils veulent détruire le peuple de Dieu et la religion en même temps. Ils peuvent même prospérer dans cette activité, laissant les serviteurs de Dieu dans l'oppression et dans une perspective de vaine délivrance ; mais malgré cela, il reste des croyants et la semence de la moisson future ainsi que l'église méprisée ont survécu à toutes les persécutions.

      Quand la puissance des ennemis est très menaçante, qu'il est réconfortant de pouvoir se réfugier, par la prière fervente, sous la protection puissante de Dieu.

      Esaïe 1

      Esaïe 66

      Jérémie 6

      Jérémie 7

      Lamentations 3

      Lamentations 5

      Osée 9

      7 Le temps est révolu, où le Seigneur était le bon gardien d'Israël ; désormais le peuple est comme un gibier pris au piège, chacun s'entraînant mutuellement dans sa ruine. Israël avait atteint le même niveau de corruption que celui mentionné à Guibéa, dans Juges 19 ; les crimes étaient identiques.

      Au début, Dieu trouvait Son plaisir en Israël, le même plaisir qu'éprouve un voyageur égaré devant une vigne fructueuse. Israël offrait à Dieu le même ravissement que celui donné par une figue bien mûre. Cela révèle le plaisir que Dieu éprouvait envers Son peuple, malgré l'idolâtrie vers laquelle celui-ci se tournait constamment.

      Matthieu 5

      Matthieu 7

      21 Christ indique dans ce texte, qu'il ne sera pas suffisant de Le considérer en tant que Maître, uniquement, en parole ou par notre témoignage. En fait, il est essentiel, pour notre joie spirituelle, que nous croyons en Lui, que nous nous repentions du péché, que nous vivions une vie sainte et que nous nous aimions les uns les autres.

      C’est là, la volonté du Seigneur, Il désire notre sanctification. Prenons bien soin de ne pas nous contenter des privilèges spirituels que l’on peut rencontrer ici-bas et des œuvres que nous pourrions accomplir pour Lui, de peur de nous tromper ou de nous mentir à nous-mêmes, et de périr pour l'éternité, là où va le monde...

      Que tous ceux qui invoquent le Nom de Christ, s’écartent de tout péché. Pour les autres, leur « piété » ne repose que sur ce qu’ils ont vainement entendu, ils ne vont pas plus loin ; ils n’ont acquis que de vagues notions stériles.

      Ces deux catégories d'auditeurs du message de l’évangile, sont représentées, sous forme imagée, par deux constructeurs de maisons. Cette parabole nous enseigne à entendre et à mettre en pratique les paroles du Seigneur Jésus : certaines peuvent paraître dures, pour ce qui concerne notre vie ici-bas, mais elles doivent être écoutées et mises en pratique. Christ représente « Le » fondement, et tout élément hors de Sa Personne, n’est que du « sable ».

      Certains bâtissent leurs espoirs sur la prospérité du monde ; d'autres sur une manifestation extérieure de leur religion. Ils « s'aventurent » dans ce type de manifestations ; en fait, tout cela n’est que du « sable », trop fragile pour supporter une solide structure, telle que notre espérance d’aller au ciel.

      Une « tempête » viendra inexorablement éprouver les œuvres de chacun. Quand Dieu sépare l'âme du corps, où demeure l'espoir de l'hypocrite ? Sa maison est tombée sous la tempête, alors que ce bâtisseur avait le plus besoin d'elle, espérant qu'elle serait pour lui un refuge. Elle est tombée et il était trop tard pour en construire une autre...

      Puisse le Seigneur faire de nous de sages « bâtisseurs » pour l'éternité. Rien ne nous séparera alors de l'Amour de Jésus-Christ !

      Les multitudes étaient étonnées par la Sagesse et par la Puissance de l’enseignement du Seigneur. Aussi souvent que nous lirons Ses Paroles, elles resteront pour nous, toujours nouvelles. Chacune révèle que son Auteur est Divin !

      Soyons de plus en plus décidés et appliqués à faire de chacun de ces enseignements bénis et ces grâces spirituelles, le sujet principal de nos pensées, pendant des semaines entières. N’errons pas dans de vains désirs confus, par lesquels nous touchons à tout, mais qui ne nous apportent rien !

      Matthieu 18

      Matthieu 25

      Marc 9

      Romains 1

      Romains 8

      Romains 9

      1 Corinthiens 9

      2 Corinthiens 13

      Galates 3

      Galates 5

      Ephésiens 4

      2 Timothée 1

      2 Timothée 3

      2 Timothée 4

      Tite 1

      Hébreux 6

    • Psaumes 44

      24 Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?

      Psaumes 51

      13 J'enseignerai tes voies aux transgresseurs, et les pécheurs se convertiront à toi.

      Psaumes 74

      1 Maskil (cantique) d'Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous rejettes-tu à jamais, et ta colère fume-t-elle contre le troupeau de ta pâture ?

      Esaïe 1

      22 Ton argent s'est changé en scories ; ton breuvage est mêlé d'eau.
      28 Mais les rebelles et les pécheurs seront détruits ensemble, et ceux qui abandonnent l'Éternel périront.
      31 L'homme fort sera l'étoupe, et son oeuvre l'étincelle ; l'un et l'autre brûleront ensemble, et il n'y aura personne qui éteigne.

      Esaïe 66

      24 Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra point, leur feu ne s'éteindra point, et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.

      Jérémie 6

      29 Ils sont tous dénaturés. Le soufflet est brûlé ; le plomb est consumé par le feu ; c'est en vain que l'on fond et refond : les méchants ne sont point séparés.

      Jérémie 7

      13 Et maintenant, puisque vous faites toutes ces actions, dit l'Éternel, et que je vous ai parlé, parlé dès le matin, et que vous n'avez point écouté ; que je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu ;
      15 Et je vous rejetterai de devant ma face, comme j'ai rejeté tous vos pères, toute la postérité d'Éphraïm.

      Lamentations 3

      31 Car le Seigneur ne rejette pas à toujours.

      Lamentations 5

      22 Nous aurais-tu entièrement rejetés ? Serais-tu courroucé contre nous à l'excès ?

      Osée 9

      7 Ils viennent, les jours du châtiment ! Ils viennent, les jours de la rétribution ! Israël le saura ! Le prophète est fou ; l'homme inspiré est insensé, à cause de la grandeur de ton iniquité et de ta grande rébellion !

      Matthieu 5

      22 Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera punissable par le tribunal ; et celui qui dira à son frère : Raca (homme de rien), sera punissable par le conseil ; et celui qui lui dira : Fou, sera punissable par la géhenne du feu.
      29 Que si ton oeil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.

      Matthieu 7

      21 Ce n'est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

      Matthieu 18

      8 Que si ta main ou ton pied te fait tomber dans le péché, coupe-les, et jette-les loin de toi ; car il vaut mieux que tu entres boiteux ou manchot dans la vie, que d'avoir deux pieds ou deux mains, et d'être jeté dans le feu éternel.

      Matthieu 25

      41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges ;

      Marc 9

      43 Que si ta main te fait tomber, coupe-la ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans la vie, n'ayant qu'une main, que d'avoir deux mains, et d'aller dans la géhenne, au feu qui ne s'éteint point,

      Romains 1

      28 Et, comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à un esprit dépravé, en sorte qu'ils commettent des choses indignes.

      Romains 8

      13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les ouvres du corps, vous vivrez.

      Romains 9

      3 Car je désirerais moi-même d'être anathème, loin de Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair ;

      1 Corinthiens 9

      27 Mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé.

      2 Corinthiens 13

      3 Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, Lui qui n'est point faible à votre égard, mais qui est puissant en vous.

      Galates 3

      10 Mais tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu'il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas à faire toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi !
      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois).

      Galates 5

      19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l'adultère, la fornication, l'impureté, la dissolution,
      21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de Dieu.

      Ephésiens 4

      19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toutes sortes d'impuretés, avec une ardeur insatiable.

      2 Timothée 1

      13 Retiens dans la foi, et dans la charité qui est en Jésus-Christ, le modèle des saines instructions que tu as entendues de moi.

      2 Timothée 3

      8 Et comme Jannès et Jambrès résistèrent à Moïse, ceux-ci de même résistent à la vérité ; gens d'un esprit corrompu, et réprouvés à l'égard de la foi.

      2 Timothée 4

      3 Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d'entendre des choses agréables, ils s'amasseront des docteurs selon leurs convoitises,

      Tite 1

      16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.

      Hébreux 6

      7 Car la terre qui est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qui produit une herbe appropriée à ceux pour qui elle est cultivée, reçoit une bénédiction de Dieu.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.