Dictionnaire Biblique de Top Bible

RÉPROUVÉ

(Du latin reprobare, la particule re indiquant une action régressive, un retrait, et le verbe probare signifiant approuver.) Le réprouvé est un rejeté, un condamné ; on peut le représenter d'après l'A. T, comme un sujet qui n'a pas supporté l'épreuve du feu et oui au lieu de se présenter comme un métal purifié et affiné est devenu scorie sans valeur, digne seulement d'être mis au rebut (Jer 6:29 7:13,15, La 5:22, Esa 1:22,28,31 Os 9:7). Dans ces passages comme dans les suivants, c'est en un sens politico-religieux qu'il faut prendre l'expression et l'idée (1Ro 9:7,2Ro 23:27, Ps 44:24), tandis qu'il faut l'entendre en un sens surtout moral dans Ps 51:13 74:1, La 3:31.

Dans le N.T., le mot adokimos signifie littéralement : de mauvais aloi (monnaie), qui n'a pas supporté l'épreuve. Certains des passages où ce mot est employé qualifient une mentalité dépravée, celle de l'individu qui ne se laisse plus conduire par son sens moral, mais dont l'esprit obéit aux excitations des instincts (Ro 1:28, cf. Eph 4:19). Dans 2Ti 3:8, il s'agit davantage d'une réprobation au point de vue de la foi qui n'est plus la saine doctrine dont l'auteur de la lettre a parlé plus haut (2Ti 1:13 et suivant), et la condamnation s'applique à ceux qui vivent comme l'apôtre l'indique dans 2Ti 4:3. C'est dans le premier sens indiqué ci-dessus qu'il faut entendre Tit 1:16, où l'auteur parle de ceux qui sont incapables de toute bonne oeuvre.

Mais le terme a aussi le sens d'un rejet de la communion des saints, comme dans 1Co 9:27, où l'apôtre exprime la crainte, s'il ne domine pas absolument ses passions, d'être lui-même rejeté, après avoir prêché aux autres ; c'est l'idée de l'anathème qu'il se dit prêt à accepter, dans Ro 9:3, et cette fois comme une espèce de rançon pour le salut de ses frères israélites ! Mais autant-ce souhait manifeste l'esprit de renoncement de l'apôtre, autant l'anathème qui frappe le renégat moral est un juste châtiment, comme une peine infamante (cf. Ro 8:13 et Ga 5:19,21). C'est le même sens qu'exprime la parabole du champ arrosé, béni ou maudit suivant ce qu'il produit (Heb 6:7 et suivant). Les mots : maudit, malédiction, expriment de même la privation de la communion avec Dieu (Mt 25:41, Ga 3:10,13).

Le passage 2Co 13:3,7 emploie trois fois le mot : réprouvé. Il exprime ici une opposition à un état où l'on peut être approuvé par sa conscience. Il faut s'éprouver pour savoir si l'on est dans la foi, si Christ habite en nous... à moins qu'on ne soit réprouvé (verset 5) ; mais les Corinthiens reconnaîtront que Paul n'est pas réprouvé (verset 6) ; cependant l'apôtre désire que ses correspondants pratiquent le bien, non pour obtenir ainsi lui-même un bon témoignage, mais pour qu'eux-mêmes réellement fassent bien, dût-il lui-même paraître réprouvé (verset 7) ; son amour pour les Corinthiens, qui le critiquent si inconsidérément, est assez grand pour accepter un jugement défavorable à son propre prestige.

La réprobation peut être un état passager de conscience ou même une mesure disciplinaire temporaire cessant avec le repentir du coupable ; mais elle peut être aussi un état de rejet définitif : voir les déclarations de Jésus dans le sermon sur la montagne, menaçant de la Géhenne le pécheur endurci et excluant du Royaume ceux qui ne font pas la volonté de son Père (Mt 5:22 29 7:21-23). Voir surtout ses condamnations dans Mt 18:8 et suivant et Mr 9:43. II convient cependant de remarquer que, dans cette image du feu qui ne s'éteint point, Jésus ne dit pas que le pécheur brûlera éternellement, comme voudraient nous le faire croire les catholiques et certains protestants, mais que le brasier est éternel ( « leur feu ne s'éteindra point », Esa 66:24), c'est-à-dire que la flamme aura toute qualité pour consumer entièrement l'objet qui lui aura été livré. Il semble bien cependant que, dans la pensée de Jésus et des apôtres, la possibilité d'une réprobation absolue et éternelle soit une réalité profonde de l'économie spirituelle (voir Eschatologie).

Nulle part, dans l'Écriture, il n'est question d'un décret éternel de réprobation, c'est-à-dire d'un décret par lequel tel individu aurait été, de toute éternité et par une prédestination personnelle voulue de Dieu, condamné à la malédiction. Ce qui ne veut pas dire que l'homme ne puisse, en fin de compte et comme conséquence de son incrédulité et de son endurcissement dans le mal, être définitivement rejeté, mais ce ne sera pas par un décret de Dieu le visant personnellement dès avant sa naissance et de toute éternité. Voir Prédestination, Repentir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 44

      24 Lève-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi, ne nous repousse pas pour toujours !

      Psaumes 51

      13 Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint !

      Psaumes 74

      1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous rejettes-tu définitivement ? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau dont tu es le berger ?

      Esaïe 1

      22 Ton argent s'est changé en impuretés, ton vin a été coupé d'eau.
      28 mais la ruine atteindra en une seule fois les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l'Eternel disparaîtront.
      31 L'homme fort deviendra pareil au chanvre et son activité pareille à une étincelle : ils brûleront tous les deux ensemble et il n'y aura personne pour éteindre ce feu.

      Esaïe 66

      24 et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi. En effet, *leur ver ne mourra pas et leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront pour chacun un objet d'horreur.

      Jérémie 6

      29 Le soufflet est brûlant ; mis au feu, le plomb disparaît. Mais c’est pour rien que le fondeur travaille : les mauvais éléments ne se détachent pas.

      Jérémie 7

      13 Et maintenant, puisque vous avez commis tous ces actes, déclare l'Eternel, puisque je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et que vous n'avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu,
      15 je vous chasserai loin de moi, comme j'ai chassé tous vos frères, toute la descendance d'Ephraïm.

      Lamentations 3

      31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours,

      Lamentations 5

      22 Nous aurais-tu entièrement rejetés ? Serais-tu irrité contre nous à l’excès ?

      Osée 9

      7 Ils arrivent, les jours de l’intervention, ils arrivent, les jours de la rétribution, Israël va le savoir ! Le prophète est fou, l'homme inspiré délire : c’est à cause de la grandeur de tes fautes et de ta haine.

      Matthieu 5

      22 Mais moi je vous dis : Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement ; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.
      29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

      Matthieu 7

      21 » Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.

      Matthieu 18

      8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.

      Matthieu 25

      41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges !

      Marc 9

      43 » Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d'avoir les deux mains et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas,

      Romains 1

      28 Comme ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes.

      Romains 8

      13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez.

      Romains 9

      3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes,

      1 Corinthiens 9

      27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d'être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

      2 Corinthiens 13

      3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n'est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous.

      Galates 3

      10 En effet tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique.
      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit.

      Galates 5

      19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont [l'adultère, ] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche,
      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

      Ephésiens 4

      19 Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés.

      2 Timothée 1

      13 Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.

      2 Timothée 3

      8 De même que Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.

      2 Timothée 4

      3 En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs.

      Tite 1

      16 Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir. Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre œuvre bonne.

      Hébreux 6

      7 Lorsqu'une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...