Dictionnaire Biblique de Top Bible

REPTILES

Les classifications bibliques, fondées sur une observation extérieure et superficielle, n'ont rien de scientifique ni même de rigoureux. L'A. T, désigne les reptiles de deux mots hébreux absolument différents et non synonymes : rèmès et chèrèts. La racine de rèmès signifie : se mouvoir, et en particulier ramper ; ce terme peut s'appliquer à tous les êtres qui se déplacent en rasant le sol (Ge 7:14 9:2, Ps 148:10, Os 2:18), en se glissant comme les fauves des forêts (Ps 104:20), ou qui circulent dans les eaux (Ps 104:25, Hab 1:14) ; il désigne, en un sens restreint, les espèces terrestres sans pattes, vertébrées ou invertébrées (serpents, vers, limaces, etc.) et les espèces à pattes courtes (lézards, tortues, etc.) ou les insectes non ailés (Ge 1:24, etc., De 4:18,1Ro 4:33, Eze 8:10). La racine de chèrèts a le sens de : se multiplier ; ce terme désigne toutes les bêtes qui fourmillent, dans les eaux (Ge 1:20, Le 11:10) ou sur la terre (Ge 7:2, Le 5:2 11:29), et parfois, plus spécialement, des insectes ailés (Le 11:20-23 De 14:19) ; Ex 8:3 applique le verbe aux grenouilles. --Parmi les reptiles, serpents et lézards abondent en Palestine.

Ils ont pour domaine les vastes étendues inhabitées et les anfractuosités des rochers. La faune palestinienne compte (d'après Tristram) 33 variétés de serpents et 44 espèces de lézards ; le crocodile africain peut encore se trouver dans les marécages du Nahr ez-Zerka, au Sud du Carmel, et dans les parages de la mer Morte on peut voir le « crocodile terrestre », grande espèce de lézard. Les tortues pullulent sur terre et dans les eaux. Voir Palestine, VII, 3, et les art. aux divers noms de genres : Lézard, Serpent, etc.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      20 Dieu dit : « Que l’eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre ! »
      24 Dieu dit : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce : du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce. » Et cela se passa ainsi.

      Genèse 7

      2 Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle,
      14 ainsi que tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

      Genèse 9

      2 Vous serez craints et redoutés de tout animal de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se déplace sur le sol et de tous les poissons de la mer : ils sont placés sous votre autorité.

      Exode 8

      3 Cependant les magiciens en firent autant par leurs sortilèges : ils firent monter les grenouilles sur l'Egypte.

      Lévitique 5

      2 Lorsque quelqu'un, sans y prêter attention, touchera une chose impure comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

      Lévitique 11

      10 En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l’eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d’écailles.
      20 » Vous considérerez comme abominable tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes.
      21 En revanche, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pattes, vous pourrez manger ceux qui ont sur leurs pattes des articulations qui leur permettent de sauter sur la terre.
      22 Voici ceux que vous pourrez manger : les diverses espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.
      23 Vous considérerez comme abominables tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pattes.
      29 » Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous considérerez comme impurs : la taupe, la souris, les diverses espèces de lézards,

      Psaumes 104

      20 Tu fais venir les ténèbres, et c’est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement ;
      25 Voici la mer, immense et vaste : là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands.

      Psaumes 148

      10 animaux sauvages et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés,

      Ezéchiel 8

      10 Je suis entré et, en regardant, j’ai vu qu’il y avait toutes sortes de représentations de reptiles et de bêtes monstrueuses, ainsi que toutes les idoles de la communauté d'Israël, peintes sur le mur tout autour.

      Osée 2

      18 » Ce jour-là, déclare l'Eternel, tu m'appelleras : ‘Mon mari’et tu ne m'appelleras plus : ‘Mon maître !’

      Habacuc 1

      14 Traiterais-tu l'homme comme les poissons de la mer, comme le reptile qui n'a pas de maître ?
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...