Dictionnaire Biblique de Top Bible

RETSIN

1. Roi de Damas (741 ? -732 av. J. -C), fils de Tabéel (Esa 7:6). Il fit acte de soumission à Téglath-Phalasar III (ou Tilgath-Piléser, 745-727), le puissant roi d'Assyrie, après la conquête d'Arpad par les Assyriens en 740. (cf. 2Ro 19:13 et ailleurs) Mais tandis que Téglath-Phalasar était occupé par ses guerres en Médie et en Arménie (737-735), Retsin (ou Rasounnou, comme on l'appelait en Assyrie) organisa une coalition anti-assyrienne. Dans leur désir commun de se délivrer du joug assyrien, les royaumes de Damas et d'Israël oublièrent leur rivalité séculaire et formèrent une alliance ; Tyr, Sidon, Shamshi reine des Arabes, et Hanno roi de Gaza firent cause commune avec Retsin et Pékah. Mais Jotham roi de Juda, quoique son royaume fût alors sous l'hégémonie de celui d'Israël, se refusa à marcher contre l'Assyrie (735) ; Retsin et Pékah marchèrent contre lui, mais il mourut au début de cette guerre (qu'on appelle syro-éphraïmite), laissant le trône à son jeune fils Achaz (2Ro 15:37 et suivant). Achaz se trouva dans une situation extrêmement difficile : l'armée de Retsin et de Pékah avançait contre lui du N. pour le détrôner (Esa 7:5 2Ro 15:37 16:5) ; les Édomites (lire « Édom » et « Édomites » dans 2Ro 16:6 au lieu de « Syrie » et « Syriens » ; cf. 2Ch 28:17) occupèrent de nouveau le port d'Élath dans le S. ; et les Philistins (Hanno roi de Gaza dans les annales assyriennes) « firent une invasion dans les villes de la plaine et du midi de Juda » (2Ch 28:18). Contrairement aux conseils d'Ésaïe, qui prévoyait que les « puissantes et grandes eaux du fleuve » (l'Euphrate) inonderaient Juda (Esa 8:5,10), et qui s'opposait à une alliance avec l'Assyrie en prêchant la confiance en Dieu (Esa 7), Achaz se vit forcé d'appeler à son secours Téglath-Phalasar (2Ro 16:7). Dans sa campagne de 734-733 le roi assyrien isola Damas, incorpora à son empire les régions septentrionales et transjordaniques du royaume d'Israël, dont il déporta en grande partie la population (2Ro 15:19), et battit Hanno roi de Gaza : Juda était délivré de ses ennemis. Retsin fut assiégé dans Damas pendant une année, 591 villages de son royaume furent pillés : en 732 Damas fut prise, Retsin mis à mort (2Ro 16:9) et 800 habitants de la ville furent déportés à Kir. (cf. Am 1:5) Voir Damas, Tiglath-Piléser, ISRAËL.

2. Les fils de Retsin (Esd 2:48, Ne 7:50) sont une des « familles » ou subdivisions de la corporation des Néthiniens (voir ce mot), serfs sacerdotaux de l'époque persane. R.H. Pf.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 28

      17 Les Edomites étaient encore venus, avaient battu Juda et emmené des prisonniers.
      18 Quant aux Philistins, ils avaient lancé une attaque contre les villes de la plaine et du sud de Juda. Ils avaient pris Beth-Shémesh, Ajalon, Guedéroth, Soco et les villes qui en dépendaient, Thimna et les villes qui en dépendaient, Guimzo et les villes qui en dépendaient, et ils s'y étaient installés.

      Esdras 2

      48 de Retsin, de Nekoda, de Gazzam,

      Néhémie 7

      50 de Reaja, de Retsin, de Nekoda,

      Esaïe 7

      1 A l’époque d'Achaz, fils de Jotham, lui-même fils d'Ozias qui était roi de Juda, Retsin, le roi de Syrie, monta avec Pékach, le fils de Remalia, le roi d'Israël, contre Jérusalem pour l'attaquer, mais sans parvenir à s’en emparer.
      2 On annonça aux membres de la dynastie de David : « Les Syriens ont pris position sur le territoire d’Ephraïm. » Achaz et son peuple en furent tout secoués, comme les arbres de la forêt lorsqu’ils sont secoués par le vent.
      3 Alors l'Eternel dit à Esaïe : « Sors donc à la rencontre d'Achaz avec ton fils Shear-Jashub, au bout de l'aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du champ du teinturier.
      4 Tu lui diras : ‘Sois tranquille, n’aie pas peur et que ton cœur ne se trouble pas devant ces deux bouts de bois fumants, devant la colère de Retsin et de la Syrie ainsi que du fils de Remalia !
      5 Ne sois pas troublé parce que la Syrie a décidé de te faire du mal, parce qu'Ephraïm et le fils de Remalia disent :
      6 Montons contre Juda, semons-y la panique, frayons-nous un passage et proclamons-y roi le fils de Tabeel.’
      7 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Cela ne se produira pas, cela n'aura pas lieu.
      8 Certes, Damas est la capitale de la Syrie et Retsin le souverain de Damas, mais d’ici 65 ans Ephraïm ne sera plus un peuple.
      9 Samarie est la capitale d'Ephraïm et le fils de Remalia le souverain de Samarie. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas. »
      10 L'Eternel dit encore à Achaz :
      11 « Demande pour toi un signe à l'Eternel, ton Dieu ! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés. »
      12 Achaz répondit : « Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l'Eternel. »
      13 Esaïe dit alors : « Ecoutez donc, membres de la dynastie de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu ?
      14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.
      15 Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
      16 Cependant, avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné.
      17 » Par l’intermédiaire du roi d'Assyrie, l'Eternel fera venir sur toi, sur ton peuple et sur ta famille des jours tels qu'il n'y en a jamais eu de pareils depuis le jour où Ephraïm s'est séparé de Juda.
      18 Ce jour-là, l'Eternel sifflera les mouches qui sont dans le delta du Nil en Egypte et les abeilles qui se trouvent en Assyrie.
      19 Elles viendront et se poseront toutes dans les pentes abruptes des torrents et les fentes des rochers, sur tous les buissons et les pâturages.
      20 » Ce jour-là, à l’aide d’un rasoir loué de l’autre côté de l’Euphrate, à l’aide du roi d'Assyrie, le Seigneur rasera la tête et les poils des jambes ; il coupera même la barbe.
      21 Il arrivera, ce jour-là, que chacun élèvera une jeune vache et deux brebis.
      22 Il y aura une telle abondance de lait qu'on se nourrira de lait caillé. Oui, c'est de lait caillé et de miel que se nourriront toutes les personnes restées dans le pays.
      23 » Ce jour-là, tout endroit où il y aura 1000 ceps de vigne d’une valeur de 1000 pièces d'argent sera livré aux ronces et aux buissons épineux :
      24 on y viendra muni de flèches et d’un arc, car tout le pays ne sera que ronces et buissons épineux.
      25 Aucune des montagnes que l'on cultivait avec la bêche ne sera plus fréquentée, par crainte des ronces et des buissons épineux. On y lâchera le bœuf et le petit bétail foulera son sol. »

      Esaïe 8

      5 L'Eternel m’a encore parlé, il a ajouté :
      10 Vous aurez beau prendre des décisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne s’accomplira pas, car Dieu est avec nous.

      Amos 1

      5 Je briserai les verrous de Damas, j'exterminerai de Bikath-Aven les habitants et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera exilé à Kir, dit l'Eternel.

      Romains 16

      5 Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider