Dictionnaire Biblique de Top Bible

RHODES

(grec Rhodos, soit de rhodon =rosé, soit de rhoïa =grenadier, plantes jadis abondantes à Rhodes). Ile de la mer Egée, de 75 km. sur 30, la plus grande des Sporades, orientée de N. -E, a S. -O., à une faible distance de la côte d'Asie Mineure. Sa capitale, nommée aussi Rhodes, au Nord de l'île, a joué un grand rôle dans l'antiquité. C'était une escale importante sur la « route du blé » entre Egypte, Syrie et Rome, et le point d'exportation des produits de l'île fertile, de son fameux vin en particulier, célébré par Virgile. Fondée en 408, c'est au II e siècle qu'elle a joui de la plus grande prospérité. Le célèbre colosse, haut de 35 m., qui dominait son port, était considéré comme une des sept merveilles du monde ; élevé en 278 av. J. -C, il avait été détruit en 222 par un tremblement de terre. Le commerce de Rhodes, qui portait ombrage à celui des Romains, fut ruiné par eux en 168. Au début de l'ère chrétienne, Rhodes avait reconquis son importance et sa beauté.

Elle redevient romaine sous Vespasien. Le christianisme s'y établit de bonne heure. Au VII° siècle, elle tombe sous le joug arabe, est disputée par les Génois et les Turcs, occupée par les Sarrasins, conquise en 1310 par les Chevaliers de Saint-Jean qui s'étaient organisés à la suite des croisades, prise en 1522 par Soliman le Magnifique ; elle est passée aux Italiens en 1912. On y visite aujourd'hui d'intéressants quartiers et bâtiments du temps des Chevaliers.

--Dans l'A. T, sont nommés les Rhodiens : les Rodanim de 1Ch 1:7, parallèle de Ge 10:4 qui prouve que dans cette Table des Peuples (voir art.) il faut lire aussi Rodanim au lieu de la faute : Dodanim.

--Dans les Apocryphes, Rhodes apparaît parmi divers pays alors alliés à Rome.

--Dans (1Ma 15:23) le N.T., escale de saint Paul entre Troas et Césarée (Ac 21:1), au retour du troisième voyage missionnaire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...