Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

RICHESSE

De même que nos versions rendent par ce terme général plusieurs mots hébreu différents : nekâsim =possessions, hôn-- biens, fortune acquise, khaïl =opulence, tôb-- bien-être, prospérité, etc., de même est-il bon de se rendre compte des idées différentes que recouvre ce terme si fréquent dans les saints livres.

A l'origine, au temps des patriarches et longtemps après, la richesse est constituée par l'importance des troupeaux, le nombre de têtes de bétail et de serviteurs possédés par le clan ou le chef de famille (voir Vie pastorale). Relisons, par exemple, l'énumération des richesses de Job avant son épreuve (Job 1:3), de Nabal (1Sa 25:2). Ce sont surtout des troupeaux qui font d'Abraham un homme riche ; il possède toutefois également de l'or et de l'argent (Ge 13:2). Pendant son séjour en Egypte, l'Hébreu a bientôt appris que la terre cultivée et féconde peut aussi devenir une source de richesse ; en s'emparant du pays de Canaan, en s'installant en cette terre « découlant de lait et de miel » (Ex 3:8), le nomade, devenu sédentaire, attache toujours plus de prix à la possession du sol, qui devient la grande forme de la richesse. Posséder champs et vignes, figuiers et oliviers, voir ses greniers pleins (Ps 144:13), ses cuves débordantes (Pr 3:10, Joe 3:18), voilà l'opulence. Telle est la richesse d'un Booz (Ru 2:1), d'un Barzillaï capable de ravitailler l'armée de David en blé, lentilles, fèves, etc (2Sa 17:28 19:32).

Il ne semble pas que le sol ait fourni à ses habitants autre chose que les produits agricoles ; la bénédiction prophétique de Moïse promet bien à Zabulon les « trésors cachés dans le sable » De 33:19), Job fait bien allusion aux mines d'argent et de fer (Job 28:1,3), mais cela est bien vague. Tout ce que l'Hébreu a pu tirer de son sol serait, d'après Diodore de Sicile, le sel et le soufre abondants sur les confins de la mer Morte (De 29:23). L'industrie ne semble pas davantage avoir été pour Israël une source de richesse ; il ne s'est guère développé en Palestine que les industries textiles, les teintures, les parfums et surtout la poterie, florissante dans la région d'Hébron. Nos livres saints tirent souvent des comparaisons de ces industries et y font allusion (Ps 139:15, Jer 18:2,6, Mr 9:3 etc.).

Si les Juifs ne tirèrent jamais grands profits de l'industrie, le commerce (voir ce mot) deviendra, par contre, à partir de l'époque des rois, une source de richesse ; les relations des Hébreux avec les villes phéniciennes, avec Tyr « dont les marchands sont des princes » (Esa 23:8), la situation privilégiée du pays au carrefour des grandes voies commerciales entre l'Egypte et l'Asie en prépareront et en favoriseront l'essor. A relire des passages comme Esa 60:6 et suivant, Os 12:8 et suivant, on sent qu'une nouvelle conception de la richesse est entrée dans les moeurs, d'une richesse fondée non sur la production mais sur l'échange. C'est ainsi que le peuple juif va traverser des époques de grande prospérité, on verra affluer l'or des nations ! Alors se manifesteront les tares d'une pareille richesse, la soif du gain, la cupidité, l'avarice, le luxe désordonné ; les femmes étalent des toilettes somptueuses ; étoffes de luxe, pierres précieuses vont parer les coquettes et les parvenus, soulevant l'indignation des prophètes qui censurent ce pays rempli d'or et d'argent mais plein aussi d'iniquités et d'idolâtrie (Esa 3:7,16,24)

Telle est la situation au temps de Jésus ; avec la domination romaine, grâce à la paix que les légions ont imposée au monde, le commerce a refleuri, la circulation de la monnaie d'or et d'argent est courante (parabole des mines, des talents). La soif du gain, l'esprit de lucre, le « mammon d'iniquité » pour parler comme Jésus (Lu 16:9), s'est partout répandu. Cependant, un certain mépris frappe ceux qui vivent de ces ressources, considérées comme impures par les pharisiens : péagers et marchands. La propriété terrienne seule est honorée comme légitime. Voir Propriété.

Que nous enseigne la Bible au sujet de la richesse ? Elle la tient généralement pour une preuve de protection divine ; des troupeaux prospères, des terres fécondes sont une bénédiction de Dieu, un don de Dieu, récompense accordée à qui obéit à sa loi (1Ch 29:12, Ps 1:3 112:1-3, Ec 5:18). Le premier péril à éviter c'est de se trop aisément glorifier de ses richesses,. d'en tirer vanité, d'oublier d'où elles viennent, et de se montrer ingrat envers Dieu lorsque, par sa grâce, on est devenu gros, gras et replet (De 32:15, cf. encore De 8:18, Ps 49:7, Jer 9:23). Cependant le spectacle de certaines infortunes, la ruine inexplicable qui atteint le juste, la misère qui l'accable, alors que la prospérité du méchant s'étale, vient poser devant la conscience juive un problème nouveau, angoissant. Le livre de Job essaie d'y apporter une solution. Relire en particulier Job 21 (cf. aussi Jer 12:1). On en vient à considérer la richesse comme chose secondaire et trompeuse, c'est un bien auquel il est dangereux de se fier (Ps 52:9, Pr 11:28) ; une chose éphémère qui tôt ou tard est enlevée à l'homme, qu'il ne peut se vanter de conserver toujours (Ps 49, Pr 27:24). Heureux donc qui saura se contenter de peu (Pr 30:8) et qui préférera la justice aux biens de ce monde (Ps 37:16). Ce dédain, puis ce mépris de la richesse se développera d'autant plus que l'on verra la richesse commerciale remplacer la richesse agricole, lorsque la soif du gain répandra partout l'inégalité, l'oppression du pauvre par le riche, l'injustice et l'impiété (Jer 17:11, Hab 2:6,11). L'apocryphe Siracide revient souvent sur les dangers des richesses, la lamentable opposition entre riches et pauvres, etc (Sir 13 31:3,11 etc.).

Le N.T. ne cessera de mettre l'homme en garde contre cet amour de la richesse, source de tant de maux et de péchés (Mr 10:24, Mt 19:22). A ces biens périssables il oppose les biens spirituels que ne sauraient nous arracher les voleurs ou la rouille, les seuls vrais biens (Mt 6:19 et suivant, 1Ti 6:17, Jas 5:2). Comme Amos parmi les prophètes, Luc parmi les évangélistes et Jacques parmi les apôtres sont les trois écrivains bibliques qui dénoncent le plus vigoureusement les mauvais riches. Dans plusieurs de ses paraboles (Lu 12:13-21 16:19-31), Jésus flétrit l'égoïsme et l'avarice, rançon de la richesse ; dans gon entretien avec le jeune homme riche (Mt 19:16-24), il dénonce l'amour de la richesse comme l'obstacle qui risque d'écarter l'homme du salut ; dans la réplique aux béatitudes (Lu 6:24), il tient la richesse égoïste pour une vraie malédiction. Tandis que, pour les pharisiens, la valeur de la richesse provenait de la façon dont elle était acquise, Jésus insiste sur la façon de l'employer : une richesse est injuste si elle ne sert qu'à un usage égoïste, personnel ; dépositaires de biens à eux confiés, les riches doivent les faire servir à la gloire de Dieu et au bonheur de leurs frères (cf. parabole de l'économe infidèle, Lu 16:1,9). Cette idée se retrouve dans l'Église primitive (Ac 4:34-37 5:1,11).

Voir Trésor, Pauvreté. P. B. -M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 13

      2 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

      Exode 3

      8 C'est pourquoi je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire remonter de ce pays-là, en un pays bon et spacieux, en un pays découlant de lait et de miel ; au lieu où sont les Chananéens, les Héthiens, les Amorrhéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens.

      Ruth 2

      1 Or le mari de Nahomi avait là un parent, homme fort et vaillant, de la famille d'Eli-mélec, qui avait nom Booz.

      1 Samuel 25

      2 Or il y avait à Mahon un homme qui avait ses troupeaux en Carmel, et cet homme-là était fort puissant ; car il avait trois mille brebis, et mille chèvres ; et il était en Carmel quand on tondait ses brebis.

      2 Samuel 17

      28 [Amenèrent] des lits, des bassins, des vaisseaux de terre, du froment, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, et des grains rôtis ;

      1 Chroniques 29

      12 Les richesses et les honneurs viennent de toi, et tu as la domination sur toutes choses ; la force et la puissance est en ta main, et il est aussi en ta main d'agrandir et de fortifier toutes choses.

      Job 1

      3 Et son bétail était de sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, et cinq cents ânesses, avec un grand nombre de serviteurs ; tellement que cet homme était le plus puissant de tous les Orientaux.

      Job 21

      1 Mais Job répondit, et dit :
      2 Ecoutez attentivement mon discours, et cela me tiendra lieu de consolations de votre part.
      3 Supportez-moi, et je parlerai, et après que j'aurai parlé, moquez-vous.
      4 Pour moi, mon discours s'adresse-t-il à un homme ? si cela était, comment mon esprit ne défaudrait-il pas ?
      5 Regardez-moi, et soyez étonnés, et mettez la main sur la bouche.
      6 Quand je pense à [mon état], j'en suis tout étonné, et un tremblement saisit ma chair.
      7 Pourquoi les méchants vivent-ils, [et] vieillissent, et même pourquoi sont-ils les plus puissants ?
      8 Leur race se maintient en leur présence avec eux, et leurs rejetons s'élèvent devant leurs yeux.
      9 Leurs maisons jouissent de la paix loin de la frayeur ; la verge de Dieu n'est point sur eux.
      10 Leur vache conçoit, et n'y manque point ; leur jeune vache se décharge de son veau, et n'avorte point.
      11 Ils font sortir devant eux leurs petits, comme un troupeau de brebis, et leurs enfants sautent.
      12 Ils sautent au son du tambour et du violon, et se réjouissent au son des orgues.
      13 Ils passent leurs jours dans les plaisirs, et en un moment ils descendent au sépulcre.
      14 Cependant ils ont dit au [Dieu] Fort : Retire-toi de nous ; car nous ne nous soucions point de la science de tes voies.
      15 Qui est le Tout-puissant que nous le servions ? et quel bien nous reviendra-t-il de l'avoir invoqué ?
      16 Voilà, leur bien n'est pas en leur puissance. Que le conseil des méchants soit loin de moi !
      17 Aussi combien de fois arrive-t-il que la lampe des méchants est éteinte, et que l'orage vient sur eux ! [Dieu] leur distribuera leurs portions en sa colère.
      18 Ils seront comme la paille exposée au vent, et comme la balle qui est enlevée par le tourbillon.
      19 Dieu réservera aux enfants du méchant la punition de ses violences, il la leur rendra, et il le saura.
      20 Ses yeux verront sa ruine, et il boira [le calice de] la colère du Tout-puissant.
      21 Et quel plaisir aura-t-il en sa maison, laquelle il laisse après soi, puisque le nombre de ses mois aura été retranché ?
      22 Enseignerait-on la science au [Dieu] Fort, à lui qui juge ceux qui sont élevés ?
      23 L'un meurt dans toute sa vigueur, tranquille et en repos ;
      24 Ses vaisseaux sont remplis de lait, et ses os sont abreuvés de moëlle.
      25 Et l'autre meurt dans l'amertume de son âme, et n'ayant jamais fait bonne chère.
      26 Et néanmoins ils sont couchés également dans la poudre, et les vers les couvrent.
      27 Voilà, je connais vos pensées, et les jugements que vous formez contre moi.
      28 Car vous dites : Où est la maison de cet homme si puissant, et où est la tente dans laquelle les méchants demeuraient ?
      29 Ne vous êtes-vous jamais informés des voyageurs, et n'avez-vous pas appris par les rapports qu'ils vous ont faits,
      30 Que le méchant est réservé pour le jour de la ruine, pour le jour que les fureurs sont envoyées ?
      31 [Mais] qui le reprendra en face de sa conduite ? et qui lui rendra le mal qu'il a fait ?
      32 Il sera néanmoins porté au sépulcre, et il demeurera dans le tombeau.
      33 Les mottes des vallées lui sont agréables ; et tout le monde s'en va à la file après lui, et des gens sans nombre marchent au-devant de lui.
      34 Comment donc me donnez-vous des consolations vaines, puisqu'il y a toujours de la prévarication dans vos réponses ?

      Job 28

      1 Certainement l'argent a sa veine, et l'or a un lieu [d'où on le tire] pour l'affiner.
      3 Il a mis un bout aux ténèbres, tellement qu'on découvre le bout de toutes choses, [même] les pierres les plus cachées, et qui sont dans l'ombre de la mort.

      Psaumes 1

      3 Car il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et duquel le feuillage ne se flétrit point ; et [ainsi] tout ce qu'il fera prospérera.

      Psaumes 37

      16 [Teth. ] Mieux vaut au juste le peu qu'il a, que l'abondance à beaucoup de méchants.

      Psaumes 49

      1 Psaume des enfants de Coré, au maître chantre.
      2 Vous tous peuples, entendez ceci ; vous habitants du monde, prêtez l'oreille.
      3 Que ceux du bas état, et ceux qui sont d'une condition élevée écoutent ; pareillement le riche et le pauvre.
      4 Ma bouche prononcera des discours pleins de sagesse, et ce que mon coeur a médité sont des choses pleines de sens.
      5 Je prêterai l'oreille à un propos sentencieux, j'exposerai mes dits notables sur le violon.
      6 Pourquoi craindrai-je au mauvais temps, quand l'iniquité de mes talons m'environnera ?
      7 Il y en a qui se fient en leurs biens, et qui se glorifient en l'abondance de leurs richesses.
      8 Personne ne pourra avec ses richesses racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon.
      9 Car le rachat de leur âme est trop considérable, et il ne se fera jamais ;
      10 Pour faire qu'il vive encore à jamais et qu'il ne voie point la fosse.
      11 Car on voit que les sages meurent, et pareillement que le fol et l'abruti périssent, et qu'ils laissent leurs biens à d'autres.
      12 Leur intention est que leurs maisons durent à toujours, et que leurs habitations demeurent d'âge en âge ; ils ont appelé les terres de leur nom ;
      13 Et toutefois l'homme ne se maintient point dans ses honneurs, [mais] il est rendu semblable aux bêtes brutes qui périssent [entièrement].
      14 Ce chemin qu'ils tiennent, leur tourne à folie, [et néanmoins] leurs successeurs prennent plaisir à leurs enseignements ; Sélah.
      15 Ils seront mis au sépulcre comme des brebis ; la mort se repaîtra d'eux, et les hommes droits auront domination sur eux au matin, et leur force sera le sépulcre pour les y faire consumer, chacun d'eux étant transporté hors de son domicile.
      16 Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du sépulcre, quand il me prendra à soi ; Sélah.
      17 Ne crains point quand tu verras quelqu'un enrichi, [et] quand la gloire de sa maison sera multipliée.
      18 Car lorsqu'il mourra, il n'emportera rien ; sa gloire ne descendra point après lui.
      19 Quoiqu'il ait béni son âme en sa vie, et quoiqu'on te loue parce que tu te seras fait du bien ;
      20 Venant jusques à la race des pères de chacun d'eux, [ce sera comme] s'ils n'avaient jamais vu la lumière.

      Psaumes 52

      9 Voilà cet homme qui ne tenait point Dieu pour sa force, mais qui s'assurait sur ses grandes richesses, et qui mettait sa force en sa malice.

      Psaumes 112

      1 Louez l'Eternel. [Aleph. ] Bienheureux est l'homme qui craint l'Eternel, [Beth. ] et qui prend un singulier plaisir en ses commandements !

      Psaumes 139

      15 L'agencement de mes os ne t'a point été caché, lorsque j'ai été fait en un lieu secret, et façonné comme de broderie dans les bas lieux de la terre.

      Psaumes 144

      13 Que nos dépenses soient pleines, fournissant toute espèce de provision ; que nos troupeaux multiplient par milliers, même par dix milliers dans nos rues.

      Proverbes 3

      10 Et tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves rompront de moût.

      Proverbes 11

      28 Celui qui se fie en ses richesses, tombera ; mais les justes reverdiront comme la feuille.

      Proverbes 27

      24 Car le trésor ne dure point à toujours, et la couronne n'est pas d'âge en âge.

      Proverbes 30

      8 Eloigne de moi la vanité, et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesses, nourris-moi du pain de mon ordinaire.

      Ecclésiaste 5

      18 Voilà [donc] ce que j'ai vu, que c'est une chose bonne et agréable [à l'homme], de manger et de boire, et de jouir du bien de tout son travail qu'il aura fait sous le soleil, durant les jours de sa vie, lesquels Dieu lui a donnés ; car c'est là sa portion.

      Esaïe 3

      7 [Et celui-là] lèvera [la main] en ce jour-là, en disant ; je ne saurais y remédier, et en ma maison il n'y a ni pain ni manteau ; ne me faites point donc conducteur du peuple.
      16 L'Eternel a dit aussi ; parce que les filles de Sion se sont élevées, et ont marché la gorge découverte, et faisant signe des yeux, et qu'elles ont marché avec une fière démarche faisant du bruit avec leurs pieds,
      24 Et il arrivera qu'au lieu de senteurs aromatiques, il y aura de la puanteur ; et au lieu d'être ceintes, elles seront découvertes, et au lieu de cheveux frisés, elles auront la tête chauve ; et au lieu de ceintures de cordon, [elles seront ceintes] de cordes de sac ; et au lieu d'un beau teint, elles auront le teint tout hâlé.

      Esaïe 23

      8 Qui a pris ce conseil contre Tyr, laquelle couronne [les siens], de laquelle les marchands sont des Princes, et dont les facteurs sont les plus honorables de la terre ?

      Esaïe 60

      6 Une abondance de chameaux te couvrira ; les dromadaires de Madian et d'Hépha, et tous ceux de Séba viendront, ils apporteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de l'Eternel.

      Jérémie 9

      23 Ainsi a dit l'Eternel : que le sage ne se glorifie point en sa sagesse ; que le fort ne se glorifie point en sa force, et que le riche ne se glorifie point en ses richesses ;

      Jérémie 12

      1 Eternel, quand je contesterai avec toi, tu [seras trouvé] juste ; mais toutefois j'entrerai en contestation avec toi. Pourquoi la voie des méchants a-t-elle prospéré ; et pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ?

      Jérémie 17

      11 Celui qui acquiert des richesses, sans observer la justice, est une perdrix [qui] couve ce qu'elle n'a point pondu ; il les laissera au milieu de ses jours, et à la fin il sera trouvé insensé.

      Jérémie 18

      2 Lève-toi, et descends dans la maison d'un potier, et là je te ferai entendre mes paroles.
      6 Maison d'Israël, ne vous pourrai-je pas faire comme a fait ce potier ; dit l'Eternel ? voici, comme l'argile est dans la main d'un potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël.

      Osée 12

      8 [Ephraïm] est un marchand ; il y a en sa main des balances trompeuses ; il aime à faire des extorsions.

      Joël 3

      18 Et il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront le moût, et que les coteaux se fondront en lait, les eaux courront dans tous les ruisseaux de Juda, et il sortira une fontaine de la maison de l'Eternel, et elle arrosera la vallée de Sittim.

      Habacuc 2

      6 Tous ceux-là ne feront-ils pas de lui un sujet de raillerie et de sentences énigmatiques ? Et ne dira-t-on pas : Malheur à celui qui assemble ce qui ne lui appartient point ; jusqu'à quand le [fera t-il], et entassera-t-il sur soi de la boue épaisse ?
      11 Car la pierre criera de la paroi, et les noeuds qui sont dans les poutres lui répondront.

      Matthieu 6

      19 Ne vous amassez point des trésors sur la terre, que les vers et la rouille consument et que les larrons percent et dérobent.

      Matthieu 19

      16 Et voici, quelqu'un s'approchant lui dit : Maître qui est bon, quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ?
      17 Il lui répondit : pourquoi m'appelles-tu bon ? Dieu est le seul être qui soit bon. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.
      18 Il lui dit : quels ? Et Jésus lui répondit : tu ne tueras point. Tu ne commettras point adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne diras point de faux témoignage.
      19 Honore ton père et ta mère ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      20 Le jeune homme lui dit : j'ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse ; que me manque-t-il encore ?
      21 Jésus lui dit : si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, et me suis.
      22 Mais quand ce jeune homme eut entendu cette parole, il s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens.
      23 Alors Jésus dit à ses Disciples : en vérité je vous dis, qu'un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
      24 Je vous le dis encore : Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le Royaume de Dieu.

      Marc 9

      3 Et ses vêtements devinrent reluisants et blancs comme de la neige, tels qu'il n'y a point de foulon sur la terre qui les pût ainsi blanchir.

      Marc 10

      24 Et ses Disciples s'étonnèrent de ces paroles ; mais Jésus prenant encore la parole, leur dit : mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient aux richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu !

      Luc 6

      24 Mais malheur à vous riches ; car vous remportez votre consolation.

      Luc 12

      13 Et quelqu'un de la troupe lui dit : Maître, dis à mon frère qu'il partage avec moi l'héritage.
      14 Mais il lui répondit : ô homme ! qui est-ce qui m'a établi sur vous pour être votre juge, et pour faire vos partages ?
      15 Puis il leur dit : voyez, et gardez-vous d'avarice ; car encore que les biens abondent à quelqu'un, il n'a pourtant pas la vie par ses biens.
      16 Et il leur dit cette parabole : Les champs d'un homme riche avaient rapporté en abondance ;
      17 Et il pensait en lui-même, disant : que ferai-je, car je n'ai point où je puisse assembler mes fruits ?
      18 Puis il dit : voici ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, et j'en bâtirai de plus grands, et j'y assemblerai tous mes revenus et mes biens ;
      19 Puis je dirai à mon âme : mon âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d'années, repose-toi, mange, bois, et fais grande chère.
      20 Mais Dieu lui dit : insensé, en cette même nuit ton âme te sera redemandée ; et les choses que tu as préparées, à qui seront-elles ?
      21 Il en est ainsi de celui qui fait de grands amas de biens pour soi-même, et qui n'est pas riche en Dieu.

      Luc 16

      1 Il disait aussi à ses Disciples : Il y avait un homme riche qui avait un économe, lequel fut accusé devant lui comme dissipateur de ses biens.
      9 Et moi aussi je vous dis : faites-vous des amis des richesses iniques ; afin que quand vous viendrez à manquer, ils vous reçoivent dans les Tabernacles éternels.
      19 Or il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui tous les jours se traitait splendidement.

      Actes 4

      34 Car il n'y avait entre eux aucune personne nécessiteuse ; parce que tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons, les vendaient, et ils apportaient le prix des choses vendues ;
      35 Et le mettaient aux pieds des Apôtres ; et il était distribué à chacun selon qu'il en avait besoin.
      36 Or Joses, qui par les Apôtres fut surnommé Barnabas, c'est-à-dire, fils de consolation, Lévite, et Cyprien de nation,
      37 Ayant une possession, la vendit, et en apporta le prix, et le mit aux pieds des Apôtres.

      Actes 5

      1 Or un homme nommé Ananias, ayant avec Saphira sa femme, vendu une possession,
      11 Et cela donna une grande crainte à toute l'Eglise, et à tous ceux qui entendaient ces choses.

      1 Timothée 6

      17 Dénonce à ceux qui sont riches en ce monde, qu'ils ne soient point hautains, et qu'ils ne mettent point leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais au Dieu vivant, qui nous donne toutes choses abondamment pour en jouir.

      Jacques 5

      2 Vos richesses sont pourries ; vos vêtements sont rongés par les vers.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.