Dictionnaire Biblique de Top Bible

RICHESSE

De même que nos versions rendent par ce terme général plusieurs mots hébreu différents : nekâsim =possessions, hôn-- biens, fortune acquise, khaïl =opulence, tôb-- bien-être, prospérité, etc., de même est-il bon de se rendre compte des idées différentes que recouvre ce terme si fréquent dans les saints livres.

A l'origine, au temps des patriarches et longtemps après, la richesse est constituée par l'importance des troupeaux, le nombre de têtes de bétail et de serviteurs possédés par le clan ou le chef de famille (voir Vie pastorale). Relisons, par exemple, l'énumération des richesses de Job avant son épreuve (Job 1:3), de Nabal (1Sa 25:2). Ce sont surtout des troupeaux qui font d'Abraham un homme riche ; il possède toutefois également de l'or et de l'argent (Ge 13:2). Pendant son séjour en Egypte, l'Hébreu a bientôt appris que la terre cultivée et féconde peut aussi devenir une source de richesse ; en s'emparant du pays de Canaan, en s'installant en cette terre « découlant de lait et de miel » (Ex 3:8), le nomade, devenu sédentaire, attache toujours plus de prix à la possession du sol, qui devient la grande forme de la richesse. Posséder champs et vignes, figuiers et oliviers, voir ses greniers pleins (Ps 144:13), ses cuves débordantes (Pr 3:10, Joe 3:18), voilà l'opulence. Telle est la richesse d'un Booz (Ru 2:1), d'un Barzillaï capable de ravitailler l'armée de David en blé, lentilles, fèves, etc (2Sa 17:28 19:32).

Il ne semble pas que le sol ait fourni à ses habitants autre chose que les produits agricoles ; la bénédiction prophétique de Moïse promet bien à Zabulon les « trésors cachés dans le sable » De 33:19), Job fait bien allusion aux mines d'argent et de fer (Job 28:1,3), mais cela est bien vague. Tout ce que l'Hébreu a pu tirer de son sol serait, d'après Diodore de Sicile, le sel et le soufre abondants sur les confins de la mer Morte (De 29:23). L'industrie ne semble pas davantage avoir été pour Israël une source de richesse ; il ne s'est guère développé en Palestine que les industries textiles, les teintures, les parfums et surtout la poterie, florissante dans la région d'Hébron. Nos livres saints tirent souvent des comparaisons de ces industries et y font allusion (Ps 139:15, Jer 18:2,6, Mr 9:3 etc.).

Si les Juifs ne tirèrent jamais grands profits de l'industrie, le commerce (voir ce mot) deviendra, par contre, à partir de l'époque des rois, une source de richesse ; les relations des Hébreux avec les villes phéniciennes, avec Tyr « dont les marchands sont des princes » (Esa 23:8), la situation privilégiée du pays au carrefour des grandes voies commerciales entre l'Egypte et l'Asie en prépareront et en favoriseront l'essor. A relire des passages comme Esa 60:6 et suivant, Os 12:8 et suivant, on sent qu'une nouvelle conception de la richesse est entrée dans les moeurs, d'une richesse fondée non sur la production mais sur l'échange. C'est ainsi que le peuple juif va traverser des époques de grande prospérité, on verra affluer l'or des nations ! Alors se manifesteront les tares d'une pareille richesse, la soif du gain, la cupidité, l'avarice, le luxe désordonné ; les femmes étalent des toilettes somptueuses ; étoffes de luxe, pierres précieuses vont parer les coquettes et les parvenus, soulevant l'indignation des prophètes qui censurent ce pays rempli d'or et d'argent mais plein aussi d'iniquités et d'idolâtrie (Esa 3:7,16,24)

Telle est la situation au temps de Jésus ; avec la domination romaine, grâce à la paix que les légions ont imposée au monde, le commerce a refleuri, la circulation de la monnaie d'or et d'argent est courante (parabole des mines, des talents). La soif du gain, l'esprit de lucre, le « mammon d'iniquité » pour parler comme Jésus (Lu 16:9), s'est partout répandu. Cependant, un certain mépris frappe ceux qui vivent de ces ressources, considérées comme impures par les pharisiens : péagers et marchands. La propriété terrienne seule est honorée comme légitime. Voir Propriété.

Que nous enseigne la Bible au sujet de la richesse ? Elle la tient généralement pour une preuve de protection divine ; des troupeaux prospères, des terres fécondes sont une bénédiction de Dieu, un don de Dieu, récompense accordée à qui obéit à sa loi (1Ch 29:12, Ps 1:3 112:1-3, Ec 5:18). Le premier péril à éviter c'est de se trop aisément glorifier de ses richesses,. d'en tirer vanité, d'oublier d'où elles viennent, et de se montrer ingrat envers Dieu lorsque, par sa grâce, on est devenu gros, gras et replet (De 32:15, cf. encore De 8:18, Ps 49:7, Jer 9:23). Cependant le spectacle de certaines infortunes, la ruine inexplicable qui atteint le juste, la misère qui l'accable, alors que la prospérité du méchant s'étale, vient poser devant la conscience juive un problème nouveau, angoissant. Le livre de Job essaie d'y apporter une solution. Relire en particulier Job 21 (cf. aussi Jer 12:1). On en vient à considérer la richesse comme chose secondaire et trompeuse, c'est un bien auquel il est dangereux de se fier (Ps 52:9, Pr 11:28) ; une chose éphémère qui tôt ou tard est enlevée à l'homme, qu'il ne peut se vanter de conserver toujours (Ps 49, Pr 27:24). Heureux donc qui saura se contenter de peu (Pr 30:8) et qui préférera la justice aux biens de ce monde (Ps 37:16). Ce dédain, puis ce mépris de la richesse se développera d'autant plus que l'on verra la richesse commerciale remplacer la richesse agricole, lorsque la soif du gain répandra partout l'inégalité, l'oppression du pauvre par le riche, l'injustice et l'impiété (Jer 17:11, Hab 2:6,11). L'apocryphe Siracide revient souvent sur les dangers des richesses, la lamentable opposition entre riches et pauvres, etc (Sir 13 31:3,11 etc.).

Le N.T. ne cessera de mettre l'homme en garde contre cet amour de la richesse, source de tant de maux et de péchés (Mr 10:24, Mt 19:22). A ces biens périssables il oppose les biens spirituels que ne sauraient nous arracher les voleurs ou la rouille, les seuls vrais biens (Mt 6:19 et suivant, 1Ti 6:17, Jas 5:2). Comme Amos parmi les prophètes, Luc parmi les évangélistes et Jacques parmi les apôtres sont les trois écrivains bibliques qui dénoncent le plus vigoureusement les mauvais riches. Dans plusieurs de ses paraboles (Lu 12:13-21 16:19-31), Jésus flétrit l'égoïsme et l'avarice, rançon de la richesse ; dans gon entretien avec le jeune homme riche (Mt 19:16-24), il dénonce l'amour de la richesse comme l'obstacle qui risque d'écarter l'homme du salut ; dans la réplique aux béatitudes (Lu 6:24), il tient la richesse égoïste pour une vraie malédiction. Tandis que, pour les pharisiens, la valeur de la richesse provenait de la façon dont elle était acquise, Jésus insiste sur la façon de l'employer : une richesse est injuste si elle ne sert qu'à un usage égoïste, personnel ; dépositaires de biens à eux confiés, les riches doivent les faire servir à la gloire de Dieu et au bonheur de leurs frères (cf. parabole de l'économe infidèle, Lu 16:1,9). Cette idée se retrouve dans l'Église primitive (Ac 4:34-37 5:1,11).

Voir Trésor, Pauvreté. P. B. -M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 13

      2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.

      Exode 3

      8 Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

      Ruth 2

      1 Naomi avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche du clan d'Elimélec qui s’appelait Boaz.

      1 Samuel 25

      2 Il y avait à Maon un homme très riche, qui possédait des biens à Carmel. Il avait 3000 brebis et 1000 chèvres, et il se trouvait à Carmel pour la tonte de ses brebis.

      2 Samuel 17

      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

      1 Chroniques 29

      12 C'est de toi que viennent la richesse et l’honneur, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir de tout agrandir et de tout fortifier.

      Job 1

      3 Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de bœufs et 500 ânesses. Il avait aussi un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus important de tous les nomades de l’est.

      Job 21

      1 Job prit la parole et dit :
      2 « Ecoutez attentivement mon propos, donnez-moi seulement cette consolation !
      3 Permettez-moi de parler et, quand j'aurai parlé, tu pourras te moquer.
      4 » Est-ce contre un homme que ma plainte est dirigée ? Et pourquoi mon esprit ne serait-il pas à bout de patience ?
      5 Tournez-vous vers moi, soyez stupéfaits, puis mettez la main sur votre bouche !
      6 Quand je pense à cela, je suis terrifié et un tremblement s’empare de mon corps.
      7 » Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et même développer leur force ?
      8 Ils voient leur descendance s'affermir à leurs côtés, leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
      9 Dans leurs maisons règne la paix, sans aucune peur : le bâton de Dieu ne vient pas les frapper.
      10 Leurs taureaux transmettent leur sperme à coup sûr, leurs vaches mettent bas et n'avortent pas.
      11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et leurs jeunes garçons peuvent gambader librement.
      12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son des instruments à vent.
      13 Ils finissent leurs jours dans le bonheur et ils descendent en un instant au séjour des morts.
      14 Pourtant, ils disaient à Dieu : ‘Eloigne-toi de nous ! Nous ne désirons pas connaître tes voies.
      15 Qu'est donc le Tout-Puissant pour que nous le servions ? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ?’
      16 » Certes, leur bonheur ne dépend pas d’eux-mêmes. Ainsi, les projets des méchants sont bien loin de moi.
      17 Cependant, arrive-t-il souvent que leur lampe s'éteigne, que la misère s’abatte sur eux, que Dieu leur distribue leur part en fonction de sa colère,
      18 qu'ils soient pareils à la paille emportée par le vent, à la bale enlevée par le tourbillon ?
      19 Est-ce aux fils du méchant que Dieu réserve le malheur ? C'est le méchant lui-même que Dieu devrait punir, pour qu'il le reconnaisse,
      20 c'est lui qui devrait contempler sa propre ruine, c'est lui qui devrait être touché par la fureur du Tout-Puissant.
      21 » En effet, que lui importe ce que deviendra sa famille, quand le nombre de mois qu’il lui reste à vivre est abrégé ?
      22 Est-ce à Dieu qu'on enseignera la connaissance ? C’est lui qui gouverne les êtres célestes !
      23 L'un meurt au milieu du bien-être, dans une tranquillité totale et dans l’insouciance,
      24 alors que ses récipients sont remplis de lait et ses os pleins de moelle,
      25 l'autre meurt dans l'amertume, sans avoir goûté au bonheur.
      26 Tous les deux se couchent dans la poussière et ce sont les vers qui les recouvrent.
      27 » Je sais bien quelles sont vos réflexions et les pensées violentes qui vous animent vis-à-vis de moi.
      28 Vous dites : ‘Où est la maison du grand homme ? Où est la tente qu'habitaient les méchants ?’
      29 N'avez-vous pas interrogé les voyageurs ? Allez-vous négliger leur témoignage ?
      30 Lorsque vient la misère, celui qui fait le mal est épargné. Lorsque la colère déferle, il y échappe.
      31 Qui lui reproche en face sa conduite ? Qui lui rend ce qu'il a fait ?
      32 Quand il est emmené au cimetière, on veille sur l’emplacement de sa tombe.
      33 Les mottes de la vallée sont légères pour lui. Chacun se joint au cortège qui le suit, une foule innombrable le précède.
      34 Pourquoi donc m'offrir des consolations sans consistance ? Vos réponses ne sont que tromperie. »

      Job 28

      1 » L'argent sort de quelque part et il existe un endroit pour affiner l’or ;
      3 L'homme met fin aux ténèbres ; il explore jusqu’à l’extrême limite les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.

      Psaumes 1

      3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.

      Psaumes 37

      16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de nombreux méchants,

      Psaumes 49

      1 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.
      2 Ecoutez ceci, vous, tous les peuples, prêtez l’oreille, vous, tous les habitants du monde,
      3 petits et grands, riches et pauvres !
      4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages, et mon cœur a des pensées pleines de bon sens.
      5 J’écoute les proverbes, j’explique mon énigme au son de la harpe.
      6 Pourquoi aurais-je peur quand vient le malheur, lorsque je suis entouré par la méchanceté de mes adversaires ?
      7 Ils ont confiance en leurs biens et se vantent de leur grande richesse,
      8 mais ils ne peuvent se racheter l’un l’autre ni donner à Dieu le prix de leur rançon.
      9 Le rachat de leur âme est cher et n’aura jamais lieu.
      10 Ils ne vivront pas toujours, ils n’éviteront pas la tombe,
      11 car ils le verront bien : les sages meurent, l’homme stupide et l’idiot disparaissent aussi, et ils laissent leurs biens à d’autres.
      12 Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, que leurs résidences dureront toujours, eux qui avaient donné leur propre nom à leurs terres.
      13 Mais l’homme qui est honoré ne dure pas : il ressemble aux bêtes qu’on extermine.
      14 Telle est leur voie, telle est leur folie, et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. – Pause.
      15 Comme un troupeau, ils sont poussés dans le séjour des morts ; la mort est leur berger. Le matin, les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
      16 Mais Dieu rachètera mon âme du séjour des morts, oui, il me prendra. – Pause.
      17 Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trésors de sa maison augmentent,
      18 car il n’emporte rien en mourant : ses trésors ne le suivront pas.
      19 Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, on aura beau le louer pour le bonheur qu’il se donne,
      20 il rejoindra pourtant la génération de ses ancêtres qui ne reverront jamais la lumière.

      Psaumes 52

      9 « Voilà l’homme qui ne prenait pas Dieu pour protecteur, mais qui se confiait dans ses grandes richesses et cherchait refuge dans sa méchanceté. »

      Psaumes 112

      1 Louez l’Eternel ! Heureux l’homme qui craint l’Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

      Psaumes 139

      15 Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre.

      Psaumes 144

      13 Nos greniers seront pleins, ils regorgeront de toutes sortes de provisions. Nos troupeaux se multiplieront par milliers, par dizaines de milliers, dans nos campagnes,

      Proverbes 3

      10 Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.

      Proverbes 11

      28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage.

      Proverbes 27

      24 car la richesse ne dure pas toujours. Une couronne se transmet-elle indéfiniment ?

      Proverbes 30

      8 éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m'est nécessaire !

      Ecclésiaste 5

      18 Et même, si un homme a reçu de Dieu des richesses et des biens, s'il lui a donné le pouvoir d'en manger, d'en prendre sa part et de se réjouir au milieu de son travail, c'est un cadeau de Dieu.

      Esaïe 3

      7 Le jour même il répondra : « Je ne suis pas médecin et il n'y a ni pain ni habit dans ma maison. Ne me désignez pas comme chef du peuple ! »
      16 L'Eternel dit : Les filles de Sion sont orgueilleuses et marchent le cou tendu et le regard effronté, elles vont à petits pas et font résonner les boucles qui ornent leurs pieds.
      24 Au lieu de parfum, il y aura de la pourriture ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; une marque faite au fer rouge au lieu de la beauté.

      Esaïe 23

      8 Qui a pris cette décision contre Tyr, elle qui distribuait les couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants étaient les plus importants de toute la terre ?

      Esaïe 60

      6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de tout jeunes dromadaires venus de Madian et d'Epha. Ils viendront tous de Séba, porteurs d'or et d'encens, et annonceront les louanges de l'Eternel.

      Jérémie 9

      23 mais *que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci : le fait d'avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l'Eternel.

      Jérémie 12

      1 « Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi. Je veux néanmoins parler de justice avec toi. Pourquoi la voie des méchants conduit-elle au succès ? Pourquoi tous les traîtres vivent-ils en paix ?

      Jérémie 17

      11 Celui qui acquiert des richesses injustement est pareil à une perdrix qui couve des œufs qu'elle n'a pas pondus : au milieu de sa vie, celles-ci l’abandonnent et, en fin de compte, il n’aura été qu'un fou. »

      Jérémie 18

      2 « Lève-toi et descends à la maison du potier. Là, je te ferai entendre mes paroles. »
      6 « Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, communauté d'Israël ? déclare l'Eternel. Vous êtes dans ma main comme de l'argile dans la main du potier, communauté d'Israël :

      Osée 12

      8 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses : il aime tromper

      Joël 3

      Habacuc 2

      6 Mais tous feront de lui un sujet de proverbes, de moqueries et d'énigmes. On dira : « Malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui ! Jusqu'à quand ? Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes. »
      11 En effet, la pierre crie du milieu de la muraille, et le bois de la charpente lui répond.

      Matthieu 6

      19 » Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,

      Matthieu 19

      16 Un homme s'approcha et dit à Jésus : « [Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
      17 Il lui répondit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements. » « Lesquels ? » lui dit-il.
      18 Et Jésus répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ;
      19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
      20 Le jeune homme lui dit : « J'ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore ? »
      21 Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. »
      22 Lorsqu'il entendit cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
      23 Jésus dit à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.
      24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »

      Marc 9

      3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi.

      Marc 10

      24 Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit : « Mes enfants, qu'il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d'entrer dans le royaume de Dieu !
Afficher tous les 121 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider