Dictionnaire Biblique de Top Bible

RIMMON

I En hébreu rimmon, nom de la grenade et du grenadier (voir art.), vraisemblablement à l'origine des noms propres suivants.

1. Benjamite, père des assassins d'Isboseth (2Sa 4:2 et suivants).

2. Ville de Siméon (Jos 15:32 19:7,1Ch 4:32, Za 14:10), appelée aussi En-Rimmon (voir ce mot).

3. Ville lévitique de Zabulon (Jos 19:13), appelée Rimmono dans 1Ch 6:77 et Dimna dans Jos 21:35 ; aujourd'hui Roummânéh, à 10 km. au Nord de Nazareth.

4. Rocher célèbre en Benjamin, près duquel les Benjamites s'enfuirent quand les Israélites réprimèrent le crime commis chez eux sur un Lévite (Jug 20:45,47 21:13). On l'a identifié avec une falaise au sommet de laquelle se trouve aujourd'hui le village de Ramtnoûn, à environ 5 km. à l'Est de Béthel.

5. Rimmon-Pérets (=grenadier de la brèche ?), étape du désert (No 33:19 et suivant), non identifiée.

II Adaptation en hébreu du nom assyr. Ratnmânou. Dieu de Damas et de la Syrie, qu'on appelait plus souvent Hadad (voir ce mot, parag. 1). La forme Rimmon n'est citée qu'une fois (2Ro 5:18), mais elle se trouve dans le nom du Syrien Tabrimmon (voir ce mot), père de Ben-Hadad (1Ro 15:18), et dans le mystérieux nom d'endroit mentionné par Zacharie (Za 12:11) qui réunit les deux noms du même dieu : Hadad-Rimmon (voir ce mot). Le nom Hadad est porté par divers personnages (2Sa 8:3,1Ro 11:14,23 15:18 2Ro 6:24). il paraît dans les lettres de Tell el-Amarna et de Thaanac. La prononciation hébraïque Rimmon, au lieu de Rammân, provenait sans doute de l'étymologie populaire qui devait rattacher ce nom étranger au nom indigène du grenadier. Il n'est pas impossible que le Rimmon de Zabulon, la seule localité de ce nom proche de la Syrie, ait été mis en rapport avec le dieu syrien. Celui-ci jouait un rôle important dans les cultes sémitiques : dieu de l'air, de la pluie, de la tempête et du tonnerre, représenté debout sur un taureau et tenant en main la foudre, Rammân était à la fois bienfaisant et redoutable, puisqu'il favorisait la végétation ou déchaînait les éléments (comp. Anou-Adad, fig. 277) ; devant sa colère, les dieux mêmes fuyaient, et ses adorateurs l'invoquaient pour tirer vengeance de leurs ennemis. Dans 2Ro 5:17 et suivants, le Syrien Naaman, décidé à ne plus offrir de sacrifices qu'à Jéhovah le dieu de sa guérison, et rapportant chez lui assez de terre israélite pour y construire son autel à Jéhovah, soumet au prophète son scrupule de conscience : ses fonctions de généralissime lui créent l'obligation officielle de participer avec son roi au culte national du dieu Rimmon ; que Jéhovah veuille bien l'excuser ! La -brève réponse d'Elisée : « Va en paix ! » peut être considérée soit comme un simple adieu, plutôt évasif, soit comme une tacite acceptation du cas de force majeure. L'âme religieuse de Naaman, tout en manifestant largeur, gratitude, courage, délicatesse, ne pouvait sans doute comprendre l'exclusivisme (voir ce mot) du seul Dieu vivant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 33

      Josué 15

      Josué 19

      Josué 21

      Juges 20

      Juges 21

      2 Samuel 4

      2 Samuel 8

      1 Chroniques 4

      1 Chroniques 6

      Zacharie 12

      Zacharie 14

      Romains 11

      14 Car je pense que, même pour le peuple juif, il a une grande importance. Peut-être, en présentant l’Évangile aux autres peuples, parviendrai-je à rendre jaloux ceux de ma race et à stimuler leur émulation, afin d’en conduire au moins quelques-uns au salut.
      23 En ce qui concerne les Israélites, s’ils ne s’obstinent pas dans leur incrédulité, ils pourront à leur tour être regreffés. Dieu en a le pouvoir.

      Romains 15

      2 Cherchons au contraire à être agréable au prochain, pensons à ce qui lui fait plaisir et qui contribue à son vrai bien. Une telle attitude constructive nous soudera les uns aux autres et édifiera notre communauté.
      18 Car je n’aurais plus le courage d’ouvrir la bouche si le Christ n’agissait pas par moi pour conduire les non-Juifs à l’obéissance. Je peux bien parler des occasions où Dieu m’a employé pour gagner des hommes d’entre les nations par mes paroles et mes actes,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.