Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

RIMMON

I En hébreu rimmon, nom de la grenade et du grenadier (voir art.), vraisemblablement à l'origine des noms propres suivants.

1. Benjamite, père des assassins d'Isboseth (2Sa 4:2 et suivants).

2. Ville de Siméon (Jos 15:32 19:7,1Ch 4:32, Za 14:10), appelée aussi En-Rimmon (voir ce mot).

3. Ville lévitique de Zabulon (Jos 19:13), appelée Rimmono dans 1Ch 6:77 et Dimna dans Jos 21:35 ; aujourd'hui Roummânéh, à 10 km. au Nord de Nazareth.

4. Rocher célèbre en Benjamin, près duquel les Benjamites s'enfuirent quand les Israélites réprimèrent le crime commis chez eux sur un Lévite (Jug 20:45,47 21:13). On l'a identifié avec une falaise au sommet de laquelle se trouve aujourd'hui le village de Ramtnoûn, à environ 5 km. à l'Est de Béthel.

5. Rimmon-Pérets (=grenadier de la brèche ?), étape du désert (No 33:19 et suivant), non identifiée.

II Adaptation en hébreu du nom assyr. Ratnmânou. Dieu de Damas et de la Syrie, qu'on appelait plus souvent Hadad (voir ce mot, parag. 1). La forme Rimmon n'est citée qu'une fois (2Ro 5:18), mais elle se trouve dans le nom du Syrien Tabrimmon (voir ce mot), père de Ben-Hadad (1Ro 15:18), et dans le mystérieux nom d'endroit mentionné par Zacharie (Za 12:11) qui réunit les deux noms du même dieu : Hadad-Rimmon (voir ce mot). Le nom Hadad est porté par divers personnages (2Sa 8:3,1Ro 11:14,23 15:18 2Ro 6:24). il paraît dans les lettres de Tell el-Amarna et de Thaanac. La prononciation hébraïque Rimmon, au lieu de Rammân, provenait sans doute de l'étymologie populaire qui devait rattacher ce nom étranger au nom indigène du grenadier. Il n'est pas impossible que le Rimmon de Zabulon, la seule localité de ce nom proche de la Syrie, ait été mis en rapport avec le dieu syrien. Celui-ci jouait un rôle important dans les cultes sémitiques : dieu de l'air, de la pluie, de la tempête et du tonnerre, représenté debout sur un taureau et tenant en main la foudre, Rammân était à la fois bienfaisant et redoutable, puisqu'il favorisait la végétation ou déchaînait les éléments (comp. Anou-Adad, fig. 277) ; devant sa colère, les dieux mêmes fuyaient, et ses adorateurs l'invoquaient pour tirer vengeance de leurs ennemis. Dans 2Ro 5:17 et suivants, le Syrien Naaman, décidé à ne plus offrir de sacrifices qu'à Jéhovah le dieu de sa guérison, et rapportant chez lui assez de terre israélite pour y construire son autel à Jéhovah, soumet au prophète son scrupule de conscience : ses fonctions de généralissime lui créent l'obligation officielle de participer avec son roi au culte national du dieu Rimmon ; que Jéhovah veuille bien l'excuser ! La -brève réponse d'Elisée : « Va en paix ! » peut être considérée soit comme un simple adieu, plutôt évasif, soit comme une tacite acceptation du cas de force majeure. L'âme religieuse de Naaman, tout en manifestant largeur, gratitude, courage, délicatesse, ne pouvait sans doute comprendre l'exclusivisme (voir ce mot) du seul Dieu vivant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 33

      19 de Ritma à Rimmon-Pérès,
      20 de Rimmon-Pérès à Libna,

      Josué 15

      32 Lebaoth, Chilim et En-Rimmon, soit vingt-neuf villes et les villages voisins.

      Josué 19

      7 Il y avait aussi Aïn, Rimmon, Éter et Achan, soit quatre villes et les villages voisins,
      13 Ensuite, elle continuait plus à l’est jusqu’à Gath-Héfer et Eth-Cassin, rejoignait Rimmon et tournait vers Néa.

      Josué 21

      35 Dimna et Nahalal.

      Juges 20

      45 Les autres Benjaminites s’enfuirent en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. Cinq mille d’entre eux furent tués le long des chemins, on poursuivit le reste jusqu’à Guidom et on en massacra encore deux mille.
      47 Toutefois six cents de ceux qui s’étaient enfuis en direction du désert purent échapper et arriver au rocher de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois.

      Juges 21

      13 Ensuite, les membres de l’assemblée envoyèrent des messagers parler aux Benjaminites réfugiés au rocher de Rimmon, pour leur offrir la paix.

      2 Samuel 4

      2 Ichebaal avait sous ses ordres deux chefs de bandes, nommés Baana et Rékab ; c’étaient les fils de Rimmon, un Benjaminite de Beéroth. – Beéroth est considéré comme faisant partie du territoire de Benjamin,

      2 Samuel 8

      3 Il battit encore Hadadézer, fils de Rehob et roi de l’État syrien de Soba, au moment où Hadadézer tentait de reprendre la région de l’Euphrate.

      1 Chroniques 4

      1 Chroniques 6

      Zacharie 12

      11 En ce temps-là, il y aura à Jérusalem une cérémonie de deuil aussi imposante que celle qu’on célèbre pour Hadad-Rimmon dans la vallée de Méguiddo.

      Zacharie 14

      10 Toute la région autour de Jérusalem sera transformée en plaine, de Guéba au nord jusqu’à Rimmon au sud. Jérusalem dominera les alentours, et la ville s’étendra de la porte de Benjamin jusqu’à la porte de l’Angle, à l’emplacement de l’ancienne porte, et de la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du Roi.

      Romains 11

      14 J’espère ainsi exciter la jalousie des gens de ma race pour en sauver quelques-uns.
      23 Et si les Juifs renoncent à leur incrédulité, ils seront greffés là où ils étaient auparavant. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.

      Romains 15

      2 Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi.
      18 En fait, si j’ose parler de quelque chose, c’est uniquement de ce que le Christ a réalisé par moi pour amener les non-Juifs à obéir à Dieu. Il l’a fait au moyen de paroles et d’actes,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.