Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

RIRE

Dans l'A. T, le rire est désigné par deux mots hébreux différents, comme dans le N.T. par deux mots grec différents qui leur correspondent à peu près. Le verbe au sens le plus général, sâkhaq, évoque le rire joyeux, souvent en contraste avec l'a tristesse et les pleurs (Pr 14:13 29:9, Ec 2:2 3:4 7:3) ; dans Ec 7:6 le rire des insensés est opposé au feu d'épines qui contrairement à celui du charbon brûle vite, mais n'a pour effet que du bruit et non de la chaleur. Sir 27:13 dénonce aussi le rire des insensés et des pécheurs ; mais dans Sir 19:30 le rire (litt. le rire des dents) qui avec le vêtement et la démarche révèle le caractère peut être aussi bien celui des sages que des insensés. Le même verbe peut s'appliquer au sourire amical (Job 29:24), ou se traduire par jouer ; voir (Ps 104:26, Pr 26:19, Za 8:5) Jeu. Avec le verbe gêlân, dans Lu 6:21 (Vers. Syn., vous serez dans la joie), Lu 6:25, Jas 4:9, le rire s'oppose aux larmes (voir ce mot), et dans les deux derniers passages c'est le rire des pécheurs en tant que tels.

D'ailleurs le verbe sâkhaq peut signifier aussi : rire de quelqu'un, c-à-d, s'en moquer. C'est autour de ce sens que les récits de la naissance d'Isaac (voir ce mot) cherchent plusieurs étymologies de son nom (Ge 17:17 18:12,15 21:9 ; dans Ge 21:6 le « sujet de joie » est une traduction exacte, mais dans 21:6 il faut sans doute lire « riront de moi » au lieu de « me souriront » [Vers. Syn. ]). Il s'agit parfois simplement de ceux qui se rient d'un danger, d'un ennui, d'un effort, en ce sens qu'ils le méprisent, le narguent ou lui sourient (Job 5:22 39:10,21,25 41:20 Pr 31:25). Mais on trouve aussi la raillerie proprement dite, le sarcasme et l'objet de risée (Job 30:1, La 1:7, Sag 5:3, Ps 37:13 2:4, Pr 1:26).

Dans les deux derniers textes cités, sâkhaq est en parallèle avec l'autre verbe hébr., lâag, qui, lui, signifie toujours railler, et qu'on retrouve dans 2Ro 19:21, Job 9:23, Ps 44:14 59:9, Os 7:16, etc. et dans beaucoup d'autres endroits où il est traduit par : se moquer (Job 22:19, Pr 17:5 30:17, Ne 2:19 4:1, etc.). Le verbe grec correspondant, kata gêlân, n'est employé dans le N.T. qu'à propos des moqueries déplacées de la foule qui l'instant d'avant pleurait à grands cris sur la mort de la fille de Jaïrus et qui ricane grossièrement aux dépens de Jésus lorsqu'il déclare qu'elle n'est pas morte maïs endormie (Mr 5:40 parallèle Mt 9:24 parallèle Lu 8:53). C'est le même rire vulgairement railleur qu'exprime ce verbe grec dans la lettre d'un soldat à sa mère (III e siècle) se plaignant de son père qui en venant le voir ne lui a pas fait le moindre cadeau : « tous se moquent de moi ! » ou dans une inscription du III e siècle av. J. -C, parlant d'un homme qui venait chercher au temple d'Asklépios à Epidaure la guérison d'une calvitie totale et « se couchait tout honteux, parce que les autres se moquaient de lui ». (cf. 2Ro 2:23)

De nombreux passages bibliques condamnent la moquerie, manifestation de méchanceté, d'orgueil (Pr 1:22 21:24 etc.), parfois d'incrédulité (Ps 1:1, Ac 2:13,2Pi 3:3 etc.). Ce fut une des épreuves des dernières heures de la vie du Christ que de subir les moqueries du peuple, des soldats, des juges et des prêtres (Mr 15:16-20,29-32 et parallèle Lu 23:11-36 etc.). L'apôtre Paul ne recueillit guère, par son discours à l'Aréopage, que moquerie et indifférence des sceptiques Athéniens (Ac 17:32), comme les prophètes s'étaient heurtés aux moqueries et aux persécutions (Esa 28:22, Jer 20:7, Heb 11:36, etc.).

Dans l'ensemble des passages bibliques c'est donc le rire égoïste ou malveillant qui se trouve le plus souvent mentionné. Il n'en faut pourtant pas conclure que le rire loyal et franc et que le sourire cordial et amusé soient incompatibles avec la révélation de l'Évangile, la « bonne nouvelle » par excellence. Une interprétation abusive, devenue trop traditionnelle, de la notion de « l'Homme de douleurs » a provoqué des jugements pessimistes ou moroses, comme celui-ci : « On ne nous dit jamais que Jésus a ri, alors qu'on nous dit une fois qu'il a pleuré » (Farrar, Vie de Jésus, chap. 22). L'observation se trouve déjà dans la fameuse « lettre de Lentulus » (épître apocryphe, soi-disant adressée au sénat romain par Publius Lentulus, gouverneur en Palestine avant Pilate), qui esquisse le portrait physique du Christ, homme majestueux au beau visage régulier sans défaut, et ajoute : « Aimable, d'une gravité tempérée, on ne l'a jamais vu rire mais souvent pleurer » ; cette remarque représente les vues ascétiques du Moyen âge et s'ajoute aux nombreuses autres preuves de la parfaite inauthenticité du document, invention du XII e siècle si ce n'est même du XVI e (voir Encycl., t. 8, art. Lentulus). A l'extrême opposé, Renan, malgré les exagérations parfois ridicules du fade roman galiléen qu'il imagine, est plus près de la réalité lorsqu'il dit de Jésus que « sa douce gaieté s'exprimait sans cesse par des réflexions vives, d'aimables plaisanteries » (Vie de Jésus, chap. XI).

La faculté du rire est éminemment humaine, et son absence totale eût constitué un défaut dans la personnalité si complète et harmonieuse du « Fils de l'homme », notre Modèle ; le don de faire rire est une ressource pédagogique qu'ont utilisée tous les grands maîtres en la contenant dans de justes bornes, et à laquelle il n'est pas vraisemblable qu'ait renoncé le Maître des Douze, prédicateur des foules. Le fait fortuit qu'aucun texte du N.T. ne lui attribue le rire proprement dit ne prouve pas que le Christ s'interdît systématiquement une manifestation aussi naturelle de l'esprit, et de l'esprit de sociabilité. Bien au contraire, tout son genre de vie simple, digne certes mais libre et spontanée, le mêle sans cesse à l'existence de ses contemporains, il répudie l'austérité des rites et la rigidité pharisienne, s'abstenant du jeûne, en dispensant ses disciples (Mr 2:19 et parallèle) et ordonnant à ceux qui le pratiquaient la discrétion du visage reposé agréable au prochain au lieu des mines défaites ostentatoires (Mt 6:16,18) ; au risque de se faire traiter de mangeur et de buveur (Lu 5:30 7:34 15:2). il participe volontiers aux repas de noces ou de fêtes (Jn 2:1 et suivants Jn 12:18, Lu 5:29 7:36. etc.), il aime la compagnie des enfants, qui visiblement sont attirés par son accueillant sourire (Mr 9:36 10:13-16 et parallèle), il observe leurs moindres jeux (Mt 11:16 et suivant et parallèle), refuse aux prêtres du Temple d'imposer silence aux acclamations d'enfants émerveillés (Mt 21:15 et suivant), il annonce à ses fidèles des tressaillements de joie même au sein des persécutions (Lu 6:23), leur révèle la source de la joie éternelle (Lu 10:20), et lui-même il éprouve ces exultations devant les conquêtes du Père céleste parmi les petits enfants (Lu 10:21). D'autre part on ne peut méconnaître le tour enjoué de tant de ses entretiens, marqués évidemment de jeux de physionomie soulignant le trait humoristique, qui ne pouvait alors échapper à ses auditeurs comme il peut échapper aujourd'hui aux simples lecteurs. (cf. Mr 2:7, Mt 5:15 7:3,5 9 15:14 19:24, Lu 5:10, Jn 10:32 etc.) Il n'est donc point douteux que les sourires et les rires aient souvent accompagné le Seigneur et ses disciples au cours de son ministère.

Plus tard saint François d'Assise et ses amis seront appelés les rieurs du Seigneur (joculatores Domini). Sans doute, les psychologues qui cherchent à expliquer le mécanisme du rire nous montrent que le sens du comique n'est pas éloigné de la raillerie, et les moralistes ajoutent que le bon coeur est nécessaire pour garder au rire toute sa bonté : l'amour de Jésus pouvait sans peine en donner le parfait exemple. Remarquons enfin que Jésus s'avançait vers la Passion : sa tragique destinée de Sauveur par le sacrifice de la croix ne souffrait guère de manifestations extérieures de gaieté ; aussi bien, la vertu profonde du Seigneur comme celle de ses fidèles, devant le péril, la souffrance et la mort, n'est-elle pas la gaieté, toujours plus ou moins superficielle, mais la joie (voir ce mot). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 17

      17 Abraham se jeta le visage contre terre et il rit, car il se disait : « Comment pourrais-je avoir un enfant, moi qui ai cent ans, et comment Sara qui en a quatre-vingt-dix pourrait-elle devenir mère ? »

      Genèse 18

      15 Effrayée, Sara nia : « Je n’ai pas ri », dit-elle. « Si, tu as ri ! » répliqua le Seigneur.

      Genèse 21

      6 Sara déclara : « Dieu m’a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d’Isaac riront avec moi. »
      9 Un jour Ismaël, l’enfant que l’Égyptienne Agar avait donné à Abraham, était en train de jouer. Sara le vit

      Néhémie 2

      19 Lorsque Saneballath le Horonite, Tobia, son adjoint ammonite, et Guéchem l’Arabe apprirent cette nouvelle, ils commencèrent à se moquer de nous ; ils nous demandaient avec mépris : « Qu’êtes-vous en train de faire ? Essayez-vous de vous révolter contre le roi ? »

      Néhémie 4

      1 Mais quand Saneballath, Tobia, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens apprirent que la reconstruction des murailles de Jérusalem progressait, et que les brèches étaient en voie d’être refermées, ils laissèrent éclater leur colère

      Job 5

      22 Le désastre, la faim, tu t’en moqueras bien, et tu seras sans peur face aux bêtes sauvages.

      Job 9

      23 Quand une catastrophe arrive tout à coup et tue des innocents, Dieu n’a que moqueries pour toutes leurs détresses !

      Job 22

      19 Les fidèles seront heureux de voir leur ruine, les innocents n’auront pour eux que moqueries :

      Job 29

      24 Quand je leur souriais, ils n’osaient pas y croire, guettant sur mon visage un signe bienveillant.

      Job 30

      1 Mais maintenant, je suis tourné en ridicule par des petits jeunots. Leurs pères autrefois m’auraient paru indignes de figurer parmi les chiens de mon troupeau.

      Job 39

      10 Pourras-tu l’atteler pour labourer ton champ ? Te suivra-t-il dans le vallon avec la herse ?
      21 Il frappe du sabot le sol de la vallée ; tout joyeux de sa force, il s’élance au-devant du front de la bataille.
      25 Il répond au signal par un hennissement. Il reconnaît de loin l’odeur de la bataille, le hurlement des officiers, le cri de guerre.

      Job 41

      20 On ne peut pas le mettre en fuite à coups de flèches, et les pierres qu’on tire à la fronde sur lui font l’effet d’une paille.

      Psaumes 1

      1 Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout !

      Psaumes 2

      4 Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d’eux.

      Psaumes 37

      13 Mais le Seigneur se met à rire de lui, car il voit venir le jour de la revanche.

      Psaumes 44

      14 Tu nous laisses insulter par nos voisins et ridiculiser par ceux qui nous entourent.

      Psaumes 59

      9 Mais toi, Seigneur, tu te mets à rire d’eux, tu te moques de tous ces païens.

      Psaumes 104

      26 Des navires la parcourent en tous sens, et aussi le dragon marin, le Léviatan ; tu l’as inventé pour jouer avec lui.

      Proverbes 1

      22 « Vous, les ignorants, s’écrie-t-elle, combien de temps vous plairez-vous dans votre ignorance ? Vous, les insolents, combien de temps vous moquerez-vous de moi ? Vous, les sots, combien de temps refuserez-vous de comprendre ?
      26 C’est pourquoi, lorsque vous serez dans le malheur, je rirai de vous à mon tour ; je me moquerai lorsque la peur vous saisira.

      Proverbes 14

      13 Le rire peut cacher la peine et la joie céder la place à la tristesse.

      Proverbes 17

      5 Qui se moque des pauvres outrage celui qui les a faits. Celui qui rit du malheur d’autrui ne sera pas impuni.

      Proverbes 21

      24 Un homme dédaigneux et orgueilleux, voilà l’insolent, dans tout son comportement son orgueil se déchaîne.

      Proverbes 26

      19 tel est celui qui trompe autrui et lui dit ensuite : « C’était pour rire. »

      Proverbes 29

      9 Si un sage est en procès avec un sot, qu’il choisisse de se fâcher ou de rire, il ne s’en sortira jamais.

      Proverbes 30

      17 Si quelqu’un se moque de son père et néglige l’obéissance due à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux et les aigles le dévoreront.

      Proverbes 31

      25 La force et la dignité sont sa parure, elle sourit en pensant à l’avenir.

      Ecclésiaste 2

      2 Le rire est insensé et la joie ne mène à rien.

      Ecclésiaste 3

      4 Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour gémir et un temps pour danser.

      Ecclésiaste 7

      3 La douleur est préférable au rire. Elle attriste le visage, mais elle rend le cœur meilleur.
      6 Car le rire du sot est comme le crépitement des épines en feu sous une marmite : fumée qui s’évanouit !

      Esaïe 28

      22 Maintenant donc, arrêtez vos sottes plaisanteries, sinon le nœud va se resserrer autour de votre cou. Car j’ai appris du Seigneur, le Dieu de l’univers, qu’il a décidé d’en finir avec tout le pays.

      Jérémie 20

      7 Seigneur, tu m’as si bien séduit que je me suis laissé prendre ; tu m’as forcé la main, tu as été le plus fort. Tous les jours on rit de moi, tous me tournent en ridicule.

      Lamentations 1

      7 En ces jours où elle est errante et humiliée, Jérusalem se rappelle tout ce qu’elle avait de précieux depuis si longtemps. Quand son peuple est tombé aux mains de l’ennemi, sans personne pour lui porter secours, ses vainqueurs ont trouvé amusant de la voir ainsi réduite à rien.

      Osée 7

      16 S’ils reviennent à quelqu’un, ce n’est pas à moi. Ils sont décevants comme un arc faussé. Leurs chefs tomberont à la guerre pour leurs paroles insolentes, et l’on en rira bien en Égypte ! »

      Zacharie 8

      5 Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville.

      Matthieu 5

      9 Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils !
      15 On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

      Matthieu 6

      16 « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils changent de visage pour que tout le monde voie qu’ils jeûnent. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
      18 afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »

      Matthieu 7

      3 Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ?

      Matthieu 9

      24 il dit : « Sortez d’ici, car la fillette n’est pas morte, elle dort. » Mais ils se moquèrent de lui.

      Matthieu 11

      16 « A qui puis-je comparer les gens d’aujourd’hui ? Ils ressemblent à des enfants assis sur les places publiques, dont les uns crient aux autres :

      Matthieu 15

      14 Laissez-les : ce sont des aveugles conducteurs d’aveugles ! Et si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

      Matthieu 19

      24 Et je vous déclare encore ceci : il est difficile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. »

      Matthieu 21

      15 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple : « Gloire au Fils de David ! »

      Marc 2

      7 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il fait insulte à Dieu. Qui peut pardonner les péchés ? Dieu seul le peut ! »
      19 Et Jésus leur répondit : « Pensez-vous que les invités d’une noce peuvent refuser de manger pendant que le marié est avec eux ? Bien sûr que non ! Tant que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas refuser de manger.

      Marc 5

      40 Mais ils se moquèrent de lui. Alors il les fit tous sortir, garda avec lui le père, la mère et les trois disciples, et entra dans la chambre de l’enfant.

      Marc 9

      36 Puis il prit un petit enfant et le plaça au milieu d’eux ; il le serra dans ses bras et leur dit :

      Marc 10

      13 Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.

      Marc 15

      16 Les soldats emmenèrent Jésus à l’intérieur du palais du gouverneur, et ils appelèrent toute la troupe.
      17 Ils le revêtirent d’un manteau rouge, tressèrent une couronne avec des branches épineuses et la posèrent sur sa tête.
      18 Puis ils se mirent à le saluer : « Salut, roi des Juifs ! »
      19 Et ils le frappaient sur la tête avec un roseau, crachaient sur lui et se mettaient à genoux pour s’incliner bien bas devant lui.
      20 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau rouge et lui remirent ses vêtements. Puis ils l’emmenèrent au-dehors pour le clouer sur une croix.
      29 Les passants l’insultaient en hochant la tête ; ils lui disaient : « Hé ! toi qui voulais détruire le temple et en bâtir un autre en trois jours,

      Luc 5

      10 Il en était de même des compagnons de Simon, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur ; désormais, ce sont des hommes que tu prendras. »
      29 Puis Lévi lui offrit un grand repas dans sa maison ; beaucoup de collecteurs d’impôts et d’autres personnes étaient à table avec eux.
      30 Les Pharisiens et les maîtres de la loi qui étaient de leur parti critiquaient cela ; ils dirent aux disciples de Jésus : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d’impôts et autres gens de mauvaise réputation ? »

      Luc 6

      21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous aurez de la nourriture en abondance ! Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez !
      23 Réjouissez-vous quand cela arrivera et sautez de joie, car une grande récompense vous attend dans le ciel. C’est ainsi, en effet, que leurs ancêtres maltraitaient les prophètes.
      25 Malheur à vous qui avez tout en abondance maintenant, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans la tristesse et vous pleurerez !

      Luc 7

      34 Le Fils de l’homme est venu, il mange et boit, et vous dites : “Voyez cet homme qui ne pense qu’à manger et à boire du vin, qui est ami des collecteurs d’impôts et autres gens de mauvaise réputation !”
      36 Un Pharisien invita Jésus à prendre un repas avec lui. Jésus se rendit chez cet homme et se mit à table.

      Luc 8

      53 Mais ils se moquèrent de lui, car ils savaient qu’elle était morte.

      Luc 10

      20 Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent ; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »
      21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et s’écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d’avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu’il en soit ainsi.

      Luc 15

      2 Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme fait bon accueil aux gens de mauvaise réputation et mange avec eux ! »

      Luc 23

      11 Hérode et ses soldats se moquèrent de lui et le traitèrent avec mépris. Ils lui mirent un vêtement magnifique et le renvoyèrent à Pilate.
      12 Hérode et Pilate étaient ennemis auparavant ; ce jour-là, ils devinrent amis.
      13 Pilate réunit les chefs des prêtres, les dirigeants et le peuple,
      14 et leur dit : « Vous m’avez amené cet homme en me disant qu’il égare le peuple. Eh bien, je l’ai interrogé devant vous et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des mauvaises actions dont vous l’accusez.
      15 Hérode ne l’a pas non plus trouvé coupable, car il nous l’a renvoyé. Ainsi, cet homme n’a commis aucune faute pour laquelle il mériterait de mourir.
      16 Je vais donc le faire battre à coups de fouet, puis je le relâcherai. » [
      17 A chaque fête de la Pâque, Pilate devait leur libérer un prisonnier. ]
      18 Mais ils se mirent à crier tous ensemble : « Fais mourir cet homme ! Relâche-nous Barabbas ! »
      19 – Barabbas avait été mis en prison pour une révolte qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre. –
      20 Comme Pilate désirait libérer Jésus, il leur adressa de nouveau la parole.
      21 Mais ils lui criaient : « Cloue-le sur une croix ! Cloue-le sur une croix ! »
      22 Pilate prit la parole une troisième fois et leur dit : « Quel mal a-t-il commis ? Je n’ai trouvé en lui aucune faute pour laquelle il mériterait de mourir. Je vais donc le faire battre à coups de fouet, puis je le relâcherai. »
      23 Mais ils continuaient à réclamer à grands cris que Jésus soit cloué sur une croix. Et leurs cris l’emportèrent :
      24 Pilate décida de leur accorder ce qu’ils demandaient.
      25 Il libéra l’homme qu’ils réclamaient, celui qui avait été mis en prison pour révolte et meurtre, et leur livra Jésus pour qu’ils en fassent ce qu’ils voulaient.
      26 Tandis qu’ils emmenaient Jésus, ils rencontrèrent Simon, un homme de Cyrène, qui revenait des champs. Les soldats se saisirent de lui et le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.
      27 Une grande foule de gens du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient à cause de lui.
      28 Jésus se tourna vers elles et dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à mon sujet ! Pleurez plutôt pour vous et pour vos enfants !
      29 Car le moment approche où l’on dira : “Heureuses celles qui ne peuvent pas avoir d’enfant, qui n’en ont jamais mis au monde et qui n’en ont jamais allaité !”
      30 Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : “Tombez sur nous !” et aux collines : “Cachez-nous !”
      31 Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? »
      32 On emmenait aussi deux autres hommes, des malfaiteurs, pour les mettre à mort avec Jésus.
      33 Lorsqu’ils arrivèrent à l’endroit appelé « Le Crâne », les soldats clouèrent Jésus sur la croix à cet endroit-là et mirent aussi les deux malfaiteurs en croix, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.
      34 Jésus dit alors : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Ils partagèrent ses vêtements entre eux en les tirant au sort.
      35 Le peuple se tenait là et regardait. Les chefs juifs se moquaient de lui en disant : « Il a sauvé d’autres gens ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie, celui que Dieu a choisi ! »
      36 Les soldats aussi se moquèrent de lui ; ils s’approchèrent, lui présentèrent du vinaigre

      Jean 2

      1 Deux jours après, il y eut un mariage à Cana, en Galilée. La mère de Jésus était là,

      Jean 10

      32 Jésus leur dit alors : « Je vous ai fait voir beaucoup d’œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me tuer à coups de pierres ? »

      Jean 12

      18 C’est pourquoi la foule vint à sa rencontre : les gens avaient appris qu’il avait fait ce signe miraculeux.

      Actes 2

      13 Mais d’autres se moquaient des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

      Actes 17

      32 Lorsqu’ils entendirent Paul parler d’une résurrection des morts, les uns se moquèrent de lui et les autres dirent : « Nous t’écouterons parler de ce sujet une autre fois. »

      Hébreux 11

      36 D’autres encore subirent les moqueries et le fouet, certains furent enchaînés et jetés en prison.

      Jacques 4

      9 Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse.

      2 Pierre 3

      3 Sachez avant tout que, dans les derniers jours, apparaîtront des gens qui vivront selon leurs propres désirs. Ils se moqueront de vous
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.