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Dictionnaire Biblique de Top Bible

RIRE

Dans l'A. T, le rire est désigné par deux mots hébreux différents, comme dans le N.T. par deux mots grec différents qui leur correspondent à peu près. Le verbe au sens le plus général, sâkhaq, évoque le rire joyeux, souvent en contraste avec l'a tristesse et les pleurs (Pr 14:13 29:9, Ec 2:2 3:4 7:3) ; dans Ec 7:6 le rire des insensés est opposé au feu d'épines qui contrairement à celui du charbon brûle vite, mais n'a pour effet que du bruit et non de la chaleur. Sir 27:13 dénonce aussi le rire des insensés et des pécheurs ; mais dans Sir 19:30 le rire (litt. le rire des dents) qui avec le vêtement et la démarche révèle le caractère peut être aussi bien celui des sages que des insensés. Le même verbe peut s'appliquer au sourire amical (Job 29:24), ou se traduire par jouer ; voir (Ps 104:26, Pr 26:19, Za 8:5) Jeu. Avec le verbe gêlân, dans Lu 6:21 (Vers. Syn., vous serez dans la joie), Lu 6:25, Jas 4:9, le rire s'oppose aux larmes (voir ce mot), et dans les deux derniers passages c'est le rire des pécheurs en tant que tels.

D'ailleurs le verbe sâkhaq peut signifier aussi : rire de quelqu'un, c-à-d, s'en moquer. C'est autour de ce sens que les récits de la naissance d'Isaac (voir ce mot) cherchent plusieurs étymologies de son nom (Ge 17:17 18:12,15 21:9 ; dans Ge 21:6 le « sujet de joie » est une traduction exacte, mais dans 21:6 il faut sans doute lire « riront de moi » au lieu de « me souriront » [Vers. Syn. ]). Il s'agit parfois simplement de ceux qui se rient d'un danger, d'un ennui, d'un effort, en ce sens qu'ils le méprisent, le narguent ou lui sourient (Job 5:22 39:10,21,25 41:20 Pr 31:25). Mais on trouve aussi la raillerie proprement dite, le sarcasme et l'objet de risée (Job 30:1, La 1:7, Sag 5:3, Ps 37:13 2:4, Pr 1:26).

Dans les deux derniers textes cités, sâkhaq est en parallèle avec l'autre verbe hébr., lâag, qui, lui, signifie toujours railler, et qu'on retrouve dans 2Ro 19:21, Job 9:23, Ps 44:14 59:9, Os 7:16, etc. et dans beaucoup d'autres endroits où il est traduit par : se moquer (Job 22:19, Pr 17:5 30:17, Ne 2:19 4:1, etc.). Le verbe grec correspondant, kata gêlân, n'est employé dans le N.T. qu'à propos des moqueries déplacées de la foule qui l'instant d'avant pleurait à grands cris sur la mort de la fille de Jaïrus et qui ricane grossièrement aux dépens de Jésus lorsqu'il déclare qu'elle n'est pas morte maïs endormie (Mr 5:40 parallèle Mt 9:24 parallèle Lu 8:53). C'est le même rire vulgairement railleur qu'exprime ce verbe grec dans la lettre d'un soldat à sa mère (III e siècle) se plaignant de son père qui en venant le voir ne lui a pas fait le moindre cadeau : « tous se moquent de moi ! » ou dans une inscription du III e siècle av. J. -C, parlant d'un homme qui venait chercher au temple d'Asklépios à Epidaure la guérison d'une calvitie totale et « se couchait tout honteux, parce que les autres se moquaient de lui ». (cf. 2Ro 2:23)

De nombreux passages bibliques condamnent la moquerie, manifestation de méchanceté, d'orgueil (Pr 1:22 21:24 etc.), parfois d'incrédulité (Ps 1:1, Ac 2:13,2Pi 3:3 etc.). Ce fut une des épreuves des dernières heures de la vie du Christ que de subir les moqueries du peuple, des soldats, des juges et des prêtres (Mr 15:16-20,29-32 et parallèle Lu 23:11-36 etc.). L'apôtre Paul ne recueillit guère, par son discours à l'Aréopage, que moquerie et indifférence des sceptiques Athéniens (Ac 17:32), comme les prophètes s'étaient heurtés aux moqueries et aux persécutions (Esa 28:22, Jer 20:7, Heb 11:36, etc.).

Dans l'ensemble des passages bibliques c'est donc le rire égoïste ou malveillant qui se trouve le plus souvent mentionné. Il n'en faut pourtant pas conclure que le rire loyal et franc et que le sourire cordial et amusé soient incompatibles avec la révélation de l'Évangile, la « bonne nouvelle » par excellence. Une interprétation abusive, devenue trop traditionnelle, de la notion de « l'Homme de douleurs » a provoqué des jugements pessimistes ou moroses, comme celui-ci : « On ne nous dit jamais que Jésus a ri, alors qu'on nous dit une fois qu'il a pleuré » (Farrar, Vie de Jésus, chap. 22). L'observation se trouve déjà dans la fameuse « lettre de Lentulus » (épître apocryphe, soi-disant adressée au sénat romain par Publius Lentulus, gouverneur en Palestine avant Pilate), qui esquisse le portrait physique du Christ, homme majestueux au beau visage régulier sans défaut, et ajoute : « Aimable, d'une gravité tempérée, on ne l'a jamais vu rire mais souvent pleurer » ; cette remarque représente les vues ascétiques du Moyen âge et s'ajoute aux nombreuses autres preuves de la parfaite inauthenticité du document, invention du XII e siècle si ce n'est même du XVI e (voir Encycl., t. 8, art. Lentulus). A l'extrême opposé, Renan, malgré les exagérations parfois ridicules du fade roman galiléen qu'il imagine, est plus près de la réalité lorsqu'il dit de Jésus que « sa douce gaieté s'exprimait sans cesse par des réflexions vives, d'aimables plaisanteries » (Vie de Jésus, chap. XI).

La faculté du rire est éminemment humaine, et son absence totale eût constitué un défaut dans la personnalité si complète et harmonieuse du « Fils de l'homme », notre Modèle ; le don de faire rire est une ressource pédagogique qu'ont utilisée tous les grands maîtres en la contenant dans de justes bornes, et à laquelle il n'est pas vraisemblable qu'ait renoncé le Maître des Douze, prédicateur des foules. Le fait fortuit qu'aucun texte du N.T. ne lui attribue le rire proprement dit ne prouve pas que le Christ s'interdît systématiquement une manifestation aussi naturelle de l'esprit, et de l'esprit de sociabilité. Bien au contraire, tout son genre de vie simple, digne certes mais libre et spontanée, le mêle sans cesse à l'existence de ses contemporains, il répudie l'austérité des rites et la rigidité pharisienne, s'abstenant du jeûne, en dispensant ses disciples (Mr 2:19 et parallèle) et ordonnant à ceux qui le pratiquaient la discrétion du visage reposé agréable au prochain au lieu des mines défaites ostentatoires (Mt 6:16,18) ; au risque de se faire traiter de mangeur et de buveur (Lu 5:30 7:34 15:2). il participe volontiers aux repas de noces ou de fêtes (Jn 2:1 et suivants Jn 12:18, Lu 5:29 7:36. etc.), il aime la compagnie des enfants, qui visiblement sont attirés par son accueillant sourire (Mr 9:36 10:13-16 et parallèle), il observe leurs moindres jeux (Mt 11:16 et suivant et parallèle), refuse aux prêtres du Temple d'imposer silence aux acclamations d'enfants émerveillés (Mt 21:15 et suivant), il annonce à ses fidèles des tressaillements de joie même au sein des persécutions (Lu 6:23), leur révèle la source de la joie éternelle (Lu 10:20), et lui-même il éprouve ces exultations devant les conquêtes du Père céleste parmi les petits enfants (Lu 10:21). D'autre part on ne peut méconnaître le tour enjoué de tant de ses entretiens, marqués évidemment de jeux de physionomie soulignant le trait humoristique, qui ne pouvait alors échapper à ses auditeurs comme il peut échapper aujourd'hui aux simples lecteurs. (cf. Mr 2:7, Mt 5:15 7:3,5 9 15:14 19:24, Lu 5:10, Jn 10:32 etc.) Il n'est donc point douteux que les sourires et les rires aient souvent accompagné le Seigneur et ses disciples au cours de son ministère.

Plus tard saint François d'Assise et ses amis seront appelés les rieurs du Seigneur (joculatores Domini). Sans doute, les psychologues qui cherchent à expliquer le mécanisme du rire nous montrent que le sens du comique n'est pas éloigné de la raillerie, et les moralistes ajoutent que le bon coeur est nécessaire pour garder au rire toute sa bonté : l'amour de Jésus pouvait sans peine en donner le parfait exemple. Remarquons enfin que Jésus s'avançait vers la Passion : sa tragique destinée de Sauveur par le sacrifice de la croix ne souffrait guère de manifestations extérieures de gaieté ; aussi bien, la vertu profonde du Seigneur comme celle de ses fidèles, devant le péril, la souffrance et la mort, n'est-elle pas la gaieté, toujours plus ou moins superficielle, mais la joie (voir ce mot). Jn L.

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Versets relatifs

    • Genèse 17

      17 Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit : « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? »

      Genèse 18

      12 Sara se met à rire dans son cœur et elle pense : « Hélas, je suis bien trop vieille ! Mon mari aussi est vieux. Est-ce que je peux encore avoir du plaisir ? »
      15 Sara a peur. Elle dit : « Non, je n’ai pas ri. » Le SEIGNEUR lui dit : « Mais si, tu as ri ! »

      Genèse 21

      6 Sara dit : « Dieu m’a fait rire de joie. Tous ceux qui apprendront la naissance d’Isaac riront avec moi. »
      9 Agar, l’Égyptienne, a donné un fils à Abraham. L’enfant est en train de s’amuser, et Sara le voit.

      Néhémie 2

      19 Saneballath le Horonite, Tobia, son adjoint ammonite, et Guéchem l’Arabe apprennent cela. Ils se moquent de nous et nous disent avec mépris : « Qu’est-ce que vous faites là ? Vous vous révoltez contre le roi ? »

      Néhémie 4

      1 Saneballath, Tobia, les Arabes, les Ammonites et les gens venus d’Asdod apprennent ceci : la reconstruction du mur de Jérusalem avance, les trous commencent à être réparés. Alors tous ces gens entrent dans une violente colère.

      Job 5

      22 Tu te moqueras du malheur destructeur et de la faim. N’aie pas peur des bêtes sauvages !

      Job 9

      23 Quand un grand malheur tombe tout à coup et tue des gens, Dieu se moque du désespoir des innocents.

      Job 22

      19 « En voyant ce qui arrive aux gens mauvais, ceux qui obéissent à Dieu se réjouissent, et les innocents se moquent d’eux.

      Job 29

      24 Ils cherchaient à lire sur mon visage un signe de bonté. Quand je leur souriais, ils n’osaient pas y croire.

      Job 30

      1 « Mais maintenant, des jeunes qui n’ont pas mon âge se moquent de moi. Pourtant, autrefois, je trouvais que leurs pères n’étaient pas dignes d’aller avec les chiens de mon troupeau.

      Job 39

      10 Est-ce que tu pourras l’attacher pour labourer ? Est-ce qu’il traînera la herse derrière toi au fond des vallées ?
      21 Il frappe de ses sabots le sol de la vallée. Plein d’une force joyeuse, il s’élance au-devant de l’armée ennemie.
      25 À chaque coup de trompette, il répond en soufflant dans ses narines. Il entend le combat de loin, la voix puissante des chefs et les cris des soldats.

      Job 41

      20 Les flèches ne le font pas fuir, et pour lui, les pierres de la fronde sont de la paille.

      Psaumes 1

      1 Voici l’homme heureux ! Il n’écoute pas les conseils des gens mauvais, il ne suit pas l’exemple de ceux qui font le mal, il ne s’assoit pas avec les moqueurs.

      Psaumes 2

      4 Mais il rit, celui qui est assis dans le ciel. Sur son siège royal, le Seigneur se moque d’eux.

      Psaumes 37

      13 Mais le Seigneur se moque de l’homme mauvais, car il voit venir le jour où il sera jugé.

      Psaumes 44

      14 Tu laisses nos voisins nous insulter, ceux qui nous entourent peuvent nous mépriser et rire de nous.

      Psaumes 59

      9 Mais toi, SEIGNEUR, tu ris de ces gens-là, tu te moques de tous ces peuples.

      Psaumes 104

      26 Là, des bateaux vont et viennent avec Léviatan que tu as formé pour jouer avec lui.

      Proverbes 1

      22 « Vous, les ignorants, vous aimerez votre ignorance jusqu’à quand ? Vous, les moqueurs, vous vous moquerez de moi jusqu’à quand ? Vous, les sots, vous refuserez de comprendre jusqu’à quand ?
      26 C’est pourquoi, quand vous serez dans le malheur, je rirai, quand vous tremblerez de peur, je me moquerai de vous.

      Proverbes 14

      13 Tu peux rire et en même temps souffrir dans ton cœur. À la fin, ta joie se change en tristesse.

      Proverbes 17

      5 Celui qui se moque des pauvres insulte leur Créateur. Celui qui se réjouit du malheur des autres sera puni.

      Proverbes 21

      24 Un homme méprisant et orgueilleux se moque de tout. Son orgueil dépasse les bornes dans tout ce qu’il fait.

      Proverbes 26

      Proverbes 29

      9 Quand un sage est en procès avec un sot, il peut se fâcher ou rire, il ne sera jamais tranquille.

      Proverbes 30

      17 Si quelqu’un se moque de son père, s’il refuse d’obéir à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux, et les charognards le dévoreront.

      Proverbes 31

      25 Elle respire la force et la dignité, et elle regarde l’avenir avec confiance.

      Ecclésiaste 2

      2 La gaîté est une chose stupide, et la joie n’apporte rien.

      Ecclésiaste 3

      4 Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour les chants de deuil et un temps pour les danses joyeuses.

      Ecclésiaste 7

      3 La tristesse vaut mieux que le rire. Elle rend le visage sombre, mais elle rend le cœur meilleur.
      6 Le rire d’un sot est comme le bruit du bois sec qui brûle sous la marmite. Il n’a aucun sens.

      Esaïe 28

      22 Et maintenant, arrêtez de vous moquer. Sinon vos chaînes vont se resserrer davantage. Oui, le Seigneur, DIEU de l’univers, me l’a dit : il a décidé de détruire tout le pays.

      Jérémie 20

      7 SEIGNEUR, tu m’as trompé, et je me suis laissé tromper. Tu m’as pris de force et tu as été le plus fort. Chaque jour, les gens rient de moi, tout le monde se moque de moi.

      Lamentations 1

      7 Jérusalem, dans son malheur, ne sait pas où aller. Alors, elle se souvient de toutes les choses précieuses qu’elle possédait autrefois. Quand son peuple est tombé au pouvoir de ses ennemis, personne n’est venu l’aider. Ses ennemis la regardaient et ils riaient parce qu’elle était détruite.

      Osée 7

      16 S’ils reviennent vers quelqu’un, ce n’est pas vers moi. Ils sont comme un arc tordu. Leurs chefs mourront à la guerre parce qu’ils parlent mal de moi, et en Égypte, les gens se moqueront d’eux. »

      Zacharie 8

      5 Les places de la ville seront pleines d’enfants, garçons et filles, qui joueront là. »

      Matthieu 5

      9 Ils sont heureux, ceux qui font la paix autour d’eux, parce que Dieu les appellera ses fils.
      15 Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

      Matthieu 6

      16 « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les gens faux. Ils changent de visage, pour que tout le monde voie qu’ils jeûnent. Je vous le dis, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense.
      18 Ainsi, tu ne montreras pas aux autres que tu jeûnes. Mais ton Père le verra, lui qui est là dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera. »

      Matthieu 7

      3 Tu regardes le bout de paille qui est dans l’œil de ton frère. Mais le tronc d’arbre qui est dans ton œil, tu ne le remarques pas ! Pourquoi donc ?

      Matthieu 9

      24 Il leur dit : « Allez-vous-en ! La petite fille n’est pas morte, mais elle dort. » Les gens se moquent de lui.

      Matthieu 11

      16 « À qui est-ce que je vais comparer les gens d’aujourd’hui ? Ils ressemblent à des enfants assis sur la place du village. Les uns crient aux autres :

      Matthieu 15

      14 Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Quand un aveugle conduit un autre aveugle, ils vont tomber tous les deux dans un trou ! »

      Matthieu 19

      24 Je vous dis encore ceci : est-ce qu’un chameau peut passer facilement par le trou d’une aiguille ? Eh bien, pour un riche, c’est encore plus difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »

      Matthieu 21

      15 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi voient les choses étonnantes que Jésus vient de faire. Ils voient aussi les enfants qui crient dans le temple : « Gloire au Fils de David ! » Alors ils se mettent en colère.

      Marc 2

      7 « Quoi ? Cet homme insulte Dieu ! Personne ne peut pardonner les péchés ! Dieu seul peut le faire ! »
      19 Jésus leur répond : « Est-ce que les invités à un mariage peuvent jeûner quand le marié est avec eux ? Pendant tout le temps où le marié est avec eux, les invités mangent et boivent.

      Marc 5

      40 Les gens se moquent de lui. Alors Jésus fait sortir tout le monde, il prend avec lui le père et la mère de l’enfant et ses trois disciples. Il entre dans la pièce où la petite fille se trouve.

      Marc 9

      36 Ensuite il prend un enfant, il le met au milieu du groupe, l’embrasse et il dit aux disciples :

      Marc 10

      13 Des gens amènent des enfants à Jésus pour qu’il les touche. Mais les disciples leur font des reproches.

      Marc 15

      16 Les soldats amènent Jésus à l’intérieur de la cour, c’est-à-dire dans le palais du gouverneur, et ils appellent toute la troupe.
      17 Pour se moquer de Jésus, ils lui mettent un vêtement en beau tissu rouge. Ils tressent une couronne avec des branches épineuses et ils la posent sur sa tête.
      18 Ils se mettent à le saluer en lui disant : « Salut, roi des Juifs ! »
      19 Ils le frappent sur la tête avec un roseau et ils crachent sur lui. Ils se mettent à genoux pour s’incliner jusqu’à terre devant lui.
      20 Quand ils ont fini de se moquer de lui, ils lui enlèvent le vêtement rouge et ils lui remettent ses habits. Ensuite, ils l’emmènent dehors pour le clouer sur une croix.
      29 Les gens qui passent par là secouent la tête et ils insultent Jésus en disant : « Eh ! Tu voulais détruire le temple et le reconstruire en trois jours !

      Luc 5

      10 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur ! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras. »
      29 Ensuite, Lévi offre à Jésus un grand repas dans sa maison. Il y a beaucoup de gens qui mangent avec eux : des employés des impôts et aussi d’autres personnes.
      30 Les Pharisiens et leurs amis, des maîtres de la loi, critiquent cela. Ils disent aux disciples de Jésus : « Vous mangez et vous buvez avec les employés des impôts et avec les pécheurs. Pourquoi donc ? »

      Luc 6

      21 Vous êtes heureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez nourris d’une manière abondante ! Vous êtes heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez !
      23 À ce moment-là, réjouissez-vous et dansez de joie ! Oui, Dieu vous prépare une grande récompense ! En effet, leurs ancêtres ont agi de cette façon avec les prophètes !
      25 Quel malheur pour vous qui avez maintenant tout ce qu’il vous faut, parce que vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, parce que vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

      Luc 7

      34 Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit, et vous dites : “Regardez ! Cet homme pense seulement à manger et à boire ! Il est l’ami des pécheurs et des employés des impôts !”
      36 Un Pharisien invite Jésus à manger avec lui. Jésus entre dans la maison du Pharisien et il se met à table.

      Luc 8

      53 Les gens se moquent de lui. En effet, ils savent qu’elle est morte.

      Luc 10

      20 Pourtant, ne soyez pas joyeux parce que les esprits mauvais vous obéissent, mais soyez joyeux parce que Dieu a écrit votre nom dans les cieux ! »
      21 Au même moment, Jésus est rempli de joie par l’Esprit Saint. Il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te dis merci. En effet, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as fait connaître aux petits. Oui, Père, tu l’as bien voulu.

      Luc 15

      2 Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquent Jésus et disent : « Cet homme accueille les pécheurs et il mange avec eux ! »

      Luc 23

      11 Hérode et ses soldats insultent Jésus et ils se moquent de lui. Pour cela, ils lui mettent un vêtement magnifique. Ensuite Hérode renvoie Jésus chez Pilate.
      12 Avant, Hérode Antipas et Pilate étaient ennemis. Ce jour-là, ils deviennent amis.
      13 Pilate réunit les chefs des prêtres, les autorités et le peuple.
      14 Il leur dit : « Vous m’avez amené cet homme en me disant : “Il pousse notre peuple à la révolte !” Alors je l’ai interrogé devant vous. Vous, vous l’accusez, mais moi, je n’ai pas trouvé de raison pour le condamner.
      15 Hérode Antipas n’en a pas trouvé non plus puisqu’il l’a renvoyé chez nous. Cet homme n’a donc rien fait pour mériter de mourir.
      16 C’est pourquoi je vais le faire frapper, ensuite je vais le libérer.
      17 [] »
      18 Les gens se mettent à crier tous ensemble : « Fais mourir cet homme ! Libère-nous Barabbas ! »
      19 Barabbas a tué quelqu’un quand les gens se sont révoltés contre les Romains dans la ville. C’est pour cela qu’il est en prison.
      20 Pilate veut libérer Jésus, et de nouveau il parle à la foule.
      21 Mais les gens crient : « Cloue-le sur une croix ! Sur une croix ! »
      22 Une troisième fois, Pilate prend la parole et dit : « Qu’est-ce que cet homme a fait de mal ? Je ne trouve pas de raison pour le faire mourir. C’est pourquoi je vais le faire frapper et le libérer. »
      23 Mais les gens insistent en criant très fort : « Cloue-le sur une croix ! » Et leurs cris sont les plus forts.
      24 Alors Pilate décide de faire ce que la foule demande.
      25 Il libère celui qu’ils ont demandé, Barabbas. Pourtant on l’avait mis en prison parce qu’il avait tué quelqu’un pendant une révolte contre les Romains. Et Pilate livre Jésus à la foule en leur disant : « Faites-lui ce que vous voulez ! »
      26 Les soldats emmènent Jésus. Ils rencontrent Simon, un homme de Cyrène, qui revient des champs. Ils l’obligent à mettre la croix sur son dos, pour qu’il la porte derrière Jésus.
      27 Une grande foule suit Jésus. Des femmes pleurent et sont dans le deuil à cause de lui.
      28 Jésus se retourne vers elles et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à cause de moi ! Au contraire, pleurez à cause de vous et de vos enfants.
      29 Oui, le moment va venir où on dira : “Elles sont heureuses, les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfant, celles qui n’en ont jamais eu et qui n’ont pas allaité de bébé !”
      30 Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : “Tombez sur nous !” et aux collines : “Cachez-nous !”
      31 En effet, si on fait du mal à l’arbre vert, qu’est-ce qu’on fera donc à l’arbre mort ? »
      32 On emmène aussi deux autres hommes, des bandits, pour les faire mourir avec Jésus.
      33 Ils arrivent à l’endroit appelé « Le Crâne ». Là, les soldats clouent Jésus sur une croix. Ils clouent aussi les deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.
      34 Jésus dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Les soldats tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements. Puis ils les partagent entre eux.
      35 Le peuple est là et il regarde. Les chefs des Juifs se moquent de Jésus en disant : « Il a sauvé les autres. Eh bien, il n’a qu’à se sauver lui-même, s’il est vraiment le Messie, celui que Dieu a choisi ! »
      36 Les soldats aussi se moquent de Jésus. Ils s’approchent de lui et ils lui offrent du vinaigre en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

      Jean 2

      1 Le troisième jour, il y a un mariage dans le village de Cana, en Galilée. La mère de Jésus est là.

      Jean 10

      32 Alors il leur dit : « Devant vous, j’ai fait beaucoup de bonnes actions de la part du Père. Pour laquelle de ces actions voulez-vous me tuer à coups de pierres ? »

      Jean 12

      18 C’est pourquoi la foule vient à la rencontre de Jésus. En effet, elle a appris le signe étonnant qu’il a fait.

      Actes 2

      13 Mais d’autres se moquent des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

      Actes 17

      32 Quand les Grecs entendent dire que Dieu peut relever quelqu’un de la mort, les uns se moquent de Paul, les autres disent : « Nous t’écouterons parler de cela une autre fois ! »

      Hébreux 11

      36 D’autres ont supporté des insultes et des coups de fouet. On a attaché certains avec des chaînes et on les a mis en prison.

      Jacques 4

      9 Soyez tristes, mettez des habits de deuil, pleurez ! Changez vos rires en larmes et votre joie en tristesse !

      2 Pierre 3

      3 Tout d’abord, voici ce que vous devez savoir : dans les derniers jours, des gens vont venir. Ils vivront en suivant seulement leurs désirs mauvais.
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