Dictionnaire Biblique de Top Bible

ROC, ROCHER

On appelle roc une masse de pierre tenant à la terre, et rocher un roc volumineux, élevé et escarpé. Au pluriel, les rochers désignent les masses de pierres plus ou moins aiguës et élevées qui se rencontrent dans certaines régions, et, par extension, les régions rocheuses elles-mêmes.

Les rochers sont dus aux contractions de l'écorce terrestre qui ont brisé et redressé par places les roches primitives ou les roches déposées en couches, par les mers géologiques. Les rochers sont fort communs dans les régions montagneuses (voir Mont), mais il s'en trouve aussi très souvent dans des plaines basses, au bord de la mer et même dans ses profondeurs où ils constituent de dangereux écueils (Ac 27:29).

Les rochers sont en relation fréquente avec les sources d'eau (Ex 17:6, No 20:11, Ne 9:15, Ps 78:16 105:41, Esa 32:2), et il est dit poétiquement que le Seigneur peut changer le rocher en source ; voir (Ps 114:8, De 8:15) Source. Les rochers pouvaient offrir des abris invisibles ou inaccessibles (Ex 33:22,1Sa 13:6, Esa 2:10, Ap 6:15), fournir un refuge, assurer le salut (De 32:37, Ps 94:23 31:3 71:3, Esa 17:10 33:16,1Sa 13:6) ; dans les cavernes (voir ce mot) on pouvait même se loger (Esa 22:16, Jer 48:28 49:16, Jug 15:8). On ménageait parfois des sépulcres (voir Tombeau) dans les anfractuosités des rochers (Mr 5:5 15:46 et parallèle). Pour les inscriptions dans le roc d'après Job 19:24, voir Métaux. C'est sur le rocher qu'il faut bâtir, pour avoir une solide fondation (Mt 7:24, Jug 6:26).

Ces diverses propriétés du rocher, lieu d'asile, fondement inébranlable, ajoutées à sa dureté (Job 6:12, Eze 3:9), font nommer l'Éternel « le Rocher », (De 32:4-18,37,1Sa 2:2, Ps 18:2,31,46 19:14 28:1 42:10 62:3 73:26 78:35 92:15, Esa 17:10 44:8) le rocher d'Israël (2Sa 23:3, Esa 30:29), le rocher des siècles (Esa 26:4) ; le Christ est le rocher spirituel qui abreuve les âmes (1Co 10:4) ; comp, nos cantiques : Roc séculaire, etc. Maigre leur dureté, les rochers sont ébranlés par l'Éternel (Na 1:6, Mt 27:32). Poétiquement, l'huile et le miel coulent du rocher le plus dur (De 32:13, Job 29:6) ; un rocher nu exprime le dénuement complet (Eze 26:14). Voir Pierre.

Le Rocher de l'évasion (hébr., Séla-Hammakhle-qoth) était un point de repère du désert de Maon, près duquel Saül cessa de poursuivre David pour aller combattre les Philistins (1Sa 23:28). Les commentateurs se partagent entre les deux traductions :

(a) « De l'évasion », claire allusion à David qui échappe ici à Saül ; mais on ne connaît pas, pour la racine hébreu khâlaq, d'autre exemple de ce sens.

(b) « Des divisions », allusion moins claire à la séparation entre eux et entre leurs troupes respectives. Nos anciennes versions (Ost., Mart., etc.) conservaient le mot composé hébreu ; Sg., en le conservant aussi, en donne dans une note les deux traductions possibles.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 17

      6 Je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira. » Moïse agit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.

      Exode 33

      22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé.

      Nombres 20

      11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.

      Juges 6

      26 Tu construiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel consacré à l'Eternel, ton Dieu. Tu prendras le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste en utilisant le bois de l'idole que tu auras abattue. »

      Juges 15

      8 Il les battit à plate couture, puis il descendit et se retira dans la grotte du rocher d'Etam.

      1 Samuel 2

      2 Personne n'est saint comme l'Eternel. #Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, #il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu.

      1 Samuel 13

      6 Les Israélites se virent menacés, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les rochers, les caveaux et les citernes.

      1 Samuel 23

      28 Saül cessa de poursuivre David et repartit pour aller combattre les Philistins. C'est pourquoi l'on appela cet endroit Séla-Hammachlekoth.

      2 Samuel 23

      3 Le Dieu d'Israël a parlé, le rocher d'Israël m'a dit : ‘Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu,

      Néhémie 9

      15 *Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l'eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.

      Job 6

      12 Ma force serait-elle aussi résistante que la pierre ? Mon corps serait-il en bronze ?

      Job 19

      24 Je voudrais qu'elles soient pour toujours gravées dans le roc avec un burin de fer et avec du plomb.

      Job 29

      6 Mes pieds baignaient dans la crème et un rocher déversait près de moi des torrents d'huile !

      Psaumes 18

      2 Je t’aime, Eternel, ma force,
      31 Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Eternel est pure ; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
      46 les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.

      Psaumes 19

      14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d’orgueil : qu’il ne domine pas sur moi ! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés.

      Psaumes 28

      1 De David. Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix ! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.

      Psaumes 31

      3 tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut !

      Psaumes 42

      10 Je dis à Dieu, mon rocher : « Pourquoi m’as-tu oublié ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi ? »

      Psaumes 62

      3 Oui, c’est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse : je ne serai guère ébranlé.

      Psaumes 71

      3 Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge, où je puisse toujours me retirer ! Tu as décidé de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse.

      Psaumes 73

      26 Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part.

      Psaumes 78

      16 Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l’eau, comme des fleuves.
      35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait.

      Psaumes 92

      15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants,

      Psaumes 94

      23 Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L’Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.

      Psaumes 105

      41 Il a ouvert le rocher et de l’eau a coulé, elle s’est déversée comme un fleuve dans les lieux arides,

      Psaumes 114

      8 Il change le rocher en étang, le roc en source d’eau.

      Esaïe 2

      10 Entre dans les grottes, cache-toi dans la poussière pour échapper à la terreur que provoque l'Eternel et à la splendeur de sa majesté !

      Esaïe 17

      10 En effet, tu as oublié le Dieu qui était ton Sauveur, tu ne t'es pas souvenu du rocher qui te servait de refuge. C’est pourquoi tu as planté des jardins d’agrément, tu as semé des plantes étrangères.

      Esaïe 22

      16 ‘Que possèdes-tu ici et qui t’appartient ici pour que tu y creuses un tombeau ?’On se creuse un tombeau sur la hauteur, on se taille une habitation dans la roche !

      Esaïe 26

      4 Placez votre confiance en l'Eternel pour toujours, car l'Eternel, oui, l'Eternel est le rocher perpétuel.

      Esaïe 30

      29 Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux, comme celui qui marche au son de la flûte pour aller à la montagne de l'Eternel, vers le rocher d'Israël.

      Esaïe 32

      2 Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride.

      Esaïe 33

      16 celui-là aura pour résidence des endroits élevés et des rochers escarpés lui serviront de forteresse ; du pain lui sera fourni, de l'eau lui sera assurée.

      Esaïe 44

      8 Ne tremblez pas, n’ayez pas peur ! Ne te l'ai-je pas depuis longtemps annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un autre Dieu en dehors de moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais pas.

      Jérémie 48

      28 Abandonnez les villes et installez-vous dans les rochers, habitants de Moab ! Imitez la colombe qui construit son nid dans la fente d’un ravin !

      Jérémie 49

      16 Ton insolence, l'orgueil de ton cœur t'a égaré, toi qui es installé dans le creux des rochers, toi qui occupes le sommet des collines. Puisque tu places ton nid aussi haut que celui de l'aigle, je t'en ferai tomber, déclare l'Eternel.

      Ezéchiel 3

      9 J’ai rendu ton front aussi dur qu’un diamant, plus dur que la pierre. Tu n’auras pas peur d’eux et tu ne te laisseras pas effrayer par eux, même si c’est une communauté de rebelles. »

      Ezéchiel 26

      14 Je ferai de toi un rocher nu, tu ne seras plus qu’un endroit où l'on étendra les filets, tu ne seras plus reconstruite. En effet, moi, l'Eternel, j'ai parlé, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Nahum 1

      6 Qui résistera devant son indignation ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se propage comme le feu et les rochers se brisent devant lui.

      Matthieu 7

      24 » C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.

      Matthieu 27

      32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.

      Marc 5

      5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les tombeaux et sur les montagnes ; il criait et se blessait lui-même avec des pierres.

      Marc 15

      46 Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.

      Actes 27

      29 Dans la crainte d'échouer sur des récifs, ils ont jeté quatre ancres à l’arrière du bateau et attendu le jour avec impatience.

      1 Corinthiens 10

      4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ.

      Apocalypse 6

      15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider